Plan de travail CE2 (CE2/CM1) semaine 4 mai au 8 mai

Lundi 4 mai

EDL : Dictée bilan 23

Le Roi-Soleil. (CE2 40 mots) Intelligent et ambitieux, Louis XIV devenait le plus grand roi de France. Sûr de sa puissance, il se comparait au plus puissant et au plus brillant des astres : le soleil. C’est de là qu’il prenait son surnom de Roi-Soleil, et c’est le roi qui restait le plus longtemps sur le trône : cinquante-quatre ans. Il aimait s’entourer de musiciens, de peintres et d’auteurs.

Photocopie page 75 n°11
MATHS
TOP CHRONO TABLE de 9 ( n°660)
Exercices page 47 n°2 et n°7

Après-midi
Lecture : Lecture du chapitre 5 d’Emilie ; Regarder le document au temps des châteaux forts. Vous pouvez faire les activités proposées, les réponses sont à la fin du document pour vérifier…

ECRITURE : la lettre T

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr

Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

(Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 24. Revoir C8 et C9. )

Mardi 5 mai
Matin EDL :
Dictée 24 a
Louis XVI convoqua les états généraux en mille-sept-cent-vingt-huit, car les récoltes étaient mauvaises, et l’état n’avait plus assez d’argent.

Surligner la conjugaison des verbes VENIR et PRENDRE dans la leçon C9.
Remarquer que ces conjugaisons fonctionnent de la même manière avec les verbes de la même famille :
Comprendre, apprendre, surprendre…se conjuguent comme prendre.
Convenir, prévenir… se conjuguent comme venir.
Exercice photocopie page 121 n°8

MATHS
TOP CHRONO TABLE de 9 (245)
Exercices page 28 n° 11 et 14
Page 29 n°23. Pour la question b, décomposer sous la forme (6×1000) + ( 7×100) + (8×10)…
Ne pas faire la question c.
Après-midi
LECTURE : faire la fiche de lecture du chapitre 5 d’Emilie et le crayon magique.

QLM : chapitre 33 Vivre dans une ville en France, pages 74/75 , Lire et répondre aux questions à l’oral.
Fichier de trace écrite chapitre 33: faire l’exercice et bien lire la boîte à mots.

(Devoirs du soir : Apprendre VENIR, PRENDRE de la leçon C9 ; apprendre les verbes (mots 24) + Connaitre le vocabulaire de la ville (boite à mots chapitre 33)

Mercredi 6 mai
Matin
EDL
Dictée 24 b
Les trois ordres représentaient l’ensemble des français, avec les nobles, le tiers-état et le clergé pour l’Église catholique.

Leçon C9 : surligner et apprendre le verbe VOIR
Photocopie page 121 n°9
Page 121 n°12 → A ME RENVOYER
MATHS
Top chrono tables (pièce jointe) n°290
Page 63 n°3,4,7 à l’oral
Page 63 n°5,9,10 à l’écrit.
Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 24) ; Apprendre le verbe VOIR C9 .

Jeudi 7 mai
Matin
EDL
Dictée 24 c
Le tiers-état représentant le peuple des villes et des campagnes voulait changer la société mais les nobles voulaient garder leurs privilèges.

Photocopie page 44 découvrons et manipulons
Phrase bleue : (…) elle versa cette eau dans la théière.
Lire le texte et faire les questions 1,2, et 4 à l’oral. Le n°3 peut être fait directement sur la photocopie par un coloriage en différentes couleurs par exemple.
Surligner et bien comprendre G13.

MATHS
Top chrono table de 9 n°981
Classe vidéo ou cherchons page 92.

Exercices page 92 n°1 et2.

Après-midi
Lecture : faire la production écrite du chapitre 5 en partie 1er jet → A ME RENVOYER

QLM : Lire la fiche sur le 8 mai
A voir : https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale-1-jour-1-question

(Devoirs du soir : Revoir les mots 24 et les dictées de la semaine. Apprendre G13. )

Vendredi 8 mai
Arts visuels: ART BD
-Compléter l’une des BD au choix en utilisant toutes les cases vides en faisant attention à l’orthographe et au soin de l’écriture. Il est souhaitable que les enfants reproduisent eux-mêmes ce qui est déjà dessiné puis, complètent la suite, donc inutile d’imprimer.
→ A ME RENVOYER