Français (lecture)

Lisez de la page 2 à la page 7 l’album « L’enfant de la mer » » et répondez à l’oral aux questions suivantes .

Pourquoi les hommes de Cap Chien étaient-il malheureux ce matin là ?

Qu’ont-ils trouvé le long de la grève ?

Qui avait déposé l’enfant au fond d’un nid de varech ?

Que faisait l’enfant ?

Pourquoi cet endroit s’appelle-t-il Cap Chien ?

N’hésitez pas à demander à vos parents des explications sur les mots que vous ne comprenez pas

CP2 : Lundi du 16 mars 2020

CP2 : Lundi du 16 mars 2020

 

Calendrier (à compléter dans le porte-document ):

« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »

« Good morning teacher ! » « It’s sunny ! »

Compléter avec un soleil dans la colonne météo pour Lundi 16, dimanche 15, samedi 14.

 

Ecriture : C

Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.

Attention : Les majuscules cursives sont hautes de 3 interlignes.

 

Lecture :

Relire le texte page 46.

Lire « Je déchiffre » page 49 et Etude de la langue page 48.

Exercices du fichier page 34.

 

Mathématiques :

Chaque jour compte : Jour d’école n°82

Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 2 jetons » ; écrire « 82 » ; « 80+2 » et « quatre-vingt-deux ».

 

Sur l’ardoise, dire « 49 », votre enfant doit écrire le nombre « 49 » et dessiner les boîtes et les jetons correspondants.

49 : 4 boîtes (dizaines) et 9 jetons (unités)

31

56

 

Calcul mental : Calculer 9+6

Les laisser chercher. Utiliser du matériel si besoin.

En correction, leur expliquer le passage par le complément à 10.

9+6 = 9+1+5 = 10+5 = 15

Même chose avec 9+8

9+8 = 9+1+7 = 10 + 7 = 17

 

Résolution de problème :

A l’ardoise : « Mamie a fabriqué des cookies. Puis, elle a mangé 5 cookies. Il en reste 12. Combien de cookies y avait-il avant qu’elle ne les mange ? »

Faire le dessin, écrire l’égalité correspondante : 12+5 = 17.

Dans le fichier « Problèmes (1) » : problème n°7

Faire le dessin ;

Ecrire l’égalité (9+4 = 13) (En profiter pour se souvenir de ce que l’on a fait sur l’ardoise juste avant, on peut passer par le complément à 10 pour calculer) ;

Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question : « Il y a 13 jetons. » ou « Il y a 13 jetons en tout. » (au choix, mais attention majuscules et points sont indispensables !!!).

 

Devoirs :

Ecriture : Revoir la liste de mots de « une » à « des ».

Maths : Consigne n°104.

Revoir les compléments à 10.

 

Voilà, vous avez bien travaillé ! 😉

Finalement, j’ai beaucoup plus détaillé que prévu… J’espère avoir était assez claire…

Bonne journée.

Mardi 17 mars

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous ?

Je souhaiterais avoir par retour de mail sur l’adresse suivante cm2mcvbd@yahoo.com un petit message de votre part pour m’indiquer que vous avez bien fait le travail demandé, ça me permettra d’avoir un suivi collectif.

Au fait, j’ai oublié de vous dire que vous pouviez aller ouvrir une compte sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison ». En effet, vous y trouverez en ligne des activités pédagogiques supplémentaires adaptées. C’est gratuit.

Mercredi, je transmettrai les corrections des exercices de lundi et mardi.

Passez une bonne journée ! Je vous envoie des bisous virtuels et tout plein de courage pour tenir bon durant toute cette période particulière. a très viiiiite ! 😀

Votre maîtresse qui pense fort à vous <3

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous « mardi 17 mars » qui vous donne le programme du jour.

Mardi 17 mars

CP1 MME GUEVEL

Chers parents

Je vous ai proposé du travail pour 2 jours (lundi et mardi).Je vous proposerai chaque jour du  travail pour la journée.

N’hésitez pas à me contacter par mail cp1.ecolevalbertrand@gmail.com si vous avez des questions. Je suis là pour vous aider.

Bonne journée et de gros bisous à tous mes élèves !

Correction des exercices de lundi 16 mars

PRONOMS :

les :ses jouets / le : Zouzou ou le chien / la : maman / elle : maman / je : le narrateur ou le propriétaire du chien / il : Zouzou ou le chien

NEGATIF/AFFIRMATIF :

Il ne mordillait pas les chaussons. / Zouzou n’était pas tout fou. / Elle criait encore.

DECOMPOSITION :

10=5+5 / 3+2+5 / 4+2+2 / 2+2+2+2+2…

60 = 30+30 / 40+20 / 15+15+15+15…