ls activités dans la classe de pascale

voici notre semaine du 2 au 6 novembre en photos

suite de notre décoration de couloir :l’arbre roux

avec la belette et l’abeille sur le tronc de l’arbre

l’écureuil lui est placé sur le feuillage

et avec les feuilles ramassées par les enfants dans la cour, nous tapissons la table .Les enfants des autres classes nous aident aussi .

Mais revenons un peu en arrière .Nous avons déchiré du papier de couleur

que nous avons appris à coller sur le feuillage .Nous apprenons à nous servir de ce que nous appelons la pince (pouce et index) si importante pour bien tenir les crayons (feutres et couleurs)

Demain lundi ,les plus jeunes collerons le papier vert sur le pic vert ,du noir sur le corbeau ,autres personnages de notre histoire .

coloriage du bucheron pour les plus âgés

Ceux ci se sont aussi  lancés dans la fabrication de petits arbres qui décoreront les  crochets   avant d’aller dans les maisons .

Pour cela ils ont apporté des rouleaux de papier wc et des boites de fromage vides .

Aidés par l’adulte ,ils choisissent la technique de bricolage :

collage sur la boite et peinture sur le rouleau .

En route pour la salle atelier avec Jany !

Le matin les plus âgés apprennent à écrire leur prénom .Ils commencent par repasser sur les lettres fléchées de leur étiquette puis écrivent sur le tableau blanc .C’est chouette car on peut faire des grandes lettres .

C’est important de former les lettres en respectant l’ordre des lettres  ,le sens d’écriture .

Quelle fierté quand maîtresse parvient à lire notre prénom .

Ici un élève cherche les lettres de son prénom et les colle sur une jolie bande de papier .Depuis lundi ,les plus âgés disposent d’ un petit carnet contenant différentes missions à accomplir .Ce sont des activités déjà réalisées avec l’aide de l’adulte .Lorsque l’activité est réalisée  avec succès et sans l’aide de l’adulte ,l’élève peut coller une gommette .Bien évidemment ,les enfants qui ne sont pas encore prêts peuvent se faire aider par un  camarade ou la maîtresse .La prochaine fois sera la bonne .

Ici ,nous enfilons des perles sur des  cure- pipes marqués de chiffres écrits ,configurations de doigts ou points jusqu’ à 3.

Nous passerons à la quantité 4 lorsque 3 sera confirmé .

Ici ,nous réalisons des rythmes avec les chainettes .

Là ,ce sont des puzzles d’au moins 15 pièces que nous reconstituons

Il y a aussi une gommette de champion à la clé !

Les anniversaires d’octobre :

Vendredi matin , nous avons décoré un arbre roux en collant sur le feuillage ,les photos colorées des enfants nés en octobre .

Les plus jeunes apprennent que l’on met la colle du coté où il n’y a pas de dessin .

Ce n’est pas si simple : on a envie de mettre de la colle partout .

Pendant ce temps ,  des enfants  cuisinent  les gâteaux qui seront mangés l’après midi .Ce mois-ci  : gâteaux aux pépites de chocolat

Et voilà de beaux gâteaux cuits !

joyeux anniversaires !