Réunion Parents-Professeur

Merci aux parents qui ont eu la possibilité d’assister à la réunion. Voici un petit résumé de ce qui a été dit. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par le cahier de correspondance.

a. Emploi du temps
Nous sommes une classe de 18 élèves.
Nous fonctionnons par rituels : la journée est remplie de petites activités qui se répètent et évoluent avec le temps. L’objectif est de rendre autonomes vos enfants et les mettre en confiance.

b. Matériel
Merci pour le matériel que vous avez fourni en début d’année pour le bon fonctionnement de la classe.
Cette année, il n’y a pas de réserve en classe, elle reste à la maison.
Il est donc important que vous vérifiez régulièrement le matériel et que vous notiez le prénom même sur les stylos.
C’est à votre enfant de se responsabiliser et prendre soin de ses affaires.
Les prêts ou échanges en classe sont interdits.

Votre enfant possède dans son cartable une pochette qui contient le travail en cours et les leçons à apprendre, ainsi qu’un cahier de devoirs qu’il doit bien présenter et sur lequel tous les devoirs seront faits.

c. Les dictées et les devoirs
Chaque jour il y a une dictée pour améliorer l’orthographe, l’écriture, la mémoire, le lexique et tout ce qui est nécessaire à la langue française.

Chaque lundi, votre enfant devra connaitre l’écriture de 5 mots. Pour me prouver sa compréhension, il devra écrire cinq phrases contenant chacune l’un des mots.

Chaque mardi, une autodictée doit être sue par coeur, comme une poésie, et sans faute.

Tous les jours, nous faisons des dictées de phrases.

Tous les mercredis, une dictée de texte préparée en classe est effectuée.

d. Coopérative

Elle nous permettra de réaliser une ou deux sortie dans l’année, ainsi que payer du matériel pour les fêtes, ou autre. Merci pour votre générosité.

e. Assurance
L’assurance scolaire vous a été demandée. Pour beaucoup d’entre vous, le document est incomplet.
Il me faut dessus la « responsabilité civile » et la « garantie individuelle ».
Je vous recontacterez personnellement si vous êtes concernés. Il vous suffira de contacter votre assurance.
f. Evaluations
A signer, elles seront placées dans le porte-vues.

g. Sport

1. Premier semestre :
  • Lundi: piscine (maillot de bain, serviette, savon, bonnet de bain, capuche ou bonnet pour le trajet du retour en hiver)
  • Vendredi: course d’orientation au parc forestier (tenue de sport, baskets, casquette, bouteille d’eau)
  • Tous les jours: yoga pour se relaxer et mieux se concentrer pour travailler.

Tout parent souhaitant accompagner la classe à la piscine est le bienvenue pour aider ! Merci de le signaler.

h. Relation école famille.

Vous pouvez me demander un rendez-vous par le cahier de correspondance. Mes horaires sont donnés dans l’onglet « informations ».
En cas d’absence de votre enfant, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de l’école pour nous prévenir, et écrire un mot dans le cahier de correspondance.

Je vous invite à venir observer en classe ou participer aux différentes sorties scolaires. N’hésitez pas à m’en faire la demande par le cahier de correspondance.