Tous les articles par mai0061981w

Déroulement de la journée

Jeudi 1er décembre 2016, nous sommes allés à Isola, à la maison de la châtaigne, avec toute l’école.

Pendant que les petits confectionnaient des sablés à la farine de châtaignes, les grands se sont promenés dans la châtaigneraie, à la recherche de châtaignes.

Nous avons ensuite fabriqué de la crème de châtaignes, comme les petits.

Nous sommes rentrés pique – niquer  à l’ école. Puis, nous avons dégusté les sablés des petits. Chaque élève est reparti avec un pot de crème de châtaignes.

Un grand merci à l’AFA (association forestière agricole).

Texte réalisé par les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2

La crème de châtaignes

Ingrédients :

2 kg de pulpe de châtaignes

1 l d’eau et 1,5 kg de sucre pour le sirop.

On récolte les châtaignes. Certaines sont encore dans les bogues.
On fait cuire les châtaignes dans l’eau bouillante, puis on les récupère avec une écumoire.
Toutes les châtaignes cuites sont maintenant dans une casserole.
On presse les châtaignes en appuyant sur les 2 boutons.
On récupère la pulpe des châtaignes.
On fait le sirop en mélangeant l’eau et le sucre. On fait bouillir le tout jusqu’à ce que le sirop s’épaississe.
On verse la pulpe dans une marmite en cuivre, puis on ajoute le sirop en mélangeant.
On fait cuire pendant 20 minutes. On tourne en traçant un 8.
On met la crème de marron dans des pots de verre.
Il n’y a plus qu’à déguster la crème de marron.
Texte réalisé par les maternelles et les CP.

Les productions des élèves

« On a réalisé tous ensemble un fond marin pour décorer le couloir de l’école. Car en sciences, nous avons aussi étudié les différents états de l’eau ( solide, liquide, gazeux). Donc, nous avons voulu faire un lien avec les sciences et l’art plastique.
Cliquez ICI pour retrouver toutes nos productions.

Texte réalisé par les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2

Après la séquence sur la préhistoire, les élèves ont réalisé dans le couloir de l’école, des peintures rupestres. Voici les différentes parties de notre « Salle des Taureaux », comme dans la grotte de Lascaux!!!

Les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2

En Arts , nous avons étudié Gustav Klimt, un peintre de nationalité Autrichienne. Il a réalisé d’importantes frises murales dont l’Arbre de vie (en 1909). Voici notre frise sur l’Arbre de vie, en hiver.

Activités autour des sciences

Mardi 4 octobre 2016, nous avons assisté à des ateliers scientifiques sur le thème de la biodiversité.

Maître Olivier est venu avec notre classe ainsi que les CP.

Nos expériences Sciences Tour :

– la chaîne alimentaire,
– gonfler un ballon sans souffler dedans,
– la fonte du glaçon,

et projection d’un film sur l’effet de serre.

C’était super, nous avons appris beaucoup de choses. »

Texte réalisé par la classe des CE1, CE2, CM1 et CM2

« Anthony , garde au Parc du Mercantour, est venu dans notre école pour nous montrer des photos des animaux qui vivent dans nos montagnes. En premier on a rangé les animaux en fonction de ce qui recouvre leur peau : des écailles, des plumes ou des poils. Ensuite, on a dessiné un cerf dans la forêt qui mangeait de l’herbe. Pour terminer, Anthony nous a lu une histoire : « Charlotte la marmotte part à l’aventure ».
Cela nous a beaucoup plu.
Voici nos dessins. »

Texte réalisé par la classe des MS, GS et CP