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Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 vont avoir la chance de participer très prochainement à des ateliers philosophiques en lien avec le parcours citoyen.

L’association SEVE va intervenir à 8 reprises le jeudi après-midi à compter du 5 mars afin d’animer ces ateliers.

Pourquoi philosopher avec les enfants?

Réponse de l’écrivain à succès Frédéric Lenoir, qui a fondé l’association SEVE (Savoir être et vivre ensemble)

« Partant du constat que l’école permet d’acquérir et d’accumuler des savoirs utiles, mais qui n’aident pas les enfants à vivre mieux, je me suis demandé quelles clés on pourrait leur donner. Une connaissance qualitative, à côté du savoir cumulatif, leur permettant de développer une boîte à outils.

Deux choses m’ont semblé fondamentales. La méditation, pour aider cette génération prise dans son mental, sans cesse connectée aux réseaux sociaux qui l’épuisent, la rendent nerveuse et l’empêchent de dormir, à se reconnecter au corps et à mieux gérer les émotions. Et la philosophie. De grands philosophes, comme Epicure, disaient qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaître et être heureux en philosophant. Montaigne, de son côté, suggérait d’apprendre aux enfants à avoir des têtes bien faites, plutôt que bien pleines. Autrement dit, les aider à juger, à discerner ce qui est bon pour chacun, parce que ce qu’on peut transmettre comme valeur n’est pas forcément juste pour tous les êtres spirituels et incarnés.

Un enfant de 6 ans n’a pas la capacité conceptuelle et le vocabulaire pour suivre un cours de philo. Par contre, il peut trouver ses mots à lui pour parler de choses essentielles. L’idée n’est donc pas de leur transmettre un savoir, mais de les aider à développer et dire une pensée personnelle en confiance. Jamais dans leur famille ou à l’école on leur demande: «C’est quoi, une vie réussie pour toi? C’est quoi, le bonheur? Qu’est-ce qu’il y a après la mort?» Or ils ont des idées!

Les ateliers philo se font avec l’un des 3000 animateurs formés par notre association dans la francophonie. Ce dernier lance une question et distribue la parole selon les modalités d’un débat démocratique: écouter les autres, ne pas répéter ce qui a déjà été dit, par exemple. On y entend des choses extraordinaires. Les enfants redécouvrent de grandes pensées philosophiques à travers leur propre raison et leur propre expérience. Ils développent un esprit critique, une confiance en eux, une créativité personnelle, une capacité d’écoute et de débattre. L’ambiance des classes change complètement. Je suis convaincu que si tous les enfants du monde faisaient de la méditation et de la philo dès l’école primaire, le monde changerait en une génération. »

AIRS D’OPERA – Opéra participatif « Le Prince de Motordu »

 AIRS D’OPERA

Opéra participatif

« Le Prince de Motordu »

Education Artistique et Culturelle 

Elèves des cycles 2 et 3 des Ecoles VIAN, SPINELLI et FIORI

1er semestre 2020

Restitution et Programmation – 28, 29, 30 mai 2020

En partenariat avec le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes

 

  1. OBJECTIFS DU PROJET

Rassembler la population autour d’un nouvel événement artistique permet de répondre aux besoins d’une communauté réunie autour d’une identité commune. Ville dynamique, Carros continue ainsi de rassembler ses habitants autour d’un temps culturel fort en impliquant toutes les populations de la ville et tous les quartiers, en revendiquant une ambition artistique audacieuse et susceptible de recueillir une large audience en valorisant le travail des scolaires.

En ces conditions, ce projet vise la démocratisation de l’art lyrique, de la musique classique et du chant choral en touchant une partie de la population qui ne fréquente pas les opéras ou les lieux traditionnels de cet art.

Ce champ artistique interdisciplinaire est alors abordé de façon ludique, interactive et participative avec les élèves de plusieurs écoles de CARROS.

  • Impulser un temps fort fédérateur autour de l’opéra avec la collaboration des services et partenaires : Education Nationale, Opérateurs culturels, Politique de la Ville, Associations
  • Inscrire ce projet comme vecteur du vivre ensemble et du lien social
  • Développer une action d’Education Artistique et Culturelle ambitieuse dans le domaine de l’Opéra en s’appuyant sur un opérateur spécialisé dans le domaine : le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes

 

« Le Prince de Motordu » – L’opéra participatif carrossois 2020

  1. CONTENU DE L’ACTION

L’Opéra participatif carrossois, « Le Prince de Motordu », action d’EAC en partenariat avec  l’Education Nationale et le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes

L’histoire, l’auteur  

« Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite à retourner en classe pour remettre le langage à l’endroit. »

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d’école. Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames. À trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre, « Moi, ma grand-mère », à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu. Lorsqu’il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l’une écrit et l’autre dessine. Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants… »La belle lisse poire du prince de Motordu », publié en 1980, est son plus beau succès, vendu à plus de 750000 exemplaires. Une fabuleuse reconnaissance qui l’amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie !

L’adaptation « La belle lisse poire du Pince de Motordu »L’opéra pour enfants

Jean-Luc Michel, pour la musique, et Michèle Bernard, pour les paroles, ont écrit un opéra pour enfants. L’opéra fut monté pour la première fois au Palais des Festivals à Cannes en 1996 et permit une rencontre de 2.500 enfants des écoles primaires des Alpes-Maritimes. Choristes, chœurs d’enfants, chanteurs solistes et grand orchestre se sont donc réunis pour l’enregistrement de la comédie musicale.

→Interventions et ateliers de chants dans les écoles par le Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes

La direction artistique et la création/adaptation musicale sera assurée par Alain Joutard, directeur du CDMAM.

Les interventions en classe se concentreront sur le chant choral – de 6 à 12 interventions par classes par les professeurs du CDMAM.

Restitution/spectacle final qui présente le travail de création collective réalisé dans les écoles autour de l’œuvre centrale « Le Prince de Motordu » au mois de Mai lors de la manifestation Airs d’Opéra. Cette représentation rassemblera aussi  les enfants des ateliers et une programmation de chanteurs lyriques professionnels.

→Travail sur la mise en scène sur le temps libre

Création d’un « petit chœur » d’enfants motivés et sélectionnés dont les répétitions s’étendront sur le temps libre. Cet atelier sera dirigé par le Théâtre de Lumière. Il aura lieu une fois par semaine et rassemblera le travail sur le chant et la mise en scène avec 7  interventions d’Isabelle Servol.

Age/ Cycle visé : Du CP au CM2

Ouvert à 10 classes de primaire, soit 200 enfants.

Période : Janvier – Juin 2020

Durée / Nombre de séances : Entre 6 et 12 séances à répartir durant un trimestre, selon le niveau scolaire.

Intervenants : Les professeurs du Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes et le Théâtre de Lumières.

Restitution : Représentation avec toutes les classes participantes au mois de mai 2020 dans le cadre de la manifestation « Airs d’Opéra ».

 

→Détail des interventions EAC

 

Le Chœur de salle Le Chœur scénique Le Petit Chœur
113 enfants, 7 classes de CP et CE1 des écoles Spinelli, Vian et Fiori 73 enfants, 3 classes de CE2, CM1, CM2 des écoles Fiori et Vian 15 enfants motivés, de toutes classes et écoles carrossoises
6 interventions dans chaque classe par les professeurs du CDMAM (calendrier à établir) 12 interventions dans chaque classe par les professeurs du CDMAM (calendrier à établir) 7 interventions sur le temps libre, les samedis matin, à la Passerelle, par le Théâtre de Lumières.
Travail sur le chant choral en classe. Travail sur le chant choral en classe. Grand chœur du spectacle. Travail sur le chant, le jeu et la mise en scène. Rôles dans le spectacle.
-Représentation scolaire participative (de la salle), le jeudi 28 mai à 14h30, Salle Juliette Gréco -Représentation scolaire participative (de la scène), le jeudi 28 mai à 14h30, Salle Juliette Gréco

-Représentation publique (famille) le vendredi 29 mai à 20h30, Salle Juliette Gréco

-Représentation scolaire participative (de la scène), le jeudi 28 mai à 14h30, Salle Juliette Gréco

-Représentation publique (famille) le vendredi 29 mai à 20h30, Salle Juliette Gréco

Rencontres artistiques et ludiques organisées avec l’équipe professionnelle les 3 et 4 février , en présence de l’auteur PEF (tournée dans les classes). Planning à établir.
Interventions en classe par le CDMAM = 66 interventions

Interventions Temps libre, Théâtre de Lumières = 7 interventions

 

 Une programmation lyrique professionnelle complémentaire

Proposer un spectacle ludique le samedi soir suivant, soit le 30 mai 2020, afin de faire découvrir au public le répertoire classique et lyrique. La présence des familles des enfants concernés par « le Prince de Motordu » sera évaluée afin de connaître le pourcentage de familles souhaitant se  rendre  de leur propre initiative à un spectacle tout public.