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Attributions et Rôle

Conseils d’école – Texte officiel

Conseils d’école – Définition

Le Décret n° 90-788 modifié, du 6 septembre 1990, porte organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Il définit la composition, le fonctionnement et le rôle du Conseil d’Ecole.

Les représentant des parents sont élus selon les modalités fixées par l’Arrêté du 13 mai 1985. Une importante modification a été apportée à ce texte par l’Arrêté du 17 juin 2004.
COMPOSITION
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’intervention du renouvellement de ses membres. Il comprend:
·Le directeur d’école, président;
·Le maire ou son représentant et un conseiller désigné par le conseil municipal;
·Les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil;
·Un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école;
·Les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, élus selon les modalités fixées par arrêté du ministre;
·Le délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école;

L’Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

Assistent avec voix consultative pour les affaires les intéressant:
·Les personnels du réseau d’aides spécialisées ainsi que les médecins chargés du contrôle médical scolaire, les infirmières scolaires, les assistantes sociales et les agents spécialisés des écoles maternelles; en outre, lorsque des personnels médicaux ou paramédicaux participent à des actions d’intégration d’enfants handicapés, le président peut, après avis du conseil, inviter une ou plusieurs de ces personnes à s’associer aux travaux du conseil.
·Le cas échéant, les personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes, les maîtres étrangers assurant dans les locaux scolaires des cours de langue et culture d’origine, les maîtres chargés des cours de langue et culture régionales, les personnes chargées des activités complémenaires et les représentants des activités périscolaires pour les questions relatives à leurs activités en relation avec la vie de l’école.

Le président, après avis du conseil, peut inviter une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.

Les suppléants des représentants des parents d’élèves peuvent assister aux séances du conseil d’école.
REUNIONS
Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents, sur un ordre du jour adressé au moins 8 jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres.
ROLE ET ATTRIBUTIONS
Sur proposition du directeur d’école, président, le conseil d’école :
·Vote le réglement intérieur de l’école.
·Etablit le réglement du conseil d’école et notamment les modalités des délibérations.
·Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire, conformément à la réglementation en vigueur.
·Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur:
·les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les ojectifs nationaux du service public d’enseignement;
·l’utilisation des moyens alloués à l’école;
·les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés;
·les activités périscolaires;
·la restauration scolaire;
·l’hygiène scolaire;
·la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
·Il statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
·En fonction de ces éléments, le conseil adopte le projet d’école.
·Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
·Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article 23 de la loi du 23 juin 1983 modifiée.
·Il doit être informé sur:
·les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers;
·l’organisation des aides spécialisées;
·les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, notamment la réunion de rentrée.

En fin d’année scolaire, le directeur de l’école établit à l’intention des membres du conseil d’école un bilan sur toutes les questions dont le conseil a eu à connaître, notamment sur la réalisation du projet d’école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu’il a formulés.
PROCES-VERBAUX
A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance.
Le procès-verbal est consigné dans un registre spécial conservé à l’école.
·Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l’Inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription.
·Un exemplaire est adressé au maire.
· un exemplaire est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves.

Compte-Rendu 14 mars 2016

Compte rendu du Conseil extraordinaire des écoles
de St Etienne de Tinée et d’Auron du lundi 14 mars 2016
Début de séance : 17h00
Education Nationale : excusé Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées
Centre d’animation « les éterlous » : excusée Mme Ferrier, Directrice du centre d’animation les éterlous (un compte-rendu de la réunion lui sera communiqué)
Enseignants :
• Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice, Mmes Florence BRESSI, Anne MASSENET, Amélie BERGONDI, Frédérique MANAN et Olivier BOURDERON enseignants
Mmes Brigitte Largillière, Anaïs Freeze ATSEM qui interviennent dans les locaux de l’école dans le cadre des TAEP
• Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.
Mairie :
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
DDEN : Mme Francine MARIN
Déléguées des parents d’élèves: Mmes Solenn CHEVALEYRE, Marie RENARD, Elodie CRIVELLI, Nathalie EMERIC, Alexia BRUN
Mme Riva remercie les personnes présentes.

Lors du conseil d’école du 1er mars, les directrices ont déjà présenté  le PPMS des 2 écoles.

Tous les directeurs ont été conviés à une réunion de présentation des nouvelles consignes ministérielles du plan vigipirate.
Tous les directeurs et toutes les mairies ont reçu un guide vigilance attentat.
Le but de ce conseil d’école, selon les instructions ministérielles, est de vous présenter les éléments.
L’objectif pour chacun des établissements est d’anticiper une attaque éventuelle pour cela il faut :
‐ Développer les partenariats en fonction des contextes locaux ;
‐ Comprendre les rôles et les responsabilités respectifs ;
‐ Établir les consignes élèves, personnels ;
‐ Informer la communauté éducative sur les conduites à tenir ;
‐ Scénariser et planifier les exercices ;
Dans ce cadre, des exercices auront lieu, les exercices seront annoncés aux parents, aux enfants, il n’y aura plus d’exercice inopiné pour que tous les partenaires sachent que nous nous situons dans le cadre d’un entraînement.
Les enfants seront avertis la veille en classe, les parents recevront un mail. Un signal sera utilisé pour prévenir qu’il s’agit bien d’un exercice : 3 coups de sifflets annonceront que nous nous situons dans le cadre d’un exercice.
Dans l’année, seront réalisés :
3 exercices d’évacuation incendie (1 déjà réalisé cette année)
2 exercices autres risques
•  1 attentat
• 1 autre risque (déjà réalisé cette année)
Les exercices seront réalisés le jour où Mme Noailly (REGAD) prend en charge des élèves dans la bibliothèque située sous l’école (à Saint Etienne).
Dans le cas d’une alerte « attentat  ou intrusion extérieure», 2 situations seront possibles :
• S’enfermer : situation de confinement
Rester à l’intérieur en s’enfermant, se barricader, éteindre les lumières, s’éloigner des murs, portes et fenêtres, s’allonger au sol derrière des obstacles solides, faire respecter le silence absolu (téléphone éteint sans vibreur) en attentant l’intervention des forces de l’ordre.
Pour les petits ces exercices seront déterminés comme « jouer au roi du silence ». Les exercices seront préparés en amont.
• Evacuer les locaux dans l’ordre, le calme et en silence après avoir étudié la situation et définit le chemin le plus approprié.

Pour l’école de Saint Etienne de Tinée
*Le signal confinement est donné par la corne de brume.
Le confinement « Clapière » ou « alerte chimique » s’effectuera dans la salle polyvalente et la classe des TPS-PS, le signal sera un signal très long.
Le confinement « intrusion extérieure » s’effectuera dans la mesure du possible à l’étage, dans la classe des CM et des MS-GS (pour éviter l’intrusion par le rez-de-chaussée). Le signal « intrusion extérieure » sera émis avec la corne de brume par 3 sons brefs.

