Archives mensuelles : juin 2017

Mon école en mémoire

Voici les « Unes » de journaux (suivies parfois d’une page 2) créées par un groupe d’élèves de CM1 et CM2 lors de l’atelier Journal du dispositif « Accompagnement éducatif ».

Cliquez sur les images pour accéder au document.

                                                                 

 

Je transmets également  ici un message d’Antoine Gancia, destiné aux élèves et aux collègues de l’école :

Chers collègues, chers enfants

Je vous remercie de m’avoir convié à la « cérémonie » informelle de samedi.

C’est avec un vif plaisir que j’ai participé au pot de fermeture de l’école que j’avais ouverte, et ce sans nostalgie car j’ai pu prendre connaissance des activités de l’école ces dernières années notamment par la lecture des journaux de l’école édités en ligne.

Quelle richesse  dans les différents domaines abordés et quelle qualité dans l’expression !
Vous qui êtes peut-être les enfants des élèves que j’ai accueillis lors de l’exercice de la direction, vous avez eu la chance de bénéficier de la forte implication des équipes enseignantes. L’école doit être non seulement le lieu de transmission de connaissances mais aussi être un lieu de convivialité, d’enrichissement intellectuel par une ouverture sur le monde de la culture, de pratiques sportives. C’est ce à quoi elle a contribué.
Une nouvelle fois bravo pour le travail effectué.
Bonne route et bonnes vacances.
Gancia Antoine

Directeur de l’école Paul Eluard 1976-1994

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Transformer l’école : notre maquette

Notre projet « VIVrE L’ARCHITECTURE »

Suite à l’annonce de la fermeture de leur école, les CM2 de Mme Pain ont imaginé la transformation du bâtiment et fabriqué une maquette avec l’aide d’un architecte, M. Dussourd, dans le cadre du projet « VIVrE L’ARCHITECTURE ».

Tout d’abord, lors de la première visite de M. Dussourd, nous avons listé tous les bâtiments que nous connaissons et nous les avons classés. Nous avons aussi listé les matériaux de construction et observé des photos de bâtiments uniques construits avec la nature.

Ensuite, nous avons mesuré l’école et gardé les proportions pour la maquette. Puis nous avons organisé les espaces pour que chaque groupe d’élèves puisse créer son projet en fonction de celui des autres. Nous avons dessiné nos idées sur une feuille de même dimension que notre espace, et nous avons réuni le matériel nécessaire.

Enfin prêts, nous avons commencé la maquette : nous avons reproduit les dessins sur une plaque de carton plume, nous avons peint les plaques, et nous avons constaté que des playmobils correspondaient à l’échelle de notre maquette. Cela nous a aidé à fabriquer des objets et des meubles.

De son côté, la maîtresse a construit la structure en bois de la maquette, où nous avons glissé nos pièces. Puis nous avons fixé un grand toboggan et un ascenseur.

Pour terminer, nous avons nommé notre bâtiment « Écool ».

L’extérieur du bâtiment a été décoré avec des fleurs en papier crépon et des sculptures inspirées de L’homme qui marche De Giacometti et des nanas de Niki de Saint Phalle.

Les CM2 de Mme Pain

Les différents espaces du bâtiment :

– L’accueil, tout blanc, avec des fauteuils et des panneaux indicateurs.

Aquafoot

Nous avons choisi de faire un « aquafoot », car tous les trois nous aimons le foot et la piscine, et que les deux mélangés, ça avait l’air cool.

Nous avons rapporté le matériel nécessaire. Dédicace à Meriem T. pour la pelouse, les filets et les playmobils. Ensuite, nous avons collé la pelouse sur notre plaque, nous avons peint les points d’eau, nous avons fabriqué les cages avec des crayons, et enfin nous avons collé les filets aux cages.

Pour terminer, nous avons choisi de le placer au rez-de-chaussée, car, par rapport à l’emplacement des autres, tout ce qui est jeux est en bas, et tout ce qui est calme est en haut.

