mardi 31 mars

GOD MORGON !

Voici le programme de notre dernier jour de mars…

FRANCAIS : 

dictée bilan 24 (ail)

Je travaille beaucoup à l’école. 😉
Les enfants gagnent une médaille.
Vous mesurez la taille du portail.
Ma sœur a un éventail.

Etude du nouveau son (ill) fiche 25 (porte-vues du son)
-lire le tableau du son fiche 25, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot, et compléter la fiche.
-compléter la fiche exercices 25. ( à remettre dans le porte-vues)
-lire les mots de la liste 25 pour la prochaine dictée.

Poésie et écriture
Lire la poésie, l’apprendre, colorier le poisson (en changeant de couleur pour chaque écaille qui se touche) et créer un nouveau vers en complétant la phrase( en bas du document) avec les mots de votre choix, en respectant le modèle de la poésie.

creation-poisson-d-avril

Ecriture-graphisme
Faire une fiche d’écriture (cf porte-vues d’écriture), dans l’ordre du rangement. Travail de grande application au stylo bleu.

MATHEMATIQUES :

numération :

-écrire en lettre 713 et 209

-annoncer à l’oral 481, 592 et 175 . Les enfants doivent écrire sur leur cahier le nombre dicté et ensuite indiquer le nombre de barres de dix ( D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer chaque nombre.
Leur rappeler que 1 centaine = 10 barres de 10

Calcul mental :

-les enfants doivent écrire sur le cahier le nombre qu’il manque dans l’addition à trou que vous allez leur donner à l’oral : 18+combien=25 / 50+combien=110 / 405+combien=427

Calcul : 

Manipulation avec des légos : leur faire fabriquer 3×6 (3 barres de 6 briques, l’une contre l’autre) puis 6×3 (6 barres de 3 briques). Leur expliquer qu’au final on a le même nombre de picots.( c’est le principe de la commutativité de la multiplication : 6×3=3×6=18)

Pour le dernier exercice de la fiche, les enfants peuvent avoir à disposition les fleurs des tables de multiplication.

CE1_exos mult commutativité

Mini fichier problème : en faire 1

Pour demain mercredi un peu de culture, une petite lecture, pas la peine de l’imprimer sauf si vous y tenez, mais vous pouvez lire le doc à l’écran et répondre aux questions oralement :

texte doc le poisson carré

Faites de votre mieux, vous êtes des champions parents et enfants!

Maîtresse GARCIA

 

CP2 lundi 30 mars 2020

CP2 : Lundi 30 mars 2020

Continuez à regarder l’émission de France 4 (9h).

30mars2020_Doc

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 30, samedi 28 et dimanche 29.

Ecriture : G
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Lecture : Ti Tsing, Episode 2

Page 61 : Lecture de l’épisode 1
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 60.

Page 63 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre jaune en haut de la page : Je vois « g » ou « gu » ; j’entends [g] ».
Rappeler que la lettre « g » fait le son [j] devant les lettres « e, i, y » et expliquer que l’on met le « u » entre le « g » et ces lettres-là pour avoir le son [g].

Exercices du fichier page 40 : Compréhension
Ecriture de la date : 30/03/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 30 pour le trentième jour du mois ; barre pour séparer ; 03 pour le troisième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 :
Lire le 1er début de phrase « Ti Tsing va au marché en compagnie de … ».
Chercher les fins de phrases possibles en les lisant les unes après les autres dans l’ordre :
« son canard » ; Répétez la phrase en entier : « Ti Tsing va au marché en compagnie de son canard », « Oui ou non ? » Oui : on relie. (à la règle ; attention à la pliure du fichier : la règle doit être bien à plat, elle ne doit pas dépasser sur la page de droite.)
Idem pour les autres fins de phrases.
Puis, on recommence avec le 2ème début de phrase…

Exercice 2 : Ti Tsing agite les bras pour ses parents.
Réfléchir à la réponse à l’oral.
La phrase-réponse peut être écrite en recopiant les mots de la question pour le début ; puis l’enfant peut recopier « ses parents » dans le livre p.60 ligne 4 du texte en gros caractères.
Attention à la majuscule au début de la phrase, aux majuscules du prénom de « Ti Tsing » ; et au point à la fin de la phrase.
Les majuscules peuvent être écrites en majuscules scriptes car elles n’ont pas encore été travaillées en écriture cursive.

