Archives mensuelles : février 2020

Conseil des élèves 2019-2020

Conseil des élèves 2020

Personnes présentes au conseil : 2 élèves par classe d’élémentaire, Mme Khadraoui, Mme Burgé et Mr Leprat

Points refusés pour des raisons financières ou liées à la sécurité ou contraire à une démarche profitable à l’enfant et à son éveil :

• Plus de sorties. Proposition de sorties : (musée océanographique, Vésubia, parc des loups)
  • Aller dans le hall ou la BCD lorsqu’il fait froid sur le temps récréation
  • Grand cache-cache dans l’école.
  • Paniers de basket dans la cour.
  • Demande de vélos pour les CP et les CE1
  • Demande de peinture pendant la récréation, d’un tourniquet, d’un toboggan, d’une balançoire, des jeux de société
  • Mettre une porte pour cacher les toilettes des garçons sous le préau : non réalisable
  • Cantine : serait-ce possible de saler un peu les plats pour qu’ils aient plus de goût ? Quantité de sel aux normes.
  • Cage de foot
  • Nouvelles plantations : pas d’espace disponible

Points acceptés :

• Regarder un film pendant le temps de cantine lorsqu’il pleut : oui mais à titre exceptionnel.
  • Remettre en place les votes le midi.
  • Avoir des responsabilités dans l’école (aide à la cantine, sieste…) : déjà en place avec un planning.
  • Plus de sport le midi (éventuellement gym) : 3 animateurs ont la compétence. A la rentrée, test d’un jour par semaine avec 2 groupes de sport.
  • Réparer la cour : prévu par la mairie pour cet été
  • Remettre en état les jeux de maternelle (couleur, scotch…) : si les finances le permettent, changement des structures en même temps que la réfection de la cour.
  • Boucher les trous pour empêcher les frôlons de venir dans la souche : la souche sera arrachée lors des travaux.
  • Nouveaux ballons de foot
  • Assise BCD : en cours d’achat par l’association des Pitchouns
  • Raquettes de tennis de table
  • Moins de jeu de bagarre dans la cour
  • Sécuriser le préau et la cour de récréation car on peut y rentrer facilement (en mettant un grillage ou un portail plus haut) : problème déjà identifié par le directeur et la mairie : chiffrage en cours pour une intervention prochaine.
  • Remettre l’activité « Diabolo » aux récréations (au niveau du patio) : elle n’a jamais été supprimée. Remise en place à la rentrée + activité assiettes chinoise 1 fois/semaine le vendredi (pas de tennis de table ce jour-là)
  • Remettre en place des sorties balades autour de l’école : cela était déjà prévu par l’équipe enseignante.
  • Problèmes liés aux toilettes : il y a des enfants qui salissent les toilettes (celles entre les classes des CP-CE1 et des CE2-CM1). Il faudrait qu’ils soient plus respectueux des lieux : discussion en classe nécessaire.

Points abordés en conseil des maîtres :

• Mettre des comics, des mangas, dans la BCD + Nouvelles BD : à voir à la rentrée en concertation avec la médiathèque.
  • Peindre les gros blocs en plastique : renseignements à prendre sur le type de peinture.
  • Balançoires ou autre structure pour les grands
  • Plus de Légo, de personnages Légo (Star wars, policiers),
  • Pouvoir faire des dessins en récréation

Points faisant l’objet d’une réflexion au sein de l’équipe du périscolaire :

• Mandalas pendant le temps de cantine
  • Créer des mangas.
  • un tableau et des craies
  • un nouveau babyfoot : demande déjà faite
  • Temps de cantine : mettre plus de choix d’activités entre midi et deux : les enfants doivent faire des propositions
  • Installation de maisons à insectes et de mangeoires à oiseaux : impossible dans la cour mais déjà en place devant la cantine – Projet à relancer ?

Points à soumettre en conseil d’école :

• Poisson de meilleure qualité.
  • Légumes trop durs ou sans goût.
  • Excès de sucre dans les crêpes.
  • Varier les desserts de la cantine (mousse au chocolat, île flottante)
  • Aller dans le village le midi
  • Mayonnaise ou ketchup pour certains plats
  • Absence de cuvettes dans les toilettes de la cour (et un sur deux à l’étage)
  • Des mauvaises odeurs se font sentir par endroit dans l’école. Que faut-il faire ?

Spectacle Hocus Pocus

Concept et chorégraphie : Philippe Saire

Chorégraphie en collaboration avec les danseurs : Philippe Chosson, Mickaël Henrotay-Delaunay – Danseurs en tournée : Philippe Chosson, Mickaël Henrotay-Delaunay, Ismael Oiartzabal – Réalisation dispositif : Léo Piccirelli – Accessoires : Julie Chapallaz, Hervé Jabveneau – Création sonore : Stéphane Vecchione – Direction technique : Vincent Scalbert – Construction : Cédric Berthoud – Musique : Peer Gynt, d’Edvard Grieg

Coproduction : Le Petit Théâtre de Lausanne (créé le 25 octobre2017 au Petit Théâtre de Lausanne), Jungspund Festival Saint-Gall. Une coproduction dans le cadre du Fonds Jeune Public de Reso – Réseau Danse Suisse. Soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Soutiens et partenaires : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Migros Pour-cent culturel. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Les enfants de maternelle profiteront très prochainement des structures de la ville de Carros.

Ils se rendront en bus, tous les mardis de 9h à 11h, au gymnase pour pratiquer les activités EPS dans le dojo et la salle parquetée.

Les séances s’étaleront du 17 mars au 16 juin 2020.

Bon sport !