CONTACTS ECOLE

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser:
l’adresse mail de l’école: ecole.0830633M@ac-nice.fr

Le téléphone portable de la direction:
07 84 53 05 37

ADRESSES MAIL des enseignants
La Directrice Mme DEMOUGEOT : christine.demougeot@ac-nice.fr
CP1 Mme HAKENHOLZ : marion.garcin@ac-nice.fr
CP2 Mme STALIN : stephanie.stalin@ac-nice.fr/ chloe.nozahic@ac-nice.fr
CP/CE1.3 Mme SPIELMANN : mathilde.gatti-tibaldi@ac-nice.fr
CE1.4 Mme Gauthier/Mme DENIS : anais.gauthier-fiandrino@ac-nice.fr /magalie.denis@ac-nice.fr
CE1.5 Mmes SUDANO/ VIDAL-TASO: marjorie.sudano@ac-nice.fr/ alice.taso@ac-nice.fr
CE1/CE2.6 Mme AGEZ: gaelle.agez@ac-nice.fr
CE2.7 Mme VENTRE : sophie.ventre@ac-nice.fr
CE2.8 Mme RENAUD : muriel.renaud@ac-nice.fr
CE2/CM1 Mme GUILLOU: caroline.guillou@ac-nice.fr
CM1.10 Mme WEIBEL: stephanie.rocheteau@ac-nice.fr/elodie.gallais@ac-nice.fr
CM1.11 Mme PUBLIE : ghislaine.publie@ac-nice.fr
CM2.12 Mme FANCIOTTO : celia.fanciotto@ac-nice.fr
CM2.13 M CANTOURNET : denis.cantournet@ac-nice.fr
CM2.14 Mme SOAVI : mylena.soavi@ac-nice.fr
ULIS Mme AMBARD : celine.ambard@ac-nice.fr

COMPTE-RENDU CONSEIL D’école du 10.11.2020

COMPTE-RENDU du 1er conseil d’école du 10.11.2020

1) Présentation des participants, rappel des prérogatives du conseil d’école et approbation du règlement de son fonctionnement
Sont présents :
 Les parents d’élèves : 11
 Les enseignants : 9 et 1 membre du RASED
 Les AESH : 3
 Un représentant de la Mairie : M. Nedjar

2) Approbation du compte-rendu du dernier conseil d’école : il est approuvé à l’unanimité.
Le compte-rendu sera mis à disposition de tous les parents sur le blog Beneylu School, afin de les inciter à aller le consulter.
Mme DEMOUGEOT demande aux parents élus de participer à la rédaction des comptes-rendus pour qu’ils soient plus exhaustifs.
Elle leur propose d’en assurer aussi la diffusion par mail auprès des familles dont ils ont les adresses électroniques.

3) Approbation du règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur de l’école reste identique à l’année précédente. Néanmoins, dans le cadre du protocole sanitaire et du plan Vigipirate, le conseil d’école doit voter les nouveaux horaires décalés d’entrée et de sortie des élèves pour l’année scolaire 2020/2021.
A savoir :
ENTREES du MATIN 8h20 CP, 8h25 CE1, 8h30 CE2, 8h35 CM1, 8h40 CM2
SORTIES du Matin 11h20 CP, 11h25 CE1, 11h30 CE2, 11h35 CM1, 11h40 CM2

ENTREES de l’après-midi 13h20 CP, 13h25 CE1, 13h30 CE2, 13h35 CM1, 13h40 CM2
SORTIES de l’après-midi 16h20 CP, 16h25 CE1, 16h30 CE2, 16h35 CM1, 16h40 CM2

Ces nouveaux horaires sont votés à l’unanimité. La Mairie en informera l’Inspecteur d’Académie pour validation.
La directrice trouve que les horaires décalés sont bénéfiques pour les sorties des CP qui peuvent être anxiogènes avec beaucoup de monde au portail. Dans le cadre du plan Vigipirate, ils évitent un regroupement trop important de parents devant l’école.
La question du maintien de ces horaires sera rediscutée à la rentrée prochaine.
M. Cantournet regrette que ces horaires décalés privent de temps communs passés entre collègues puisque les récréations sont elles aussi décalées et nécessitent davantage de services de cour …
Problème relevé par certains parents : les horaires de sortie ne sont pas toujours respectés par les enseignants… Mme Demougeot rappellera aux enseignants l’importance de leur ponctualité.
Dans le cadre de la sécurité des abords de l’école, les parents demandent à la Mairie de remettre la barrière devant l’école élémentaire qui a été cassée. M. Nedjar prend en compte ce point.

