CP2 Jeudi 11 juin 2020
CP2 : Jeudi 11 juin 2020
Classe virtuelle (Seuls les enfants qui ne viennent pas à l’école sont concernés.)
À 17H20 : Tom – Bella – Elyna – Lina – Zoé – Manuel
À 18h00 : Lorenza – Eléna – Inès – Thomas – Jules – Kenzo
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
11 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 11 et mercredi 10.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : Z
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : jeudi 11 juin 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
La lettre majuscule Z (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : voilà – qui – au – aux – chez – avec – ni – mais – plus.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 1
Page 99 : Découverte de la 1ère de couverture du nouvel album
Repérer le titre : Le Cirque Rouge
……………le nom de l’auteur : Eric Battut
……………le nom de l’illustrateur : Eric Battut
Repréciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire, et l’illustrateur la personne qui réalise les illustrations. Eric Battut est à la fois l’auteur et l’illustrateur de cet album.
……………le nom de l’éditeur : bilboquet
L’éditeur fabrique le livre.
Demander à l’enfant de décrire rapidement l’illustration de cette 1ère de couverture.
Lire le thème abordé à partir de cet album (en haut de la page) : Les métiers.
Lire à votre enfant les informations sur Eric Battut ; à moins qu’il ne soit volontaire pour les lire lui-même.
Page 101 : Lecture de l’épisode 1
Les enfants lisent tout le texte (Il n’y a plus de petits et de gros caractères.)
Comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 101.
Page 103 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre bleu en haut de la page : La lettre « x ».
Exercices du fichier page 68 : Compréhension
Ecriture de la date : 11/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 11 pour le onzième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Faire une phrase réponse complète.
• C’est un clown.
• C’est le clown blanc.
• C’est le clown blanc du Cirque Rouge.
Le mot « clown » est écrit sous le dessin de l’exercice 5. Ne pas oublier la majuscule et le point !
Exercice 2 : On peut s’aider du livre (3ème paragraphe) et barrer les mots au fur et à mesure.
Les intrus sont : partir et jambe.
Exercice 3 : Lire les 4 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 4 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Idem pour les phrases 3 et 4.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3 et 4 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Chaque soir, Domino se maquille.
2 : Domino présente son numéro devant le public qui rit aux éclats.
3 : Il pense que les gens se moquent de lui, alors il ne veut plus faire le clown.
4 : Domino veut monter un numéro musical avec Albin le clown blanc.
Exercice 4 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un clown. »
Exercice 5 : Entourer : miroir, clown, cirque, acrobate (attention : miroir et tiroir se ressemblent, ainsi que crique et cirque).
Exercice 6 : Exercice difficile. Il faut lire la définition et deviner ce dont on parle.
Si l’enfant ne trouve pas, vous pouvez donner la réponse.
Les mots « cirque » et « nez » sont écrits dans le livre page 101.
L’enfant doit écrire : « le cirque » pour la définition 1 ; et « le nez » pour la définition 2.
Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°119
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 9 jetons » ; écrire « 119 » ; « 100+10+9 » et « cent-dix-neuf ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Donner un nombre entre 80 et 99 : votre enfant écrit le suivant sur l’ardoise. Si besoin, lui faire réciter la comptine numérique de 80 à 99 ou utiliser une bande numérique.
85 → 86
94 → 95
87 → 98
Calcul mental :
Jeu de la cible
Pour la 1ère cible, la réponse est : 20+10+10+1 = 41
Pour la 2ème cible, la réponse est : 20+20+10+1 = 51
Demander de calculer 53+15 sans poser l’opération
Il y a plusieurs façons de procéder :
On peut dessiner les barres de 10 et les cubes (pour les élèves pas très à l’aise en calcul réfléchi)
On peut aussi décomposer le calcul : 53+15 = 50+3+10+5 = 60+8 =68
Autre méthode pour décomposer : 53+15 = 53+10+5 =63+5 = 68
Même chose avec : 64+14
1ère méthode : 64+14 = 60+4+10+4 = 70+8 = 78
2ème méthode : 64+14 = 64+10+4 = 74+4 = 78
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 12
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°12 : 7-3 = 4
Elle avait marqué 4 points.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Les additions en colonnes
Additions_en_colonnes_M22S2_pdf
Pour l’après-midi :
Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau de la lettre « x ».
La lettre X_pdf
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 12 et 13.
Pages 12 et 13 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 4.)
Fiche4_correction_pdf
Cahier rose : Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.
Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 101. (Pour les enfants qui étaient à l’école.)
Ecriture : Savoir écrire les mots « devant – derrière – à côté ».
Maths : Consigne n°140 (enveloppe 1).
………..Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 99.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée !
CM2 Correction – lundi 8 juin et mardi 9 juin 2020
Bonjour à tous,
Voici la correction du travail de ces deux jours :
CORRECTION – Lundi 8 juin et Mardi 9 juin 2020
Bonnes corrections et bon mercredi !