Pour l’école d’Auron
Le signal confinement est donné par la corne de brume (3 sons brefs : intrusion, 1 son long : alerte chimique ou tempête de neige).  Le confinement s’effectuera dans la classe.

Demandes à la mairie :
• Fournir une clé par classe pour que chaque enseignant puisse s’enfermer dans sa classe avec ses élèves et une « attache » pour fixer les clés près des portes. (école de Saint Etienne uniquement).
• Acheter 3 cornes de brume  (2 pour ST Etienne et une pour Auron) pour que  le signal confinement puisse être donné et prévoir des supports pour placer les cornes près des sorties. (salle polyvalente et classe des CM à Saint Etienne).
• Acheter 20 couvertures de survie (10 pour Auron et 10 pour mettre à l’étage à Saint Etienne)
• Placer 2 judas sur chacune des portes de la rue des écoles.
• Demander aux responsables du centre de toujours fermer le portail (à chaque sortie des classes, si des parents discutent dans la cour avec un enseignant le portail devra tout de même être fermé, l’enseignant fera sortir le parent par l’arrière de l’école).

Compte-Rendu 1er Mars 2016

Compte rendu du Conseil des écoles
de St Etienne de Tinée et d’Auron du mardi 1er mars 2016
Début de séance : 17h15
Présents :
Education Nationale : excusé Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées
Enseignants :
• Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice, Mmes Florence BRESSI, Anne MASSENET, Amélie BERGONDI, Frédérique MANAN, Eve Noailly et Olivier BOURDERON.
• Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.
Mairie :
Mme le Maire : Mme Colette FABRON
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
Secrétaire de mairie Mr FOUQUES Bertrand
DDEN : Mme Francine MARIN
Déléguées des parents d’élèves: Mmes Céline LAPORTE, Solenn CHEVALEYRE, Marie RENARD, Elodie CRIVELLI, Jessie RENAUD, Krystel BIRET
Mme Riva remercie les personnes présentes.
1 – Fonctionnement des écoles :
• PPMS:
Les 2 PPMS ont été réactualisés en janvier 2016 et comportent  un volet supplémentaire « attentat ou intrusion extérieure ». Les directrices rappellent les risques et conduites à tenir pour les 2 écoles.
Nature du risque Conduite à tenir pour l’école de Saint Etienne Conduite à tenir pour l’école d’Auron
Incendie * évacuation dans la cour de l’école sauf la MS-GS qui sort par l’arrière * évacuation
Secousse tellurique * protection sous les tables dans un premier temps
* évacuation au terrain de boules défini par les pompiers * protection sous les tables dans un premier temps
* évacuation
Effondrement de la clapière
tempête
alerte chimique * confinement dans la salle polyvalente pour tous les primaires et la classes des TPS-PS pour tous les maternelles. * confinement
Attentat ou intrusion extérieure * après analyse de l’environnement dès l’apparition de la menace,
évacuation par la sortie la moins exposée la plus proche
ou confinement dans les locaux les plus appropriés
idem
Trois exercices incendie ( dont un avec les pompiers), un exercice confinement et un exercice séisme sont réalisés chaque année.
En cas de confinement, aucun parent ne pourrait récupérer ses enfants car l’école serait calfeutrée pour éviter tout risque de contamination.

L’école d’Auron est toujours dans l’attente d’une porte anti-panique pour l’ouverture principale.

• Téléphone portable:
Remerciements à la mairie pour l’attribution des téléphones portables.
Un téléphone a été attribué aux 2 écoles. Ils seront utilisés essentiellement pour les sorties scolaires. Les conditions d’utilisation restent identiques aux téléphones fixes
Numéro de l’école de Saint Etienne : 06 48 01 52 71
Numéro de l’école d’Auron : 06 48 01 71 47
• Rythmes scolaires
Vu les rythmes proposés à l’école d’Auron en hiver (8 mercredi libérés en hiver et rentrée avancée à 1journée et ½), la question de l’harmonisation des rythmes sur la commune de Saint Etienne se pose.
Serait-il souhaitable ? Possible ? de faire la même chose à l’école de Saint Etienne.
Mme Le Maire demande de faire d’abord la demande administrative avant de faire un sondage auprès des parents.
• Pont de l’ascension. Cette année toutes les écoles bénéficieront du pont de l’ascension du 5 au 8 mai ( pont faisant partie du calendrier scolaire). L’année scolaire se terminera le 5 juillet.
• ATSEM classe des MS/GS. Mme Chaix Guislaine n’a pas souhaité reconduire son contrat, c’est Mme Anaïs Freeze qui la remplace jusqu’à la fin de l’année.
• Pas de suppression de postes à l’école de Saint Etienne de Tinée.
• – Nous avons 3 nouveaux élèves depuis la rentrée des vacances de février.
• 2 – Activités pédagogiques
• La municipalité ayant donné son accord lors du dernier conseil d’école, l’intervenant de l’école de musique débutera ses interventions ce vendredi. Les écoles remercient la mairie pour cette intervention. Les élèves font musique du CP au CM2.
• Les élèves des 2 écoles (à partir du CE à St Etienne) bénéficieront de 5 séances d’escalade à compter du mois de mai: les lundis matins pour St Etienne au gymnase du collège (convention d’utilisation des locaux en cours de signature) . L’école d’Auron utilisera le mur d’escalade d’Auron (les lundis après-midi). A St Etienne les élèves bénéficient des séances d’escalade du CE1 au CM2. A Auron, toute la classe.
• Les séances de piscine auront lieu à compter du mercredi 20 avril pour les TPS-PS. De nombreux parents devront être volontaires pour assurer l’encadrement de l’activité.
Pour les autres classes les séances auront lieu à compter du mardi 19 avril
• La journée ski aura lieu le vendredi 25 mars pour tous les élèves à partir de la MS. A midi, les élèves déjeuneront à l’Alisier (coût du repas 8euros dont 2 euro pris en charge par la coopérative scolaire) . Les horaires d’hiver seront conservés jusqu’à cette date là. Les horaires du premier trimestre reprendront à compter du mardi 29 mars (le lundi 28 mars est le lundi de Pâques).
• Le passage des étoiles aura lieu hors temps scolaire
–  le jeudi 24 mars après-midi (TAEP) pour les élèves à partir du CE1
– le samedi matin 26 mars pour les maternelles et les CP
L’école de Saint Etienne a eu des difficultés pour assurer l’encadrement nécessaire lors des séances de ski des MS-GS et CP-CE en raison des normes d’encadrement. La directrice remercie les parents qui se sont mobilisés pour assurer l’encadrement.
• Le spectacle de fin d’année de l’école de Saint Etienne aura lieu le vendredi 1er juillet à 18h.