4) Bilan financier de la coopérative scolaire au 30/09/2020 date à laquelle les comptes de l’exercice 2019/2020 sont arrêtés pour l’OCCE

– Exercice 2019/2020 : 46856 euros de charges et 37719 de produits donc un compte déficitaire de 9137 euros pour cet exercice, dû au retard du versement par la Mairie de la subvention exceptionnelle pour la classe de neige soit 10065 € (165€/élève y ayant participé). Néanmoins notre coopérative ne s’est pas retrouvée en déficit à la banque puisque nous avions commencé l’année avec un excédent de 16345€, en déduisant les 9137€, notre compte affichait au 30.09.2020 la somme de 7207€.
Le poste le plus important concerne le projet classe de neige avec en produits : 31921€ et en sorties :33970€ soit un déficit de 2049€ dû au non paiement de certaines familles et à des actions de financement qui n’ont pu être réalisées du fait du confinement.
Cette année, on note une baisse de la participation des familles pour la coopérative soit 3225€ au lieu 4012€ en 2019/2020.

5) Les projets de classes
Ils ont été présentés aux parents et seront mis en ligne sur le blog Beneyluschool.
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• Des projets avec le service des sports à tous les niveaux : trottinette, roller, speed-ball, course d’orientation, rugby
• Des chorales dans tous les niveaux de classe
• Au CP et au CE1, on note un partenariat avec la médiathèque, l’école de musique, le SIVED
• au CE2 et au CM1, un projet « école et cinéma » et une participation à la semaine du court-métrage.
• les CM1 terminent le projet piscine. Mme Publié fait part d’un réajustement du protocole sanitaire plus favorable au respect du non-brassage des élèves de différentes classes ou écoles et au respect des distances. Pour le projet « piscine » des CE1, qui commence au mois de décembre, Mme Gauthier fait part de son inquiétude car pour l’instant aucun parent ne s’est proposé pour accompagner les classes. Deux parents élus ayant un agrément proposent leur service.
• Projet Koh Lanta chez Mme Guillou et Mme Weibel pour travailler la cohésion et la coopération entre élèves
• Au CM2 : Projet Harry Potter dans les 3 classes pour travailler aussi la cohésion et la coopération entre élèves
Projet : « Nos parents ont du talent » : c’est l’occasion de faire découvrir des activités, des passions et de favoriser le contact avec les familles, c’est aussi valorisant pour les élèves dont les parents participent au projet.
Classe de neige : pour l’instant toujours d’actualité
• Inclusion et classe ULIS : les élèves inscrits dans le dispositif ULIS dont est responsable Mme Ambard sont inclus dans les classes ordinaires de CE2/CM1 ou CM2 et participent aux différentes activités de classes en fonction de leurs capacités dans les différents domaines. Mme Ambard est également personne ressource pour l’école dans le cadre de la difficulté scolaire et plus particulièrement du handicap.

• Pour M. Cantournet : concours « les petits artistes de la mémoire », rédaction d’un carnet de guerre « fictif » qui retracerait l’histoire du soldat Jules Marie Martin inscrit sur le monument aux morts de Brignoles et dont nous avons retrouvé un descendant ; projet citoyen, littéraire, historique et artistique.
• Pour Mme Fanciotto Projet théâtre Harry Potter : développement de la créativité, de l’imaginaire, et initiation à la mise en scène
• Projets pour Mme Soavi : réalisation d’un escape game (soit numérique soit « en réél » dans une salle de l’école) travail transversal (français et mathématiques) : création d’énigmes, réalisation de « lap book » recherches géographiques en BCD avec notre AED « Zoltane ».
• Les Sorties restent à définir pour la fin d’année : musée des gueules rouges, de la préhistoire, abbaye du Thoronet et le camp des Milles.
• Les parents d’élèves proposent aussi de faire venir une ferme pédagogique à l’école pour tous les élèves, ils financeront le projet.

6) Point sur la classe de neige et son financement
Son budget s’élève à 31537 euros pour 71 élèves. Elle aura lieu du 1er au 7 février à St léger les Mélèzes. Il n’y aura pas d’animateur, les élèves seront accompagnés par de nombreux adultes de l’école. Nous sollicitons auprès de la Mairie une subvention de 165 euros par enfant, à priori acceptée.
La participation des familles s’élèvera à 250€. Ces dernières pourront être aidées par le conseil départemental
Il manquera encore 2000 euros que nous financerons par la vente de cartes de vœux et une tombola de Noël. Mme COLLIN, photographe, propose la création d’un livre de recettes réalisé par les élèves, en lien avec le thème Harry Potter. Toutes les propositions sont les bienvenues.

7) Le poste de service civique et le Conseil Municipal des Jeunes
Mlle Yolande Grondin, service civique, a pris ses fonctions à la rentrée des vacances de Toussaint. Actuellement une élève de terminale est aussi en stage pour un mois dans notre école.
Cela aide beaucoup Mme Demougeot dans la réalisation des activités administratives. Ce sont deux jeunes femmes motivées et sérieuses.
Point sur le Conseil Municipal des Jeunes par M. Nedjar : les élèves élus l’an dernier ont été maintenus au CMJ, car ils n’avaient pas pu réaliser leur mandat à cause du confinement. Beaucoup de leurs projets sont en lien avec l’environnement. Il faudra penser à inviter ces élèves à un prochain conseil d’école pour qu’ils nous expliquent les actions qu’ils ont mises en place.

