CE1 CE2 mardi 24 mars – 4
Bonjour à tous
Un petit récapitulatif sur ce que j’attends des enfants pendant ces jours compliqués :
- Un maintien de leurs capacités à réfléchir. C’est pour cela que j’essaie de varier les exercices.
- Un maintien de ce qu’ils ont déjà appris. Pas de nouveauté ou très peu ou des petites choses. Vous savez la confiance que j’ai en eux. Donc si à un moment donné de l’apprentissage de l’imparfait (par exemple), vous constatez que ce n’est plus possible, vous arrêtez.
- Un maintien d’une certaine curiosité (d’où les activités de découverte du monde avec le fichier Magellan, les fiches d’arts plastiques).
- La tentative pour que vous, parents, ayez un moment pour vous pendant que les enfants travaillent. Ne restez pas à côté d’eux pendant qu’ils travaillent. Je ne suis pas toujours sur leur dos en classe, il y a le temps de réflexion et si la réponse n’arrive pas dans la seconde, c’est normal et ça s’appelle réfléchir.
- Et si c’est trop lourd pour vous, relâchez ! Télétravail, fratrie, fatigue, maladie, nous ne sommes pas des robots. Les enfants ne seront pas pénalisés au retour du confinement parce que vous n’aurez pas pu suivre. Par contre, il faut que cette période devienne un moment de relation privilégiée avec votre enfant, votre famille. Dès que le travail scolaire devient une corvée, relâchez !
Bon, là, si je ne suis pas parvenue à réconforter/rebooster tout le monde, je ne sais plus quoi faire !
J’embrasse tout le monde. Allez, parents et enfants !
à bientôt
CE1 CE2 mardi 24 mars – 3
CE1 CE2 mardi 24 mars – 2
CE1 CE2 mardi 24 mars – 1
Bonjour
Plusieurs publications pour respecter la limite de 1MB de transfert des fichiers par le site de l’école.
Faites moi un retour par mail ou par les commentaires sur le site si vous n’arrivez pas à ouvrir les fichiers word. Ils sont moins volumineux qu’en pdf.
CP1 MME GUEVEL mardi 24 mars
Voici le travail pour le mardi 24 mars :
Travail pour le mardi 24 mars 2020
Voici les solutions du rallye maths :
- Exercice 1 : 24 et 25
- Exercice 2 : 3 tulipes et 2 roses
- Exercice 3 : 10 cubes
- Exercice 4 : voir avec les explications
Leçons pour jeudi 26 mars :
- Relire la page 56 (texte en gros caractères)
- lire la page 59
- savoir écrire : sans , septembre, octobre, novembre, décembre (dictée jeudi sur le cahier rouge)
Bonne journée !
Corrections du lundi 23 mars
Voici les corrections de différentes activités de la journée
Correction exercices sur le présent des verbes en er
être et avoir au présent – Correction
Lecture suivie gâteau surprise épisode 2 pour mardi
Gâteau surprise épisode 2 pages 6 et 7
Gâteau surprise épisode 2 page 8 et 9
L’élève peut :
– répondre aux questions sur le document Word et vous me le renvoyez pour que je corrige – compléter la fiche et la coller sur le cahier vert,si vous l’imprimez
– lire les questions sur l’ordinateur et écrire les réponses sur le cahier vert.
Ressources gratuites
Bonjour chers parents,
Pour information, les éditions Milan mettent à disposition sur son site tous les magazines du mois en cours, en consultation gratuite.
Si vous voulez en profiter :
un premier lien pour les petits : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre
et un second pour les plus grands : https://www.milanpresse.com/ressources-gratuites/nos-magazines-en-acces-libre-2
Travail pour cette semaine
Les fichiers mis en ligne le 22 mars et aujourd’hui sont tous les fichiers nécessaires au travail de cette semaine. Je rajouterai la lecture suivie au fur et à mesure ainsi que d’autres activités. Il faudra beaucoup guider votre enfant aujourd’hui pour qu’il prenne les bonnes habitudes de travail, prenez le temps de bien lui lire toutes les consignes. Il va vite retrouver les bonnes habitudes de classe car tous les exercices proposés sont des exercices habituels dans notre classe.Travaillez-bien et n’hésitez pas à me contacter sur l’adresse suivante si vous rencontrez des difficultés:
ulis.valbertrand@gmail.com
Petit message pour Enzo et ses parents (je n’arrive pas à vous contacter par mail…): tu as bien progressé ces derniers temps, je pense que tu peux suivre le travail du groupe rouge en français. La grammaire risque d’être un peu compliquée à suivre, n’hésitez pas à alléger le programme, faire les exercices à l’oral ou faire qu’une partie des exercices.
En mathématiques, continue à suivre le groupe bleu.
petit complément
Rebonjour
Autre petit plus, ce matin j’ai regardé la programmation LUMNI de France 4 qui propose des séances de français et de maths pour les CP-CE1, de 9h à 10h. C’est bien fait. Cela peut permettre à certains de réviser, et pour vous les parents, ce qui est intéressant, ce sont les pistes méthodologiques qui sont données, celles qu’on utilise en classe et qu’il n’est pas toujours évident de vous transmettre par écrit.
Enfin vous pouvez aussi allez voir les sites LUMNI ou vidéo canopé qui proposent des vidéos adaptées à vos enfants pour les apprentissages dans les différentes disciplines abordées à l’école.
Bon courage et prenez soin de vous.
Maitresse Molina