3 – Demandes à la mairie
• anti-pince doigts, un devis est en cours et les travaux seront réalisés.
• La rénovation (peinture) des classes de CE et CM est demandée. La mairie demande à ce que se soit peut-être prévu pendant des petites vacances (personnel plus disponible).
• Mme Riva demande que lors de la rénovation des classes une machine soit utilisée pour nettoyer les linos.
• Travaux à Auron : remerciements des travaux réalisés pour les toilettes des petits. Demande de la porte anti-panique pour pouvoir être en sécurité dans l’école sans que quelqu’un puisse rentrer de l’extérieur. L’ATSEM demande une machine à laver pour que ce soit plus pratique à Auron. St Etienne peut utiliser la machine de la mairie.

 

4 – Questions diverses
• les parents demandent la possibilité de bénéficier d’un local pour stocker les skis des élèves et les laisser sur place. Il faudrait trouver un local et penser à l’ouverture et à la fermeture de la salle. La mairie demande aux parents de prendre ses responsabilités pour récupérer les skis les jeudis si les enfants veulent skier le week-end. La mairie va réfléchir. A Auron, ce système existe et se passe très bien.
• Le vide-grenier aura lieu le samedi 21 mai.
• Rations à la cantine (Auron) : si les enfants veulent être resservis, c’est possible, il suffit de demander.
• Problèmes avec le personnel de cantine (Auron) : la directrice d’Auron a eu un conflit avec le personnel de cantine. Les rôles de chacun ont été redéfinis en concertation avec la municipalité.
• Retour des parents sur les repas à la cantine : les parents qui ont assisté aux repas de la cantine sont enchantés. La ration, la qualité, l’équilibre alimentaire,… tout est très bien. Remerciement à la mairie des parents pour avoir pu accéder aux repas des enfants.

CE de Nov 2015

Compte rendu du Conseil des écoles de St Etienne de Tinée et d’Auron

du lundi 2 novembre 2015
Début de séance : 17h00

Présents :

Education Nationale : excusée Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées et Eve Noailly

Enseignants :
Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice,  Mmes Florence BRESSI, Anne MASSENET, Amélie BERGONDI, Frédérique MANAN
Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.

Mairie :
Mme le Maire : Mme Colette  FABRON
Mme le premier adjoint, Anne Marie FULCONIS
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
Secrétaire de mairie Mr FOUQUES Bertrand

DDEN : Mme Francine MARIN

Déléguées des parents d’élèves: Mmes LAPORTE Céline, Marie RENARD, CRIVELLI Elodie, EMERIC Nathalie, Marina BAGNIS, Krystel BIRET

Mme Riva remercie les personnes présentes.
1- Présentation des écoles :

Effectifs :
Ecole de St Etienne: 107 élèves actuellement et 2  TPS en janvier
Pour la rentrée 2016 : 101 élèves sont attendus.
Ecole d’Auron: 16 élèves à la rentrée et 25 en prévisionnel pour la saison d’hiver.
L’hypothèse de mettre les enfants de PS à St Etienne pour soulager la classe unique a été émise mais rien n’est arrêté car il est à craindre une baisse d’effectif nuisible à la classe unique.
Structure pédagogique :
–  A St Etienne: Mme  BERGONDI Amélie assure la classe de TPS/PS, Mme BRESSI  MS/GS,  Mmes POLIDORI et  MANAN  (mardi) CP-CE1, Mme RIVA CE1/CE2 déchargée le lundi  par Mme MANAN, Mme MASSENET a en charge la classe des CM1/CM2.
– A Auron : Mlle MOUTON a en charge la classe unique.
– Mme Eve NOAILLY,  est nommée depuis quelques années sur le poste de REGAD (Regroupement d’Adaptation) et s’occupe de l’aide aux élèves en difficulté dans les 9 écoles de  la vallée de la Tinée.   Elle fait partie du RASED.Elle intervient les mardis et vendredis dans les deux écoles. A Saint Etienne, elle prend en charge 5 élèves. A Auron 1 élève est pris en charge.
Mme Noailly demande à travailler dans les locaux de la bibliothèque. Mme le maire accepte.
. – La psychologue scolaire, Mme Isabelle GOUJON, nommée depuis quelques années dans notre circonscription est basée à Puget–Théniers. Elle intervient à la demande des parents ou des enseignants (avec demande d’autorisation aux parents). Les interventions du REGAD sont soumises à autorisation des parents.
Règlement intérieur :
La seule modification par rapport à l’année précédente concerne les horaires. Les règlements intérieurs des 2 écoles sont  approuvés à l’unanimité.

PPMS :
Des exercices de sécurité doivent être réalisés dans l’année : 3 exercices incendie, 1confinement et 1 séisme.
Le premier exercice a été réalisé au mois de septembre avec un observateur extérieur (Mr Emeric). L’exercice s’est déroulé dans de bonnes conditions.
La porte coupe-feu de la salle polyvalente qui était trop lourde à ouvrir pour un enfant de maternelle a subi quelques modifications. Elle s’ouvre plus facilement mais il y a encore certains élèves qui n’arrivent pas à l’ouvrir.
Il faudrait revoir le plan d’évacuation du PPMS afin de  faire sortir la classe des MS-GS par la porte arrière de l’école afin d’évacuer tous les MS/GS sans problème.Mme Riva appelera la conseillère pédagogique chargée de la sécurité.
Bon déroulement du premier exercice à Auron aussi.
La commission de sécurité est passée en juin et tout est conforme.
2- Fonctionnement  des écoles :

Mise en place des APC: 36 h pour l’année
A l’école d’Auron, elles ont lieu le mardi soir de 15h40 à 16h40.

Pour l’école de Saint-Etienne les lundis toute l’année de  15h40 à 16h40  et pendant la période 1 aussi les mardis.
Dans 3 domaines : activités liées au projet d’école, aide aux enfants en difficulté et méthodologie.
Absences pendant le temps scolaire.
La directrice rappelle que les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire, qu’elle signalera à l’Inspection toutes les absences non justifiées (plus de 4 ½ journées dans le mois).
Présence de l’EVS : une secrétaire a été affectée à mi-temps à l’école, elle travaille les mercredis, jeudis et vendredis matins à l’école de Saint Etienne et effectue 2 autres jours à Isola 2000.  Lucie Régad assure cette fonction.

Les horaires aménagés : A Auron, il y a eu un mauvais calcul et une journée en plus de travaillée (la journée de pré-rentrée). M. Fouques propose à Auron de faire un courrier avec une proposition pour l’an prochain au deuxième trimestre. La journée travaillée en trop sera rattrapée dans l’année.
L’école d’ Isola, a obtenu un mercredi libéré par mois et ils ne commencent qu’un jour avant. Le conseil d’école propose d’y réfléchir pour la rentrée prochaine.

