texte 17 et cocotte des tables de multiplication

voici pour ceux qui ont perdu le texte 17

texte 17

Et voici une petite activité manuelle qui permettra d’apprendre les tables en s’amusant…

A4-DIY-cocotte-02

Vous pouvez l’adapter pour votre enfant en fabriquant une cocotte pour chaque table, en mettant dans 2 des couleurs 2 calculs. Dans une cocotte il y a 8 couleurs : 6 couleurs avec un calcul, 7ème couleur avec 2 calculs et 8ème couleur avec 2 calculs 😉

Bonne continuation

CM2 jeudi 26 mars et vendredi 27 mars 2020

Bonjoooouuuur !

Encore une fois, MERCI pour votre investissement à tous ! J’adore 😉

Alors… cette cigale, elle chante ???!!! N’oubliez pas de la rapporter à l’école quand on se reverra 😀

Me revoilà sur le site pour vous envoyer le travail pour les 2 prochains jours.

Jeudi 26 et vendredi 27 mars

Pour les PARENTS !!!! Hein les coquins…QUE pour les parents j’ai dit ;-D

Dictée Flash n°2 + Dictée n°18

Fiche Semaine 18 orthographe : C’est la correction.

Bon courage  tous et prenez soin de vous !

Des bisous à mes grands enfants <3

Votre maîtresse qui vous envoie tout son soutien 😉

 

CP2 jeudi 26 mars 2020

CP2 : Jeudi 26 mars 2020

26mars2020_Format_Doc

Emission sur France 4 de 9h à 10h fortement recommandée : Séances de lecture et de mathématiques très intéressantes avec de très bons conseils pour les parents.
Dans l’émission de mercredi, la tenue du stylo est expliquée ainsi que les hauteurs des lettres.
En mathématiques, les nombres de 60 à 79 sont expliqués.

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 26 et mercredi 25.

Ecriture : F
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Lecture : Ti Tsing, Episode 1

Page 56 : Relecture de l’épisode 1
Lire le texte en gros caractères.
Les enfants qui en sont capables lisent également la partie en petits caractères.
Sinon aux parents de lire cette partie. MAIS vous laisser votre enfant lire les phrases courtes et assez simples :
« On dirait un oiseau. Il est si beau ! » … « Mais non. » … « Fa est déjà là sur sa bicyclette » … « Vite, il plie la couette. » … « Fa n’aime pas attendre. ».
Et féliciter-le lorsqu’il réussit même si ce n’est qu’un morceau de la phrase. Cela l’aidera à prendre confiance et l’encouragera à essayer encore les prochaines fois.

Page 58 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
La lecture de cette rubrique est difficile mais indispensable pour faire ensuite les exercices du fichier.
N’hésiter pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place.

Je manipule la langue :
On lit d’abord les 2 phrases sur la même ligne et on remarque que la première est au singulier et la seconde au pluriel.
Quand on a lu toute la rubrique, on observe avec eux la colonne de Ti Tsing qui correspond au pronom personnel « il » au singulier avec les terminaisons des verbes en « a » et « ait ».
Demandez-leur si la phrase est au passé, au présent ou au futur. Ils feront très certainement des erreurs mais il est important qu’ils entendent les mots et qu’ils sachent à quoi cela correspond pour le CE1 (le passé, c’était avant ; le présent, c’est maintenant ; et le futur c’est plus tard). Nous les avons déjà utilisés plusieurs fois ensemble en classe.
Idem pour la colonne « Ti Tsing et Fa » qui correspond au pronom personnel « ils » au pluriel (avec le « s »). On repère les terminaisons toutes en « -nt » à la fin des verbes. (Nous n’avons pas travaillé la notion de verbe mais j’utilise le mot en classe, cela les prépare également au CE1 ; mais je ne leur demande pas de reconnaître un verbe).
On cherche également si la phrase est au passé, présent ou futur.

J’étudie le vocabulaire :
Certains mots de la rubrique sont inconnus des enfants : on essaie de leur expliquer ou de donner un synonyme selon les cas. On peut chercher également rapidement des photos sur internet.
Mais ce n’est pas utile de trop s’attarder.

Exercices du fichier page 38 : Etude de la langue et vocabulaire
Ecriture de la date : 26/03/20
En classe, j’interroge un élève chaque jour qui me dicte la date. Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 26 pour le vingt-sixième jour du mois ; barre pour séparer ; 03 pour le troisième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (il est fort probable que certains terminent en disant « 10 et 2 douze » comme en classe !).

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Normalement, les enfants trouvent facilement la réponse en lisant la phrase.
Sinon, on les aide en disant : « Est-ce que l’on dit Ti Tsing iront chez Liou ou Ti Tsing ira chez Liou ? »
Attention il faut mettre les majuscules lorsqu’on écrit Ti Tsing et Fa puisque ce sont des prénoms. On peut les écrire en script ou en cursive au choix.
(Pour les correspondances scriptes, cursives, l’enfant peut regarder à la dernière page du fichier).

