Archives quotidiennes :

Corrections du lundi 8 et mardi 9 juin

Lundi 8 juin

Maths : découverte

– voir M 10 p 114

1 h = 60 x 1 minute

     = 60 x 60 secondes = 3 600 secondes

  • Le week-end de Pâques correspond à 72 h

    soit 3 jours x 24 h = 3 x 24 = 72 h

p 103 N° 1 :

a) récréation = minutes                   b) sonnerie = secondes

     journée de classe = heures              tour du monde = jours (mois)

N° 2 :

a) 2 min = 120 s                           b) je multiplie par 60 et je rajoute :

5 min = 300 s                                   1 min 45 s = 60 + 45 = 105 s

10 min = 600 s                                  2 min 30 s = 120 + 30 = 150 s

                                                       5 min 40 s = 300 + 40 = 340 s

Grammaire p 41 (abréviations du N° 13)

N° 8 :  c)  D  N  A  V  D  N

           d)  D  A  N  V  D  N

           e)  NP  V  D  N  N  A

N° 9 : d) trottoirs – ville – pluie

          e) enfants – cabane – bois

N° 10 : a) déterminants sauf « ici »

            b) verbes sauf « escalier »

            c) nom sauf « facile »

            d ) adjectifs sauf « vase »

N° 13 : a) La nuit étoilée arrive.

             b) Le maître écrit les devoirs.

Fichier lecture: p 22

*) fait/prend – dit/explique – fait/allume – met/appuie –

prend/emprunte – avoir/posséder

**) lorsque/quand – clos/fermés – téter/boire – debout/dressé – à l’extérieur/loin

se réfugie/retourne – immédiatement/aussitôt

***) lutter/se battre – bondir/sauter – habiles/adroits – obéir/respecter –

adultes/grands

p 30

*) parfois – éloigné – souvent – vite

Les deux phrase ont le même sens, dans l’ordre : non – oui – non – oui

**) animaux- entière – plus – veut

Les deux phrases ont le même sens : non – oui – non – non

***) notre planète – environ – lentement

Les deuxièmes et les troisièmes phrases ont le même sens

Mardi 9 juin

Maths p 108

N° 1 :        a)          29                                       b)        59

                           X 17                                                x 36

                         ______                                             ______

                            203 6                                     59×6    354 5

                          +290                                   59×30    +1770 2

                          ______                                          _______

                          = 493                                            = 2124

p 103 N° 3 (en min)

a) 1 h 10 = 60 + 10 = 70 min                       b) 1/2 h = 30 min

    2 h 30 = (2 x 60 ) + 30                                1/4 h = 15 min

              = 120 + 30 = 150 min

Fichier lecture

p 23

*) aimer/détester – après/avant – défaut/qualité – féminin/masculin  – s’assoir/se lever       

**) la punition/la récompense – sage/désobéissant – éclaircir/assombrir – différent/ semblable – ralentir/accélérer – glacé/brûlant

***) silencieux/bruyant -jamais/toujours – compliqué/simple – la joie/le chagrin –          la rapidité/la lenteur

p 31

*) une longue lettre – une comédienne très célèbre ou une très célèbre comédienne – tout près du musée – voudrait bien être

**) pour les enfants – lui jettent – peut y voir – ils en remplissent

***) La très longue queue…- …une puissante décharge électrique. –…son affreuse        odeur ou son odeur affreuseQuand un crabe…

Orthographe p 72

N° 5 : une oreille blanche – un sourire amical – un gros chat – une feuille morte –

          un vaisseau spatial

p 73 :

N° 6 :

Il fallait écrire ces 3 phrases et entourer ces 6 mots.

