CP1 Mme Guével vendredi 29 mai

Bonjour les parents et les enfants

Lisez bien la nouvelle organisation que la directrice a publiée sur le site jeudi 28 mai.

Voici le travail pour vendredi 29 mai : Travail pour le vendredi 29 mai 2020

math : Additions_en_colonnes_2

Leçons pour mardi 2 juin:

  • relire les fiches sons S33, S34, S35 et la page 88
  • savoir écrire : être – avoir – faire – dire – pouvoir – aller – voir
  • math : revoir la leçon 14
  • poésie : revoir les 2 dernières poésies

Bon weekend à tous !

 

vendredi 29 mai

VITAJU!

Vous avez demandé le programme? Voici celui de vendredi 29 mai…

FRANCAIS :

dictée quotidienne 2  sur les mots 31 :

Je vais à la plage dimanche.

je mangerai un gâteau au chocolat.

Revoir les mots 31.

étude de la langue :

  • vocabulaire : les synonymes

-Compléter la fiche 3

Synonymes_fiches-dexercices-CE1-

  • conjugaison

-sur le cahier, transposer au futur la phrase suivante, avec TU,  JE puis VOUS :

Tu soulignes le verbe et tu entoures le sujet.

-Sur le cahier, conjuguer à toutes les personnes au présent et à l’imparfait les verbes corriger et bercer

littérature : Les 9 vies d’Aristote

-compléter la fiche B Les 9 vies fiche B

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

  • additions

Donner oralement les additions, et les enfants écrivent le résultats sur l’ardoise  :

300+40+60 / 200+50+50 / 100+30+70 /500+20+80 /400+10+90 (400/300/200/600/500)

  • soustractions

Donner oralement les additions, et les enfants écrivent le résultats sur l’ardoise  :

56-4 / 78-5 / 96-6 / 87-5 / 79-4 (52/73/90/82/75)

Numération :

  • dictée de nombres :

718 – 684 – 991 – 178 – 480 – 704

  • mots nombres :

Fabriquer des étiquettes en notant les mots nombres : quatre – sept – dix – vingt – cent

En utilisant les étiquettes qu’ils veulent (au moins deux), les enfants fabriquent le plus de nombres possibles et les écrivent sur leur cahier en lettres et en chiffres.

Calcul :

  • les multiplications en ligne :

-Dans le cahier calculer : 16×3 / 14×4 / 22×3 ( pas de multiplication en colonne!, les enfants calculent en ligne, en décomposant le nombre, ex: 17×5 c’est 10×5 et 7×5, donc 50+35=85 )

  • les soustractions en ligne :

-compléter la fiche de calculs soustractions en ligne

L’heure :

Revoir la lecture de l’heure en manipulant sur l’horloge ( la vraie ou en carton 😉 ), puis terminer le mini fichier horodator.

Pourriez vous m’envoyer le travail de conjugaison et les multiplications en ligne, merci.

Bon travail les louslous !

Bon week-end de trois jours à tous!

MAÎTRESSE

 

jeudi 28 mai

DANA ESTELINE !

Voici le programme de ce jeudi 28 mai :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 1  sur les mots 31 :

Tu joueras avec ton bateau.

Vous jouerez avec vos bateaux.

Commencer à apprendre les mots 31.

Etude de la langue :

  • vocabulaire : les synonymes

-Faire découper les étiquettes et demander aux enfants de faire des paires (sans autre indications 😉 ) Puis leur demander qu’ils vous disent pourquoi ils ont fait ces paires. le but étant qu’ils associent les mots qui ont un sens similaire = les synonymes !

Si ce n’est pas le cas, le faire avec eux et leur expliquer que ce sont des SYNONYMES= des mots qui ont un sens proche.

Leur demander à quoi cela peut servir? Réponses attendues : ils servent à éviter des répétitions dans un texte, à varier les phrases, à mieux comprendre un texte en remplaçant un mot difficile par un synonyme plus facile, à être plus précis pour s’exprimer…

étiquettes synonymes

-Coller dans le cahier bleu de leçon la leçon V  sur les synonymes  et l’exercice as-tu bien compris? et le compléter au crayon.

leçon synonymes

-Puis compléter les fiches 1 et 2 (la fiche 3 sera pour demain 😉 )

Synonymes_fiches-dexercices-CE1-

-sur le cahier faire les exercices 1 et 2 de la fiche jour 4 semaine 1 P5

exercices étude de la langue P5

  • conjugaison :

-Sur le cahier faire les transpositions au futur de la fiche  jours 2 et 3 semaine 1 P5 

-Sur le cahier, conjuguer à toutes les personnes au présent et à l’imparfait les verbes juger et tracer

littérature : Les 9 vies d’Aristote

-compléter la fiche A Les 9 vies fiche A

MATHEMATIQUES :

calcul mental

  • révisions table de x3
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 24? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×8. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 3 dans 12? Il doit vous répondre uniquement le nombre 4 (car 3×4=12). Vous en faites 4.
  •  soustractions de deux nombres proches

Donner à l’oral les soustractions, les enfants doivent donner à l’écrit le résultat. Ils peuvent s’aider de la droite graduée ex : 76-72,  je recule de 76 à 72, ou en calculant par complément, ex: 76-72, de 72 à 76 combien manque-t-il = 4.

86-82 / 64-61 / 87-84 / 57-53 / 45-41

Numération : Qui suis-je?

Donner oralement les  questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.

J’ai 2 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 272, deux-cent-soixante-douze

J’ai 5 centaines et 8 unités, qui suis-je?508, cinq-cent-huit

J’ai 1 centaine, 9 dizaines, qui suis-je?190, cent-quatre-vingt-dix

Rallye maths manche 4

rallye maths 4

Mini fichier pyramide à terminer

Bon courage les loustics, appliquez vous!

Pourriez -vous m’envoyer si possible le travail sur la conjugaison et le rallye maths, merci