Compte rendu du Conseil des écoles
de St Etienne de Tinée et d’Auron du mardi 28 février 2017
Début de séance : 17h30
Sont excusées : Mme le Maire Colette Fabron, Mme la première adjointe Anne-Marie Fulconis
présents :
Education Nationale : Mr ROBERT, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées
Enseignants :
- Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice, Mmes Florence BRESSI, Sheyrone PANEK, Amélie BERGONDI, Cécile POLIDORI, Eve NOAILLY, Cécilia DAVID, Mr Olivier BOURDERON
- Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.
Mairie :
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
Secrétaire de mairie Mr Bertrand FOUQUES
DDEN : Mme Francine MARIN
Déléguées des parents d’élèves: Mmes LAPORTE Céline, RENARD Marie, CRIVELLI Elodie, FABRON Vanessa, FABRON Christelle, BRUN Laurie
Mme Riva remercie les personnes présentes.
FONCTIONNEMENT DES ECOLES
La directrice rappelle les compétences du conseil d’école : voter le règlement de l’école, adopter le projet d’école, établir le projet d’organisation de la semaine scolaire, donner son avis et faire des suggestions sur la vie et le fonctionnement de l’école.
Les horaires actuels ont été arrêtés pour 3 ans de septembre 2014 à juin 2017.
Lors du dernier conseil d’école, les parents d’élèves avaient posé la question du changement des horaires de l’école, la directrice avait répondu que la question n’était pas d’actualité et que la question serait abordée au moment opportun.
L’organisation du temps scolaire pour les 3 années à venir est à l’ordre du jour. Mme le Maire souhaite que l’organisation de la semaine scolaire soit modifiée.
POUR L’ECOLE DE SAINT ETIENNE
Mme le Maire souhaite que les 2 écoles aient 8 mercredis libérés en hiver afin de :
- Répondre à la demande des parents, 81 parents sur 125 ont répondu au sondage : 23 parents souhaitent conserver le rythme actuel (soit 28%) et 58 souhaitent que 8 mercredis soient libérés en hiver (soit 72%);
- Harmoniser les horaires des 2 écoles de la Commune
- Pouvoir faire participer les élèves des 2 écoles au TAP ski en hiver, actuellement les élèves de l’école d’Auron ne peuvent pas participer au TAP en hiver car les élèves de l’école d’Auron ont classe le jeudi après-midi. Si l’organisation est harmonisée l’activité « ski » aura lieu le mercredi.
- Laisser la possibilité aux élèves de la Commune de participer aux entraînements des clubs de ski le mercredi
- Préparer les élèves à la section « montagne » du collège en mettant en place des activités ski, escalade… pendant les TAP.
PROPOSITION DES NOUVEAUX HORAIRES POUR L’ECOLE DE SAINT ETIENNE
Les horaires actuels de l’école seraient conservés hors période de ski
Lundi 8h30-12h/13h30-15h40 | 5h40 |
Mardi 8h30-12h/13h30-15h40 | 5h40 |
Mercredi 8h30-12h | 3h30 |
Jeudi 8h30-12h | 3h30 |
Vendredi 8h30-12h/13h30-15h40 | 5h40 |
24h/ semaine
Pendant la période de ski avec les mercredis libérés (8 semaines à compter de début janvier)
Lundi 8h30-12h/13h30-15h30 | 5h30 |
Mardi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) | 6h |
mercredi | 8 mercredis libérés à compter de début janvier |
Jeudi 8h30-12h/13h30-15h30 | 5h30 |
Vendredi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) | 6h |
23 h00/ semaine
Soit 60 minutes à rattraper par semaine soit 8h au total
La rentrée se ferait de façon anticipée le jeudi 31 août de 9h à 12h et vendredi 1er septembre de 9h à 12h et 13h30-15h30
Les enseignants feront la prérentrée le mercredi 30 août.
Il y aurait une période transitoire entre les semaines avec mercredis libérés et les horaires habituels (une ou deux semaines car 8 mercredis libérés mais 9 séances de ski, et risque d’une séance annulée).