Exercice 2 : On lit les phrases :
« Ti Tsing ira au marché. » « Est-ce que ça se dit ? … oui… donc on laisse. »
« Ti Tsing va au marché. » « Est-ce que ça se dit ? … oui… donc on laisse. »
« Ti Tsing allait au marché. » « Est-ce que ça se dit ? … oui… donc on laisse. »
« Ti Tsing a au marché. » « Est-ce que ça se dit ? … non… on barre. »
Idem pour la 2ème série.

Exercice 3 : Demander aux enfants le mot qu’il faut écrire selon eux. Valider ou donner la bonne réponse car ce n’est pas évident : préciser que la chemisette est pour les hommes et le chemisier pour les femmes ; préciser aussi qu’il faut bien regarder le mot jusqu’à la fin pour ne pas se tromper.
Pour la robe, préciser qu’elle couvre le haut et le bas du corps alors que la jupe ne couvre que le bas.

Exercice 4 : Il faut lire les mots.
Dans la 1ère série, l’intrus est le vêtement qui n’est pas pour les hommes (la robe).
Dans la 2ème série, l’intrus est le vêtement qui n’est pas pour les femmes (le costume).

Exercice 5 : Il faut lire la phrase puis choisir le bon mot à gauche. On l’entoure si nécessaire (ou on barre celui qui n’est pas bon) et on le recopie.

Mathématiques : MHM, Module 16 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°88
Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 8 jetons » ; écrire « 88 » ; « 80+8 » et « quatre-vingt-huit ».

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Donner 2 nombres à l’ardoise, ils ajoutent (la pointe montre le plus petit nombre) :
28 … 43 ; 62 … 57 ; 44 … 72 ; 36 … 29 ; 76 … 68

Calcul mental :
Chronomath 6 : Il est collé dans le grand cahier bleu.
Faites remarquer à votre enfant qu’il y a des additions et soustractions.
L’enfant écrit la date (Sous la forme : 26/03/20).
Lorsqu’il est prêt, vous lancez le chronomètre 3 minutes. Ce n’est pas grave s’il n’a pas fini au bout des 3 mn. Vous récupérez sa feuille, vous corriger et vous noter son score en bas de la feuille.
Correction: Vous pouvez ensuite le laisser terminer et corriger les éventuelles erreurs. Puis il vérifie avec la correction ci-dessous. (Vous pouvez aussi attendre l’après-midi pour la faire.)

CHRONOMATH CP_6

Fichier « Problèmes (1) » : Problèmes 10 et 11
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant, mais l’aider si besoin car ce n’est pas l’objectif de l’exercice, ou lire à sa place mais alors il suit la lecture avec son doigt. Il est important qu’il ait repéré les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°10 : 16+5 = 21 (15+1+5=20+1=21)
Il y a 21 élèves dans la classe.

Problème n°11 : 16-4 = 12 ou …+4 = 16 (12+4= 16)
Si l’enfant passe par l’addition à trou, lui faire chercher la soustraction correspondante, et la lui donner s’il ne l’a pas trouvé. Dans ce cas-là, je veux les 2 égalités. Sinon la soustraction suffit.
Elle a posé 12 pièces. (Attention, on ne recopie pas « posées » à cause de l’accord au passé composé.
Règle qu’on apprend au CE2 ou CM1).

Activité complémentaire : Facultative (Pour les enfants qui auraient travaillé très rapidement)
Dans le petit cahier d’entraînement de mathématiques, nous avons collé des frises à reproduire.
Le collage a été fait vendredi dans l’urgence. Dans certains cahiers, les frises ont été très bien collées 😍 ; dans d’autres pas du tout… 😱
J’ai fait rectifier ce que j’ai pu dans le court laps de temps dont nous disposions ce dernier jour de classe. Vérifiez donc que votre enfant dispose bien de 2 lignes de carreaux entiers pour reproduire la frise, sinon décollez et recollez…
Les enfants peuvent reproduire une ou deux frises.
Attention au soin, le crayon doit être bien taillé et les traits bien tracés sur les lignes du cahier ; ou les carreaux bien coloriés selon les frises !!!

Frises_Doc

 

Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 40 et 41 ; et 44 et 45
Je rappelle qu’en CP, ces séances sont des séances de découvertes. Les notions seront reprises en CE1. Il ne s’agit donc pas d’y passer trop de temps.

Lire ensemble les pages 40 et 41.

Pages 44 et 45 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant la page 44 et répondre aux questions à l’oral.
Lire la consigne de l’exercice 2. Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!!)
Puis l’enfant peut placer seul les étiquettes des objets dans les colonnes (sans les coller) en fonction de ce qu’il pense. Quand il a fini, vous validez ou vous corrigez puis il colle.
Terminez rapidement la page avec eux.

Fiche16_correction

Activité facultative : Pages 42 et 43 (à faire si vous le souhaitez quand il vous plaira… Nous ne ferons pas cette activité en classe.)

Cahier rose :
Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.

Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de mots de « un » à « dix ».
Maths : Consigne n°109.

J’attends des nouvelles des quelques parents qui ne m’ont pas encore contactée… (cp2val@gmail.com). 😉

Bonne journée.
A demain…

Jeudi 26 mars

Buenas dias

J’espère que vous avez passé un bon mercredi à l’abri de la pluie, à jouer ou à rêver,  à dessiner, à vous reposer ou à rigoler…

Voici le programme de jeudi 26 mars :

FRANCAIS :

Fiche de son [ouil] et [euil] :  ouil; euil.

