correction vendredi + travail Lundi
Bonjour à tous, et BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS !!!!!!!
J’espère que vous passez tous un bon week end !!! 🙂
je vous mets ici la correction de Vendredi :
https://1drv.ms/b/s!AuwKXqIh5OQrpCmjPhkpnYm-uK1y?e=auhWTH
et ici le travail pour Lundi :
https://1drv.ms/b/s!AuwKXqIh5OQrpCu1cS7AircVg9s3?e=QDMvAf
Bon travail à tous et si vous avez des questions n’hésitez pas !!!! je vous embrasse tous très fort !
CP1 Mme Guével lundi 8 juin
Voici le travail pour le lundi 8 juin : Travail pour le lundi 8 juin 2020
fiche math : Chronomath9 La-guerre-du-potager Mon potager étiquettes
Evaluation 8 : Evaluation8_Dent_de_loup
Leçons pour mardi 9 juin :
- savoir écrire les mots des listes 1 et 2
- math : exercice n° 140 (enveloppe 1) + revoir la leçon 7 (les compléments à 10)
Bonne journée à tous !
CM2 CORRECTION – mardi 2 juin – jeudi 4 juin et vendredi 5 juin 2020
Bonjour tout le monde !
Voici la correction de la semaine :
Correction – Mardi 2 juin Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin 2020
Remarque pour les présentiels : Vous ferez chez vous ce weekend votre lecture prévue cette semaine car nous ne l’avons pas faite en classe mardi et vendredi….pour jeudi, je ne sais pas…
A compter de lundi, je reprends la route de l’école tous les jours donc pour ceux qui restent à la maison, vous m’enverrez uniquement votre travail corrigé. De plus, je répondrai à vos messages dès que j’en aurai le temps, je ferai au mieux.
Pour les enfants qui retournent à l’école, à partir de lundi 8 juin, je vous fournirai les photocopies nécessaires au travail de la journée.
Pour ceux qui reviennent pour la première fois à l’école, vous serez priés de relire le protocole sanitaire posté par la directrice dans la partie administrative du site.
A très bientôt ;-))
Passez un bon weekend de fête des mères !
Mme Courmontagne
Votre maîtresse qui vous embrasse <3
correction jeudi
bonjour à tous ! je vous mets ici la correction de la journée de Jeudi !!
CP2 Lundi 8 juin 2020
CP2 : Lundi 8 juin 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
8 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 8, samedi 6 et dimanche 7.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : X
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : lundi 8 juin 2020 (attention au « l » haut de 3 interlignes ; au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
La lettre majuscule X (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : pendant – avant – après – mieux – très – trop – peu – assez.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 8
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.
Lecture : Dent de Loup, Révisions
Page 98 : Lire « Je lis des mots connus », « Je lis des syllabes connues » et « Je déchiffre ».
Evaluation n°8 : Dent de Loup
Evaluation8_Dent de loup_pdf
Ecriture de la date : 08/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 08 pour le huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
Page 1
On ne fait pas l’Exercice 1 de compréhension.
Exercice 2 : On répond aux questions en faisant des phrases réponses. On n’oublie pas les majuscules et les points. Les enfants peuvent recopier les mots dont ils ont besoin dans le livre.
« Qu’a perdu Jean-Loup ? » Il a perdu une dent.
« Pourquoi Jean-Loup n’est-il pas heureux le jour de son anniversaire ? » Il n’est pas heureux parce qu’il a peur d’avoir des dents de loup ou de vampire.
« Pourquoi Jean-Loup dit-il que Paul et lui sont les meilleurs amis du monde ? » Parce qu’ils ont perdu la même dent.
On vérifie que l’on a bien mis les majuscules et les points !!!
Exercice 3 : Lire les 2 résumés proposés puis cocher la bonne case.
Lire les 2 résumés même si on pense avoir trouvé le bon permet de vérifier qu’on ne s’est pas trompé.
Reconnaissance des mots, Exercice 1 : L’enfant peut entourer le bon mot avant de le recopier.
Attention aux « b » de « bouche » et « bougie », ils doivent être écrit en attaché !
Exercice 2 : Pour les enfants qui auraient des difficultés à lire, on peut les aider pour lire les phrases et leur dire le mot qui complète la phrase. Mais ensuite l’enfant choisit seul le bon mot parmi les 2 proposés. On l’entoure et on le recopie.
Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 1 le matin et la page 2 l’après-midi.
Page 2 : Etude du code
Exercice 1 : On vérifie que l’enfant lit bien les mots, on l’aide sinon. On vérifie également qu’il a bien identifié le bon son dans chaque colonne du tableau.
1ère colonne : On entend [η] dans « montagne » ; 2ème colonne : On entend [œ] dans « ordinateur »
3ème colonne : On entend [j] dans « oreille » ; 4ème colonne : On entend [ø] dans « cheveu ».
L’intrus est le mot « salle ».
Exercice 2 : On donne le mot à écrire aux enfants s’ils ne le trouvent pas seuls puis ils entourent les bonnes syllabes dans les 2 mots de départ avant de les recopier dans le rail. On accroche les 2 syllabes ensemble puisque l’on forme un mot : gagner ; un grenier ; un moteur.
Exercice 3 : On donne le mot à écrire aux enfants s’ils ne le trouvent pas seuls : de la paille – une montagne – une baignoire.
Barrer les lettres au fur et à mesure pour éviter de faire des erreurs.
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 8
Chaque jour compte : Jour d’école n°117
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîtes de 10 et 7 jetons » ; écrire « 117 » ; « 100+10+7 » et « cent-dix-sept ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Relire la leçon 13 :
Combien de sommets ont le cube et le pavé ? (8 sommets)
Combien de faces ont le cube et le pavé ? (6 faces)
Compter les pavés : Combien y a-t-il de pavés ? (9)
Calcul mental :
Chronomath 9 : Chronomath9_pdf
Lancez le chronomètre 3 minutes : l’enfant réalise un maximum de calculs. Quand le chronomètre retentit, l’enfant s’arrête. Vous corrigez et noter le score en bas de la page.