À bientôt !
correction mardi
Bonjour à tous !
je vous mets ici la correction des exercices d’aujourd’hui ! n’hésitez pas à m’envoyer un message s’il y a une coquille ou une incompréhension !!
https://1drv.ms/b/s!AuwKXqIh5OQrpDKWxlWDwH8GYvTU?e=cSp1nT
gros bisous à tous !!
texte 9 vies p : 66 à 71
Mardi 9 juin (bis)
Bonjour
Pour les élèves qui ont fini le mini fichier miroir
Ce travail est à effectuer à la règle avec un crayon à papier. Il demande beaucoup de soin et d’application …
Bisous les loulous….
Maitresse
Corrections Lundi 8 juin
Bonjour
Voici les corrections de la journée
Etude de la langue (lundi 8 juin)- correction
Mathématiques (lundi 8 juin) -correction
CE1 La Renaissance – correction
CE1 CE2 mardi 9 juin
Bonjour
Voici le lien
https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69
bonne journée
mardi 9 juin 2020
LABA DIENA !
Voici le programme de mardi 9 juin :
FRANCAIS :
Dictée bilan 32 :
Mon cousin me racontera des histoires.
Il y a combien de personne dans ce wagon ?
J’écrirai longtemps dans le journal avec mon stylo.
Le bœuf est souvent dans le pré.
Etude des valeurs de la lettre g fiche 33 (porte-vues du son)fiche son 33
-lire le tableau du son fiche 33, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 33. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices 33
-lire les mots de la liste 33 pour la prochaine dictée.
Etude de la langue :
- conjugaison : le futur
-compléter la fiche C conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur fiche C
conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur fiche C correction
Littérature : Les 9 vies fiche G (word) Les 9 vies fiche G (PDF)
MATHEMATIQUES :
calcul mental :
- calcul en ligne
Donner à l’écrit les calculs en ligne suivants et demander à votre enfant de calculer de tête, seul le résultat doit être écrit :
17+9+6= / 25+8+4 = (32/37)
- révisions table de x4
- Demandez à votre enfant : dans la table de 4 qu’est ce qui fait 12 ? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 4×3. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 4, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 4 dans 20? Il doit vous répondre uniquement le nombre 5 (car 4×5=20). Vous en faites 4.
Numération :
Les enfants peuvent s’aider du tableau numérique (C/D/U)
Maths numération mardi 9 juin (word) Maths numération mardi 9 juin (PDF)
Maths numération mardi 9 juin correction
calcul : la soustraction posée avec retenue (technique du cassage)
- relire la leçon 14 (et revoir la vidéo si besoin)
- sur le cahier, poser et calculer les soustractions suivantes :
53-27 / 72-36 / 84-19 / 65-48
correction soustractions mardi 9 juin
géométrie : la symétrie
- relire la première page du mini-fichier LE MIROIR et le terminer .
- Compléter les fiches 45 et 46 du fichier symétrie
Travaillez sérieusement, en prenant soin de votre écriture 🙂
Devoirs pour jeudi : revoir la leçon sur le futur et la leçon 14 sur les soustractions.
Envoyez-moi si possible la dictée bilan, merci.
Maîtresse
CP2 Mardi 9 juin 2020
CP2 : Mardi 9 juin 2020
Classe virtuelle (Seuls les enfants qui ne viennent pas à l’école sont concernés.)
Jeudi à 17H20 : Tom – Bella – Elyna – Lina – Zoé – Manuel
Jeudi à 18h00 : Lorenza – Eléna – Inès – Thomas – Jules – Kenzo
Si votre enfant ne peut pas participer au créneau proposé, prévenez-moi par mail nous essaierons de trouver une solution… Le lien pour la classe virtuelle est le même que d’habitude : je vous le renverrai par mail mercredi.
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
9 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 9.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : Y
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point « rose », la date : mardi 9 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
La lettre majuscule Y (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : une – un – le – la – dans – il est – il y a – des – et – en – de – du – les – ses – c’est – bien – sauf.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 17
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur les « i » ou les « j » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait des erreurs et le faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de Loup, Révisions
Page 98 : Lire « Je lis un nouveau texte » et « Je lis le résumé de l’histoire ».
Evaluation n°8 : Dent de Loup
Evaluation8_Dent de loup_pdf
Ecriture de la date : 09/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 09 pour le neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
Page 3
Etude de la langue
Exercice 1 : Rappeler qu’avec « ils » au pluriel, il y a « -nt » à la fin du verbe.
Se remémorer également qu’avec le pronom personnel « nous », il y a toujours « -ons » à la fin du verbe ; et qu’avec le pronom personnel « vous », il y a toujours « -ez ».