8) Hygiène et Sécurité :
– Bilan de l’exercice incendie 1ère période : 2 exercices ont été réalisés, élèves et enseignants connaissent bien la procédure
– Bilan de l’exercice PPMS Intrusion en présence de parents «’élèves, de la Mairie, de la police municipale : Utilisation des Balises d’alerte présentes dans chaque classe, couplées avec les services de la Mairie (police municipale) et les autres écoles du groupe JAURES et Simone VEIL. L’exercice s’est bien passé, il est de moins en moins anxiogène et les consignes ont été respectées.
– Bilan de la commission de sécurité : Tout est validé. Seul petit problème, la présence dans le local électrique de grilles et de tables, qui ont dû être rangées dans un autre local

9) Point sur le retour à l’école dans le cadre du confinement et du plan VIGIPIRATE : La seule modification au retour des vacances a été le port du masque rendu obligatoire pour les élèves dès 6 ans. Une seule maman s’est dite choquée par cette mesure. La seule possibilité de retirer le masque à l’école, c’est lors du repas à la cantine et en EPS lorsque les activités permettent une certaine distanciation entre les enfants.
Nous remercions l’association des parents d’élèves pour la confection de masques en tissus pour les enfants (205 masques vendus à ce jour). La plupart des élèves portent des masques « adultes » non adaptés. Proposition d’une mère élue de confectionner des masques sur le thème d’Harry Potter.

10) La communication avec les familles : remerciements à la Mairie pour le téléphone portable de direction fourni et aux AESH qui ont rentré tous les numéros de téléphone des parents. Mme Demougeot souhaite que les parents privilégient le numéro du portable et non le téléphone fixe. Petit rappel : les sms et les mails sont plus vite transférés aux enseignants, ils sont donc à privilégier par les familles pour informer l’école d’une absence ou d’une demande de rendez-vous.

11) Les évaluations CP et CE1 :
Les résultats sont à retrouver sur le blog Beneyluschool. On note que beaucoup d’enfants sont en difficulté et qu’il est important qu’ils puissent continuer à aller à l’école même en temps de confinement.

12) Le Projet CLAS
Il s’adresse à 24 élèves (12 de cycle 2, 12 de cycle 3). Il est mis en place par la Mairie, en collaboration avec l’école. Il est encadré par une animatrice mairie et des bénévoles. Il ne s’agit pas de faire de l’aide aux devoirs mais d’enrichir les connaissances scientifiques, culturelles, littéraires des élèves afin de faciliter leurs apprentissages scolaires. On y trouve des activités comme le jardinage, le bricolage, la cuisine, la lecture à la médiathèque, la visite de musées…Les familles sont associées au projet.

13) Les actions mises en place par la Mairie dans le cadre du périscolaire :
La participation de la Ligue Varoise de Prévention sur le temps méridien pour des ateliers de gestion des émotions, des activités de méditation et de yoga vont être mises en place. Petit rappel, les groupes scolaires Jaurès et Simone Veil sont séparés. Chaque niveau est encadré par un animateur référent. Les élèves mangent par classe à la cantine. Le protocole sanitaire du périscolaire est en harmonie avec celui de l’école. Cette organisation, plus cadrée, est aussi plus sécurisante pour les enfants, on constate ainsi moins de conflits.

14) Les problèmes liés à la présence du centre de loisirs
Nous accueillons toujours le centre de loisirs dans notre école, le mercredi et les vacances. Avec le renforcement du protocole sanitaire, cela occupe encore plus de classes. Pour éviter le brassage, les enfants sont accueillis par école dans des salles différentes. Les enseignants doivent constamment ranger leur classe la veille de l’occupation des locaux. De nombreuses choses disparaissent ou sont abîmées.
Nous réitérons notre demande à la Mairie de transférer le centre de loisirs dans une autre école (il est chez nous depuis 12 ans) et d’envisager la construction d’un centre de loisirs indépendant. M. Nedjar précise que c’est à l’étude pour ce mandat.

15) Travaux et investissements pour l’année 2021 : demande de pose de volets à l’étage pour éviter la chaleur aux beaux jours, acquisition d’un 2ème photocopieur (il y a la queue tous les matins pour les 15 enseignants), la peinture des couloirs prévue est toujours à l’ordre du jour, le changement de certaines fenêtres dangereuses est à envisager rapidement, les bancs dans la cour situés sous les rebords de fenêtres qui s’effritent sont à déplacer sous les arbres. Là où ils sont situés, ils sont en plein soleil en été et ne servent pas vraiment.

Madame Demougeot remercie l’ensemble des participants pour l’intérêt qu’ils portent à notre école.