Les capsules
vidéo ou audio au service de la compréhension (C1 à C3)
Domaines B2i sollicités 3/4/1
Objectif : |
Utiliser
la vidéo pour construire les compétences de compréhension :
- Les capsules permettent de lettre en voix par exemple
un texte lu dans la classe, le reformuler, apporter des
éléments oraux pour lever des implicites (bruitages,
intonations…) et de garder la trace de cette
reformulation.
- Les capsules peuvent être utilisées pour synthétiser
le contenu d’une leçon, créer un résumé, une trace
d’expérience. Elles permettent de revenir sur des textes
lus, des notions étudiées en classe et se les approprier.
|
|
Ce que cela implique dans
l’organisation de la classe : |
- Un travail en atelier
- Tablettes et stockage des ressources (ENT par exemple
ou site école)
- Une utilisation régulière du matériel pour que les
élèves se familiarisent avec les outils.
|
|
Organisation possible : |
- Commencer le projet en proposant aux élèves une ou
plusieurs capsules audio.vidéos à écouter (pour
découvrir un album par exemple) préparé avec
l’enseignant(e) de la classe. Les élèves seraient
simples utilisateurs.
- A partir de ces écoutes/visionnages mener des ateliers
de compréhension
- Proposer ensuite plusieurs séances (4) où mes élèves
pourraient mettre en voix un (ou plusieurs) album déjà
travaillé(s) en classe (toutes les productions
pourraient constituer une sorte de bibliothèque
virtuelle)
- Lorsque l’activité de création est suffisamment
maîtrisée, élargir à d’autres domaines disciplinaires
(découvrir le monde, culture humaniste, histoire des
arts) pour permettre aux élèves de réaliser des exposés
mémoire, ou des résumés -> 1 séance à mener pour
faire une liste éventuelle des possibles ou faire un
pré-choix avec l’enseignant(e)
- Mener des ateliers pour réunir les ressources,
réalisetr les capsules (plusieurs séances à déterminer)
- Valider les capsules avec le groupe classe
(articulation, clarté, validité scientifique…)
- Proposer les capsules à d’autres classes éventuelles.
|
|
Rôle de l’ERUN : |
Formation
de l’enseignant de la classe à l’utilisation de la
technique. Création avec lui des premières capsules :
formation hors présence des élèves nécessaire.
En classe avec les élèves aide à la gestion des premiers
ateliers d’utilisation (chaque phase du projet 4 séances).
Suivre au moins un deuxième projet qui aura été entièrement
et conçu et mené par l’enseignant de la classe, l’ERUN étant
chargé des vidéos d’usage. |
|