Projet 2 : Les cartes mentales pour structurer les apprentissages
Les cartes
mentales pour structurer les apprentissages (C1 à C3)
Objectif :
Aider
les élèves à construire des outils pour apprendre à
apprendre dans toutes les disciplines.
Ce que cela implique dans
l’organisation de la classe :
Un travail en atelier
une utilisation régulkière du matériel et de la technique
de la carte mentale pour s’en approprier le
fonctionnement
Organisation possible :
Commencer le projet en proposant aux élèves le début
d’une carte mentaleà partie des personnages d’une
histoire qu’ils connaissent, préparée avec
l’enseignant(e) de la classe. Les élèves auraient à leur
charge de la compléter.
Contruire avec l’enseignant(e) plusieurs séances de
création de cartes mentales (soit autour de la
littérature, soit autour des règles et leçons pour les
plus grands)
Co-intervention pour le brouillon des cartes mentales
(travail en atelier)
Co-intervention où on mettra en forme les cartes
mentales de façon numérique (sur ordinateur ou
tablette).
Rôle de l’ERUN :
Formation de l’enseignant de la classe à l’utilisation
de la technique. Création avec lui des premières cartes
mentales -> formation hors présence des élèves.
En clase avec les élèves, aide à la gestion des
premiers ateliers d’utilisation
Suivre au moins un deuxième projet qui aura été
entièrement conçu et mené par l’enseignant de la classe,
l’ERUN étant chargé de réaliser des vidéos d’usage.
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