Lundi 8h30-12h/13h30-15h30 | 5h30 |
Mardi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) | 6h |
Mercredi 8h30/11h30 | 3h |
Jeudi 8h30-12h | 3h30 |
Vendredi 9h-12h/13h30-16h30 (jour de ski) | 6h |
Soit 24h / semaine
POUR L’ECOLE D’AURON
Les restaurateurs assurant la cantine ont demandé à ce que les enfants arrivent à 11h45 pour manger, ce qui demanderait de raccourcir la matinée de travail. L’enseignante met en avant l’intérêt pédagogique de concentrer les heures le matin, idée promue par les nouveaux rythmes scolaires. Un sondage a été effectué auprès des parents sur les heures de sortie de l’école pour la pause méridienne. 4 parents sur 12 préfèrent finir à 11h30 et avoir une cantine. 8 parents sur 12 préfèrent finir à 12h même si il cela implique que les enfants mangent leurs propres plats à l’école. Les horaires de l’école seront donc conservés avec une pause méridienne à 12h.
Hors période de ski (septembre à décembre et fin avril à juillet) : horaires identiques à l’école de Saint Etienne
Lundi 8h30-12h/13h30-15h40 | 5h40 |
Mardi 8h30-12h/13h30-15h40 | 5h40 |
Mercredi 8h30-12h | 3h30 |
Jeudi 8h30-12h | 3h30 |
Vendredi 8h30-12h/13h30-15h40 | 5h40 |
Soit 24h / semaine
Horaires mercredis libérés (8 semaines de janvier à mi-mars) :
Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
8h30 – 12h | 8h30 – 12h | 8h30 – 12h | 8h30 – 12h |
13h45 – 16h15 (ski) | 13h30 – 15h30 | 13h45 – 16h15
(ski) |
13h30 – 15h30 |
= 6h | = 5h30 | = 6 h | = 5h30 |
= 23h (au lieu de 24h)
Soit 60 minutes à rattraper par semaine soit 8h au total
La rentrée se ferait de façon anticipée le jeudi 31 août de 9h à 12h et vendredi 1er septembre de 9h à 12h et 13h30-15h30
L’enseignante fera la prérentrée le mercredi 30 août.
Période de ski avec classe le mercredi (ski uniquement le lundi) :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
8h30 – 12h | 8h30 – 12h | 8h30 – 12h | 8h30 – 12h | 8h30 – 12h |
13h45 – 16h15 (ski) | 13h30 – 15h30 | 13h30 – 15h30 | ||
= 6h | = 5h30 | = 3h30 | = 3h30 | = 5h30 |
= 24h
Ces propositions sont acceptées à l’unanimité par les membres du conseil d’école pour les deux écoles.
Ce projet d’organisation sera soumis à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
Activités pédagogiques :
- Classe transplantée
Les CM de l’école de Saint-Etienne sont partis en classe transplantée « astronomie » du 18 au 20 janvier.
La directrice remercie les entreprises qui ont subventionné le séjour, l’APE, les parents d’élèves qui ont organisé une manifestation et la municipalité pour le bus.
Mme Riva rappelle l’intérêt des classes découvertes qui motivent les élèves et permettent de travailler de nombreuses compétences dans de nombreux domaines.
Les parents de la classe des CM seront invités à une projection des montages vidéo et photos.
La directrice demande s’il est possible que la municipalité finance un séjour classe transplantée l’année prochaine. La question sera posée à madame le Maire.
EPS :
Natation : toutes les classes de l’école de Saint Etienne participent à l’activité natation.
6 séances pour les CM sont financées par le Conseil Départemental, les autres par la commune.
Depuis plusieurs années, 100% des élèves valident le test du savoir-nager.
L’activité natation aura lieu le mardi matin pour les CP-CE-CM et le mercredi matin pour les maternelles.
L’école d’Auron a participé à l’activité natation mais n’a pas pu bénéficier du plan natation haut pays du Conseil Départemental car les séances avaient débuté avant le lancement du plan.
Escalade
Les enseignantes souhaitent bénéficier d’un intervenant escalade comme les années précédentes. La municipalité donne son accord.
Danses traditionnelles
L’inspection a proposé aux enseignantes une concertation pédagogique sur les « Danses traditionnelles ».
Après le ski scolaire, les élèves feront de la danse traditionnelle.
La directrice demande si des bus pourront être mis à disposition pour participer à « Festivallées » qui devrait avoir lieu à Saint-Martin-Vésubie. La municipalité accepte.
