Archives
Nous lisons de nombreuses histoires dans notre classe.
Première période:
Nous avons lu des livres sur l’école. Et surtout l’histoire qui raconte la rentrée de Simon.
Nous avons fait du théâtre et rejoué chaque moment de cet album. Nous avons même fabriqué des masques.
Nous avons aussi découvert les tortues de terre et lu un conte qui racontait pourquoi la carapace des tortues n’était pas lisse.
Nous avons travaillé le plan du récit.
Pour cette histoire aussi, nous avons fait du théâtre mais cette fois-ci nous avons cherché notre mise en scène par petits groupes.
Quelques tortues…
Deuxième période:
Nous avons lu des versions différentes de l’histoire des Trois petits cochons.
Nous avons même lu un album codé :
Et nous avons surtout travaillé la version de Steven Guarnaccia. Nous avons découvert le métier d’architecte et le design.
Nous avons rencontré le papa d’Ilana. Il nous a parlé des maisons de St Jeannet et des maisons du monde entier. Il nous a aussi expliqué son métier d’architecte.
Nous avons écrit une chanson sur ces trois petits cochons.
Nous avons mené de nombreuses activités pour mieux comprendre l’histoire et découvrir cette version:
Se réapproprier l’histoire avec des marionnettes.
Faire des maisons de toutes les sortes
Avec des jeux de construction en bois
Avec d’autres jeux de construction
Rechercher les correspondances entre les photos des maisons (qui existent vraiment) et les dessins de Steven Guarnaccia:
Par exemple voici les trois maisons des cochons que l’on retrouve dans notre chanson :
La maison en matériaux de récupération
La maison en verre avec zéro rond
La maison en pierre et en béton
Faire des maisons en y insérant des meubles ou des objets de l’album:
Faire des maisons avec des matériaux de récupération
Les livres constituent des objets culturels essentiels au développement de l’enfant, à ses apprentissages langagiers et culturels.
Les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des albums de littérature de jeunesse familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu’ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l’essentiel et l’implicite d’un texte, traiter et hiérarchiser les informations.