Compte-Rendu 14 mars 2016

Compte rendu du Conseil extraordinaire des écoles
de St Etienne de Tinée et d’Auron du lundi 14 mars 2016
Début de séance : 17h00
Education Nationale : excusé Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées
Centre d’animation « les éterlous » : excusée Mme Ferrier, Directrice du centre d’animation les éterlous (un compte-rendu de la réunion lui sera communiqué)
Enseignants :
• Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice, Mmes Florence BRESSI, Anne MASSENET, Amélie BERGONDI, Frédérique MANAN et Olivier BOURDERON enseignants
Mmes Brigitte Largillière, Anaïs Freeze ATSEM qui interviennent dans les locaux de l’école dans le cadre des TAEP
• Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.
Mairie :
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
DDEN : Mme Francine MARIN
Déléguées des parents d’élèves: Mmes Solenn CHEVALEYRE, Marie RENARD, Elodie CRIVELLI, Nathalie EMERIC, Alexia BRUN
Mme Riva remercie les personnes présentes.

Lors du conseil d’école du 1er mars, les directrices ont déjà présenté  le PPMS des 2 écoles.

Tous les directeurs ont été conviés à une réunion de présentation des nouvelles consignes ministérielles du plan vigipirate.
Tous les directeurs et toutes les mairies ont reçu un guide vigilance attentat.
Le but de ce conseil d’école, selon les instructions ministérielles, est de vous présenter les éléments.
L’objectif pour chacun des établissements est d’anticiper une attaque éventuelle pour cela il faut :
‐ Développer les partenariats en fonction des contextes locaux ;
‐ Comprendre les rôles et les responsabilités respectifs ;
‐ Établir les consignes élèves, personnels ;
‐ Informer la communauté éducative sur les conduites à tenir ;
‐ Scénariser et planifier les exercices ;
Dans ce cadre, des exercices auront lieu, les exercices seront annoncés aux parents, aux enfants, il n’y aura plus d’exercice inopiné pour que tous les partenaires sachent que nous nous situons dans le cadre d’un entraînement.
Les enfants seront avertis la veille en classe, les parents recevront un mail. Un signal sera utilisé pour prévenir qu’il s’agit bien d’un exercice : 3 coups de sifflets annonceront que nous nous situons dans le cadre d’un exercice.
Dans l’année, seront réalisés :
3 exercices d’évacuation incendie (1 déjà réalisé cette année)
2 exercices autres risques
•  1 attentat
• 1 autre risque (déjà réalisé cette année)
Les exercices seront réalisés le jour où Mme Noailly (REGAD) prend en charge des élèves dans la bibliothèque située sous l’école (à Saint Etienne).
Dans le cas d’une alerte « attentat  ou intrusion extérieure», 2 situations seront possibles :
• S’enfermer : situation de confinement
Rester à l’intérieur en s’enfermant, se barricader, éteindre les lumières, s’éloigner des murs, portes et fenêtres, s’allonger au sol derrière des obstacles solides, faire respecter le silence absolu (téléphone éteint sans vibreur) en attentant l’intervention des forces de l’ordre.
Pour les petits ces exercices seront déterminés comme « jouer au roi du silence ». Les exercices seront préparés en amont.
• Evacuer les locaux dans l’ordre, le calme et en silence après avoir étudié la situation et définit le chemin le plus approprié.

Pour l’école de Saint Etienne de Tinée
*Le signal confinement est donné par la corne de brume.
Le confinement « Clapière » ou « alerte chimique » s’effectuera dans la salle polyvalente et la classe des TPS-PS, le signal sera un signal très long.
Le confinement « intrusion extérieure » s’effectuera dans la mesure du possible à l’étage, dans la classe des CM et des MS-GS (pour éviter l’intrusion par le rez-de-chaussée). Le signal « intrusion extérieure » sera émis avec la corne de brume par 3 sons brefs.

Pour l’école d’Auron
Le signal confinement est donné par la corne de brume (3 sons brefs : intrusion, 1 son long : alerte chimique ou tempête de neige).  Le confinement s’effectuera dans la classe.

Demandes à la mairie :
• Fournir une clé par classe pour que chaque enseignant puisse s’enfermer dans sa classe avec ses élèves et une « attache » pour fixer les clés près des portes. (école de Saint Etienne uniquement).
• Acheter 3 cornes de brume  (2 pour ST Etienne et une pour Auron) pour que  le signal confinement puisse être donné et prévoir des supports pour placer les cornes près des sorties. (salle polyvalente et classe des CM à Saint Etienne).
• Acheter 20 couvertures de survie (10 pour Auron et 10 pour mettre à l’étage à Saint Etienne)
• Placer 2 judas sur chacune des portes de la rue des écoles.
• Demander aux responsables du centre de toujours fermer le portail (à chaque sortie des classes, si des parents discutent dans la cour avec un enseignant le portail devra tout de même être fermé, l’enseignant fera sortir le parent par l’arrière de l’école).