Feuille de route jeudi 9 et vendredi 10 avril 2020

Bonjour à tous,

Voici la feuille de route pour les deux derniers jours:  Feuille de route jeudi 9 et vendredi 10 avril

Le français: Complements du nom 9:10 avril Correction complements du nom 9:10 avril

La géographie: L’eau est precieuse; Correction – L’eau est precieuse; L’affiche

Prochainement sur le Drive: vos oeuvres d’art.

J’espère vous voir nombreux/nombreuses vendredi ! ( lien Drive pour inscription: https://docs.google.com/document/d/1aRRbo_HWp5F-vCMge9ylkrsRC8GYT4oUvTjEMyxRCzQ/edit?usp=sharing)

Mme Mounié-Moser

jeudi 9 avril

DOBER DAN!

j’espère que votre mercredi a été joyeux, festif, reposant, coloré, gourmand…

Pour aujourd’hui jeudi 9 avril :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 1 sur les mots 26

L’écureuil cueille une noix.

étude de la langue:

  • lire la transposition du texte Autrefois, avec nous. Souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets. Puis surligner en jaune les terminaisons : remarquer le ons précédé du i = IONS à l’imparfait avec nous

Textes transposés 17

  • transposer sur le cahier rouge le texte avec ELLES. Faire les deux premiers verbes avec eux à l’oral et à l’écrit, puis les laisser faire le travail seul, et corriger ensuite avec eux au stylo vert. N’écrire sur le cahier rouge que les sujets et les verbes .

Une fois l’exercice terminé, faire un rappel de ce qu’ils ont vu sur l’imparfait, les correspondances pronoms personnels et terminaisons : JE=AIS / NOUS=IONS / ELLES=ILS=AIENT

Littérature : LE MONSTRE POILU

Pour compléter les fiches les élèves ont droit au livre et doivent être justement capables de retrouver les informations à l’intérieur.

Lire de la p :   11 à 15  et compléter la fiche suivante :fiche-lecture-4

fiche-lecture-4 correction

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

  • écrire les résultats des calculs suivants donnés à l’oral :

5×6/2×8/4×7/5×9/2×6/4×9/5×7/2×7/4×8/5×5

Pour s’entraîner vous pouvez regarder la leçon 9, sur laquelle il y des propositions d’exercices interactifs .

  • entrainement au calcul en ligne :

écrire le calcul en ligne, rappeler la procédure (d’abord les unités, puis les dizaines), et calculer : 17+38 / 54+17

numération :

  • Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai trois centaines, 9 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 392, trois-cent-quatre-vingt-douze

J’ai six centaines et 7 unités qui suis-je? 607, six-cent-sept

J’ai 8 centaines, 7 dizaines et 6 unités, qui suis-je? 876, huit-cent-soixante-seize

calcul :

relire les leçons 4 et 11

entrainement aux techniques opératoires : poser et calculer sur le cahier rouge :

257+167 / 308+153 / 476-154 / 943-521

Mini fichier problèmes : en résoudre un

Bon travail les loustics, appliquez vous, faites votre travail sérieusement, vous êtes des champions 🙂

 

 

CM2 Corrections consonnes doubles

Re bonsoir,

Voici également le lien pour la correction des consonnes doubles. Dans la mesure où nous avions déja travaillé sur les mots commençant par ac, ap af ef et of, ET que vos enfants avaient accès au dictionnaire, il est impensable qu’ils aient pu faire beaucoup d’erreurs. J’espère que leur fiche est plutôt réussie !

En avant pour la correction !

Les consonnes doubles

Bon mercredi 🙂

CM2 corrections lundi 6 avril et mardi 7 avril 2020

Bonsoir à tous,

Il est tard mais c’est un choix délibéré de ma part de ne vous envoyer les corrections que maintenant car je faisais le point sur vos envois de vos évaluations.  Malheureusement, comme il me manque surtout des évaluations d’histoire, je ne vous envoie que le reste des corrections. J’enverrai le reste quand j’estimerai avoir reçu un nombre suffisant d’évaluations !! Je pense que vous comprendrez.

Voici le lien pour les corrections des exercices quotidiens

Corrections Lundi 6 avril et Mardi 7 avril

A très bientôt par mail !

Bon mercredi ;-))

Hey Hey !! Ce sont bientôt les vacances !!! youpiiii ;-D

Visioconférence de groupe avant les vacances

Bonjour à tous,

Avant de « partir en vacances », je propose à tous les enfants de CM1 de se voir via visioconférence afin d’échanger , discuter, rigoler .. car il est important de continuer à garder le lien en ces temps difficiles !
Afin de soulager les réseaux , je vous propose trois créneaux, vendredi matin. Chaque créneau pouvant accueillir 8 élèves (très grand) maximum. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez directement inscrire le nom de votre enfant au créneau horaire souhaité.
Jeudi soir, j’enverrai le lien de la classe virtuelle aux familles souhaitant participer avec confirmation de l’horaire.
J’assurerai le bon déroulement de ces visioconférences.

Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, informez-en moi par email.
Je vous demanderai de respecter également les inscriptions déjà faites ainsi que les horaires.

Bien à vous,

Mme Mounié-Moser

-> Lien Drive: https://docs.google.com/document/d/1aRRbo_HWp5F-vCMge9ylkrsRC8GYT4oUvTjEMyxRCzQ/edit?usp=sharing

Correction lundi 6 avril

Bonjour

Voici les différentes corrections

texte 6 correction

Conjugaison : Conjuguez les verbes au présent.

Vous …allez……au cinéma. (aller)

Nous …rentrons…dans la classe. (rentrer)

Tu …parles……trop fort. (parler)

Vous …finissez…….vos devoirs. (finir)

Ses oreilles …sont……toutes blanches. (être)

Il ……a…..un collier en cuir rouge. ( avoir)

Nous …sommes…… contents de courir le matin. ( être)

Les enfants    grandissent……. chaque année. (grandir)

Je ……vais…..souvent en promenade avec lui. (aller)

Clémence et toi ……avez……des robes avec des fleurs. ( avoir)

exercices synonymes (3) – Correction

Correction des mathématiques

  • Dans le cahier, écrire les nombres suivants en lettre :

692 : six-cent-quatre-vingt-douze

580 : cinq-cent-quatre-vingts

  • Ecrire le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer les nombres suivants

(exemple pour 464 : 46 D et 4 U)

537 : 53 D et 7 U

642 : 64 D et 2 U

  • Calcule en ligne : (on commence par additionner les unités puis les dizaines et on n’oublie pas la retenue)

17 + 38  = 55

54 + 17  = 71

La soustraction posée (sans retenue) (correction)