2022 -2023
Asie font, font, font les Petites Maternelles
Les élèves de GS ont écrit trois contes étiologiques : « Pourquoi les volcans crachent du feu? » « Pourquoi les tigres ont des rayures noirs? », « Pourquoi les dragons crachent de l’eau ou du feu? »
Ces trois contes ont été illustrés par les MS et les GS avec l’aide de Sandrine Marneux de la Compagnie la Hulotte, ils ont été mis en voix pour être racontés selon la technique du Kamishibaï avec l’aide de Clara Pinero de la Compagnie la Hulotte et mis en musique par les PS et les MS avec l’aide de Grégory Oriol du conservatoire de Vence.
Après une année de travail sur l’Asie: Chine, Japon, Inde, Bornéo les élèves ont acquis de nombreuses connaissances, et un vocabulaire précis et varié.
Archives:
2021 -2022
Le projet Les objets musiciens a commencé!
Le retour en classe après le musée:
Les Charlots des GS:
Les portraits des MS avec le nez attaché aux sourcils comme chez Fernand Léger:
Le projet Les objets musiciens a commencé!
Première visite au Musée Fernand Léger: les 3 classes ont pu bénéficier d’un atelier et d’une visite.
Notre médiatrice Magali a fait découvrir aux élèves Monsieur Léger, ses couleurs, ses formes, ses personnages.
Les élèves ont aimé déambuler dans le musée en faisant La fleur qui marche, toucher les vitraux, réaliser la coloration des acrobates du cirque de Léger avec des plastiques, regarder Le ballet mécanique et découvrir le Charlot de Léger, parler du portrait du vieil oncle de Léger avec ses rides, ses cheveux blancs et sa mine ennuyée, refaire sur leur visage la technique de Léger pour dessiner sourcils et nez…
Dans le cadre des ateliers, les élèves de GS ont réalisé de grands portraits avec des objets qui font du bruit ou des instruments, les MS une fresque d’autoportraits avec chapeaux, les PS une série de ronds colorés.
Les GS:
Les MS:
Les PS:
2020 -2021
Les Puzzles ont la bougeotte
dans le cadre du dispositif Regards de Géomètre, porté par l’Association Maths en scène
Cliquez pour voir l’exposition
Notre film et la production ont été exposés au musée des ATP à Draguignan.
Les élèves ont participé au colloque Regards de géomètre le 18 juin.
Le tournage du film avec Marc Bernot, notre chercheur référent
Finalisation des panneaux des MS
Marc Bernot à partir des dessins vectorisés par Irina a découpé dans du carton bois les puzzles des MS qui les ont peints et reconstitués.
Notre projet Les Puzzles ont la bougeotte, dans le cadre du dispositif Regards de Géomètre, porté par l’Association Maths en scène, se concrétise avec la venue d’Irina Pentecouteau, notre référent artistique. Elle a passé 2 jours avec nous. Le projet donnera lieu à la fin à une production numérique. Le tournage est pour bientôt… Nous sommes aussi aidés par un référent scientifique : Marc Bernot.
Les élèves de PS ont conçu et réalisé un pavage à partir de pentaminos. Et ils l’ont peint dans un camaïeux de bleus.
En amont de la réalisation plastique les élèves ont cherché leur grande forme à l’aide de pentaminos en plastiques. La réalisation en bois a été faite par notre référent scientifique Marc Bernot à partir d’une photo du travail des PS .
Avant de rencontrer les pentaminos d’autres formes de puzzles ont été travaillées:
Les MS ont conçu et réalisé un décor puzzle à partir de formes géométriques. Plusieurs techniques sont proposées.
Irina doit « emboîter » tout ça! et il ne restera plus qu’à réaliser le puzzle et le peindre, on attend le retour de Marc avec impatience.
Les GS ont conçu et réalisé un totem d’origami à partir de formes géométriques
Les trois parties de notre structure sont presque terminées.
Bravo à tous!
Nous espérons pouvoir exposer notre travail en fin d’année au musée des ATP de Draguignan…
Archives:
Les PS MS GS jouent avec les mots
Chorale
Les crocodiles
Chansons 2018-2019 : les textes des chansons ont été écrits et la musique a été composée par les élèves.
Attention au dragon!
Je voyage avec Monsieur Chagall
Tu vois Tu regardes
Le goût
L’ouïe
L’odorat
Les MS et les GS à la fondation Maeght
Nous avons essayé de vous expliquer ce que nous avons fait à la Fondation Maeght alors cliquez sur nos films:
Suite à la visite nous avons essayé de graver la peinture noire :
Semaine du goût et préhistoire
A la découverte des baies
Dessiner avec des épices et du charbon
Tous les vendredi les élèves partagent des ateliers sportifs
Rentrée en musique
Cette année encore la rentrée s’est faite en musique. La chorale des MS et GS a chanté face aux PS et à leurs parents deux chansons, des compositions de l’an dernier, puis les élèves de MS et GS ont proposé un jeu dansé qui a permis aux PS de s’intégrer rapidement. Les parents de PS nous ont laissé et nous sommes rentrés en classe.
