SEMAINE DU 2 AU 6 NOVEMBRE

Que s’est-il passé de beau dans notre classe cette semaine ?

Cette semaine, au programme de motricité :

Lundi : Nous avons joué au jeu des écureuils. Au départ, chaque écureuil a une maison (cerceau) mais au fur et à mesure, des maisons disparaissent. Il n’y a donc plus assez de maison pour les écureuils et il faut être le plus rapide pour pouvoir en trouver une. Nous avons appris à travers ce jeu que perdre n’est pas grave. Si cette fois-ci les petits écureuils n’ont pas trouvé de maison, ils en trouveront certainement une la semaine prochaine !

Mardi : Plus de parcours pour l’instant. Cela est lié au nouveau protocole sanitaire COVID.  A la place, nous avons appris à nous déplacer avec des échasses. Nous avons aussi travaillé sur la représentation du corps. En effet, il est encore difficile pour certains moyens de représenter un bonhomme dans son intégralité, nous avons donc réaliser la silhouette de Benjamin, Tia et Valentin à l’aide de kaplas. Cela nous a permis d’observer : nos jambes ne partent pas de la tête, nos bras ne sont collés à nos oreilles, la tête est posée sur le corps  …

Jeudi : Vélos et trottinettes

Vendredi : Nous avons joué au jeu de la statue. Les enfants devaient se déplacer sur de la musique, lorsque celle-ci se stoppait les élèves ne devaient plus bouger, comme une statue.  Des contraintes sont venues s’ajouter : statue avec les mains sur la tête, avec les yeux fermés, sur une jambe. Ce n’était pas facile mais nous avons beaucoup ri. Pour finir, nous avons joué au chef d’orchestre. Un élève mimait des gestes et les autres élèves, placés en face, devaient reproduire les mêmes gestes.

Lundi nous avons eu des nouvelles de M. Loup, il nous a écrit depuis Paris et nous a envoyé des photos. Notre projet de classe « Le tour du monde de Loup » a donc commencé cette semaine. Les enfants sont ravis et très enthousiastes. Merci aux parents qui nous ont apporté des objets, photos, cartes…  qui viennent compléter notre table « d’expo » dans la classe.

Nous avons réalisé des tours Eiffel magnifiques en pâte à modeler.

Cette semaine, les petits ont appris à découper d’abord de la pâte à modeler puis du papier.

Ils ont également appris à tracer des lignes verticales en respectant le sens du tracé (du haut vers le bas) et en tenant correctement le crayon.

Certains ont fait leur premier bonhomme, bravo les champions !

Nous avons travaillé le dénombrement.

Dans la cour de récréation les classes sont à présent séparées pour éviter le brassage. La cour est séparée en 2. Lorsque nous sommes du côté « portail » sans la structure avec le toboggan, les enfants peuvent dessiner à la craie.

Nous avons également travaillé sur l’automne en observant des bogues (1 fermée, 1 entrouverte laissant apparaître le fruit, 1 complètement ouverte avec le fruit à l’extérieur), nous avons également réalisé « la fleur de l’automne » qui permet de catégoriser les fruits et légumes, les animaux, la météo, les arbres, les accessoires …  de cette saison.

Nous avons aussi chanté, peint, joué … mais nous n’allons pas tout vous dévoiler 😉 !

A la semaine prochaine ….