Exercice 2 : Compléter les groupes nominaux « une dent » et « un vélo » en ajoutant 1 ou 2 adjectifs choisis parmi ceux proposés (faire à l’oral afin de vérifier la bonne place de l’adjectif):
• Une petite (ou belle) dent blanche (et non une dent petite belle)
• Un beau vélo rouge (et non un vélo beau rouge)
Vocabulaire
Exercice 1 : Faire lire les adjectifs et les phrases à compléter (aider si besoin). Vérifier que votre enfant connaît le sens de déplaisant (désagréable) et aimable (gentil).
Le boulanger m’a servi très gentiment, il est aimable.
Cette histoire n’est pas très gaie, elle est triste.
Le chauffeur crie beaucoup, il est déplaisant.
Exercice 2 : Ces mots ont été expliqués à l’épisode 3.
Les mots qui ne désignent pas un animal sont : un bateau-mouche (bateau qui navigue sur un fleuve) et un cerf-volant.
Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 3 le matin et la page 4 l’après-midi.
Page 4 :
Production de textes :
Modification de la consigne : Ecrire une phrase ou un petit texte qui correspond à l’illustration.
Votre enfant peut s’aider du livre page 91 et vous pouvez lui écrire le modèle d’autres mots si besoin.
Exemple 1 : Loulou arrive chez Paul avec son nouveau vélo. Paul lui montre qu’il vient de perdre une dent. Ils sont les meilleurs amis du monde.
Exemple 2 : Paul dit : « Moi aussi, j’ai perdu une dent. »
Exemple 3 : Paul a ouvert sa bouche en grand. Là, j’ai compris qu’on était les meilleurs amis du monde !
…
Vérifier qu’il y a bien la majuscule au début et le point à la fin de chaque phrase !
Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°118
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 8 jetons » ; écrire « 118 » ; « 100+10+8 » et « cent-dix-huit ».
Cette séance peut se faire en visionnage sur le lien suivant : https://youtu.be/IzWJxClRIQk (il y a quelques petites différences).
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Donner un nombre entre 80 et 99 : votre enfant écrit le suivant sur l’ardoise. Si besoin, lui faire réciter la comptine numérique de 80 à 99 ou utiliser une bande numérique.
88 → 89
92 → 93
89 → 90
Calcul mental :
Jeu de la cible
Pour la 1ère cible, la réponse est : 10+10+10+1 = 31
Pour la 2ème cible, la réponse est : 50+10+10+1 = 71
Demander de calculer 52+13 sans poser l’opération (Méthode bien expliquée et illustrée sur You Tube !)
Il y a plusieurs façons de procéder :
On peut dessiner les barres de 10 et les cubes (pour les élèves pas très à l’aise en calcul réfléchi)
On peut aussi décomposer le calcul : 52+13 = 50+2+10+3 = 60+5 =65
Autre méthode pour décomposer : 52+13 = 52+10+3 =62+3 = 65
Même chose avec : 63+15
1ère méthode : 63+15 = 60+3+10+5 = 70+8 = 78
2ème méthode : 63+15 = 63+10+5 = 73+5 = 78
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 11
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°11 : 8 + 7 = 15
Ils ont 15 arbres au total.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage
Fiche droite graduée : Droite graduée_pdf
La droite est construite de 10 en 10. Placer le doigt sur 60 puis avancer de 1 en 1, en énumérant le nombre qui correspond à chaque trait. Ecrire 70, 80, 90 à la place des pointillés.
Puis écrire en rouge 65, en bleu, 73, en vert 92, en jaune 81 (à chaque fois colorier le trait correspondant de la bonne couleur)
Ensuite, chercher les résultats des opérations en s’aidant de la droite graduée.
Correction :
Pour l’après-midi :
Lecture : Finir l’évaluation si elle n’a pas été terminée le matin.
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 10 et 11.
Pages 10 et 11 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 3.)
Fiche3_correction_pdf
Poésie :
Des pièces à croquer : Revoir la poésie en entier ou finir de l’apprendre.
Révisions : Revoir les autres poésies.
Devoirs :
Lecture : Lire « Je lis un nouveau texte » et « Je lis le résumé de l’histoire » page 98. (Pour les enfants qui étaient à l’école.)
Ecriture : Revoir les mots « voilà – qui – au – aux – chez – avec – ni – mais – plus ».
Maths : Consigne n°141 (enveloppe 2).
………..Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
Correction Lundi + travail de mardi
Bonsoir à tous !! j’espère que vous allez bien 🙂
je vous poste ici le travail de mardi :
https://1drv.ms/b/s!AuwKXqIh5OQrpC4tycAHXxwUMQ3f?e=gB1Zfa
et ici la correction d’aujourd’hui !
https://1drv.ms/b/s!AuwKXqIh5OQrpC_I5BbFA6C68oWt?e=aVr66a
Bon travail à tous !!!