Plan de travail CM1 ( CE2/CM1) semaine du 4 au 8 mai.

Lundi 4 mai

EDL :
Dictée bilan (cm1 54 mots)
Le Roi-Soleil. Intelligent et ambitieux, Louis XIV devenait le plus grand roi de France. Sûr de sa puissance, il se comparait au plus puissant et au plus brillant des astres : le soleil. C’est de là qu’il prenait son surnom de Roi-Soleil, et c’est le roi qui restait le plus longtemps sur le trône : cinquante-quatre ans. Il aimait s’entourer de musiciens, de peintres et d’auteurs. Pendant son règne, ses pouvoirs étaient absolus. Il organisait de grandes fêtes et des spectacles dans son château de Versailles.

Interlignes page 164 n°1,3 et 7.
Top chrono division n° 743
Fiche sur les égalités de fractions décimales → A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : lecture des chapitres 8 et 9 du prince Thibault.
Faire la fiche 7. → A ME RENVOYER.

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

(Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 24. )

Mardi 5 mai
EDL :
Dictée 24 a
Louis XVI convoqua les états généraux en mille-sept-cent-vingt-huit, car les récoltes étaient mauvaises, et l’état n’avait plus assez d’argent. Cela ne sera pas suffisant.

Suivre le diaporama sur les COD COI et faire les activités proposées.
Lire attentivement la leçon G8 et surligner les éléments en gras.
MATHS
Classe en vidéo Ou 2 vidéos sur la technique de la division posée. Suivre les consignes de la 2ème vidéo
Technique division : https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8
Suite technique division entrainement : https://www.youtube.com/watch?v=I7Bf0toD-TU
Voir éventuellement manuel page 64, dans la partie cherchons ensemble la technique de Léa.
Lire attentivement et surligner les étapes de la leçon Cal 7.
S’entraîner à poser plusieurs divisions en suivant la technique. (vérifier ensuite avec la calculette)
Après-midi
Lecture : lire le chapitre 10 du prince Thibault.
REDACTION SUR FEUILLE LIBRE :
Imagine notre monde en 2 222 ( vêtements, habitations, véhicules, sports, écoles, travail…)
Tous les verbes doivent être conjugués au FUTUR. Interdiction de répéter 2 fois le même verbe.
Le texte doit compter 6 à 10 lignes.
(idées : voyage dans le temps, rêve, reportage du futur etc etc…) → A ME RENVOYER

HISTOIRE : Diaporama sur la guerre de Cent ans. N’allez pas trop vite, vous avez parfois des indications particulières en cliquant sur le nom des personnages, sur les mots en couleurs ou les flèches.
Vous pouvez le visionner en plusieurs fois ( couper et reprendre à Jeanne d’Arc par exemple)

(Devoirs du soir : Apprendre G8 ; apprendre les verbes (mots 24) ; relire Cal 6 et 7. )

Mercredi 6 mai
EDL
Dictée 24 b
Les trois ordres représentaient l’ensemble des français, avec les nobles, le tiers-état et le clergé pour l’Église catholique. La révolution éclatera le 14 juillet 1789.

Fiche d’exercices en pièce jointe sur les COD COI ( bien numéroter les exercices 1,2,3,4,5,6,7)
Faire les exercices 1,2,3.
Top chrono division n° 517
Page 64 n°2
Page 95 n°14
Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 24) ; Relire Cal 12.

Jeudi 7 mai
EDL
Dictée 24 c
Le tiers-état représentant le peuple des villes et des campagnes voulait changer la société mais les nobles voulaient garder leurs privilèges.

Interlignes page 76 n°8 et 10
Top chrono division n°580
Page 32 n°6
Page 65 n°9
Programmes de géométrie n°7 → A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : Lire le chapitre 11 du vrai prince Thibault et faire la fiche 8.

HISTOIRE : Lire page 39 du fichier. Répondre aux questions 1 et 2 page 40.

(Devoirs du soir : Revoir les mots 24 et les dictées de la semaine.)

Vendredi 8 mai

Arts visuels: Arts visuels: ART BD
-Compléter l’une des BD au choix en utilisant toutes les cases vides en faisant attention à l’orthographe et au soin de l’écriture. Il est souhaitable que les enfants reproduisent eux-mêmes ce qui est déjà dessiné puis, complètent la suite, donc inutile d’imprimer.
→ A ME RENVOYER