Mardi 5 mai

Voici le programme de la journée

FRANÇAIS

Lecture : Lire le bêtisovore p 28 à 33)   Le bêtisovore texte 4

puis faire le fiche 5 : Fiche-5 betisovore

Etude de la langue : (à faire dans le cahier)

• Place un article de ton choix devant ces noms  (tu ne dois pas utiliser deux fois le même):

…………mécanicien / ………..feuilles / ………………….assiette

………..semaines / ……………pantalons / …………………voiture

• Ecris ces noms au pluriel :

une rivière  / la lampe / une question / un cochon / un cheval

Conjugaison :

Donner les feuilles d’exercices et laisser les enfants chercher la 1ère partie uniquement de chaque fiche

Puis vous leur donner la leçon : C13 être et avoir au futur

Les élèves finissent alors les fiches d’exercices. (Pour recopier le texte , j’attends que les élèves s’appliquent et que leur écriture soit soigné !!!)

MATHEMATIQUES

calcul mental :

• Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur le cahier

3×9 / 4×4 / 3×6 / 5×5 /3×8 / 2×2 / 3×8 / 5×10 / 3×3 / 3×5

• additions en ligne qui obligent à passer la centaine

-écrire sur le cahier les additions en ligne, calculer en ligne de tête, et écrire le résultat. Les enfants peuvent utiliser leurs doigts pour les retenues, mais ils ne doivent écrire que le résultat.

-Leur rappeler que l’on commence à calculer par le chiffre des unités, i.e. le chiffre de droite. 479+25= / 358+52= /687+34=

Numération :

Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai 7 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 772, sept-cent-soixante-douze

J’ai 5 centaines, 9 dizaines et 3 unités qui suis-je? 593, cinq-cent-quatre-vingt-treize

J’ai 3 centaines et 8 dizaines , qui suis-je? 380, trois-cent-quatre-vingts

Calcul

Sur le cahier écrire une suite de nombres et demander de trouver comment la suite est construite et d’écrire les 5 nombres suivants : 363, 369, 375

(réponse, on a ajouté 6,    381, 387, 393, 399, 405)

Fiche identification produits

• demander de réfléchir sur la façon de calculer 15 x 3

Ils peuvent dessiner le quadrillage correspondant et colorier pour mettre en évidence :

15 x 3 = 10 x 3   +   5 x 3  = 30 + 15 = 45

• dans leur cahier, faire la représentation avec les carreaux de : 17 x 4 / 26 x 3 / 27 x 4

Problème :  (RAPPEL : 1 km = 1000 m)

Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 2 km et 500 m. Ils vont faire 4 tours.

Combien de kilomètres vont-ils courir au total ?

QLM  :Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (4)

(Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (3) – Correction)

Pourriez-vous m’envoyer les fiches être et avoir ainsi que  les opérations et le problème.

Travaillez bien, bon courage

Maitresse Molina