3- Projets pédagogiques :

Projets de classe Auron : Le jeu comme vecteur d’apprentissage et un projet en arts plastiques avec la classe de M. Riva
Projets de classes St Etienne :
TPS-PS : Année anglaise et le hibou
MS-GS  Année anglaise
CP/CE1 La forêt
CE1/CE2 : L’ « art » dans tous ses états / projet correspondance
CM1/CM2 : Liaison collège et communication sous toutes ses formes

Cycle tennis: 6 séances au premier trimestre pour les 2 écoles (A St Etienne ce sont les classes de  CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 qui bénéficient de cet enseignement et la classe d’Auron) au gymnase du collège.
Auron demande la fin du cycle tennis pour l’an prochain.
Course ELA : La classe des CM participera avec le collège à la course et a récolté environ  500 euros.
Piscine ; Suite à la concertation pédagogique « maternelle » Mme Bergondi demande à ce que les TPS-PS aillent aussi à la piscine.
Cycle escalade : Les écoles demandent de bénéficier à nouveau de l’accompagnement par une personne qualifiée. Accord de la mairie pour renouveler les interventions . L’intervenant vient la matinée pour 2 classes à St Etienne (CE et CM) et il va un après-midi sur Auron ou avec un transport en plus il peut intervenir avec une convention avec le collège au gymnase.
Cycle ski :
Les MS/GS/CP /CE1 iront au ski  le vendredi après-midi et les CE1/CE2/CM1/CM2 le mardi.
Pour l’école d’Auron, deux sorties seront organisées par semaine: les lundis et les jeudis après-midi.
Les bus sont donc à prévoir tous les jours par la mairie.
Les changements d’horaires pour les jours de ski seront les suivants :

pour l’école de Saint Etienne
lundi 8h30 – 12h00 / 13h30-15h30
mardi 9h – 12h00/13h30-16h30
mercredi 8h30 – 11h30
jeudi 8h30 – 12h00 /
vendredi 9h – 12h00 / 13h30-16h30

Il faut recontacter la métropole pour faire changer les horaires de la navette pour Saint Dalmas le Selvage.
pour l’école d’Auron
lundi 8h30-11h15 /12h45-15h30
mardi 8h30-12h /13h30-15h30
mercredi (8 mercredis libérés)
jeudi 8h30-11h15/ 12h45-15h30
vendredi 8h30-12h /13h30-15h30

 

Les cartes sont toujours offertes par l’ARSM en échange d’une cotisation de 10 euros.
Les supports perdus sont à racheter par les familles, sinon, pour chaque nouvel élève ou la première fois, le support est offert.
Une demande sera faite auprès du club des sports d’Auron pour que Mr Pélégrino (moniteur du club des sports) intervienne le mardi à Saint Etienne et aussi pour l’école d’Auron.

Cycle musique : Les enseignantes s’étonnent qu’il n’y ait eu aucune concertation, ni aucune information concernant la suppression de l’intervenant de l’école départementale de musique. La mairie a voulu revoir ce point à cause du montant. La mairie s’excuse de ne pas avoir concerté l’équipe mais a voulu mettre l’école de musique aux TAEP.  Les spectacles de fin d’année étaient basés avec une cointervention  de l’intervenant de l’école de musique. La mairie va demander si la conservatoire peut envoyer un professeur au deuxième semestre.
.
L’école de Saint Etienne participera au marché de noël le samedi 20 décembre.

 
Spectacle de noël : L’APE prévoit de faire un spectacle à St Etienne de Tinée le jeudi 17 décembre après-midi sur le temps des TAEP.
Travaux et investissements déjà réalisés
Remerciements pour les spectacles du festival de théâtre offerts par la Mairie aux deux écoles.
Remerciements pour les travaux aux abords de l’école. C’est plus sécuritaire, très beau, plus large.
Remerciements pour les travaux de la toiture de l’école à Auron.

Demandes
Demande de changer les volets de l’école de Saint Etienne au moins le rez-de-chaussée  dans un premier temps pour sécuriser l’école. Les services techniques ne peuvent plus réparer les volets.
Tablettes proposées par la mairie. L’équipe y réfléchit encore car cela fait encore une diversification de matériel. L’équipe se réuniera pour étudier la proposition et donnera sa réponse à la municipalité.
Banc et panneaux de bois : Anne Marie Fulconis passera avec une personne du servive  technique dans la semaine.
Ménage : tout est très bien. En cas d’absence, la mairie pourrait -elle prévoir au minimum de faire vider les poubelles et nettoyer les toilettes. Il faut que les ATSEM prennent le relais mais pour cela il faudrait que l’école soit prévenue des absences.
En cas d’absence de l’ATSEM à Auron, la municipalité enverra une personne pour le remlacement. La mairie essaye d’être réactive en s’arrangeant avec le personnel du centre.

Question des parents
Les parents demandent que des dispositifs anti pince doigts soient mis en place pour chacune des portes de l’école. Un accident a eu lieu au mois d’octobre. Ces système ont été installés dans la classe des MS/GS et ce serait bien de les installer dans toutes les classes à toutes les portes, à Saint Etienne et Auron. La mairie va s’en occuper.
Cantine : Le Rabuons a changé de cuisinier. L’équilibre des repas est bien respecté. Les parents demandent à assister une fois dans l’année au repas des enfants. La mairie accepte.
Il y a des soucis de discipline à la cantine d’Auron avec quelques  enfants.  2 enfants se sont sauvés de la cantine avant les vacances. La mairie prévoit de convoquer les parents et d’ envisager une exclusion des enfants s’il n’ y a pas de changement d’attitude.
Activités pour les plus petits pendant les TAEP : le ski alpin va être proposé au 2ème trimestre à partir des CE. Les parents demandent ce qui est mis en place pour les petits en contrepartie et regrettent que les CP ne soient pas intégrés au ski. LA mairie précise que pour les CP il y a un problème d’encadrement et d’autonomie.  Pour les plus jeunes, il y aura des intervenants. Les parents remercient la mairie d’avoir mis en place cette activité de ski pour les plus grands.
Publication de photographies sur les réseaux sociaux : les parents demandent que les enfants ne soient pas identifiables sur les réseaux sociaux de la mairie (facebook, twitter, etc…). La mairie prend note.

Fin de séance : 18h30

Compte-rendu du CE du 28 février 2017 et du 18/10/2016

Compte rendu du Conseil des écoles

de St Etienne de Tinée et d’Auron  du mardi 28 février 2017

 

 

Début de séance : 17h30

 

Sont excusées : Mme le Maire Colette Fabron, Mme la première adjointe Anne-Marie Fulconis

 

présents :

 

Education Nationale : Mr ROBERT, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées

 

Enseignants :

  • Ecole de St Etienne:

Mme Sabine RIVA: directrice,  Mmes Florence BRESSI, Sheyrone PANEK, Amélie BERGONDI, Cécile POLIDORI, Eve NOAILLY,  Cécilia DAVID, Mr Olivier BOURDERON

  • Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.

