Les joggings d’écriture sont sur le drive !

Voici le lien pour aller voir vos productions ( certaines devraient peut-être encore arriver durant le weekend):
https://drive.google.com/drive/folders/1hiANypHLJRuUiVZ6QJXhSQFL3lR93GZj?usp=sharing

N’hésitez pas à me faire un retour sur cette semaine passée ensemble ( difficultés, charge de travail, points positifs.. cela m’aidera à préparer la semaine suivante!).

Je vous souhaite à tous un excellent weekend !

Mme Mounié-Moser

CM2 corrections jeudi 26 mars et vendredi 27 mars

Bonjooooour à TOUS parents et enfants !!

Faisons un bilan sur ces 2 semaines passées à domicile : Je suis fière de vous tous, parents et enfants. Parents : Fière de votre investissement, de votre dévouement et de l’aide que vous apportez à vos enfants. Fière de voir que vous prenez le temps d’envoyer souvent les documents afin que j’y jette un oeil. Enfants : fière de vous lire, de voir tous les efforts que vous faites, fière de votre investissement. UN GRAND BRAVO !

Vous me manquez, votre contact me manque, nos éclats de rire, votre joie, le fait de devoir râler (ah non…..ça, ça ne me manque pas !!!!), votre petite bouille, vos sourires, vos « bonjour maîtresse » devant la porte de la classe….

Quelques rappels :

LES ENFANTS : il faut prendre le temps de TOUT corriger attentivement (crayon à papier, stylo vert, règles INDISPENSABLES sous les dictées), de présenter soigneusement votre travail, comme si nous étions en classe et que vous m’entendiez dire : « Je ne te corrige pas car tu n’as pas souligné !!! » OU « quoi ? ton cahier n’est pas corrigé ? Mais comment veux-tu progresser si tu ne recherches pas pourquoi tu t’es trompé ?….

PARENTS : il faut continuer de garder une certaine rigueur si on ne veut pas que cette 4ème période soit perdue.

MOI : je télécharge chaque envoi, ce qui me prend un temps infini (car connexion pas top !) et m’efforce de répondre à chacun d’entre vous individuellement du mieux que je peux. C’est un travail long et fastidieux. (D’ailleurs, je me suis trompée une fois de destinataire !!, j’ai oublié quelques docs… et il y en aura peut-être d’autres, désolée !!!) Mais ceci permet de garder un lien, un contact indispensable entre vous parents, vos enfants et moi.

Je dois souvent partager mon ordi avec mes enfants, donc je ne suis pas disponible à chaque instant…

Maintenant, place aux CORRECTIONS !!!

Correction Jeudi 26 et vendredi 27 mars

A très viiiiite mes loustics adorés !!! 😉 🙂 <3

Prenez soin de vous, restez chez vous.

Travail en autonomie

Mots_croisés_5_et_6

La plupart des enfants ont également fait une réserve de coloriages magiques dans leur pochette cartonnée. Ils savent qu’ils peuvent les faire quand ils le souhaitent.

Mais attention, il faut les faire dans l’ordre et colorier avec soin : sans dépasser et sans laisser de blanc !!! Une case à la fois !!! (Il faut donc faire les bords en premier en coloriant doucement, puis colorier l’intérieur de la case toujours dans le même sens en maîtrisant son geste pour ne pas déborder.)

Le coloriage doit être fait au feutre pour un meilleur rendu final.

Je révise les sons

Je vous propose une autre série de travail en autonomie que je donne également en classe à partir de cette période de l’année.

Les fiches permettent de bien réviser les sons complexes (ceux qui s’écrivent avec plusieurs lettres) et ceux qu’on peut écrire de différentes façons (parfois nombreuses).

Elles sont d’un niveau supérieur aux grilles de mots croisés proposées précédemment et sont bien adaptées pour réviser et bien mémoriser les différentes graphies des sons.

Pour les grilles de mots croisés, il faudra faire la 1ère avec les enfants pour leur expliquer le fonctionnement. Il faut penser à barrer au crayon à papier, horizontalement à la règle, le mot dans la liste et la définition correspondante pour que la suite soit plus facile.

Ensuite, les enfants lecteurs seront autonomes. Répétez-leur que s’ils ne trouvent pas une réponse, ils passent à la suite et ils y reviennent à la fin. Vous en profitez pour faire autre chose pendant qu’ils travaillent…

Pour les enfants qui ont encore besoin d’aide en lecture, il faudra faire les fiches avec eux.

Je recommande les fiches de mots croisés en priorité car la majorité des enfants pourront les faire seuls une fois qu’ils en auront fait une. Je rajouterai d’autres fiches de révisions, très intéressantes aussi, mais les consignes changent souvent. Vos enfants vous solliciteront certainement davantage pour comprendre ce qu’ils doivent faire. Mais sinon les exercices sont assez simples et permettent également de bien réviser. Et c’est aussi un excellent exercice d’entraînement à la lecture.

Mots croisés_in_ain_ein

Les_graphies_in_ain_ein

Fiche_in_im_on_om(1)

Fiche_in_im_on_om(2)