Les danses apprises dans le cadre scolaire pourront être présentées pendant la fête de la transhumance le dimanche 25 juin. Les enseignantes sont volontaires pour encadrer les élèves ce jour-là, ces derniers seront sous la responsabilité des parents. Une réunion de coordination est à prévoir.
Mr l’Inspecteur explique que par le biais des danses traditionnelles d’autres compétences seront travaillées la géographie, le langage oral…
- Nouveaux livrets scolaires
Livret de suivi en maternelle : Le livret fera apparaître les réussites remarquables de chaque enfant ainsi que les compétences à atteindre en fin de Grande Section. L’accent est mis sur une évaluation positive.
LSU : Le nouveau livret scolaire unique est un outil qui sera utilisé du CP à la troisième. Il permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants par discipline avec la mention des principaux éléments du programme. L’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques. Sur le LSU apparaissent aussi les parcours éducatifs et les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place (PPRE, PPS…)
- Réunion rencontre avec les parents: C’est un axe du projet d’école « Renforcer le partenariat avec les parents ». Les enseignantes ont proposé à tous les parents un entretien.
Pour l’école de St Etienne, au prochain trimestre 2 dates seront proposées et les parents pourront fixer en ligne l’heure du rendez-vous sur l’agenda « Doodle ».
- Aide aux enfants en difficulté :
- REGAD : Mme Noailly prend en charge des élèves dans les écoles de la vallée de la Tinée. En début d’année une réunion a lieu avec les enseignants et la psychologue scolaire où l’équipe définit les enfants pris en charge et les compétences qui seront travaillées. Mme Noailly intervient après accord des parents dans la classe ou en dehors de la classe.
- La psychologue scolaire Mme Goujon prend en charge des élèves à la demande des parents ou à la demande des enseignants avec accord des parents.
- APC : Pendant le premier trimestre, les APC ont permis d’apporter de l’aide aux élèves en difficulté, notamment dans le domaine des mathématiques, domaine où les évaluations nationales pointent un peu plus les difficultés (une heure par semaine avec accord des parents) : les enfants sont en nombre réduit et travaillent avec des jeux et des stratégies différentes.
Rappel : en cas d’inquiétude des parents, il ne faut pas hésiter à venir en parler avec l’enseignant de l’enfant.
Demande à la mairie
Modalités de transformation du gymnase :
La directrice demande les modalités de transformation du gymnase et de la salle des fêtes. Les travaux débuteront en juin et dureront probablement 8 mois. La salle des fêtes, après travaux, pourra être utilisée pour faire des activités gymniques, de la danse mais pas de jeux de ballons. Le gymnase sera coupé en 2 : une partie gymnase et une partie médiathèque.
La directrice soulève le problème des locaux pour faire les séances d’EPS lors du premier trimestre de l’année prochaine. L’école n’a pas accès au gymnase du collège, les professeurs utilisent aussi le stade. Les enseignantes pourront utiliser la cour de l’école, mais pas pour toutes les activités sportives.
La directrice demande si la municipalité peut intervenir au niveau du CA du collège pour que l’école ait accès quelques heures par semaine au gymnase. 2 enseignants peuvent occuper les locaux pendant le même créneau.
Mr l’Inspecteur propose à Mme Riva de contacter Mme Tétienne pour les conventions d’utilisation des locaux.
Grille aux fenêtres sur la dernière publication « de la une stéphanoise », la municipalité fait mention de la mise en place de grilles aux fenêtres de l’école. Mme Lombard en parlera à Mme le Maire.
Site internet : un nouveau site d’école a été créé. Pour le moment, il n’est pas encore référencé dans les moteurs de recherche, mais l’adresse a été communiquée aux familles. Sur ce site, des espaces sont sécurisés par mot de passe, des photos pourront donc être mises en ligne. Il est demandé aux parents de ne pas communiquer les mots de passe.
Deuxième ATSEM l’hiver : Mme Mouton demande s’il est possible d’avoir une personne supplémentaire en hiver, les deux après-midi sans ski, pendant la sieste des petits (1h). Cette année elle avait 21 élèves répartis sur 7 niveaux à gérer seule quand les 2 PS étaient à la sieste avec l’ATSEM.
Mme Lombard en parlera à Mme le Maire, la municipalité semble plutôt favorable.
