Mardi 19 octobre, nous avons participé au Sciences Tour.
Thierry, Amélie et Nathalie, des animateurs scientifiques nous ont présenté des activités sur le parfum et l’odorat. Ils sont venus avec leur camion Léon et du matériel pour faire des expériences.
(Anakine et Mathias)
Premier atelier (Célia, Emma, Amaury, Gabriel)
Amélie nous a raconté l’histoire du parfum. Elle nous a montré la photo d’un bas relief égyptien de l’Antiquité. A cette époque les Egyptiens mettaient du gras et des fleurs dans un tissu pour que le gras absorbe le parfum des fleurs.
Nous avons vu aussi des photos de Grasse vers 1900 et des ateliers où était fabriqué le parfum. Les fleurs utilisées étaient la rose de mai, le jasmin, la tubéreuse.
Amélie nous avait apporté un objet du Musée International de la Parfumerie qui servait à cette époque à fabriquer du parfum en enfermant des fleurs dans de la graisse.
Nous avons préparé de l’huile parfumée au romarin, il faut environ un mois et demi pour obtenir l’odeur, nous sentirons après les vacances d’automne.
Deuxième atelier (Elio, Elias, Kyara, Jess)
Avec Nathalie nous vont découvert le fonctionnement de l’odorat, elle nous a expliqué comment le nez, les nerfs et le cerveaux reconnaissaient les odeurs.
Nous respirons et nous sentons avec notre nez. Les odeurs flottent dans l’air, elle sont invisibles. L’air rentre dans notre nez avec des molécules d’odeurs. Ces molécules arrivent sur des cellules réceptrices , celles ci envoient l’information au cerveau qui reconnaît l’odeur.
cliquerici pour voir le shéma.
Dans la première activité il fallait associer des formes représentant les odeurs et à celles représentant les récepteurs. ( ce qu’il se passe dans le nez)
Dans la seconde, nous avons senti des odeurs qu’il fallait reconnaître: vanille, lavande, coco, curry etc…( Cela se passe dans le cerveau)
Troisième atelier ( Maxence, Alexis, Eden, Evan, Giulian, Kaïs)
Avec Thierry nous avons goûté plusieurs liquides à reconnaître: eau, eau minérale, eau avec du citron.
Puis nous avons mangé des chips au poulet braisé en se bouchant le nez et en fermant les yeux. Le goût n’était pas le même lorsqu’on a goûté sans se boucher le nez.
Il y a donc un lien entre le goût et l’odorat.
Il nous a bien eu avec sa grenadine colorée en vert et sa menthe colorée en rouge !Il nous a prouvé que la vue pouvait être trompeuse.
Nous avons goûté de l’eau salée, puis la même eau passée par un alambic : elle n’avait plus le goût du sel, l’alambic avait permis d’enlever le sel de l’eau.
En parfumerie un alambic permet de fabriquer des liquides parfumés à partir de plantes. Ce sont les huiles essentielles.