L’enseignant référent
Handicap – L’Enseignant Référent
Sur toute la circonscription de Vence (écoles maternelles et élémentaires, mais aussi collèges, lycée et établissements spécialisés), il pour mission d’être la cheville ouvrière des projets personnalisés de scolarisation et l’interlocuteur premier de tous les partenaires de la scolarisation des élèves handicapés, en tout premier lieu des parents de ces élèves. Pour ce faire, il réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation des élèves handicapés. Il établit les comptes rendus de ces réunions qu’il transmet à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH devant laquelle il peut venir présenter les dossiers qu’il suit, notamment lorsqu’une évolution notable est proposée par l’équipe de suivi de la scolarisation. Un élève handicapé sera suivi par le même enseignant référent (sauf déménagement) tout au long de sa scolarité, quels que soient le ou les établissements qu’il fréquente.
N’étant dépositaire d’aucune responsabilité hiérarchique ou administrative, l’enseignant référent ne prend aucune décision. Toutefois, c’est tout naturellement la première personne qu’un enseignant doit contacter chaque fois qu’il le juge utile, soit pour signaler une situation qui lui semble devoir être examinée au-delà du strict cadre de l’équipe éducative, soit quand il estime dans la pratique quotidienne de sa classe qu’un projet personnalisé de scolarisation doit évoluer, soit enfin s’il considère que sa mission d’enseignement est entravée faute d’avoir prévu les mesures d’accompagnement adéquates
N’étant dépositaire d’aucune responsabilité hiérarchique ou administrative, l’enseignant référent ne prend aucune décision. Toutefois, c’est tout naturellement la première personne qu’un enseignant doit contacter chaque fois qu’il le juge utile, soit pour signaler une situation qui lui semble devoir être examinée au-delà du strict cadre de l’équipe éducative, soit quand il estime dans la pratique quotidienne de sa classe qu’un projet personnalisé de scolarisation doit évoluer, soit enfin s’il considère que sa mission d’enseignement est entravée faute d’avoir prévu les mesures d’accompagnement adéquates