Compte rendu du Conseil des écoles de St Etienne de Tinée et d’Auron
du lundi 2 novembre 2015
Début de séance : 17h00
Présents :
Education Nationale : excusée Mr Robert, Inspecteur chargé de la Circonscription Carros 3 Vallées et Eve Noailly
Enseignants :
Ecole de St Etienne:
Mme Sabine RIVA: directrice, Mmes Florence BRESSI, Anne MASSENET, Amélie BERGONDI, Frédérique MANAN
Ecole d’Auron: Mlle Marina MOUTON : directrice.
Mairie :
Mme le Maire : Mme Colette FABRON
Mme le premier adjoint, Anne Marie FULCONIS
Conseillère municipale déléguée aux écoles : Mme Isabelle LOMBARD,
Secrétaire de mairie Mr FOUQUES Bertrand
DDEN : Mme Francine MARIN
Déléguées des parents d’élèves: Mmes LAPORTE Céline, Marie RENARD, CRIVELLI Elodie, EMERIC Nathalie, Marina BAGNIS, Krystel BIRET
Mme Riva remercie les personnes présentes.
1- Présentation des écoles :
Effectifs :
Ecole de St Etienne: 107 élèves actuellement et 2 TPS en janvier
Pour la rentrée 2016 : 101 élèves sont attendus.
Ecole d’Auron: 16 élèves à la rentrée et 25 en prévisionnel pour la saison d’hiver.
L’hypothèse de mettre les enfants de PS à St Etienne pour soulager la classe unique a été émise mais rien n’est arrêté car il est à craindre une baisse d’effectif nuisible à la classe unique.
Structure pédagogique :
– A St Etienne: Mme BERGONDI Amélie assure la classe de TPS/PS, Mme BRESSI MS/GS, Mmes POLIDORI et MANAN (mardi) CP-CE1, Mme RIVA CE1/CE2 déchargée le lundi par Mme MANAN, Mme MASSENET a en charge la classe des CM1/CM2.
– A Auron : Mlle MOUTON a en charge la classe unique.
– Mme Eve NOAILLY, est nommée depuis quelques années sur le poste de REGAD (Regroupement d’Adaptation) et s’occupe de l’aide aux élèves en difficulté dans les 9 écoles de la vallée de la Tinée. Elle fait partie du RASED.Elle intervient les mardis et vendredis dans les deux écoles. A Saint Etienne, elle prend en charge 5 élèves. A Auron 1 élève est pris en charge.
Mme Noailly demande à travailler dans les locaux de la bibliothèque. Mme le maire accepte.
. – La psychologue scolaire, Mme Isabelle GOUJON, nommée depuis quelques années dans notre circonscription est basée à Puget–Théniers. Elle intervient à la demande des parents ou des enseignants (avec demande d’autorisation aux parents). Les interventions du REGAD sont soumises à autorisation des parents.
Règlement intérieur :
La seule modification par rapport à l’année précédente concerne les horaires. Les règlements intérieurs des 2 écoles sont approuvés à l’unanimité.
PPMS :
Des exercices de sécurité doivent être réalisés dans l’année : 3 exercices incendie, 1confinement et 1 séisme.
Le premier exercice a été réalisé au mois de septembre avec un observateur extérieur (Mr Emeric). L’exercice s’est déroulé dans de bonnes conditions.
La porte coupe-feu de la salle polyvalente qui était trop lourde à ouvrir pour un enfant de maternelle a subi quelques modifications. Elle s’ouvre plus facilement mais il y a encore certains élèves qui n’arrivent pas à l’ouvrir.
Il faudrait revoir le plan d’évacuation du PPMS afin de faire sortir la classe des MS-GS par la porte arrière de l’école afin d’évacuer tous les MS/GS sans problème.Mme Riva appelera la conseillère pédagogique chargée de la sécurité.
Bon déroulement du premier exercice à Auron aussi.
La commission de sécurité est passée en juin et tout est conforme.
2- Fonctionnement des écoles :
Mise en place des APC: 36 h pour l’année
A l’école d’Auron, elles ont lieu le mardi soir de 15h40 à 16h40.
Pour l’école de Saint-Etienne les lundis toute l’année de 15h40 à 16h40 et pendant la période 1 aussi les mardis.
Dans 3 domaines : activités liées au projet d’école, aide aux enfants en difficulté et méthodologie.
Absences pendant le temps scolaire.
La directrice rappelle que les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire, qu’elle signalera à l’Inspection toutes les absences non justifiées (plus de 4 ½ journées dans le mois).
Présence de l’EVS : une secrétaire a été affectée à mi-temps à l’école, elle travaille les mercredis, jeudis et vendredis matins à l’école de Saint Etienne et effectue 2 autres jours à Isola 2000. Lucie Régad assure cette fonction.
Les horaires aménagés : A Auron, il y a eu un mauvais calcul et une journée en plus de travaillée (la journée de pré-rentrée). M. Fouques propose à Auron de faire un courrier avec une proposition pour l’an prochain au deuxième trimestre. La journée travaillée en trop sera rattrapée dans l’année.
L’école d’ Isola, a obtenu un mercredi libéré par mois et ils ne commencent qu’un jour avant. Le conseil d’école propose d’y réfléchir pour la rentrée prochaine.
3- Projets pédagogiques :
Projets de classe Auron : Le jeu comme vecteur d’apprentissage et un projet en arts plastiques avec la classe de M. Riva
Projets de classes St Etienne :
TPS-PS : Année anglaise et le hibou
MS-GS Année anglaise
CP/CE1 La forêt
CE1/CE2 : L’ « art » dans tous ses états / projet correspondance
CM1/CM2 : Liaison collège et communication sous toutes ses formes
Cycle tennis: 6 séances au premier trimestre pour les 2 écoles (A St Etienne ce sont les classes de CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 qui bénéficient de cet enseignement et la classe d’Auron) au gymnase du collège.