Non remplacement des enseignants lors des absences : Un délégué de parents pose le problème des enseignants non remplacés lors des absences des enseignants titulaires. Monsieur l’Inspecteur répond que l’Inspection possède une réserve de remplaçants qui n’est pas extensible, qu’il y a eu en effet quelques périodes tendues où les remplacements n’ont pas pu être effectués mais sur de courtes périodes. Certains remplaçants sont bloqués sur des postes à long terme.
La séance est levée à 19h.
Compte rendu du Conseil des écoles
de St Etienne de Tinée et d’Auron du mardi 18 octobre 2016
Début de séance : 17h30
Sont excusés : Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées, Eve Noailly Floria Noël et Cécilia DAVID.
présents :
Education Nationale :
Enseignants :
• Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice, Mmes Florence BRESSI, Sheyrone PANEK, Amélie BERGONDI, Cécile POLIDORI
• Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.
Mairie :
Mme le Maire : Mme Colette FABRON
Mme le premier adjoint, Anne Marie FULCONIS
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
Secrétaire de mairie Mr FOUQUES Bertrand
DDEN : Mme Francine MARIN
Déléguées des parents d’élèves: Mmes LAPORTE Céline, RENARD Marie, CRIVELLI Elodie, FABRON Vanessa, FABRON Christelle, BRUN Laurie
Mme Riva remercie les personnes présentes.
• Présentation des écoles :
• Effectifs :
Ecole de St Etienne: 96 élèves actuellement et 1 TPS en janvier
Ecole d’Auron: 13 élèves à la rentrée et 25 en prévisionnel pour la saison d’hiver.
• Structure pédagogique :
– A St Etienne: Mme BERGONDI Amélie assure la classe de TPS/PS/MS, Mme BRESSI MS/GS, Mme PANEK les CP -CE1, Mmes POLIDORI et Mr BOURDERON après les vacances de la Toussaint ont en charge la classe des CE1-CE2, Mme RIVA les CM1/CM2 elle est remplacée le lundi et le mardi par Mme Noël.
– A Auron : Mme MOUTON a en charge la classe unique.
– Mme Eve NOAILLY, est nommée depuis quelques années sur le poste de REGAD (Regroupement d’Adaptation) et s’occupe de l’aide aux élèves en difficulté dans les 9 écoles de la vallée de la Tinée. Elle fait partie du RASED. Elle intervient les lundis et vendredis dans les deux écoles. A Saint Etienne, elle prend en charge 4 élèves. A Auron, elle n’intervient pas cette année Elle demande à prendre en charge les élèves dans la bibliothèque municipale en dehors des heures d’ouverture. La mairie accepte.
– La psychologue scolaire, Mme Isabelle GOUJON, nommée depuis quelques années dans notre circonscription est basée à Puget–Théniers. Elle intervient à la demande des parents ou des enseignants (avec demande d’autorisation aux parents). Les interventions du REGAD sont soumises à autorisation des parents.
• Règlement intérieur :
Il n’y a pas eu de modification du règlement intérieur pour Saint-Etienne-de-Tinée.
Pour Auron, une modification a été apportée au règlement intérieur (seuls les fruits sont autorisés au goûter). L’école de Saint-Etienne envisage d’apporter la même modification pour l’année à venir. Elle encourage dès cette année, les parents à adopter le même comportement.
. Les règlements intérieurs des 2 écoles sont approuvés à l’unanimité.
• PPMS
Renforcement de la sécurité dans les écoles, car nous nous trouvons dans un état de violence ; mais les institutions sont fortes, non démunies et elles fonctionnent. Le risque zéro n’existe pas donc l’insouciance est impossible et nous devons aborder dans la sérénité les défis posés.
L’école doit
*anticiper (contact avec la gendarmerie, rédaction du PPMS avec rajout d’un volet attentat et intrusion),
* sécuriser (limitation du nombre de personnes qui entrent dans l’école, une enseignante toujours au portail selon le planning suivant ; si un parent veut prendre RDV avec un enseignant merci d’envoyer un mail ou mettre un mot dans le cahier de liaison)
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Matin Amélie Bergondi Sheyrone
Panek
Sabine
Riva Cécile
POLIDORI
Florence Bressi
Après-midi Olivier
Bourderon
Floria Noel
Sheyrone
Panek
* savoir réagir (avec entraînement aux risques dans le cadre des exercices de sécurité)
Des exercices de sécurité doivent être réalisés dans l’année : 3 exercices incendie, 1 intrusion attentat, 1confinement et 1 séisme.
