CM2 mardi 2 juin – jeudi 4 juin et vendredi 5 juin 2020
Chers parents et enfants,
Voici le programme de toute la semaine. S’il y a des coquilles, veuillez m’en excuser…
Mardi 2 juin Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin 2020
POUR LES PARENTS UNIQUEMENT !! ;-))
-mardi 2 juin :
Dictée Mots S25 + mots invariables 111 à 118 + DF1
Carte Mentale quel(le(s)) – qu’elle(s)
Histoire : DunRegimeALautre
-jeudi 4 juin :
Dictée Flash n°2 + Dictée n°25
À ne faire que jeudi ! Donc je compte sur votre discrétion jusque là… MERCI !
Evaluation-PICOT-CM2-N5 (format pdf)
Evaluation-PICOT-CM2-N5 (exceptionnellement…format word)
-vendredi 5 juin :
Dictée n°25 déjà donnée dans le doc de jeudi 04 juin
Bonne semaine à tous !
Gros bisous à mes petits élèves que je revois bientôt 😉
Mardi 2 juin
SANIBONANI !
Mois de juin nous y voilà, on lâche rien chuis encore là, presque la fin, l’été s’ra là ! 😉
Programme de mardi 2 juin 2020 :
FRANCAIS :
Dictée bilan 31 :
J’ai faim, mais le repas est chaud.
Je vais prendre le train pendant les vacances.
Mes amis jouaient avec un beau bateau orange.
Cette maison a des murs jaunes.
Etude des valeurs de la lettre O fiche 32 (porte-vues du son)fiche son 32
-lire le tableau du son fiche 32, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 32. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices son 32
-lire les mots de la liste 32 pour la prochaine dictée.mots dictée 32 à 36
Etude de la langue :
- vocabulaire : les contraires
1.Faire découper les étiquettes et demander aux enfants de faire des paires (sans autre indications 😉 ) Puis leur demander qu’ils vous disent pourquoi ils ont fait ces paires. le but étant qu’ils associent les mots qui ont un sens contraires = les antonymes ! Contraires_étiquettes-paires
Si ce n’est pas le cas, le faire avec eux et leur expliquer que ce sont des ANTONYMES= des CONTRAIRES= des mots qui ont un sens opposé, contraire.
2. Pointer les deux étiquettes : possible / impossible
-Question : Que remarque-t-on ?
Réponse attendue : On retrouve le mot « possible » dans les deux, mais dans le
deuxième mot il y a « im » devant.
-Expliquer que « im » est un préfixe, ce sont des lettres qu’on place devant
un mot pour le transformer en un autre mot.
-Question : Dans ce cas, à quoi sert le préfixe « im » ?
Réponse attendue : Il sert à former le mot de sens contraire.
– Faire chercher d’autres exemples (impoli/imprévu/imbuvable/impatient/imprudent…)
3.Pointer les deux étiquettes : richesse / pauvreté
-Question : Que remarque-t-on ?
-Réponse attendue : Les deux mots sont totalement différents, il n’y a pas de
préfixe.
-Expliquer que tous les antonymes ne se forment pas avec un préfixe,
certains mots ont des antonymes qui ne leur ressemblent pas du tout. Faire chercher d’autres exemples. (beauté/laideur, chaud/froid, grand/petit…)
4.Question : Comment forme-t-on l’antonyme d’un mot ?
Réponse attendue : Avec un préfixe ou avec un autre mot totalement différent.
– Préciser que l’antonyme d’un mot est un autre mot, un seul mot, et pas le
même mot précédé de « pas » ! Il ne faut pas confondre avec la forme
négative. Par ex : « pas content » n’est pas le contraire de « content ».
« Pas » n’est pas un préfixe, on ne peut pas le coller à un autre mot. Par ex :
« pascontent » n’existe pas.
Enfin, préciser que parfois on peut s’aider du dictionnaire pour trouver l’antonyme d’un mot.