 

Mairie :

Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,

Secrétaire de mairie Mr Bertrand FOUQUES

 

DDEN : Mme Francine MARIN

 

Déléguées des parents d’élèves: Mmes LAPORTE Céline, RENARD Marie, CRIVELLI Elodie, FABRON Vanessa, FABRON Christelle, BRUN Laurie

 

Mme Riva remercie les personnes présentes.

 

 

FONCTIONNEMENT DES ECOLES

 

La directrice rappelle les compétences du conseil d’école : voter le règlement de l’école, adopter le projet d’école, établir le projet d’organisation de la semaine scolaire, donner son avis et faire des suggestions sur la vie et le fonctionnement de l’école.

Les horaires actuels ont été arrêtés pour 3 ans de septembre 2014 à juin 2017.

Lors du dernier conseil d’école, les parents d’élèves avaient posé la question du changement des horaires de l’école, la directrice avait répondu que la question n’était pas d’actualité et que la question serait abordée au moment opportun.

L’organisation du temps scolaire pour les 3 années à venir est à l’ordre du jour. Mme le Maire souhaite que l’organisation de la semaine scolaire soit modifiée.

 

POUR L’ECOLE DE SAINT ETIENNE

 

Mme le Maire souhaite que les 2 écoles aient 8 mercredis libérés en hiver afin de :

  • Répondre à la demande des parents, 81 parents sur 125 ont répondu au sondage : 23 parents souhaitent conserver le rythme actuel (soit 28%) et 58 souhaitent que 8 mercredis soient libérés en hiver (soit 72%);
  • Harmoniser les horaires des 2 écoles de la Commune
  • Pouvoir faire participer les élèves des 2 écoles au TAP ski en hiver, actuellement les élèves de l’école d’Auron ne peuvent pas participer au TAP en hiver car les élèves de l’école d’Auron ont classe le jeudi après-midi. Si l’organisation est harmonisée l’activité « ski » aura lieu le mercredi.
  • Laisser la possibilité aux élèves de la Commune de participer aux entraînements des clubs de ski le mercredi
  • Préparer les élèves à la section « montagne » du collège en mettant en place des activités ski, escalade… pendant les TAP.

 

 

PROPOSITION DES NOUVEAUX HORAIRES POUR L’ECOLE DE SAINT ETIENNE

 

Les horaires actuels de l’école seraient conservés hors période de ski

 

Lundi 8h30-12h/13h30-15h40 5h40
Mardi 8h30-12h/13h30-15h40 5h40
Mercredi 8h30-12h 3h30
Jeudi 8h30-12h 3h30
Vendredi 8h30-12h/13h30-15h40 5h40

24h/ semaine

 

 Pendant la période de ski avec les mercredis libérés (8 semaines à compter de début janvier)

Lundi 8h30-12h/13h30-15h30 5h30
Mardi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) 6h
mercredi 8 mercredis libérés à compter de début janvier
Jeudi 8h30-12h/13h30-15h30 5h30
Vendredi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) 6h

23 h00/ semaine

 

Soit 60 minutes à rattraper par semaine soit 8h au total

La rentrée se ferait de façon anticipée le jeudi 31 août de 9h à 12h et vendredi 1er septembre de 9h à 12h et 13h30-15h30

Les enseignants feront la prérentrée le mercredi 30 août.

 

 

Il y aurait une période transitoire entre les semaines avec mercredis libérés et les horaires habituels (une ou deux semaines car 8 mercredis libérés mais 9 séances de ski, et risque d’une séance annulée).

Lundi 8h30-12h/13h30-15h30 5h30
Mardi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) 6h
Mercredi 8h30/11h30 3h
Jeudi 8h30-12h 3h30
Vendredi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) 6h

Soit 24h / semaine

 

 

 

 

 

POUR L’ECOLE D’AURON

 

Les restaurateurs assurant la cantine ont demandé à ce que les enfants arrivent à 11h45 pour manger, ce qui demanderait de raccourcir la matinée de travail. L’enseignante met en avant l’intérêt pédagogique de concentrer les heures le matin, idée promue par les nouveaux rythmes scolaires. Un sondage a été effectué auprès des parents sur les heures de sortie de l’école pour la pause méridienne. 4 parents sur 12 préfèrent finir à 11h30 et avoir une cantine. 8 parents sur 12 préfèrent finir à 12h même si il cela implique que les enfants mangent leurs propres plats à l’école. Les horaires de l’école seront donc conservés avec une pause méridienne à 12h.

 

Hors période de ski (septembre à décembre et fin avril à juillet) : horaires  identiques à l’école de Saint Etienne

Lundi 8h30-12h/13h30-15h40 5h40
Mardi 8h30-12h/13h30-15h40 5h40
Mercredi 8h30-12h 3h30
Jeudi 8h30-12h 3h30
Vendredi 8h30-12h/13h30-15h40 5h40

Soit  24h / semaine

 

Horaires mercredis libérés (8 semaines de janvier à mi-mars) :

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
8h30 – 12h 8h30 – 12h 8h30 – 12h 8h30 – 12h
13h45 – 16h15 (ski) 13h30 – 15h30 13h45 – 16h15

(ski)

13h30 – 15h30
= 6h = 5h30 = 6 h = 5h30

=                                                                                                         23h (au lieu de 24h)

Soit 60 minutes à rattraper par semaine soit 8h au total

La rentrée se ferait de façon anticipée le jeudi 31 août de 9h à 12h et vendredi 1er septembre de 9h à 12h et 13h30-15h30

L’enseignante fera la prérentrée le mercredi 30 août.

 

Période de ski avec classe le mercredi (ski uniquement le lundi) :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 – 12h 8h30 – 12h 8h30 – 12h 8h30 – 12h 8h30 – 12h
13h45 – 16h15 (ski) 13h30 – 15h30     13h30 – 15h30
= 6h = 5h30 = 3h30 = 3h30 = 5h30

= 24h

Ces propositions sont acceptées à l’unanimité par les membres du conseil d’école pour les deux écoles.

Ce projet d’organisation sera soumis à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

 

 

 

Activités pédagogiques :

 

  • Classe transplantée

Les CM de l’école de Saint-Etienne sont partis en classe transplantée « astronomie » du 18 au 20 janvier.

La directrice remercie les entreprises qui ont subventionné le séjour, l’APE, les parents d’élèves qui ont organisé une manifestation et la municipalité pour le bus.