L’enfant corrige et/ou complète au stylo bille vert. Il peut regarder sur la fiche de correction pour vérifier.
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 10
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°10 : 4+4+4+4 = 16
Il y a 4 cages.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissages :
Liens Fiche Jeu du potager : La-guerre-du-potager_pdf Mon potager étiquettes_pdf
Le jeu du potager : Faire une partie.
Analyse : Comment est-ce qu’on se repère ?
Comment est-ce qu’on identifie les cases ?
Introduction du fichier « Code / Décode » qui travaille sur le déplacement.
Faire avec l’enfant les 2 premières fiches puis il avance en autonomie.
Pour l’après-midi :
Anglais :
Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA
Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ
Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »
(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)
Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Let’s go to class ! :
https://www.learningchocolate.com/content/lets-go-class
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».
Révisions « Body parts » :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11
Révisions « How are you ? » :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Révisions sur le temps : Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0
Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors
Numbers :
https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1
Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM
« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k
Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de mots de « une » à « sauf » (début de la liste).
Maths : Consigne n°140 (enveloppe 1).
………..Revoir les compléments à 10.
………..Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
Corrections Vendredi 5 juin
Bonsoir
Voici les corrections de la journée
Lecon imparfait être et avoir- correction
Familles-de-mots_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (4)- correction
MATHEMATIQUES (vendredi 5 juin)- correction
Correction mesurer des longueurs
mesures de longueurs (1)- correction
Le loup qui voyageait dans le temps doc 5 Moyen Age E CE1 -correction
Passez un très bon week-end.
Céline Molina
liste de matériel pour les CE2 rentrée sept. 2020
Bonjour aux futurs CE2 de la rentrée de septembre.
Vous trouverez la liste de fournitures pour l’année prochaine ici
LISTE DE FOURNITURES CE1
Bonjour les futurs élèves de CE1 de la rentrée de septembre 2020/2021.
Vous trouverez la liste des fournitures pour la rentrée ici :
LISTE DE FOURNITURES CE2
Bonjour aux futurs CE2 de la rentrée de septembre.
Vous trouverez la liste de fournitures pour l’année prochaine ici
CP2 Vendredi 5 juin 2020
CP2 : Vendredi 5 juin 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
5 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 5.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : W
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 5 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule W (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : très – trop.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 2
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.
Lecture : Dent de loup, Episode 4
Page 91 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Page 92 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement…
Exercices du fichier page 67 : Je révise
Ecriture de la date : 05/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 05 pour le cinquième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 6 :
Loulou a envie → d’avoir une nouvelle dent.
Loulou a peur → d’avoir des dents de vampire.
…………………→ de ne plus avoir de dents.
Exercice 7 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la 3ème étape de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3 et 4 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Un jour, au petit déjeuner, Loulou perd une dent.
2 : Loulou a peur d’avoir des dents de loup.
3 : Il est si inquiet qu’il en oublie son anniversaire.
4 : Grâce à Paul, Loulou oublie ses soucis, puis arrive une nouvelle dent !
Exercice 8 :
Lire le petit texte en entier avant de commencer à compléter les rails peut aider à trouver plus facilement les mots qui conviennent.
Exercice 9 :
portail
oreiller (à ne pas confondre avec « oreille » ; il n’y a qu’une lettre de différence à la fin)
aiguille (à ne pas confondre avec « anguille » ; il n’y a qu’une lettre de différence)
Exercice 10 :
fleur – chignon – réveil (attention à l’accent aigu)
Exercice 11 :
douleur → une couleur
jeu → un feu ou un peu
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 7
Chaque jour compte : Jour d’école n°116
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîtes de 10 et 6 jetons » ; écrire « 116 » ; « 100+10+6 » et « cent-seize ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comparaison de nombres :
Pour comparer les deux nombres, il faut remplacer 21 u par 2 dizaines et 1 unité,
Donc : 6d 21u = 8d 1u
On compare donc 7d 3u à 8d 1u
7d 3u < 8d 1u (6d 21u)
73 < 81
Calcul mental :
Le compte est bon (A faire sur l’ardoise ou sur la fiche.)
Laisser 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 9
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°9 : 5+5+5 = 15
Il a planté 15 tulipes. (Attention, il faut transformer le mot « plantées » à cause de l’accord du participe passé avec le COD placé avant dans la question.)
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage :
« Jeu de la course à … »
Fiche_Jeu_de_la_course_à_20_pdf Règle du Jeu-de-la-course-à_pdf
Reproduire ou imprimer « la piste » de jeu, puis la glisser dans le porte-document et la compléter au feutre velleda pour pouvoir la réutiliser.
Faire 2 ou 3 parties.
Fiche de numération
Fiche_de_numération_pdf
Pour l’exercice 2, si l’enfant en a besoin, il peut utiliser le tableau des nombres de l’exercice 3 pour trouver les réponses au calcul.
Pour l’après-midi :
Chorale : Revoir les chants.
Jeux mathématiques :
Jeu des 5 cartes (Activité identique au « Compte est bon » du matin sous une autre forme.)
Lien « Règle du jeu et Cartes à imprimer » : Le jeu des 5 cartes_pdf
Faire quelques parties avec 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).
Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux [η], « h », [ø]/[œ] et [j].
Ecriture : Revoir les mots « pendant – avant – après – mieux – très – trop – peu – assez ».
Maths : Consigne n°139.
………Revoir les additions des maisons de 0 à 10.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bon week-end !