Exercices 3 et 4 : Se référer si besoin au texte dans le livre.

Exercice 5 : Dicter « pente », « bras », « rizière », « bonheur ».
Pour chaque paire de mots, vous pouvez dire : « Il faut entourer pente et pas … » Laissez votre enfant vous lire le 2ème mot. S’il n’y parvient pas vous le lui lisez.
Si votre enfant en a besoin, vous pouvez donner des indices :
pente → on entend « p » au début
bras → on entend « br » au début et pas « ba »
rizière → bien regarder, une seule lettre de différence, on entend « z »
bonheur → on entend « r » à la fin

Exercice 6 : Les enfants lisent le mot qui correspond au dessin ou essaient de le deviner. On valide leur proposition ou on leur lit le mot s’ils se sont trompés.
paysan : on entend « an » à la fin
chapeau : on entend « p », une seule lettre de différence entre les 2 mots
caillou : on entend « ou » à la fin, une seule lettre de différence entre les 2 mots
fourmi : on entend « i » à la fin

Mathématiques : MHM, Module 17 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°90
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes (et 0 jeton donc pas de jetons) » ; écrire « 90 » ; « 90+0 » et « quatre-vingt-dix ».

Activités ritualisées :
Présentation du tableau des nombres : nous l’avons déjà vu en classe, compléter, colorier par famille et coller dans le grand cahier bleu.

Le retrouver et énumérer les chefs de famille : 10 ; 20 ; 30 ; 40 ; 50 ; 60 ; 70 ; 80 ; 90
(Les aider pour 70 ; 80 ; 90 si besoin).
Puis réciter chaque famille en entier :  10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19
……………………………………………20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 25 ; 26 ; 27 ; 28 ; 29
……………………………………………30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37 ; 38 ; 39
……………………………………………40 ; 41 ; 42 ; 43 ; 44 ; 45 ; 46 ; 47 ; 48 ; 49
……………………………………………50 ; 51 ; 52 ; 53 ; 54 ; 55 ; 56 ; 57 ; 58 ; 59
……………………………………………60 ; 61 ; 62 ; 63 ; 64 ; 65 ; 66 ; 67 ; 68 ; 69
……………………………………………70 ; 71 ; 72 ; 73 ; 74 ; 75 ; 76 ; 77 ; 78 ; 79
……………………………………………80 ; 81 ; 82 ; 83 ; 84 ; 85 ; 86 ; 87 ; 88 ; 89
……………………………………………90 ; 91 ; 92 ; 93 ; 94 ; 95 ; 96 ; 97 ; 98 ; 99
(A partir de 70, réciter les nombres à la place de votre enfant s’il ne les connaît pas).

Une activité de calcul mental avec +1 ; -1 ; +10 ; -10 fera partie des rituels à partir de demain. Si vous le pouvez, préparer à l’avance le tableau à imprimer et le cache.

Tableau_des_nombres        (N’imprimez que la 1ère page.)

Cache__tableau_des_nombres

Calcul mental : (à l’ardoise)
Petits calculs (additions et soustractions) : 4+2= … ; 5-1= … ; 6+3= …

Révisions des presque-doubles : 3+4= …    (3+3+1 = 6+1 = 7)
………………………………………    5+6= …     (5+5+1 = 10+1 = 11)
………………………………………    6+7= …     (6+6+1 = 12+1 = 13)

Fichier « Problèmes (1) » : Problèmes 14 et 15
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°14 : 17+12+4 = 33
Il a 33 chaises (en tout) dans la classe.

Problème n°15 : 17-5 = 12
Elle va ranger 12 gobelets.

Pour gagner du temps, on peut maintenant dessiner en schématisant avec les dizaines et les unités.
Mais si votre enfant a encore besoin de faire des dessins réalistes pour arriver à trouver la solution qu’il continue tant que c’est nécessaire pour lui.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à chaque phrase réponse.

Evaluation : Page 2
Evaluation à imprimer: Evaluation CP MATHS Livret élève_mars2020

L’enfant écrit son prénom sur la page 1 ; puis il tourne la page et écrit la date en haut de la page 2.
Avant de commencer, rappelez-lui que ce n’est pas grave s’il se trompe : l’objectif est de savoir s’il y a des choses à retravailler ou non.