22_ex-mots-caches_son_ouille-_BDG_2017

Littérature

-Relire les pages 13 à 17 et faire la fiche : texte 3

Grammaire

Revoir la leçon sur le sujet du verbe puis faire la fiche suivante : exercices sur le sujet

Conjugaison

Vous allez étudier maintenant le présent des verbes du 2ème groupe (verbes qui se terminent en IR). Lisez bien la leçon, compléter la fiche « As-tu bien compris? »

Présent 2ème groupe

Cette leçon sera à apprendre ( les terminaisons par cœur).

Pour vous entraîner, conjuguez sur votre ardoise les verbes : choisir et bondir

MATHEMATIQUES :

Compter à rebours de 2 en 2 à partir de 60 sur l’ardoise

calcul mental,

Sur l’ardoise, compléter : 50+…..=100 / 25   + ……=100

Fiche :  Droite graduée

Géométrie :

Relire la leçon sur les formes géométriques, puis faire l’exercice suivant.

A main levée (pas de règle) au crayon à papier, sur une feuille blanche, donner les consignes suivantes : « dessiner un triangle. A gauche du triangle, dessiner un cercle. Dessiner un carré à l’intérieur du cercle. A droite, dessiner un rectangle dont la longueur est verticale. »

Leur faire verbaliser la définition de chaque figure  avant de la dessiner (exemple : « un triangle, c’est une figure qui compte trois côtés »)

Puis sur la fiche pointée suivante, les enfants doivent tracer ( à la règle et au crayon) au moins deux rectangles dont les sommets sont des points de la fiche.

fiche pointée

Mini fichier Problèmes : faire 2 problèmes

Pour ceux qui ont terminé le premier fichier de problèmes voici le second : mini fichier problèmes 2_ce1_

je joins les corrections des deux fichiers de problèmes :

fichier problèmes-1_ce1_correction

fichier problèmes-2_ce1_correction

Prenez soin de vous,

Maîtresse Molina

 

vendredi 27 mars

KON’NITCHIWA !

Correction de jeudi 26 mars :

Des petites filles / Une grande gamelle / l’école / un petit hameau / ma chambre / l’hiver

 D                      N          D                      N               D    N         D                  N               D        N             D     N

/mes parents.

 D             N

Transposition : je suis – j’habite – je marche – j’emporte – je mange – j’aime – je travaille – je veux – je rentre – ma mère allume – je fais – je monte – je dors – je suis – je vais – je travaille.

Voici pour vendredi 27 mars :

FRANCAIS : 

Dictée quotidienne 2 sur les mots 24 ( commencer à les apprendre pour la dictée bilan de mardi prochain:

Nous travaillons souvent la conjugaison.

Etude la langue :

Relire le texte 17 Autrefois, mon enfance, transposer les verbes du texte (partie imparfait) au présent en changeant le sujet par nous. Les enfants écrivent uniquement les sujets et les verbes au présent directement sur le cahier rouge. Leur faire remarquer NOUS MANGEONS et NOUS FAISONS (on écrit AI mais on prononce E)

Correction transposition : nous sommes – nous habitons – nous marchons -nous emportons -nous mangeons – nous aimons – nous travaillons – nous voulons – nous rentrons – nous allumons – nous faisons – nous montons – nous dormons – nous sommes – nous allons – nous travaillons.

Coller la leçon présent dire et faire  C8 dire et faire présent, apprendre et faire le petit exercice d’application.

Lecture : 

lire p: 171 Les animaux marins dans le livre RUE DES CONTES et répondre aux questions de compréhension 3 et 4 à l’oral. Pour ceux qui n’ont pas le livre, se référer au doc de jeudi 26 mars et lire la page de droite.

MATHEMATIQUES : 

Calcul mental :  compléter les additions à trou, leur dire  : 50+ combien? = 100/ 25+combien? =100, n’écrire que le nombre manquant sur le cahier.

Compléter la fiche suivante :

fiche-exos-droite-graduée (1) fiche en PDF

_fiche exos droite graduée

_fiche exos droite graduée correction

Calcul :

Compter à rebours de 2 en 2 à partir de 50 ( 48, 46, 44, …) à l’écrit.

Mini fichier miroir : miroir-1

Compléter les 4 premiers exercices.

Bon travail les zouzous! Faites de votre mieux! Merci les parents de prendre ainsi de votre temps pour vos enfants, vous êtes super!

Maîtresse GARCIA

 

Merci :)

Bonjour les loulous !

Merci aux élèves qui ont participé au défi lancé aujourd’hui.

Vos dessins sont magnifiques et j’espère que vous continuerez à en faire.

Continuez à prendre soin de vous et de votre famille.

Gros bisous virtuels.

Je vous mets en ligne tout à l’heure le programme de demain.

(Petite précision,.il ne s’agit pas de devoirs à réaliser en 30 minutes mais d’activités que nous aurions faites en classe sur la matinée….)