-Coller dans le cahier bleu de leçon V sur les contraires et l’exercice as-tu bien compris? et le compléter au crayon.leçon V les contraires
-Puis compléter les fiches 1 et 3
Contraires_fiches-dex.-CE1-_1 correction
Contraires_fiches-dex.-CE1-_3 correction
Littérature : Les 9 vies d’Aristote
texte :9 vies p_ 25
MATHEMATIQUES :
calcul mental
- révisions table de x5
- Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 5 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 3 (car 5×3=15). Vous en faites 4.
- opérations à trous
Donner oralement les opérations, les enfants doivent écrire que le nombre manquant sur l’ardoise ou la cahier.
45+…=100 / 85 + ….=100 / 65+… =100 /93 + …..=100 (55/15/35/7)
Calcul :
1.écrire aux enfants cette opération et leur demander de chercher le résultat le plus rapidement possible, à l’écrit. Ils doivent vous expliquer comment ils font, pas de technique imposée sauf que l’opération doit rester en ligne ;).
103+49+68
2. Puis mettre en évidence la décomposition du calcul :
103+49+68 = 102+1+49+68 = 102+50+68 = 170+50 = 220
3. Puis de la même façon ils cherchent 202+59+30 /47+55+104
201+1+59+30 = 201+60+30 = 201+90 = 291
47+50+5+103+1 = 150 +50+6 =200+6 = 206
Numération : Qui suis-je?
Donner oralement les questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.
J’ai 6 centaines, 8 dizaines, qui suis-je? 680, six-cent-quatre-vingts
J’ai 5 centaines ,qui suis-je?500, cinq cents
J’ai 1 centaine, 7 dizaines, 4 unités, qui suis-je ? 174, cent soixante-quatorze
Reproduction : fiche B-reproduction
Mini fichier problèmes : en faire deux sur le fichier, si terminé, faire sur les fiches suivantes (déjà données ultérieurement, vérifier que vous ne les avez pas déjà imprimées 😉 )
Bon courage à tous!
Envoyez moi si possible la dictée bilan et le travail de calcul.
Maîtresse
CE1 CE2 mardi 2 juin
Bonjour
Voici le lien
https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69
Pensez à regarder régulièrement les publications administratives.
Bonne journée.
Mardi 2 juin
Bonjour
J’espère que vous avez passé un très bon week-end.
Voici le programme de la journée
FRANÇAIS
Orthographe : Dictée de phrases :
- La fillette grimpera en haut de la pyramide.
- Ton enfant aura des yeux bleus comme les tiens !
Lecture
- Relire le texte 2
- Faire la fiche 3 : Fiche 3
Conjugaison : Nous allons commencer à travailler sur un nouveau temps : L’IMPARFAIT (Il s’agit d’un temps du passé
On va commencer par faire la 1ère fiche : IMPARFAIT
Puis les élèves vont essayer de faire la deuxième fiche : IMPARFAIT (1)
Et enfin, la leçon est donnée et expliquée:
- Leçon à compléter et à apprendre pour jeudi : Leçon imparfait verbes en er
Etude de la langue : Etude de la langue (mardi 2 juin)
MATHEMATIQUES :
calcul mental
- révisions table de x5
- Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 5.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 5 dans 20? Il doit vous répondre uniquement le nombre 4 (car 5×4=20). Vous en faites 4.
- opérations à trous :
45 + ….. = 100 / 65 + …..=100 / 85 + …. = 100 / 5 + ……= 100
- demander de comparer sans calculer : 19 + 26 + 4 et 9 + 13 + 3 +25 (les élèves doivent réfléchir et travailler par ordre de grandeur)
Recommencer avec 17 + 28 + 19 et 17 + 15 + 14 + 17
Numération : Qui suis-je?
Donner oralement les questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.
J’ai 2 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je?
J’ai 5 centaines et 8 unités, qui suis-je?
J’ai 1 centaine, 8 dizaines, qui suis-je?
