Projet 2 : Les cartes mentales pour structurer les apprentissages

Les cartes
mentales pour structurer les apprentissages (C1 à C3)

 

 

Objectif :
Aider
les élèves à construire des outils pour apprendre à
apprendre dans toutes les disciplines.

 

 

Ce que cela implique dans
l’organisation de la classe :
  • Un travail en atelier
  • une utilisation régulkière du matériel et de la technique
    de la carte mentale pour s’en approprier le
    fonctionnement

 

 

Organisation possible :
  • Commencer le projet en proposant aux élèves le début
    d’une carte mentaleà partie des personnages d’une
    histoire qu’ils connaissent, préparée avec
    l’enseignant(e) de la classe. Les élèves auraient à leur
    charge de la compléter.
  • Contruire avec l’enseignant(e) plusieurs séances de
    création de cartes mentales (soit autour de la
    littérature, soit autour des règles et leçons pour les
    plus grands)
  • Co-intervention pour le brouillon des cartes mentales
    (travail en atelier)
  • Co-intervention où on mettra en forme les cartes
    mentales de façon numérique (sur ordinateur ou
    tablette).

 

 

Rôle de l’ERUN :
  • Formation de l’enseignant de la classe à l’utilisation
    de la technique. Création avec lui des premières cartes
    mentales -> formation hors présence des élèves.
  • En clase avec les élèves, aide à la gestion des
    premiers ateliers d’utilisation
  • Suivre au moins un deuxième projet qui aura été
    entièrement conçu et mené par l’enseignant de la classe,
    l’ERUN étant chargé de réaliser des vidéos d’usage.