Sur cette page, les élèves peuvent écrire librement, ou montrer leurs productions, ou encore faire écouter leurs poèmes préférés…
Le 18/11 nous sommes allés au CIAC et nous avons rencontré François-Xavier ORSINI. Il nous a parlé de ses tableaux. Puis nous avons eu des feuilles et nous devions chercher des tableaux ou des sculptures, nous nous sommes dispersés dans le musée. Nous avons bien aimé et nous sommes ravies d’ être allées au CIAC.
Meriem D et Isra
Nous avons regardé au cinéma un film qui s’appelle Oups j’ai raté l’arche! le lundi 10 octobre 2016 (Belgique, 2015). Et tous les matins nous faisons « l’odyssée culturelle ». Aussi nous avons un emploi du temps qui nous dit ce que l’on doit faire dans la semaine, exemple : on fait de l’odyssée culturelle, maths, et histoire et de l’Art plastique.
Nour et Sabri
Aujourd’hui, le 3/10/2016, le matin : odyssée culturelle, maths, Histoire et histoire des arts. L’après midi on a fait EPS (courses), lector et lectrix, arts visuels. Nous avons bien aimé l’emploi du temps, tous les jours qui passent, c’est cool, et notre maitresse nous l’adorons du fond du coeur. Nous avons bien aimé EPS, c’est trop bien.
Meriem D. et Angélique
Aujourd’hui (26/09), on a commencé par l’odyssée culturelle : Lina et Esra n’ont pas adoré l’odyssée culturelle. Ensuite nous avons fait des maths : nous avons adoré les maths. Puis on a fait EPS. On a aimé l’EPS.
Le dossier d’inscription est téléchargeable en cliquant ici.
Il est à remettre à l’école au plus tard début avril 2017.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Les sorties à l’école Jean Moulin ou au collège Paul Langevin, dans le cadre de notre « odyssée culturelle », sont inscrites dans la rubrique « agenda » du site !
Suite à vos autorisations, j’ai inscrit vos enfants sur le site D’COL : https://www.dcol.fr
Chaque enfant a un identifiant sous la forme « prenom.nom » et un mot de passe qu’il doit personnaliser lors de sa première connexion.
J’utiliserai ce site lors des APC (activités pédagogiques complémentaires) du midi, et parfois en classe. Il permet un entraînement en français, maths et anglais. Je donnerai rapidement les codes aux enfants, afin qu’ils puissent se connecter, s’ils le souhaitent, en dehors de l’école.
Les livrets scolaires vous ont été envoyés par mail entre le 29 juin et le 2 juillet. Cet envoi comprend plusieurs fichiers : le livret scolaire du 3ème trimestre, le livret personnel de compétence validant, ou non, le palier 2 du socle commun de compétence, les attestations obtenues (niveau A1 d’anglais, APER, B2I, APS).
Si vous ne l’avez pas reçu, prévenez-moi en envoyant un mail à : classe35.eluard@laposte.net
Ici, vous trouverez toutes les ressources que je mets dans les devoirs : liens vers des sites intéressants, des vidéos pour réviser, des tutoriels… C’est pour vous !
Méthodologie :
Tutoriel pour faire un diaporama avec le logiciel OpenOffice (pour réussir ses exposés !) : cliquez ci-dessous.
la grande vive, la raie torpille, l’uranoscope, la baudroie, la sole, le turbot, les grondins, le rouget, la seiche, l’étoile-peigne, le murex, l’oursin de sable, le pagure, l’holoturie, la pennatule, la sabelle, les praires, les palourdes…
Une symbiose entre le pagure et l’anémone solitaire.
Quelques espèces de l’herbier de posidonies :
l’oursin brun, l’oursin violet, la saupe, l’araignée de mer, la seiche, la grande nacre, le crénilabre paon, le serran, la raie…
Une symbiose entre le crénilabre paon et le petit crénilabre de méditerranée (poisson nettoyeur). Quelques espèces vivant sur la roche (ou dans les trous) :
l’anémone, les gorgones, le spirographe, l’ascidie, les éponges, la langouste, la cigale de mer, la crevette, la rascasse, le mérou, le poulpe, la murène, le congre…
une symbiose entre l’anémone verte et le gobie rayé ; entre la murène et la crevette barbier (crevette nettoyeuse).