Aykel, Kamis, Nour

Rosia

Nous avons appelé le magasin Rosia car c’est un beau prénom, et nous avons choisi de faire un magasin de prêt-à-porter car nous aimons le shopping. Nous avons choisi le premier étage car c’est un étage très calme.

Nous avons peint la plaque de base, nous avons fabriqué des vêtements avec du papier crépon, avec une feuille de carton coloré et une brochette en bois nous avons fabriqué des portants. Nous avons fait des cabines d’essayage en carton plume, puis nous avons fabriqué des paniers en pâte durcissante. Enfin, on a placé des playmobils.

Angélique, Esra, Meriem

Aykanour

Nous avons choisi de nommer la plaque « Aykanour » car c’est un mélange de nos trois prénoms. Aykanour est constituée de pierres autour de la plaque, une rivière d’eau salée avec des animaux marins, un jacuzzi autour de la piscine, et une piscine au milieu. Un toboggan part d’Aykanour pour arriver à Aquafoot, et un autre toboggan, plus grand, arrive du troisième étage dans la piscine du milieu.

Nous avons utilisé de la pâte à modeler durcissante, de la peinture rouge et bleue et de la fausse pelouse verte.

Pour terminer, dans la maquette, nous avons choisi de placer Aykanour au premier étage à gauche en raison de l’emplacement des toboggans.

Aykel, Kamis, Nour

– Le CSDJ

Nous avons voulu appeler notre projet Le CSDJ parce qu’on a pris les premières lettres de notre projet :

C = Cinéma

SDJ = Salle De Jeux.

Nous avons choisi le cinéma car nous aimons bien le cinéma, et nous avons choisi une salle de jeux pour deux raisons :

– la première, c’est pour attendre les films,

– la deuxième parce qu’on a envie de s’amuser.

Nous avons réalisé notre projet grâce aux matériaux apportés de chez nous.

Nous avons choisi le deuxième étage parce qu’on a une belle vue.

Amanda, Daysi, Lina

– Aqua-oriental

On a choisi de faire un restaurant oriental car on aime la nourriture orientale.

On l’a appelé « Aqua-oriental » car il y a un côté aquatique (il y a un toboggan d’eau qui traverse la salle) et l’autre côté est oriental.

Tout d’abord nous avons fabriqué des tables en pâte à sel, puis nous avons construit des toilettes en carton plume. Enfin, on a peint la plaque de base et collé toutes les tables. Et on a assemblé les murs des toilettes.

On a fait notre restaurant au deuxième étage pour que les clients puissent profiter du paysage.

Isra, Sarah, Souhila

– Nature Land

Nous avons choisi de faire un parc naturel car on aime bien la nature. Nous y avons mis une serre végétale, un zoo et un petit lac pour l’animal marin.

Nous avons commencé par faire la serre végétale. Nous avons utilisé une grande boîte en plastique, et de la pâte à modeler et des pommes de pin pour les arbres.

Giovanni, Mohamed, Sabri

– Aquadétente

Le nom de notre espace s’appelle « Aquadétente ». Nous l’avons choisi parce qu’on a pris le radical de « aquatique » et « détente ». Dans l’espace, il y a un endroit pour les secours aériens (héliport) et une grosse sphère transparente pour se détendre, où on a mis des lits, des ordinateurs et une télévision. Il y a aussi des piscines. Notre espace est sur la moitié du toit.

On a utilisé du carton plume, de la peinture, de la pâte à modeler durcissante.

Meriem et Mohamed-Amine

Mon école en mémoire – Projet photo

L’école Paul Eluard de Carros sera définitivement fermée à la fin de l’année scolaire 2016-2017. Pour garder cette école en mémoire, les élèves de CM2 ont fait des photographies des objets qui, plus tard, leur feraient penser à l’école. Au préalable, un travail sur le cadrage a été réalisé, et les prises de vues ont ensuite été retouchées à l’aide du logiciel « Photophiltre ».

Voici les œuvres réalisées :