a) propres – soignées

c)drôles – surprenantes

d)multicolores – lumineuses

N° 8 : a) neufs – b) vilain – c) beaux – d) national

N° 9 : a) des bruits étranges         b) des poissons multicolores

          c) des boissons fraîches       d) des lieux publics

Plan de travail CM1 semaine 11 : du 8 au 12/06

Lundi 8 juin
Matin EDL :
Interlignes page 84 construisons la règle + test. Revoir C9 et C10
Page 85 n°1 et 2.
MATHS
Bilan p 2 n°2,3,4,5 +n° 6 page 3 → A ME RENVOYER
Page 131 n°3 → A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : L’œil du loup, chapitre 3, I à III ( page 75 à 88)
Fiche chapitre 3 page 45 à page 54 (mais dans notre livre p 75/88)
Ne pas faire les questions sur les illustrations, mais les questions de lecture 2abc, 3, 4, 5
(attention les pages ne correspondent pas…)

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les verbes (mots 27)

Mardi 9 juin
Matin EDL :
Dictée 27a
Avec mes camarades, nous avons dormi dans des grandes chambres avec des lits superposés, près de la ferme. Nous avons fait du poney, il a fallu apprendre à monter dessus !

Interlignes page 21 : problème posé par le personnage + questions règle (oral)
Attention, comme je l’ai dit en classe en ligne, dans le manuel, on parle de compléments de phrase (ancienne terminologie) mais il s’agit de compléments circonstanciels.
Surligner G10.
Vidéo : https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps
Partie test à l’écrit. ( souligne les Compléments circonstanciels)
MATHS
P 67 n°14
Pour ceux qui n’ont pas le livre :
Poser et calculer : a) 415 :7 b )2 415 : 6 c) 1 078 : 3
Page 96 n° 2 et 4.
Après-midi
Lecture : L’œil du loup, lire pages 89 à 103

HISTOIRE : Louis XIV
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JqNXR73Du48 (4min20)
Facultatif : c’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=xj9iww30e0E (50 minutes)
Fiche Histoire : Louis XIV et la monarchie absolue lire + répondre aux questions
Devoirs du soir : Apprendre les noms (mots 27) + apprendre G10 .

Jeudi 11 juin
Matin
Dictée 27b
En classe de découverte, il y avait les brebis avec des agneaux si mignons, des chevreaux, des vaches avec leurs veaux. Nous sommes partis en balade.

Interlignes page 126 : problème posé par le personnage + questions règle (oral)
Vidéo1 : https://www.youtube.com/watch?v=DaAiAvFJyFw
Vidéo2 : https://www.youtube.com/watch?v=ZVYYns0AXUs
Vidéo3 : https://www.youtube.com/watch?v=szGFskZ3KJw
Surligner O7.
Test à l’écrit + p 127 n°1 et 2.

MATHS
Page 68 n°4 oralement
P 68 n°1 et 2 écrit
Cherchons page 134 (oral) . Lire l’encadré je retiens.
Faire le n°1 p 68 +n°2 p 69 oralement.

Après-midi
Lecture : L’œil du loup, fiche chapitre 3 page 54 à 68 ( livre : 89 à 103)
Questions 2,3 et 4

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : apprendre les adj et les mots inv (mots 27) + Apprendre O7.

Vendredi 12 juin
Matin EDL
D3 Vers le mois de juin, la maitresse nous a emmenés visiter les animaux comme la jument et son poulain, des chèvres. Indiquer qu’ici emmenés s’accorde avec nous… la règle est trop complexe.
Interlignes p 22 n°1 compléments de phrase = compléments circonstanciels + n° 2,3
p 85 n°3

MATHS
Bilan page 6 n°14 et 15 → A ME RENVOYER

Page 70 n° 1 et 2ab

Après-midi

HISTOIRE : La société française au 18e siècle
Video : https://www.dailymotion.com/video/x175inb
Fiche à lire : La société française au 18e siècle + répondre aux questions.

Arts visuels: Jardins à la française.
Voir le diaporama et le doc sur arts visuels
Prends une feuille de dessin, trace un carré ou un rectangle qui occupe toute la feuille . Imagine ensuite le schéma de ton jardin à la française, fait de légumes, d’arbustes et de fleurs . → A ME RENVOYER

Devoirs du soir : Revoir les leçons , les mots de la liste 27 et les dictées de la semaine .

