Archives quotidiennes :

Prévention dentaire

Dans le cadre du parcours santé et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et l’USFBD06, une intervention est prévue dans les classes de CP et CM1-CM2 le 9 décembre.

Chaque enfant de ces classes participera dans le cadre des activités scolaires à une séance de sensibilisation à la santé dentaire réalisée par un dentiste de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

A la suite, un entretien individuel (sur autorisation des parents) est prévu au cours duquel le dentiste pourra examiner gratuitement chaque enfant afin de dépister des caries ou des problèmes dentaires.

Le bon usage des écrans

Dans le cadre des actions de prévention mis en place par la Mutualité Française et grâce à l’Agence Régionale de Santé, des interventions auront lieu en CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2.

La Mutualité Française qui œuvre pour la prévention, la promotion de la santé ainsi qu’à l’accès à l’information dès le plus jeune âge souhaite aujourd’hui travailler sur une thématique qui lui semble importante et d’actualité ; celle du bon usage des écrans.

Pour ce faire, les interventions se dérouleront sous formes de 3 modules sur +/- 1h (1 module par semaine, sur chaque classe d’un même niveau)

–       Le module numéro 1 traite du sommeil afin de faire comprendre aux élèves son importance et ce qui peut lui nuire.

–       Le module numéro 2 traite de l’usage que les élèves font des écrans et permet un débat qui sert ensuite à déterminer les solutions possibles pour un meilleur usage des écrans.

–       Le module numéro 3 traite du thème des émotions pour permettre aux élèves d’apprendre à identifier les différentes émotions ressenties faces à des situations de la vie quotidienne et ainsi pouvoir mieux les gérer.

Chaque module est animé par un(e) animatrice(eur) formé(e) de la Mutualité Française. Le format interactif de l’intervention : coloriages, quizz, débats, échanges, permet le développement des compétences psychosociales de l’élève.

Voici le calendrier prévisionnel :

Jeudi 10 mars : Module 1

Jeudi 17 mars : Module 2

Jeudi 24 mars : Module 3

Les contenus choquants

Dans le cadre du PAE mis en place par les enseignantes, les élèves de maternelle se rendront en bus à la médiathèque selon le calendrier suivant :

Lecture :

Jeudi 13 janvier à 10h45 : classe de PS-MS de Mme Vaysette

Vendredi 14 janvier à 10h45 : classe de MS-GS de Mme Lopez

En autonomie :

Jeudi 17 mars à 9h30 : classe de PS-MS de Mme Vaysette

Jeudi 24 mars à 9h30 : classe de MS-GS de Mme Lopez

Les élèves de MS-GS pourront aussi découvrir le centre AnimaceNice Jango Reinhardt le 8 mars 2022 au matin.