Picasso Antibes Vallauris 2018 2019

Ce projet « Ouvertures »  prend appui sur les deux expositions des musées d’Antibes et de Vallauris organisées dans le cadre de la manifestation culturelle internationale « Picasso Méditerranée ».

A Vallauris, l’exposition « Picasso, les années Vallauris » explore, au cœur du village, la vie et l’œuvre de Picasso de 1947 à 1955.

A Antibes, l’exposition « Les vacances de Monsieur Pablo »,  retrace les séjours de vacances en famille de Pablo Picasso à Antibes Juan-les-Pins de 1920 à 1946.

Une douzaine de classes de Vallauris Golfe-Juan de la petite section de maternelle au CM2,  le « club art » du collège Picasso et une classe d’Antibes ont participé à ce projet.

Une exposition, salle ARIAS, au cœur de Vallauris, a permis de valoriser et partager les productions.

Suite aux deux visites et à la découverte de documents en classe tout au long de l’année, les  élèves ont bénéficié de différentes sources d’inspiration pour leurs productions. Certains se sont intéressés à la vie de Picasso à la mer à Antibes ou dans son jardin à Vallauris, d’autres ont davantage exploré les différentes techniques utilisées par l’artiste.

Située au centre ville, outre  les différentes classes qui s’y  sont croisées, l’exposition a attiré de nombreux passants.

Un grand merci à tous les participants, enseignants et élèves, aux professionnels qui nous ont accompagnés et à la municipalité.