Plan de travail semaine 11 CE2 : du 8 au 12/06

Lundi 8 juin
Matin EDL :
Bilan orthographe : n°15, 17 (c et d sur la page suivante) ( le n°16 sera fait PLUS TARD)
→ A ME RENVOYER
Photocopie p 29 n°8

MATHS
Bilan exercice n°11 : multiplications à 2 chiffres.
Cherchons et manipulons page 74
( Vous n’avez sûrement pas de balance Roberval à la maison… nous l’avons travaillé l’année dernière. Il faut juste leur rappeler le principe de l’équilibre avec l’aiguille au milieu, et le plateau qui s’abaisse du côté le plus lourd)
Observer le poids indiqué sur les paquets dans la cuisine pour prendre conscience des masses, se peser etc… pour que ce soit plus concret.
Vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-demasse/mesurer-des-masses.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-demasse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html
exercice p 74 n°1
Après-midi
LECTURE :
Bilan : lire le texte en première page et répondre aux questions 1 et 2 au verso. → A ME RENVOYER
ECRITURE : Majuscule du Y

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Devoirs du soir : Apprendre les verbes (mots 27)
Mardi 9 juin
Matin EDL :
Dictée 27a
Avec mes camarades, nous dormirons dans des grandes chambres avec des lits superposés, près de la ferme.

Bilan voc : exercices 5,6,7abc → A ME RENVOYER

MATHS
Bilan calcul mental, exercices 6 et 7.
Exercices p 75 n°3, 4 et 6.

Après-midi
LECTURE : « Polly la futée… » lire le chapitre 8 (dans sa tête). Relire à voix haute pages 82 à 84.

QLM : chapitre 40 pages 88-89 ; questions à l’oral.
Vidéo sur les types de littoraux : https://www.dailymotion.com/video/x175ip1 (2min)
C’est pas sorcier sur la Méditerranée ( facultatif) : https://www.youtube.com/watch?v=ueBRX9hWma8 (26 minutes)
Fichier de trace écrite chapitre 40.

Devoirs du soir : Apprendre les noms (mots 27).

Jeudi 11 juin
Matin EDL
Dictée 27b
En classe de découverte, il y aura les brebis avec des agneaux si mignons, des chevreaux, des vaches avec leurs veaux.

Photocopie p 111 n°9 et 10
Cherchons ensemble p 112 n°1,2,3,4 oralement (bleu : prendrai ; rouge : parviendra)
Surligner et apprendre C7 les verbes aller, faire, dire et venir.
MATHS
Bilan calcul mental, exercices 8 et 9.
Cherchons p 104
Surligner la leçon Geom 8 et apprendre le vocabulaire du cercle.
Bien s’entraîner à tracer des cercles, sans « bavures ».
P 104 n°1.
Après-midi
Lecture : « Polly la futée… » lire le chapitre 9 (une page à voix haute)
+ lire une autre version du conte des sept chevreaux, fiche 10,3.

QLM : chapitre 43 pages 94-95 ; questions à l’oral.
Fichier de trace écrite chapitre 43.
C’est pas sorcier sur le Sahara ( facultatif) https://www.youtube.com/watch?v=b1SCiHjvA5w (26 minutes)
Devoirs du soir : apprendre les adj et les mots inv (mots 27) + verbes surlignés de C7.

Vendredi 12 juin
Matin EDL :
Dictée 27c
Vers le mois de juin, la maitresse nous emmènera visiter les animaux comme la jument et son poulain, des chèvres.

Photocopie page 113 n° 7 et 8.
Page 29 n°1.

MATHS
Bilan de problèmes , exercice n°12 (expliquer le mot triple si besoin) → A ME RENVOYER
P 48 n°1 et2

Après-midi
Lecture : « Polly la futée… » Lire le chapitre 10 + faire la fiche ORL 6 ( raconter des actions successives…)

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Arts visuels: Jardins à la française.
Voir le diaporama et le doc sur arts visuels
Prends une feuille de dessin, trace un carré ou un rectangle qui occupe toute la feuille . Imagine ensuite le schéma de ton jardin à la française, fait de légumes, d’arbustes et de fleurs . → A ME RENVOYER

Devoirs du soir : Revoir les leçons , les mots de la liste 27 et les dictées de la semaine .