Le rôle du conseil d’école

Rôle et composition du Conseil d’Ecole

Constitué pour une année scolaire, le Conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats de l’élection des représentants des parents d’élèves. Il peut également se réunir à la demande du Directeur de l’école, du Maire ou des deux tiers de ses membres.

Présidé par le Directeur d’école, il est composé :

-des professeurs et instituteurs de l’école.

-du Maire et/ou du conseiller chargé des Affaires Scolaires.

-du Délégué Départemental de l’Education Nationale de l’école.

-d’une représentante des Atsems.

-des représentants élus des parents d’élèves.

Le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école. Il délibère sur les questions d’aménagement du temps scolaire et d’organisation d’activités de soutien. Il donne tous avis et suggestions sur le fonctionnement de l’école et de la communauté scolaire. Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.

Le Conseil d’école est expressément consulté sur :

-les actions particulières qui sont entreprises pour permettre une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement.

-les conditions de fonctionnement matériel et financier de l’école.

-l’organisation d’un service de garderie, la restauration et l’hygiène scolaires.

-les heures d’entrée et de sortie.

-l’intégration des enfants handicapés.

-les classes de découverte et les projets d’actions éducatives, les activités péri et post-scolaires.

Le Conseil d’école est également informé sur la composition des classes, le choix des matériels pédagogiques divers ainsi que sur les conditions dans lesquelles les enseignantes organisent les rencontres avec les parents.

Nous félicitons donc la nouvelle équipe en place cette année présidée par Mme Berthoin Céline.