Calculs
Fiche de chronomath (en temps limité de 3 min que vous pouvez rallonger dans un deuxième temps); deux versions en doc word et en pdf
CHRONOMATH CE1_9 / chrononmath 9
Mini fichier horodateur : à finir pour ceux qui l’ont fini voici une fiche : fiches_heure (1)
Mini – fichier pyramides : faire 2 exercices
QLM : Nouvelle période en histoire : l’Antiquité
CE1 L’Antiquité – Egyptiens / Le loup qui voyageait dans le temps doc 3 Antiquit+® 1 CE1
Mardi 2 Juin
Bonjour à tous ! j’espère que tout le monde va bien et que vous êtes toujours en forme pour cette dernière ligne droite avant les vacances d’été !!! je vous mets ici le travail pour mardi 🙂
Je vous poste aussi les audios pour la dictée !
https://1drv.ms/u/s!AuwKXqIh5OQrpB7dP3ZxvNcLCkc_?e=Bv57x3
https://1drv.ms/u/s!AuwKXqIh5OQrpB86UCd9uxY7Sydc?e=k8zgzc
je vous embrasse et vous souhaite un bon travail ! 🙂
Si vous voulez que nous nous retrouvions en visio n’hésitez pas à m’en faire la demande !!!
REPRISE ECOLE : PRIORITES
Chers parents
Nous vous remercions de votre participation au sondage pour nous informer de votre souhait de remettre votre enfant à l’école.
Grâce à vos réponses, nous sommes arrivées au constat que l’école arrive à sa capacité maximale d’accueil si nous voulons maintenir le protocole national mis en place.
Seuls les parents prioritaires pourront bénéficier de 4 jours d’accueil, les non prioritaires en auront 2 : l’école essaiera au maximum de respecter vos convenances personnelles mais pourra imposer les 2 jours de présence en fonction des capacités des salles de classe. (nous ne pouvons accueillir que 15 enfants maximum par salle de classe(quand la salle de classe le permet)
Incrémenter les groupes à leur maximum et/ou en créer de nouveaux obligera les enfants à passer plus de temps pour le lavage des mains et les passages aux toilettes (qui se font obligatoirement par groupe à des horaires imposés)
Beaucoup de parents se sont manifestés prioritaires ces derniers temps. Malheureusement, nous allons devoir prioriser les priorités.
1/ Enfants MDPH ou en décrochage scolaire ou les deux parents prioritaires
2/Un parent prioritaire dont le deuxième non prioritaire reprend son activité professionnelle.
3/ Un parent prioritaire dont le deuxième reste à la maison.
Nous vous rappelons que nous devons gérer les fratries (élémentaire + maternelle).
La directrice est en train de constituer les groupes qui fonctionneront à partir du 8 juin en fonction des réponses que vous avez données au sondage. Une non réponse entraîne un non pour le retour de l’enfant à l’école.
Nous travaillons dans l’urgence et faisons notre maximum pour accueillir la maximum d’enfants tout en respectant le protocole imposé.
Je vous rappelle aussi que les maîtresses travaillent en présentiel la journée et continuent leur journée de travail en distanciel en rentrant le soir : merci de ne pas saturer les boîtes mail des enseignantes et de la directrice avec des questions dont nous n’avons pas encore les réponses (nous viendrons vers vous) ou dont les réponses sont déjà présentes sur le site (Plan Local Sanitaire Pandémie mis à jour et présenté en conseil d’école exceptionnel le lundi 11 mai qui répondra à toutes vos questions sur l’organisation dans l’école)
Comptant sur votre compréhension.
La directrice
CP2 Mardi 2 juin 2020
CP2 : Mardi 2 juin 2020
Créneaux classe virtuelle envoyés par mail.
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
2 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Calendrier_JUIN 2020_pdf Tableau_de_présence_Juin2020_pdf
Compléter dans la colonne météo pour mardi 2, lundi 1er, dimanche 31 et samedi 30.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Coller le calendrier et le tableau de présence du mois de mai dans le grand cahier vert côté « Questionner le monde ».
Ecriture : U
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point « rose », la date : mardi 2 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
La lettre majuscule U (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter le mot : être – avoir – faire – dire – pouvoir – aller – voir.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 7
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait des erreurs et le faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de Loup, Episode 4
Page 91 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 91.
Page 93 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre vert en haut de la page : Le son [η].
Exercices du fichier page 64 : Compréhension
Ecriture de la date : 02/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 02 pour le deuxième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
Exercice 1 : Entourer « Une nouvelle dent »
Exercice 2 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Loulou ne supporte plus qu’on se moque de lui.
2 : Paul a aussi perdu une dent.