Exercice 1 : Lire la consigne et dicter les nombres. Laisser 10 secondes si besoin entre chaque nombre dicté.
L’enfant peut avoir comme aide le tableau des nombres ou la file numérique à la fin du cahier jaune.
S’il ne connaît pas un nombre, il met une croix dans la case.
A la fin de la dictée, on redit tous les nombres : l’enfant vérifie.

Dans la case étoile, écris 9.                           Dans la case voiture, écris 35.
Dans la case carré, écris 13.                          Dans la case vélo, écris 56.
Dans la case triangle, écris 15.                    Dans la case téléphone, écris 18.
Dans la case rond, écris 30.                          Dans la case ciseaux, écris 47.
Dans la case croix, écris 44.                          Dans la case main, écris 21.

Exercice 2 : L’enfant vous dit les nombres à l’oral pour être sûr qu’il va écrire le bon nombre. S’il se trompe vous le corrigez à l’oral toujours.
Puis il écrit les mots nombres qu’il doit connaître par cœur.
Il n’a pas le droit au modèle, ni à votre aide.

Exercice 3 : Vous pouvez préciser qu’il faut relier les nombres à gauche avec leur décomposition additive à droite. Mais vous n’aidez pas plus.

Activité complémentaire : Facultative (Pour les enfants qui auraient travaillé très rapidement)
Les enfants peuvent reproduire une frise dans le petit cahier d’entraînement de mathématiques.
Vérifiez que votre enfant dispose bien de 2 lignes de carreaux entiers pour reproduire la frise, sinon décollez et recollez…
Attention au soin, le crayon doit être bien taillé et les traits bien tracés sur les lignes du cahier ; ou les carreaux bien coloriés selon les frises !!!

Lien Frises à reproduire : Frises

Pour l’après-midi :

Lecture : Lire le tableau du son [g].

Anglais : Même séance que la semaine dernière (révisions)
Réviser les chants

Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! »)

Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « sur » et « sous ».
Revoir la liste de « lundi » à « dimanche ».
Maths : Consigne n°111.
Revoir les compléments à 10.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.

lundi 30 mars

PRIWET !

En espérant que votre WE s’est bien passé, que tout le monde est en forme, je vous donne le programme de lundi 30 mars :

FRANCAIS :

Dictée quotidienne 3 sur les mots 24 ( revoir les explications données jeudi 19 pour la méthode et pour la correction 😉 ) :

Les enfants rendent leur travail de conjugaison.

Lecture  et compréhension :

lire le texte 18, Les dinosaures  (dans le porte vues lecture) et répondre oralement aux questions de compréhension.

Demander aux enfants qu’ils vous expliquent : herbivore et carnivore (nous l’avons vu en Questionner Le Monde)

Expliquez-leur le sens de CAPTER dans le texte.

L’histoire est-elle racontée au présent, au futur ou au passé?

Sur le cahier rouge indiquer à qui ou à quoi correspondent les pronoms suivant dans le texte :

Ils mangent : /  Ils captent : / Ils chassent : / Ils marchent : /Ils possèdent : / Elles les protègent : / Elle les protègent  :

Etude de la langue :

Recopier les phrases suivantes  (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).

-souligner en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif  dessous.

-entourer le sujet en bleu et indiquer dessous s’il s’agit d’un GN(groupe nominal) ou d’un pronom.

A la période du Jurassique, beaucoup de dinosaures vivent sur la Terre.

Les stégosaures ont des piques sur la queue.

Les vélociraptors marchent sur deux pattes.

Certains dinosaures mangent de l’herbe.

Ils dévorent de la viande.

Revoir les mots 24 et les leçons sur le présent.

MATHEMATIQUES :

Calcul mental : (mêmes conditions que pour chronomath 6 😉  )

CHRONOMATH CE1_7

Numération :

Ce tableau des nombres peut aider certains élèves, c’est un coup de pouce pour repérer les familles de nombres, seuls ceux qui en ont besoin peuvent l’imprimer 😉

Tableau_des_nombres

-écrire en lettre 411 et 364

-annoncer à l’oral 315, 542 puis 674. Les enfants doivent écrire sur leur cahier le nombre dicté et ensuite indiquer le nombre de barres de dix ( D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer chaque nombre.

Leur rappeler que 1 centaine = 10 barres de 10, vous pouvez les aider en manipulant avec des allumettes pour les barres de 10, des crayons, de la pâte à modeler, des spaguettis secs s’il vous en reste ;)…

Lecture de tableau à double entrées :

CE1_affiche horaires musée

Indiquez que ce sont les horaires d’ouverture d’un musée.