Quelques espèces vivant en pleine eau :
les méduses, les siphonophores, le barracuda, la liche, le thon, les requins, les dauphins, le poisson-lune, les tortues…
Merci de lire régulièrement le cahier de correspondance et de signer les mots pour montrer que vous les avez lus.
Pensez à donner l’assurance scolaire de votre enfant. Merci de vérifier qu’il y a bien écrit dessus « responsabilité civile » et « garantie individuelle« . Sinon, contactez votre assurance.
Si vous souhaitez discuter avec moi, merci de prendre rendez-vous en me proposant plusieurs dates ou horaires. Je suis disponible:
Merci aux parents qui ont eu la possibilité d’assister à la réunion. Voici un petit résumé de ce qui a été dit. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par le cahier de correspondance.
a. Emploi du temps
Nous sommes une classe de 18 élèves.
Nous fonctionnons par rituels : la journée est remplie de petites activités qui se répètent et évoluent avec le temps. L’objectif est de rendre autonomes vos enfants et les mettre en confiance.
b. Matériel
Merci pour le matériel que vous avez fourni en début d’année pour le bon fonctionnement de la classe.
Cette année, il n’y a pas de réserve en classe, elle reste à la maison.
Il est donc important que vous vérifiez régulièrement le matériel et que vous notiez le prénom même sur les stylos.
C’est à votre enfant de se responsabiliser et prendre soin de ses affaires.
Les prêts ou échanges en classe sont interdits.
Votre enfant possède dans son cartable une pochette qui contient le travail en cours et les leçons à apprendre, ainsi qu’un cahier de devoirs qu’il doit bien présenter et sur lequel tous les devoirs seront faits.
c. Les dictées et les devoirs
Chaque jour il y a une dictée pour améliorer l’orthographe, l’écriture, la mémoire, le lexique et tout ce qui est nécessaire à la langue française.
Chaque lundi, votre enfant devra connaitre l’écriture de 5 mots. Pour me prouver sa compréhension, il devra écrire cinq phrases contenant chacune l’un des mots.
Chaque mardi, une autodictée doit être sue par coeur, comme une poésie, et sans faute.
Tous les jours, nous faisons des dictées de phrases.
Tous les mercredis, une dictée de texte préparée en classe est effectuée.
d. Coopérative
Elle nous permettra de réaliser une ou deux sortie dans l’année, ainsi que payer du matériel pour les fêtes, ou autre. Merci pour votre générosité.
e. Assurance
L’assurance scolaire vous a été demandée. Pour beaucoup d’entre vous, le document est incomplet.
Il me faut dessus la « responsabilité civile » et la « garantie individuelle ».
Je vous recontacterez personnellement si vous êtes concernés. Il vous suffira de contacter votre assurance. f. Evaluations
A signer, elles seront placées dans le porte-vues.
g. Sport
Premier semestre :
Lundi: piscine (maillot de bain, serviette, savon, bonnet de bain, capuche ou bonnet pour le trajet du retour en hiver)
Vendredi: course d’orientation au parc forestier (tenue de sport, baskets, casquette, bouteille d’eau)
Tous les jours: yoga pour se relaxer et mieux se concentrer pour travailler.
Tout parent souhaitant accompagner la classe à la piscine est le bienvenue pour aider ! Merci de le signaler.
h. Relation école famille.
Vous pouvez me demander un rendez-vous par le cahier de correspondance. Mes horaires sont donnés dans l’onglet « informations ».
En cas d’absence de votre enfant, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de l’école pour nous prévenir, et écrire un mot dans le cahier de correspondance.
Je vous invite à venir observer en classe ou participer aux différentes sorties scolaires. N’hésitez pas à m’en faire la demande par le cahier de correspondance.