Agréable expérience de partage

Au cours de la semaine avant les vacances de Noël, quatre élèves volontaires ont eu le plaisir de proposer, à tous les élèves des classes de l’élémentaire, la découverte d’ une histoire de Noël :       L’insolite attelage de Noël.                                   

Lors des Activités Pédagogiques Complémentaires, Estéban, Gaël et Axel ont activement préparé la lecture à haute voix et Marin a élaboré son intervention en tant que présentateur.

Dans leur élan, ils ont concocté une courte charade et quelques questions à poser au public.

Lecture aux élèves
Présentation des illustrations

Tous les quatre ont été conquis par l’expérience et remercient tous leurs camarades et tous les enseignants pour les avoir accueillis chaleureusement.

Les calligrammes de la classe !

En classe, nous avons lu un livre dans lequel il y avait des nouvelles. Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages. Ce livre a été écrit par Philippe Delerm. Nous l’avons bien aimé car il était rigolo. Les nouvelles ont pour narrateur un petit garçon qui raconte ce qui est bien pour lui.

Nous nous sommes inspirés de ces histoires pour faire des calligrammes. Un calligramme est un texte dont la disposition des mots forme un dessin.

 

 

Chacun a inventé une histoire en écrivant comme l’auteur.  Après nous avons décalqué un dessin sur papier blanc et sur les lignes du dessin nous avons écrit notre texte.

 

Thylia et Léna

A la manière de Vazarely

L’artiste

Vazarely est 1906 est mort en1997 . Il était Français et d’origine Hongroise . Il était peintre, plasticien et graphiste. Cet artiste a inventé son propre modèle d’art abstrait  géométrique. Dans ses œuvres, il joue avec les formes et les couleurs pour créer  des effets optiques.  Il est considéré comme le représentant de l’art optique (ou op art). Cet artiste fait de très belles œuvres.

L’oeuvre

En arts plastiques nous avons dessiné des boules en relief sur quadrillage. Nous avons affiché nos œuvres sur le mur du couloir.

 

Nos oeuvres
Oeuvres que l’on a affichées

On trouve que c’est joli mais que c’est difficile et long.

 

 

 

Par Nicolas, Gabriel F, Gabriel S  et Noa Z

Le judo avec la classe.

Tous les mardis après midi du premier trimestre nous allions au judo au dojo de Pégomas.  L’entraîneur était Jean.

Le salut

Au début nous nous échauffions puis nous travaillions des techniques et des immobilisations, après les rendoris* au sol.

Les rendoris au sol

Après quelques leçons nous avons commencé des rendoris debout pour nous entraîner au tournoi final.

 

Les rendoris debout
Les remise de médailles à la fin du judo

Au dernier cours on a mis d’un  côté les filles et de l’autre côté les garçons. Nous avons constitué des groupes de trois ou quatre.  Après, chaque groupe a commencé à combattre.

A la fin des combats Jean a appelé chaque élève pour  remettre les médailles.

Axel B, Noa B, Théo B, Noham V.

 

* Les rendoris sont des combats à deux :  il vaut faire chuter son adversaire  le plus vite possible.

 

 

Projet théâtre des CM2B

On a l’impression que c’est facile d’écrire et de jouer une pièce de théâtre.  C’est une illusion. D’abord, il faut choisir le contenu de la pièce d’après le thème : « Et si on était d’accord,quel défi ? ». Puis il faut faire des groupes et ce n’est  pas gagné ! Tout le monde se dispute pour faire les sorcières.  Mais il faut aussi des ministres car un conseil à cinq ministres ce n’est pas terrible. Finalement  on arrive à écrire le texte.Nous apprenons nos rôles et nous commençons  à jouer la pièce. Dans quelques jours un professionnel viendra nous aider à mettre en scène notre pièce de théâtre. À la fin de l’année il est prévu que nous la  jouions sur une vraie scène. 

Super projet non!

Malaike El hafid.

A la manière de Dubuffet

Nous allons vous présenter un artiste qui s’appelle Jean Dubuffet.

Portrait Jean Dubuffet
Auto portrait

Il est né en 1901 et mort en mai 1985..Il a développé un style d’œuvre  qui s’appelle l’Hourloupe. L’ Hourloupe est  des séries de dessins au stylo de manière un peu automatique,  caractérisés par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs.

Nous avons fait des œuvres à partir de nos prénoms à la manière de l’ Hourloupe.

Nos oeuvres
Nos œuvres (suite)
Nos œuvres (fin)

Nous pensons que cet artiste est intéressant et fait des œuvres très originales.

 

Par Victoria, Maïly, Batiste et Noah

no

 

Notre classe de neige.

Le lundi 5 février ,  nous partirons en classe de neige à Auron, pour deux semaines.

Auron se situe dans les Alpes Maritimes.

école des neiges de Auron.

Tous les jours nous travaillerons en classe puis nous skierons sur les pistes les après-midis.

les pistes d’Auron

 

 

Tous les soirs nous participerons à des veillées

la boum de la classe de neige

En plus de la classe et du ski nous essayerons peut-être les raquettes, nous ferons une visite dans le parc national du Mercantour et nous jouerons dans le neige.

le ski en classe de neige

Nous avons tous hâte de partir pour skier et participer aux activités.

Par Malaike E , Louann H , Maël D et Ethan L