Mme Riva rappelle l’intérêt des classes découvertes qui motivent les élèves et permettent de travailler de nombreuses compétences dans de nombreux domaines.

Les parents de la classe des CM seront invités à une projection des montages vidéo et photos.

La directrice demande s’il est possible que la municipalité finance un séjour classe transplantée l’année prochaine. La question sera posée à madame le Maire.

 

EPS :

Natation : toutes les classes de l’école de Saint Etienne participent à l’activité natation.

6 séances pour les CM sont financées par le Conseil Départemental, les autres par la commune.

Depuis plusieurs années, 100% des élèves valident le test du savoir-nager.

L’activité natation aura lieu le mardi matin pour les CP-CE-CM et le mercredi matin pour les maternelles.

L’école d’Auron a participé à l’activité natation mais n’a pas pu bénéficier du plan natation haut pays du Conseil Départemental car les séances avaient débuté avant le lancement du plan.

 

Escalade

Les enseignantes souhaitent bénéficier d’un intervenant escalade comme les années précédentes. La municipalité donne son accord.

 

 

Danses traditionnelles

L’inspection a proposé aux enseignantes une  concertation pédagogique sur les « Danses traditionnelles ».

Après le ski scolaire, les élèves feront de la danse traditionnelle.

La directrice demande si des bus pourront  être mis à disposition pour participer à « Festivallées » qui devrait avoir lieu à Saint-Martin-Vésubie. La municipalité accepte.

Les danses apprises dans le cadre scolaire pourront être présentées pendant la fête de la transhumance le dimanche 25 juin. Les enseignantes sont volontaires pour encadrer les élèves ce jour-là, ces derniers seront sous la responsabilité des parents. Une réunion de coordination est à prévoir.

Mr l’Inspecteur explique que par le biais des danses traditionnelles d’autres compétences seront travaillées la géographie, le langage oral…

 

 

  • Nouveaux livrets scolaires

Livret de suivi en maternelle : Le livret fera apparaître les réussites remarquables de chaque enfant ainsi que les compétences à atteindre en fin de Grande Section. L’accent est mis sur une évaluation positive.

 

LSU : Le nouveau livret scolaire unique est  un outil qui sera utilisé du CP à la troisième. Il permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants par discipline avec la mention des principaux éléments du programme.  L’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques. Sur le LSU apparaissent aussi les parcours éducatifs et les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place (PPRE, PPS…)

 

  • Réunion rencontre avec les parents: C’est un axe du projet d’école « Renforcer le partenariat avec les parents ». Les enseignantes ont proposé à tous les parents un entretien.

Pour l’école de St Etienne, au prochain trimestre 2 dates seront proposées et les parents pourront fixer en ligne l’heure du rendez-vous sur l’agenda « Doodle ».

 

  • Aide aux enfants en difficulté :
  • REGAD : Mme Noailly prend en charge des élèves dans les écoles de la vallée de la Tinée. En début d’année une réunion a lieu avec les enseignants et la psychologue scolaire où l’équipe définit les enfants pris en charge et les compétences qui seront travaillées. Mme Noailly intervient après accord des parents dans la classe ou en dehors de la classe.
  • La psychologue scolaire Mme Goujon prend en charge des élèves à la demande des parents ou à la demande des enseignants avec accord des parents.
  • APC : Pendant le premier trimestre, les APC ont permis d’apporter de l’aide aux élèves en difficulté, notamment dans le domaine des mathématiques, domaine où les évaluations nationales pointent un peu plus les difficultés (une heure par semaine avec accord des parents) : les enfants sont en nombre réduit et travaillent avec des jeux et des stratégies différentes.

 

Rappel : en cas d’inquiétude des parents, il ne faut pas hésiter à venir en parler avec l’enseignant de l’enfant.

 

 

Demande à la mairie

Modalités de transformation du gymnase :

La directrice demande les modalités de transformation du gymnase et de la salle des fêtes. Les travaux débuteront en juin et dureront probablement 8 mois. La salle des fêtes, après travaux, pourra être utilisée pour faire des activités gymniques, de la danse mais pas de jeux de ballons. Le gymnase sera coupé en 2 : une partie gymnase et une partie médiathèque.

La directrice soulève le problème des locaux pour faire les séances d’EPS lors du premier trimestre de l’année prochaine. L’école n’a pas accès au gymnase du collège, les professeurs utilisent aussi le stade. Les enseignantes pourront utiliser la cour de l’école, mais pas pour toutes les activités sportives.

La directrice demande si la municipalité peut intervenir au niveau du CA du collège pour que l’école ait accès quelques heures par semaine au gymnase. 2 enseignants peuvent occuper les locaux pendant le même créneau.

Mr l’Inspecteur propose à Mme Riva de contacter Mme Tétienne pour les conventions d’utilisation des locaux.

 

Grille aux fenêtres  sur la dernière publication « de la une stéphanoise », la municipalité fait mention de la mise en place de grilles aux fenêtres de l’école. Mme Lombard en parlera à Mme le Maire.

 

 

Site internet : un nouveau site d’école a été créé. Pour le moment, il n’est pas encore référencé dans les moteurs de recherche, mais l’adresse a été communiquée aux familles. Sur ce site, des espaces sont sécurisés par mot de passe, des photos pourront donc être mises en ligne. Il est demandé aux parents de ne pas communiquer les mots de passe.

 

Deuxième ATSEM l’hiver : Mme Mouton demande s’il est possible d’avoir une personne supplémentaire en hiver, les deux après-midi sans ski, pendant la sieste des petits (1h). Cette année elle avait 21 élèves répartis sur 7 niveaux à gérer seule quand les 2 PS étaient à la sieste avec l’ATSEM.

Mme Lombard en parlera à Mme le Maire, la municipalité semble plutôt favorable.

 

Non remplacement des enseignants lors des absences : Un délégué de parents pose le problème des enseignants non remplacés lors des absences des enseignants titulaires. Monsieur l’Inspecteur répond que l’Inspection possède une réserve de remplaçants qui n’est pas extensible, qu’il y a eu en effet quelques périodes tendues où les remplacements n’ont pas pu être effectués mais sur de courtes périodes. Certains remplaçants sont bloqués sur des postes à long terme.

 

La séance est levée à 19h.

 

 

 

Compte rendu du Conseil des écoles
de St Etienne de Tinée et d’Auron  du mardi 18 octobre 2016
Début de séance : 17h30

Sont excusés : Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées, Eve Noailly Floria Noël et Cécilia DAVID.

présents :

Education Nationale :

Enseignants :
• Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice,  Mmes Florence BRESSI, Sheyrone PANEK, Amélie BERGONDI, Cécile POLIDORI
• Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.

