Projet 1 : Les capsules vidéo ou audio au service de la compréhension

Les capsules
vidéo ou audio au service de la compréhension (C1 à C3)

Domaines B2i sollicités 3/4/1

 

Objectif :
Utiliser
la vidéo pour construire les compétences de compréhension :

  • Les capsules permettent de lettre en voix par exemple
    un texte lu dans la classe, le reformuler, apporter des
    éléments oraux pour lever des implicites (bruitages,
    intonations…) et de garder la trace de cette
    reformulation.
  • Les capsules peuvent être utilisées pour synthétiser
    le contenu d’une leçon, créer un résumé, une trace
    d’expérience. Elles permettent de revenir sur des textes
    lus, des notions étudiées en classe et se les approprier.

 

 

Ce que cela implique dans
l’organisation de la classe :
  • Un travail en atelier
  • Tablettes et stockage des ressources (ENT par exemple
    ou site école)
  • Une utilisation régulière du matériel pour que les
    élèves se familiarisent avec les outils.

 

 

Organisation possible :
  • Commencer le projet en proposant aux élèves une ou
    plusieurs capsules audio.vidéos à écouter (pour
    découvrir un album par exemple) préparé avec
    l’enseignant(e) de la classe. Les élèves seraient
    simples utilisateurs.
  • A partir de ces écoutes/visionnages mener des ateliers
    de compréhension
  • Proposer ensuite plusieurs séances (4) où mes élèves
    pourraient mettre en voix un (ou plusieurs) album déjà
    travaillé(s) en classe (toutes les productions
    pourraient constituer une sorte de bibliothèque
    virtuelle)
  • Lorsque l’activité de création est suffisamment
    maîtrisée, élargir à d’autres domaines disciplinaires
    (découvrir le monde, culture humaniste, histoire des
    arts) pour permettre aux élèves de réaliser des exposés
    mémoire, ou des résumés -> 1 séance à mener pour
    faire une liste éventuelle des possibles ou faire un
    pré-choix avec l’enseignant(e)
  • Mener des ateliers pour réunir les ressources,
    réalisetr les capsules (plusieurs séances à déterminer)
  • Valider les capsules avec le groupe classe
    (articulation, clarté, validité scientifique…)
  • Proposer les capsules à d’autres classes éventuelles.

 

 

Rôle de l’ERUN :
Formation
de l’enseignant de la classe à l’utilisation de la
technique. Création avec lui des premières capsules :
formation hors présence des élèves nécessaire.
En classe avec les élèves aide à la gestion des premiers
ateliers d’utilisation (chaque phase du projet 4 séances).
Suivre au moins un deuxième projet qui aura été entièrement
et conçu et mené par l’enseignant de la classe, l’ERUN étant
chargé des vidéos d’usage.