Le premier exercice incendie a été réalisé au mois de septembre avec un observateur extérieur (Mr Emeric). L’exercice s’est déroulé dans de bonnes conditions. Une sirène a été rajoutée dans la classe des TPS-PS pour que l’alerte soit bien entendue.
L’exercice intrusion a été réalisé début octobre, évacuation de l’école de Saint-Etienne.
A Auron, un exercice de chaque type a aussi été réalisé.
La Mairie propose de monter un dossier pour prendre des mesures pour la sécurité (vidéo surveillance) aux entrées. Mme Mouton est intéressée par un système de visiophone. Discussion au sujet d’une éventuelle alarme anti-intrusion. La mairie propose donc de faire venir une société spécialisée afin d’étudier les différentes possibilités.
• Fonctionnement des écoles :
• Mise en place des APC: 36 h pour l’année
A l’école d’Auron, elles ont lieu le mardi soir de 15h40 à 16h40.
Pour l’école de Saint-Etienne : toute l’année de 15h40 à 16h40, les jours sont variables selon les enseignants qui effectuent les APC. (lundi, mardi ou vendredi)
Dans 3 domaines : activités liées au projet d’école, aide aux enfants en difficulté et méthodologie.
• Absences pendant le temps scolaire.
La directrice rappelle que les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire, qu’elle signalera à l’Inspection toutes les absences non justifiées (plus de 4 ½ journées dans le mois).
• Retards : les horaires de l’école doivent impérativement être respectés (plan vigipirate).
• Présence de l’EVS : A ce jour aucune personne n’a été recrutée.
2- Projets d’école :
Refonte des cycles : cycle 1 : maternelle Cycle 2 : CP, CE1, CE2. Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème
Un nouveau projet d’école a été élaboré pour la période 2016-2019. Projet commun St Etienne Auron (sauf le dernier axe qui est propre à chaque école)
Le projet d’école implique tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun se mobilise afin d’agir pour la réussite de tous les élèves.
Le projet d’école comporte 4 axes
• Mieux former pour mieux réussir l’école (favoriser le travail d’équipe, développer les liens avec le collège dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles, assurer un accompagnement personnalisé des élèves dans la classe et l’école)
• Mieux accueillir pour mieux assurer l’équité de l’école (agir sur le climat scolaire, assurer les conditions du vivre ensemble, développer l’autonomie, l’engagement et les comportements responsables des élèves)
•
• Favoriser une meilleure ouverture à l’école : construire et développer les parcours éducatifs :
– du citoyen : mise en place d’un conseil des enfants, participer aux commémorations, découvrir les métiers à caractère social). Travail sur la Charte de la laïcité avec les écoles d’Isola et Isola 2000.
o Parcours éducatif artistique et culturel avec des sorties programmées au musée, projet ART Tinécole avec le collège où les œuvres des enfants seront exposées dans le village à la fin de l’année. La municipalité donne son accord pour que les œuvres soient exposées dans le village.
o Parcours Santé en lien avec l’infirmière du collège (chaque enseignant définira avec elle les axes à développer)
o En lien avec les parents : livret remis de manière individuelle aux familles, ouvrir les classes aux parents dans un cadre donné. Nouveau livret numérique et individuel qui assurera le suivi scolaire du CP à la fin de la 3ème.
• Un axe spécifique à l’école de St Etienne : améliorer les résultats en mathématiques.
Volet EPS :
piscine au troisième trimestre pour toutes les classes. Mardi matin pour les élèves de primaire ; mercredi matin pour les maternelles. Demande de l’école pour que toutes les maternelles de l’école soient sur le même créneau (le mercredi) et les élémentaires le mardi (en attente de l’accord du directeur de la piscine)
• Cycle escalade : Les écoles demandent à bénéficier à nouveau de l’accompagnement par une personne qualifiée. Accord de la mairie pour renouveler les interventions . L’intervenant vient la matinée pour 2 classes à St Etienne (CE et CM) et il va un après-midi sur Auron. La convention devra être signée avec le collège pour l’utilisation du gymnase.
