Corrections du lundi 8 et mardi 9 juin

Lundi 8 juin

Maths : découverte

– voir M 10 p 114

1 h = 60 x 1 minute

     = 60 x 60 secondes = 3 600 secondes

  • Le week-end de Pâques correspond à 72 h

    soit 3 jours x 24 h = 3 x 24 = 72 h

p 103 N° 1 :

a) récréation = minutes                   b) sonnerie = secondes

     journée de classe = heures              tour du monde = jours (mois)

N° 2 :

a) 2 min = 120 s                           b) je multiplie par 60 et je rajoute :

5 min = 300 s                                   1 min 45 s = 60 + 45 = 105 s

10 min = 600 s                                  2 min 30 s = 120 + 30 = 150 s

                                                       5 min 40 s = 300 + 40 = 340 s

Grammaire p 41 (abréviations du N° 13)

N° 8 :  c)  D  N  A  V  D  N

           d)  D  A  N  V  D  N

           e)  NP  V  D  N  N  A

N° 9 : d) trottoirs – ville – pluie

          e) enfants – cabane – bois

N° 10 : a) déterminants sauf « ici »

            b) verbes sauf « escalier »

            c) nom sauf « facile »

            d ) adjectifs sauf « vase »

N° 13 : a) La nuit étoilée arrive.

             b) Le maître écrit les devoirs.

Fichier lecture: p 22

*) fait/prend – dit/explique – fait/allume – met/appuie –

prend/emprunte – avoir/posséder

**) lorsque/quand – clos/fermés – téter/boire – debout/dressé – à l’extérieur/loin

se réfugie/retourne – immédiatement/aussitôt

***) lutter/se battre – bondir/sauter – habiles/adroits – obéir/respecter –

adultes/grands

p 30

*) parfois – éloigné – souvent – vite

Les deux phrase ont le même sens, dans l’ordre : non – oui – non – oui

**) animaux- entière – plus – veut

Les deux phrases ont le même sens : non – oui – non – non

***) notre planète – environ – lentement

Les deuxièmes et les troisièmes phrases ont le même sens

Mardi 9 juin

Maths p 108

N° 1 :        a)          29                                       b)        59

                           X 17                                                x 36

                         ______                                             ______

                            203 6                                     59×6    354 5

                          +290                                   59×30    +1770 2

                          ______                                          _______

                          = 493                                            = 2124

p 103 N° 3 (en min)

a) 1 h 10 = 60 + 10 = 70 min                       b) 1/2 h = 30 min

    2 h 30 = (2 x 60 ) + 30                                1/4 h = 15 min

              = 120 + 30 = 150 min

Fichier lecture

p 23

*) aimer/détester – après/avant – défaut/qualité – féminin/masculin  – s’assoir/se lever       

**) la punition/la récompense – sage/désobéissant – éclaircir/assombrir – différent/ semblable – ralentir/accélérer – glacé/brûlant

***) silencieux/bruyant -jamais/toujours – compliqué/simple – la joie/le chagrin –          la rapidité/la lenteur

p 31

*) une longue lettre – une comédienne très célèbre ou une très célèbre comédienne – tout près du musée – voudrait bien être

**) pour les enfants – lui jettent – peut y voir – ils en remplissent

***) La très longue queue…- …une puissante décharge électrique. –…son affreuse        odeur ou son odeur affreuseQuand un crabe…

Orthographe p 72

N° 5 : une oreille blanche – un sourire amical – un gros chat – une feuille morte –

          un vaisseau spatial

p 73 :

N° 6 :

Il fallait écrire ces 3 phrases et entourer ces 6 mots.

a) propres – soignées

c)drôles – surprenantes

d)multicolores – lumineuses

N° 8 : a) neufs – b) vilain – c) beaux – d) national

N° 9 : a) des bruits étranges         b) des poissons multicolores

          c) des boissons fraîches       d) des lieux publics