jeudi 14 mai

HYVÄÄ PÄIVÄÄ !

Alors c’était un bon mercredi? Vous avez bien  profité pour faire des gâteaux, du sport, faire un coucou de loin à un cousin ou un copain…

Voici le programme pour jeudi 14 mai  :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 1  sur les mots 29 :

Je rêvais que j’avais un pingouin.

Commencer à apprendre les mots 29.

Etude de la langue : fiches A B C étude de la langue

Littérature :

Dans le manuel Rue des contes, épisode 7

p : 96-97 épisode 7 le plus grand détective du monde, votre enfant seul doit lire à haute voix le texte, vous lui posez ensuite oralement les questions de compréhension p : 97, réponses orales.

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leurs résultats sur le cahier rouge  :

3×8 / 4×7 / 8×3 / 4×9 /7×4 / 2×5 / 3×9 / 5×2 / 9×4 / 2×7

  • demander à l’oral le double de 5, 15, 40 et 200

Numération :

  • Combien de centaines y a-t-il dans : (leur écrire les opérations comme ci-dessous)

90+10+60+40+70 ? (2c)

150+150+130+170 ?(6c)

  • Compléter la fiche suivante, je vous ai mis le doc word (premier lien) pour pouvoir répondre directement dessus, ou le doc pdf (deuxième lien) à imprimer (en noir et blanc c bon 😉 )

fiche numération jeudi 14 mai

fiche numération jeudi 14 mai

-jeudi 14 mai-correction numération

calcul : bilan,  (cf page de mardi 12 mai ) je vous ai mis le doc word (premier lien) pour pouvoir répondre directement dessus, ou le doc pdf (deuxième lien) à imprimer.  Attention ne réimprimez pas si vous l’avez déjà fait mardi…cf page de mardi 12 mai 😉  les calculs à dicter pour l’exercice 2 : 2+5 /10+6 / 20+11/9+8 /13+7

correction bilan calcul

correction operations

géométrie :

géométrie jeudi 14 mai

jeudi 14 mai géométrie-correction

Pourriez vous m’envoyer si possible  le bilan de calcul et la géométrie , et l’illustration de la poésie sur le printemps,  merci.

Bon courage à tous les loulous! Appliquez vous 😉

Maîtresse GARCIA

 

 

 

 

 

 

CP2 Jeudi 14 mai 2020

CP2 : Jeudi 14 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

14 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 14 et mercredi 13.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : O
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier d’écriture
Au point rose, la date : jeudi 14 mai 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule O (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : petit – beau – grand.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 3
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 2

Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 83.

Page 85 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre vert en haut de la page : Les sons [ø] et [œ].

Exercices du fichier page 56 : Compréhension
Ecriture de la date : 14/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 14 pour le quatorzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : L’enfant fait une proposition de réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
« C’est le cousin de Florent. »
On peut recopier « cousin » et « Florent » dans le livre, page 82.
Attention à la majuscule en début de phrase et au point à la fin : on vérifie !!!

Exercice 2 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …

Exercice 3 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Florent raconte l’histoire de son cousin.
2 : Les copains de Loulou se moquent de lui.
3 : Loulou a des doutes.

Exercice 4 : L’enfant lit la devinette et propose une réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un vampire. »
On peut recopier « vampire » dans le livre, page 82.

Exercice 5 : cousin – mystère – semaine – dent
Pour aider : « cousin », on entend [z] et pas [s] ; le « s » fait [z] entre 2 voyelles
« mystère », on entend [t]
« semaine », on entende [se] au début
« dent », on entend [en] et pas [on]

Exercice 6 : Les enfants disent le mot qui correspond au dessin selon eux. On valide leur proposition ou on leur dit le mot s’ils se sont trompés.
vampire : On a écrit le mot à l’exercice 4. On met un « m » à « am » devant le « p » (Règle du « m » devant les lettres « m », « b », « p »).
souris : Le mot s’écrit comme il se prononce ; puis on rajoute un « s » muet à la fin.
bouche : Le mot s’écrit comme il se prononce. Insister sur le « e » à la fin pour l’écriture du mot : « bou-che ».
dent : On a le modèle dans l’exercice 5.

Affiche-m-b-p


Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°106
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 6 jetons » ; écrire « 106 » ; « 100+6 » et « cent-six ».



Activités ritualisées :
L’heure : Regarder à nouveau la leçon.
https://www.youtube.com/watch?v=m9FCzf4i6oU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR28xWZS4o47E1qrc8Jj1bTb4ASbePerVXvGe6ZHdAUbTOQftHoF2B_AL4w



Avancer un peu (d’environ 6 horloges) dans le fichier « Horodator » s’il n’est pas fini.


Rallye Maths n°4 :
Lien  : Rallye-maths_4_pdf

Exercice 1 :
Exemple de résolution :


Exercice 2 :
Exemple de résolution :


Exercice 3 :


Il y a 5 carrés.


Exercice 4 : On suppose que le bambou et le tournesol font la même hauteur au départ.
Exemple de résolution :


Pour l’après-midi :

Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau des sons [ø] et [œ].
Lien  : Le son EU OEU_pdf

L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons. Pour que le tableau du son rentre dans le petit cahier, veillez à imprimer l’ensemble du document sur une seule feuille A4. Pour cela, il vous faudra peut-être sélectionner le paramètre « Multiple ; 2 pages par feuille ».

Lire le tableau du son.


Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 22 et 23.

Page 22 et 23 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 9.)