Consignes :

-entoure en rouge les horaires du matin pour un mercredi du mois de mars.

-entoure en bleu les horaires de l’après-midi pour un samedi du mois de février.

-entoure en vert les horaires du matin pour un lundi du mois de novembre.

-entoure en noir les horaires de l’après midi pour un vendredi du mois de janvier.

Géométrie et logique :

dallages

Bon courage à tous, appliquez vous les loulous!

 

Defi blagues !

Coucou les bouts d’chou !

Je vous propose un petit défi blagues, i.e que je vous demande de m’envoyer par écrit sur la boite mail une ou deux blagues, ou charade, ou devinette que je recopierai pour ensuite vous envoyer à chacun l’ensemble de ces blagues afin que chacun puisse rire de celles de ses camarades! Je vous donne jusquà mardi 17h pour m’envoyer vos blagounettes!

A bientôt!

Maîtresse

Lundi 30 mars

Coucou les zouzous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end.  Je n’ai pas eu beaucoup de retour  des défis que j’avais lancés.  Vous pouvez toujours les réaliser .. 🙂

Français

Orthographe : Dictée sur les phrases données vendredi et correction

Rappel des phrases :

  • Une gentille famille regarde mille papillons s’envoler.
  • Le soleil brille dans le ciel.
  • La fille chatouille l’oreille du papa avec une feuille.
  • Un écureuil est orange comme une citrouille.

 Petit exercice à faire sur le cahier jaune : 

  • Recopie les phrases en complétant par a ou à

Marc ………. finalement réussi ……… pêcher son poisson. Il lui …. donné …. manger dans son aquarium. Maman l’….. aidé …. laver son matériel.

  • Recopie les phrases en complétant par est ou et

La mouette qui vole dans le ciel ….. grise …. blanche. Quand je quitte la plage, la journée ….. encore claire ….. ensoleillée. Il ….. 20 heures ….. maman pour le repas.

Lecture : Relire p 18 à 22 puis faire la fiche : texte 4

Conjugaison : travail sur le présent des verbes du 2ème groupe en IR (comme finir)

exercices- le verbe du 2ème groupe (2)

Grammaire : Nouvelle notion : les déterminants

Les déterminants (leçon + exercices)

 

MATHS

  • Dans le cahier, écrire les nombres suivants en lettre :  411 / 364
  • Ecrire le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer les nombres suivants : 387 / 579

(exemple pour 464 : 46 D et 4 U)

  • Complète les additions suivantes : 18 + ….. = 25  /   50 + …. = 110   /     405 + ….. = 427

 

  • Manipulation avec des légos : leur faire fabriquer 3×6 (3 barres de 6 briques, l’une contre l’autre) puis 6×3 (6 barres de 3 briques). Leur expliquer qu’au final on a le même nombres de picots. ( c’est le principe de la commutativité de la multiplication : 6×3=3×6=18)
  • Exercices de multiplication

 

  • Mini fichier problèmes : faire 2 problèmes

 

Bon travail les loulous! Faites de votre mieux !

Maitresse Molina

Lundi 30 et mardi 31 mars

Bonjour à tous !

Voici la feuille de route pour lundi et mardi.
Je la mets en ligne dès ce samedi soir car certains d’entre vous souhaitaient s’avancer le dimanche.

Bon weekend ! 🕶️

Mme Mounié-Moser

Feuille de route lundi 30 et mardi 31 mars: Feuille de route lundi30 et mardi 31 mars

Documents français: poeme puzzle – CM1; Exercices groupes nominaux ; Correction Exercices groupes nominaux ;  Exercices passe compose; Correction exercices passe composeChercher l’erreur – dictee N.4 P4;

N.B: Je ne peux pas mettre en ligne l’enregistrement audio de la dictée ( trop lourd ! ) Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me le demander par email. 

Documents maths: Programme de construction – lundicorrection numeration mardi 31 mars ; lecon cercle ; numeration mardi 31 mars

Défis pour le week-end

Bonjour

Pour ce week-end,  je vous propose 4 défis :

  • 2 défis de constructions

  • 2 défis d’observation

 

Envoyez moi une photo de vos constructions et vos réponses par mail…

Amusez-vous bien et on verra qui trouvera la bonne réponse…

A bientôt les loulous.

Maitresse Molina