2018-2019
La classe L’œuvre au Musée national Chagall
Dans le cadre du projet Sentir le monde, les élèves des trois classes ont découvert les voyages de Marc Chagall au fil de l’année.
A partir d’un planisphère crée par les élèves et agrandi par le musée, les parents accompagnés de leurs enfants ont pu, lors d’une journée de restitution au Musée Chagall, découvrir les œuvres du musée et le travail des élèves en suivant un parcours de QR codes.
Le « voyage » a débuté par la chorale des élèves des trois classes qui a chanté deux des chansons composées cette année : La vue et Les voyages de Monsieur Chagall.
Un exemple de document proposé par QR codes:
Visite des jardins du MIP (Projet Sentir le monde)
Les élèves des trois classes ont decouvert de nombreuses senteurs à travers les jardins. Ils ont mis en action leurs cinq sens : la vue (les fleurs étaient nombreuses et ils ont reconnus de nombreuses plantes); le toucher (notre guide nous a permis de toucher de nombreuses plantes comme les oreilles d’ours/d’ânes/ou de lapins, des racines et des fleurs), le goût (dégustation de fleurs de bourrache pendant la visite. Et avec la récolte de roses de mai des élève, des mamans ont fait de la confiture😋) , l’ouie ( les plantes n’ont pas parlé mais nous avons entendu les grenouilles, les oiseaux et le bruit de l’eau).
Les chansons écrites par les élèves des trois classes
Ces chansons seront enregistrées par les enfants à la fin du mois d’avril.
Attention au dragon Le toucher
Je voyage avec Chagall
La vue
Le goût
L’odorat
L’ouïe
Spectacle de Noël
L’origami au centre du spectacle de contes de la compagnie de la Hulotte
2017-2018
Le printemps
Une fête pour clore la période et fêter le printemps :
Ateliers d’arts plastiques, farandoles, rondes, exposition des travaux, plantations, écriture d’haïkus…
Les haïkus écrits et enregistrés par les élèves:
Les farandoles:
Les productions plastiques:
Nos bulbes plantés par les élèves cette année nous annoncent l’arrivée du printemps!
Des ateliers communs d’activité physique :
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.
Au travers des situations proposées, l’enfant sera conduit à :
• Donner des trajectoires multiples à des projectiles de tailles, de formes ou de poids différents pour lancer haut, loin ou précis, faire glisser ou rouler, faire rebondir.
Lancer
Lancer loin
Attraper
Au travers des situations proposées, l’enfant sera conduit à :
• Affiner, enchainer des actions pour enjamber, franchir des obstacles variés, sauter à un ou deux pieds pour aller haut ou loin, enchainer plusieurs sauts, lier une course et un saut puis se réceptionner.
Enjamber, sauter
Le Projet Fernand Léger réunit l’ensemble des classes de l’école sur un projet d’éducation artistique et culturelle
Les trois classes composent des chansons autour de Fernand Léger, expérimentent en Arts plastiques suite à la visite du Musée Fernand Léger de Biot.
Projet Fernand Léger à découvrir en images
Tous les élèves de la PS à la GS se sont réunis pour décorer tous ensemble le sapin de Noël de l’école.
Chaque élève a pu accrocher une boule dans le sapin de l’école. Tous les regards étaient tournés vers l’arbre, qui petit à petit, se parait d’une robe multicolore.
Pas si simple de trouver « sa » boule dans le grand carton. Une fois la boule choisie, il fallait l’accrocher dans le sapin. Avec grand soin, les petites mains ont disposé les boules sur chaque branche.
Faire du vélo à l’école
Apprendre à piloter un engin en maîtrisant son équilibre et sa trajectoire pour adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Les deux classes de MS/GS dans les vignes de Saint Jeannet pour assister aux vendanges (mardi 3 octobre)
Pour arriver dans les vignes, nous avons marché une heure, escortés par la police municipale. Nous avions aussi avec nous de nombreux parents.
Quand nous sommes arrivés dans les vignes nous avons vu de loin les vendangeurs qui nous ont salués et nous les avons rejoints.
Nous avons goûté et coupé les grappes de raisin avec le sécateur:
Sur les sarments, c’est-à-dire les branches de la plante, il y a quelques grappes. Le cep, c’est le pied de vigne.
Les feuilles de vigne:
Sous les oliviers millénaires :
découverte, jeux sportifs et pique-nique
Nous avons aussi vu les pressoirs qui servent à écraser le raisin pour faire du jus:
D’hier:
Et d’aujourd’hui :
Nous avons visité les caves et écouté le bruit de la fermentation :
Les deux classes de MS/GS en activité physique ont bénéficié du même parcours (septembre)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Les activités de ce domaine permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation.
Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances», à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.
– Courir, sauter, de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
– Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
– Se déplacer avec aisance dans des environnements variés