Lien  : Fiche9_correction_pdf


Cahier rose :
Faire le dessin de la poésie « Des pièces à croquer ».


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire « être – avoir – faire – dire ».
Maths : Consigne n°133.
………….Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 79.


Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !

ATTENTION ! RAPPEL !

Le sondage qui vous a été envoyé ne fait pas foi quant à la présence de votre enfant.

Il s’agissait juste d’une estimation des volontaires. Les consignes pour la reprise en classe   des enfants JEUDI 14 MAI sont les suivantes :

  • UNIQUEMENT, sur la base du volontariat,  les CP et les CM2 et l’ULIS [et leur fratrie]
  • Les enfants de personnels prioritaires.

Les autres niveaux (CE1/CE2 et CM1) ne pourront être accueillis au sein de l’école à moins d’être prioritaires ou frère ou soeur des CP et des CM2.

La directrice a été prévenue de l’arrivée de tous les élèves de l’école grâce au sondage du 4 mai.

Tout enfant qui se présentera sans que l’équipe n’en est été avertie ne pourra être accueilli.

 

CM2 correction – lundi 11 mai et mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous,

Voici, en avance donc, les corrections afin que vos enfants puissent se corriger seuls un peu plus tôt. Je vous demanderais de ne pas les leur donner trop en avance afin qu’ils travaillent sérieusement, de manière autonome  et sans tricher.

Comme d’habitude, je n’enverrai la correction de l’évaluation de mathématiques que lorsqu’une grande majorité des enfants m’aura renvoyé sa copie. En effet, chacun travaille à son rythme et les envois sont très disparates.

Merci de votre compréhension.

Correction Lundi 11 mai et mardi 12 mai 2020

Bonne journée !

La maîtresse

 

Reprise

Chers parents,

La reprise approche pour certains de vos enfants. Tout d’abord, quelques mots pour vous rassurer, nous avons pu préparer l’école pour cette nouvelle organisation. Nous avons effectué des marquages au sol pour respecter les distances devant le portail, dans la cour et dans le couloir. L’accueil des élèves le matin est échelonné : pour l’Ulis, entrée des élèves à 8h20- sortie à 16h30. Les récréations seront également échelonnées. La cantine a été réaménagée pour respecter les distances d’1 m minimum entre chaque enfant, les classes aussi. Un lavage des mains est prévu à chaque changement d’activité. Notre groupe accueille pour l’instant une dizaine d’enfants : élèves d’Ulis, fratrie et enfants prioritaires et les maîtresses qui interviennent sur ce groupe sont Mme Lagana et moi-même.

En classe, les enfants feront le même travail que ce qui est prévu en distanciel. Afin de minimiser les contacts, il est demandé aux parents qui le peuvent d’imprimer le travail à la maison et de le mettre dans le cartable de l’enfant. Il suffit de me signaler par mail si vous ne pouvez pas le faire et le travail sera photocopié à l’école. Par contre, il est impératif que votre enfant ait le matériel nécessaire pour travailler: une trousse complète ( stylo bleu, stylo rouge, stylo vert, crayon à papier, gomme, taille-crayon, ciseaux, colle), des feutres et crayons de couleur, une pochette pour ranger le travail et les cahiers. Rappel: il est recommandé de fournir à votre enfant une petite bouteille d’eau ou une gourde pour éviter l’usage des robinets collectifs.

Voici quelques conseils pour bien préparer le retour à l’école:

Tout d’abord, reprendre un rythme d’écolier:

– se coucher tôt et bien dormir, autour des 10h de sommeil pour un enfant entre 6 et 10 ans.

– organiser sa journée de manière régulière : alterner temps de travail scolaire, temps de repos, temps de jeux, activité physique, repas et hygiène. Par exemple: lever autour de 8h, petit déjeuner, 1 h de travail scolaire, 30 minutes de jeu, 1 h de travail scolaire, repas, temps calme (lecture, repos, jeu calme type puzzle…) 1h de travail scolaire, sortie et exercice physique (45 minutes de vélo) temps de jeu libre, douche, repas, lecture, coucher autour de 20h, 20h30.

Puis, discuter avec votre enfant et l’informer que l’école qu’il va retrouver n’est plus tout à fait la même: ils seront peu nombreux, ils n’auront plus le droit de jouer ensemble en récréation, ils ne pourront plus se prêter du matériel ni partager de jeux dans la classe. Les adultes de l’école porteront un masque, certains enfants aussi. Il ne faut pas que cela les inquiète mais bien qu’ils comprennent, au contraire, que tout cela est fait pour les protéger. Des temps de discussion en classe seront prévus à ce sujet.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions par mail.

A bientôt,

La maîtresse.

Rappel: si vous souhaitez que votre enfant reprenne l’école dans les prochaines semaines, il faudra me prévenir par mail ou appeler la directrice au plus tard, le jeudi de la semaine précédent le retour de l’enfant. Par exemple, pour un retour le lundi 18 mai, prévenir jeudi 14 au plus tard. ( Attention pour un retour le lundi 25 mai, prévenir le mardi 19 car le jeudi est férié )

Mardi 12 Mai

Bonjour à tous !

Je vous envoie ici le programme de travail pour Mardi 12 Mai ! Pour ceux qui m’envoient le travail, veuillez m’excuser pour le retard pris sur les corrections de vendredi je vous ferai les retours demain dans la journée ou Mercredi au plus tard !

Bon courage et bon travail à tous !! Portez vous bien !

mardi 12