3 : La nouvelle dent de Loulou finit par sortir.
Exercice 3 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
Lire le petit texte en entier avant de commencer à compléter les rails peut aider à trouver plus facilement les mots qui conviennent.
Exercice 4 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un chevalier. »
On peut recopier « chevalier » dans le livre, page 91 (dernier mot du texte).
Exercice 5 : Mots à dicter : purée, courage, chambre, voir
Exercice 6 : On peut s’aider du livre (ligne 9 à 12), les mots à écrire sont : trouve – perdre – obligé – porter – dentier.
L’enfant peut entourer le mot à recopier ou barrer l’autre.
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°114
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 4 jetons » ; écrire « 114 » ; « 100+10+4 » et « cent-quatorze ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 92 ; 68 ; 73 ; 89
Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier. Il ne faut pas commencer à écrire au premier mot !
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 68, 73, 89, 92
De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant doit lire le nombre et l’écrire en chiffres.
Vous pouvez lui faire lire sur l’écran ou lui recopier les mots sur l’ardoise ou un cahier.
Calcul mental : Les maisons du 8 et du 9
Dans l’ordre : Ecrire les additions des maisons du 8 et du 9 dans l’ordre sur l’ardoise.
Dans le désordre : Cacher les additions écrites sur l’ardoise.
Interroger l’enfant dans le désordre : 5+3 = ? 6+2 = ? 5+4 = ? …
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 7
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Mini-fichier Pyramide : Compléter 3 ou 4 pyramides.
(Ou avancer dans un autre fichier si celui-ci est fini.)
Apprentissage : Technique de l’addition en colonnes (2)
Leçon : Relire la leçon 14 et regarder les leçons animées.
Expliquer que l’on fait toujours de la même façon. Parfois il y a une retenue, parfois non, cela dépend du total du premier calcul (unités + unités).
Calculs : Additions_en_colonnes_2_pdf
Finir les calculs s’ils n’ont pas été finis vendredi.
Vous pouvez utiliser l’abaque virtuel sur le site https://micetf.fr/abaque/ pour aider votre enfant à calculer s’il en a besoin.
Sinon poser et calculer les additions en colonnes suivantes dans le cahier d’entraînement de maths :
Pour l’après-midi :
Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau du son [η].
Le son GN_pdf (Imprimer en « taille réelle » ; « orientation paysage »)
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.
Exercices du fichier page 65 : Etude du code
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 7 : Entourer « baignoire – cygne – montagne – beignet – châtaigne ».
Seul le « manège » n’est pas entouré.
Exercice 8 : L’enfant peut taper les syllabes dans ses mains si cela l’aide.
oignon (case 2), champignon (case 3), agneau (case 2), araignée (case 3), poignet (case 2)
Exercice 9 :
L’enfant lit la phrase et doit repérer le son [η] dans les mots « teigne », « grognait » et « plaignait ». Il doit entourer les lettres « gn » ensemble dans ces mots.
Exercice 10 :
Pour aider l’enfant qui en aurait besoin, dire : « On entend le son [η] dans le mot, donc on voit les lettres « gn » ».
Exercice 11 : L’enfant peut taper les syllabes dans ses mains si cela l’aide.
si/gnal, gri/gno/ter, ga/gner, a/rai/gnée
Exercice 12 : Exercice difficile.
seiche → seigneur, cliqueter → clignoter
Anglais :
Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA
Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ
Révision de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Numbers : https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».
Devoirs :
Lecture : Lire la page 93.
Ecriture : Savoir écrire les mots « très » et « trop ».
Maths : Revoir les compléments à 10.
……….Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
Anniversaire Zoé et Kenzo
Joyeux anniversaire Zoé !!!! (31 mai)
et Joyeux anniversaire Kenzo !!!!(4 mai; Désolé mon grand, je n’ai pas le calendrier sous les yeux à la maison. )
✨🎈🎂🍰🍭🍬🎁🎈✨
Français mardi 2 juin pour groupe rouge
Plan de travail semaine 6 du 1au5juin
Pour mardi:
Fiche x dictée ex 3 + correction rouge
Le travail pour jeudi et vendredi sera publié ultérieurement.