Mairie :
Mme le Maire : Mme Colette  FABRON
Mme le premier adjoint, Anne Marie FULCONIS
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
Secrétaire de mairie Mr FOUQUES Bertrand

DDEN : Mme Francine MARIN

Déléguées des parents d’élèves: Mmes LAPORTE Céline, RENARD Marie, CRIVELLI Elodie, FABRON Vanessa, FABRON Christelle, BRUN Laurie

Mme Riva remercie les personnes présentes.
• Présentation des écoles :

• Effectifs :
Ecole de St Etienne: 96 élèves actuellement et 1  TPS en janvier
Ecole d’Auron: 13 élèves à la rentrée et 25 en prévisionnel pour la saison d’hiver.
• Structure pédagogique :
–  A St Etienne: Mme  BERGONDI Amélie assure la classe de TPS/PS/MS, Mme BRESSI  MS/GS,  Mme PANEK les CP -CE1, Mmes POLIDORI et  Mr BOURDERON  après les vacances de la Toussaint ont en charge la classe des CE1-CE2, Mme RIVA les CM1/CM2 elle est remplacée le lundi et le mardi  par Mme Noël.
– A Auron : Mme MOUTON a en charge la classe unique.
– Mme Eve NOAILLY,  est nommée depuis quelques années sur le poste de REGAD (Regroupement d’Adaptation) et s’occupe de l’aide aux élèves en difficulté dans les 9 écoles de  la vallée de la Tinée.   Elle fait partie du RASED. Elle intervient les lundis et vendredis dans les deux écoles. A Saint Etienne, elle prend en charge 4 élèves. A Auron, elle n’intervient pas cette année  Elle demande à prendre en charge les élèves dans la bibliothèque municipale en dehors des heures d’ouverture. La mairie accepte.
– La psychologue scolaire, Mme Isabelle GOUJON, nommée depuis quelques années dans notre circonscription est basée à Puget–Théniers. Elle intervient à la demande des parents ou des enseignants (avec demande d’autorisation aux parents). Les interventions du REGAD sont soumises à autorisation des parents.

• Règlement intérieur :
Il n’y a pas eu de modification du règlement intérieur pour Saint-Etienne-de-Tinée.
Pour Auron, une modification a été apportée au règlement intérieur (seuls les fruits sont autorisés au goûter). L’école de Saint-Etienne envisage d’apporter la même modification pour l’année à venir. Elle encourage dès cette année, les parents à adopter le même comportement.
. Les règlements intérieurs des 2 écoles sont  approuvés à l’unanimité.

 

• PPMS
Renforcement de la sécurité dans les écoles, car nous nous trouvons dans un état de violence ; mais les institutions sont fortes, non démunies et elles fonctionnent. Le risque zéro n’existe pas donc l’insouciance est impossible et nous devons aborder dans la sérénité les défis posés.
L’école doit
*anticiper (contact avec la gendarmerie, rédaction du PPMS avec rajout d’un volet attentat et intrusion),
* sécuriser (limitation du nombre de personnes qui entrent dans l’école, une enseignante toujours au portail selon le planning suivant ;  si un parent veut prendre RDV avec un enseignant merci d’envoyer un mail ou mettre un mot dans le cahier de liaison)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Matin Amélie Bergondi Sheyrone
Panek
Sabine
Riva Cécile
POLIDORI
Florence Bressi

Après-midi Olivier
Bourderon
Floria Noel
Sheyrone
Panek
* savoir réagir (avec entraînement aux risques dans le cadre des exercices de sécurité)
Des exercices de sécurité doivent être réalisés dans l’année : 3 exercices incendie, 1 intrusion attentat, 1confinement et 1 séisme.
Le premier exercice incendie a été réalisé au mois de septembre avec un observateur extérieur (Mr Emeric). L’exercice s’est déroulé dans de bonnes conditions. Une sirène a été rajoutée dans la classe des TPS-PS pour que l’alerte soit bien entendue.
L’exercice intrusion a été réalisé début octobre, évacuation de l’école de Saint-Etienne.

A Auron, un exercice de chaque type a aussi été réalisé.

La Mairie  propose de monter un dossier pour prendre des mesures pour la sécurité (vidéo surveillance) aux entrées. Mme Mouton est intéressée par un système de visiophone. Discussion au sujet d’une éventuelle alarme anti-intrusion. La mairie propose donc de faire venir une société spécialisée afin d’étudier les différentes possibilités.

• Fonctionnement  des écoles :

• Mise en place des APC: 36 h pour l’année
A l’école d’Auron, elles ont lieu le mardi soir de 15h40 à 16h40.

Pour l’école de Saint-Etienne : toute l’année de  15h40 à 16h40, les jours sont variables selon les enseignants qui effectuent les APC. (lundi, mardi ou vendredi)
Dans 3 domaines : activités liées au projet d’école, aide aux enfants en difficulté et méthodologie.
• Absences pendant le temps scolaire.
La directrice rappelle que les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire, qu’elle signalera à l’Inspection toutes les absences non justifiées (plus de 4 ½ journées dans le mois).
• Retards : les horaires de l’école doivent impérativement être respectés (plan vigipirate).
• Présence de l’EVS : A ce jour aucune personne n’a été recrutée.
2- Projets d’école :

Refonte des cycles : cycle 1 : maternelle Cycle 2 : CP, CE1, CE2. Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème

Un nouveau projet d’école a été élaboré pour la période 2016-2019. Projet commun St Etienne Auron (sauf le dernier axe qui est propre à chaque école)
Le projet d’école implique tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun  se mobilise afin d’agir pour la réussite de tous les élèves.

Le projet d’école comporte 4 axes
• Mieux former pour mieux réussir l’école (favoriser le travail d’équipe, développer les liens avec le collège dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles, assurer un accompagnement personnalisé des élèves dans la classe et l’école)
• Mieux accueillir pour mieux assurer l’équité de l’école (agir sur le climat scolaire, assurer les conditions du vivre ensemble, développer l’autonomie, l’engagement et les comportements responsables des élèves)