Auron demande la fin du cycle tennis pour l’an prochain.
Course ELA : La classe des CM participera avec le collège à la course et a récolté environ 500 euros.
Piscine ; Suite à la concertation pédagogique « maternelle » Mme Bergondi demande à ce que les TPS-PS aillent aussi à la piscine.
Cycle escalade : Les écoles demandent de bénéficier à nouveau de l’accompagnement par une personne qualifiée. Accord de la mairie pour renouveler les interventions . L’intervenant vient la matinée pour 2 classes à St Etienne (CE et CM) et il va un après-midi sur Auron ou avec un transport en plus il peut intervenir avec une convention avec le collège au gymnase.
Cycle ski :
Les MS/GS/CP /CE1 iront au ski le vendredi après-midi et les CE1/CE2/CM1/CM2 le mardi.
Pour l’école d’Auron, deux sorties seront organisées par semaine: les lundis et les jeudis après-midi.
Les bus sont donc à prévoir tous les jours par la mairie.
Les changements d’horaires pour les jours de ski seront les suivants :
pour l’école de Saint Etienne
lundi 8h30 – 12h00 / 13h30-15h30
mardi 9h – 12h00/13h30-16h30
mercredi 8h30 – 11h30
jeudi 8h30 – 12h00 /
vendredi 9h – 12h00 / 13h30-16h30
Il faut recontacter la métropole pour faire changer les horaires de la navette pour Saint Dalmas le Selvage.
pour l’école d’Auron
lundi 8h30-11h15 /12h45-15h30
mardi 8h30-12h /13h30-15h30
mercredi (8 mercredis libérés)
jeudi 8h30-11h15/ 12h45-15h30
vendredi 8h30-12h /13h30-15h30
Les cartes sont toujours offertes par l’ARSM en échange d’une cotisation de 10 euros.
Les supports perdus sont à racheter par les familles, sinon, pour chaque nouvel élève ou la première fois, le support est offert.
Une demande sera faite auprès du club des sports d’Auron pour que Mr Pélégrino (moniteur du club des sports) intervienne le mardi à Saint Etienne et aussi pour l’école d’Auron.
Cycle musique : Les enseignantes s’étonnent qu’il n’y ait eu aucune concertation, ni aucune information concernant la suppression de l’intervenant de l’école départementale de musique. La mairie a voulu revoir ce point à cause du montant. La mairie s’excuse de ne pas avoir concerté l’équipe mais a voulu mettre l’école de musique aux TAEP. Les spectacles de fin d’année étaient basés avec une cointervention de l’intervenant de l’école de musique. La mairie va demander si la conservatoire peut envoyer un professeur au deuxième semestre.
.
L’école de Saint Etienne participera au marché de noël le samedi 20 décembre.
Spectacle de noël : L’APE prévoit de faire un spectacle à St Etienne de Tinée le jeudi 17 décembre après-midi sur le temps des TAEP.
Travaux et investissements déjà réalisés
Remerciements pour les spectacles du festival de théâtre offerts par la Mairie aux deux écoles.
Remerciements pour les travaux aux abords de l’école. C’est plus sécuritaire, très beau, plus large.
Remerciements pour les travaux de la toiture de l’école à Auron.
Demandes
Demande de changer les volets de l’école de Saint Etienne au moins le rez-de-chaussée dans un premier temps pour sécuriser l’école. Les services techniques ne peuvent plus réparer les volets.
Tablettes proposées par la mairie. L’équipe y réfléchit encore car cela fait encore une diversification de matériel. L’équipe se réuniera pour étudier la proposition et donnera sa réponse à la municipalité.
Banc et panneaux de bois : Anne Marie Fulconis passera avec une personne du servive technique dans la semaine.
Ménage : tout est très bien. En cas d’absence, la mairie pourrait -elle prévoir au minimum de faire vider les poubelles et nettoyer les toilettes. Il faut que les ATSEM prennent le relais mais pour cela il faudrait que l’école soit prévenue des absences.
En cas d’absence de l’ATSEM à Auron, la municipalité enverra une personne pour le remlacement. La mairie essaye d’être réactive en s’arrangeant avec le personnel du centre.
Question des parents
Les parents demandent que des dispositifs anti pince doigts soient mis en place pour chacune des portes de l’école. Un accident a eu lieu au mois d’octobre. Ces système ont été installés dans la classe des MS/GS et ce serait bien de les installer dans toutes les classes à toutes les portes, à Saint Etienne et Auron. La mairie va s’en occuper.
Cantine : Le Rabuons a changé de cuisinier. L’équilibre des repas est bien respecté. Les parents demandent à assister une fois dans l’année au repas des enfants. La mairie accepte.
Il y a des soucis de discipline à la cantine d’Auron avec quelques enfants. 2 enfants se sont sauvés de la cantine avant les vacances. La mairie prévoit de convoquer les parents et d’ envisager une exclusion des enfants s’il n’ y a pas de changement d’attitude.
Activités pour les plus petits pendant les TAEP : le ski alpin va être proposé au 2ème trimestre à partir des CE. Les parents demandent ce qui est mis en place pour les petits en contrepartie et regrettent que les CP ne soient pas intégrés au ski. LA mairie précise que pour les CP il y a un problème d’encadrement et d’autonomie. Pour les plus jeunes, il y aura des intervenants. Les parents remercient la mairie d’avoir mis en place cette activité de ski pour les plus grands.
Publication de photographies sur les réseaux sociaux : les parents demandent que les enfants ne soient pas identifiables sur les réseaux sociaux de la mairie (facebook, twitter, etc…). La mairie prend note.
Fin de séance : 18h30