• Projet festivallées : apprentissage des danses traditionnelles pour les classes. Un déplacement à Saint-Martin-Vésubie sera nécessaire. Les enseignantes proposent que les élèves réalisent les danses le jour de la fête de la transhumance.
La mairie accepte.
• Cross ELA : Les classe des CM et des CE de St Etienne et les écoles d’Isola et d’Auron ont participé avec le collège à la course et ont récolté environ 800 euros.
• Cycle ski :
Les MS/GS/CP /CE1 iront au ski le mardi après-midi et les CE1/CE2/CM1/CM2 le vendredi.
Pour l’école d’Auron, deux sorties seront organisées par semaine: les lundis et les jeudis après-midi.
Les bus sont donc à prévoir tous les jours par la mairie.
Les changements d’horaires pour les jours de ski seront les suivants :
pour l’école de Saint Etienne
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8h30 – 12h00 9h – 12h00 8h30 – 11h30 8h30 – 12h00 9h – 12h00
13h30-15h30 13h30-16h30 13h30-16h30
Il faut recontacter la métropole pour faire changer les horaires de la navette pour Saint Dalmas le Selvage.
pour l’école d’Auron
lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8h30-12h 8h30-12h
8h30-12h 8h30-12
13h45-16h15 13h30-15h30 13h45-16h15 13h30-15h30
Les cartes sont toujours offertes par l’ARSM en échange d’une cotisation annuelle de 10 euros.
Pour chaque nouvel élève arrivant à l’école ou la première année où le forfait est pris, le support est offert par l’ARSM.Les supports perdus sont à racheter par les familles.
Travaux et investissements déjà réalisés
• Remerciements pour les spectacles du festival de théâtre offerts par la Mairie aux deux écoles.
• Remerciements pour l’achat des 6 i-pad pour St Etienne qui vont permettre de travailler au quotidien avec les nouvelles technologies. L’école d’Auron aura bientôt 2 i-pad.
Demandes
• En accord avec les services techniques de la mairie et le centre les éterlous, la peinture de la classe des CM sera faite pendant l’été (délai trop court pendant les vacances de la Toussaint).
Si le centre a besoin d’un local, ce sera la classe des CP-CE1. Le centre a donné son accord. L’adjointe aux écoles en rediscutera avec la directrice du centre « les eterlous ».
• Demande d’arranger le toit de l’école d’Auron qui continue à fuir.
• Départ en classe de mer pour les CP-CE1 du 5 au 9 décembre.
Coût total : 130 euros par enfant. L’APE donnera 7 et 8 euros par enfant (voire plus si le LOTO APE se déroule bien). La coopérative scolaire prend en charge une partie également. Le coût ne devrait pas dépasser 100 euros pour les familles.
Demande de prise en charge des transports par la mairie acceptée. Pas de participation financière de la part de la mairie (achat des i-pad pour cette année scolaire déjà).
Questions des parents :
• Les parents demandent qu’une barrière soit installée devant l’école. La demande avait déjà été faite lors du dernier conseil d’école. La municipalité étudie la question.
• Poux : les parents demandent que les cheveux des enfants soient attachés et que cela soit inscrit dans le règlement intérieur. La directrice répond que cela ne peut pas être inscrit dans le règlement intérieur ais conseillé aux familles. La directrice prendra contact avec l’infirmière scolaire.
• Demande de mise à disposition d’un local de stockage pour le matériel de ski. A ce jour, pas de local disponible mais la mairie propose d’y réfléchir.
• Demande d’une mise en place d’une étude surveillée par les enseignants. Seule Mme Mouton serait volontaire selon les conditions de mise en place.
• Changement des horaires de l’école : pour s’aligner sur Auron et avoir des mercredis libérés. La directrice répond que ce n’est pas possible pour cette année scolaire. L’expérimentation a été mise en place pour 2 années scolaires.
Un sondage sera proposé après la saison de ski.
• Cantine à Auron : pour la saison d’hiver, aucun restaurant ne peut prendre en charge les repas des enfants. La mairie est dans l’attente de réponses, si les réponses sont négativies, les parents auront la possibilité de préparer des paniers repas qui seront réchauffés à l’école.
Fin de séance : 19h30