• Favoriser une meilleure ouverture à l’école : construire et développer les parcours éducatifs :
–  du citoyen : mise en place d’un conseil des enfants, participer aux commémorations, découvrir les métiers à caractère social). Travail sur la Charte de la laïcité avec les écoles d’Isola et Isola 2000.
o Parcours éducatif artistique et culturel avec des sorties programmées au musée, projet ART Tinécole avec le collège où les œuvres des enfants seront exposées dans le village à la fin de l’année. La municipalité donne son accord pour que les œuvres soient exposées dans le village.
o Parcours Santé en lien avec l’infirmière du collège (chaque enseignant définira avec elle les axes à développer)
o En lien avec les parents : livret remis de manière individuelle aux familles, ouvrir les classes aux parents dans un cadre donné. Nouveau livret numérique et individuel qui assurera le suivi scolaire du CP à la fin de la 3ème.
• Un axe spécifique à l’école de St Etienne : améliorer les résultats en mathématiques.
Volet EPS :
piscine au troisième trimestre pour toutes les classes. Mardi matin pour les élèves de primaire ; mercredi matin pour les maternelles.  Demande de l’école pour que toutes les maternelles de l’école soient sur le même créneau (le mercredi) et les élémentaires le mardi (en attente de l’accord du directeur de la piscine)
• Cycle escalade : Les écoles demandent à bénéficier à nouveau de l’accompagnement par une personne qualifiée. Accord de la mairie pour renouveler les interventions . L’intervenant vient la matinée pour 2 classes à St Etienne (CE et CM) et il va un après-midi sur Auron. La convention devra être signée avec le collège pour l’utilisation du gymnase.
• Projet festivallées : apprentissage des danses traditionnelles pour les classes. Un déplacement à Saint-Martin-Vésubie sera nécessaire. Les enseignantes proposent que les élèves réalisent les danses le jour de la fête de la  transhumance.
La mairie accepte.
• Cross ELA : Les classe des CM et des CE de St Etienne et les écoles d’Isola et d’Auron ont participé avec le collège à la course et ont récolté environ   800      euros.
• Cycle ski :
Les MS/GS/CP /CE1 iront au ski  le mardi après-midi et les CE1/CE2/CM1/CM2 le vendredi.
Pour l’école d’Auron, deux sorties seront organisées par semaine: les lundis et les jeudis après-midi.
Les bus sont donc à prévoir tous les jours par la mairie.
Les changements d’horaires pour les jours de ski seront les suivants :

pour l’école de Saint Etienne
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8h30 – 12h00 9h – 12h00 8h30 – 11h30 8h30 – 12h00 9h – 12h00
13h30-15h30 13h30-16h30   13h30-16h30
Il faut recontacter la métropole pour faire changer les horaires de la navette pour Saint Dalmas le Selvage.

pour l’école d’Auron
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8h30-12h 8h30-12h
8h30-12h 8h30-12
13h45-16h15 13h30-15h30  13h45-16h15 13h30-15h30

Les cartes sont toujours offertes par l’ARSM en échange d’une cotisation annuelle de 10 euros.
Pour chaque nouvel élève arrivant à l’école ou la première année où le forfait est pris, le support est offert par l’ARSM.Les supports perdus sont à racheter par les familles.

Travaux et investissements déjà réalisés
• Remerciements pour les spectacles du festival de théâtre offerts par la Mairie aux deux écoles.
• Remerciements pour l’achat des 6 i-pad pour St Etienne qui vont permettre de travailler au quotidien avec les nouvelles technologies. L’école d’Auron aura bientôt 2 i-pad.

Demandes
• En accord avec les services techniques de la mairie et le centre les éterlous, la peinture de la classe des CM sera faite pendant l’été (délai trop court pendant les vacances de la Toussaint).
Si le centre a besoin d’un local, ce sera la classe des CP-CE1. Le centre a donné son accord. L’adjointe aux écoles en rediscutera avec la directrice du centre « les eterlous ».
• Demande d’arranger le toit de l’école d’Auron qui continue à fuir.
• Départ en classe de mer pour les CP-CE1 du 5 au 9 décembre.
Coût total :  130 euros par enfant. L’APE donnera 7 et 8 euros par enfant (voire plus si le LOTO APE se déroule bien). La coopérative scolaire prend en charge une partie également. Le coût ne devrait pas dépasser 100 euros pour les familles.
Demande de prise en charge des transports par la mairie acceptée. Pas de participation financière de la part de la mairie (achat des i-pad pour cette année scolaire déjà).

Questions des parents :
• Les parents demandent qu’une barrière soit installée devant l’école. La demande avait déjà été faite lors du dernier conseil d’école. La municipalité étudie la question.
• Poux : les parents demandent que les cheveux des enfants soient attachés et que cela soit inscrit dans le règlement intérieur. La directrice répond que cela ne peut pas être inscrit dans le règlement intérieur ais conseillé aux familles. La directrice prendra contact avec l’infirmière scolaire.
• Demande de mise à disposition d’un local de stockage pour le matériel de ski. A ce jour, pas de local disponible mais la mairie propose d’y réfléchir.
• Demande d’une mise en place d’une étude surveillée par les enseignants. Seule Mme Mouton serait volontaire selon les conditions de mise en place.
• Changement des horaires de l’école : pour s’aligner sur Auron et avoir des mercredis libérés. La directrice répond que ce n’est pas possible pour cette année scolaire. L’expérimentation a été mise en place pour 2 années scolaires.
Un sondage sera proposé après la saison de ski.
• Cantine à Auron : pour la saison d’hiver, aucun restaurant ne peut prendre en charge les repas des enfants. La mairie est dans l’attente de réponses, si les réponses sont négativies, les parents auront la possibilité de préparer des paniers repas qui seront réchauffés à l’école.

Fin de séance : 19h30

Horaires

Horaires de l’école  (hors période de ski)

Lundi 8h30-12h/13h30-15h40
Mardi 8h30-12h/13h30-15h40
Mercredi 8h30-12h
Jeudi 8h30-12h
Vendredi8h30-12h/13h30-15h40
Horaires pendant la période de ski :

Lundi 8h30-12h /13h30-15h30
Mardi (JOUR DE SKI) 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi 8h30-11h30
Jeudi 8h30-12h
Vendredi (JOUR DE SKI) 9h-12h/13h30-16h30

Inscriptions

Pour inscrire un enfant à l’école vous devez fournir les documents suivants:

* livret de familles pages enfants et parents ou extrait d’acte de naissance de l’enfant portant la filiation.

* un justificatif de domicile

* photocopie des vaccins (DTP)

* un certificat de radiation (si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre école)

* livret d’évaluation (si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre école)

Calendrier scolaire

Vacances de la Toussaint :

fin des cours mercredi 19 octobre 2016

reprise des cours jeudi 3 novembre 2016

 

Vacances de Noël

fin des cours samedi 17 décembre 2016

reprise des cours mardi 3 janvier 2017

 

Vacances d’hiver

fin des cours samedi 11 février 2017

reprise des cours lundi 27 février 2017

 

Vacances de printemps

fin des cours samedi 8 avril 2017

reprise des cours lundi 24 avril 2017

Les Parents Elus

voici la liste des parents élus Titulaires :

Céline LAPORTE, Elodie CRIVELLI, Marie RENARD, Vanessa FABRON, Sandrine LABORDE,

Les parents suppléants :

Cathy ROUJAS, Solenn CHEVALEYRE, Christelle FABRON, Céline BOLDRIN, Stéphanie MIGLIOR

 

Vous pouvez joindre les parents élus à l adresse suivante : parentssaintetienne@gmail.comcool