C’est bien

 

En début d’année les élèves ont lu des nouvelles du recueil  « C’est bien » de Philippe Delerm.

Dans ces nouvelles ,  le narrateur, un petit garçon,  raconte ce qui le rend heureux dans la vie de tous les jours.

Ils ont ensuite écrit leur propre « C’est bien » et ceux qui ont voulu partager leur production l’ont saisie sur traitement de texte et sont publiés ci après.

Les élèves qui étaient dans la classe en CM1 l’an dernier et qui avaient écrit sur sujet libre à ce moment là ont eu des thèmes imposés. 

C’EST BIEN DE FAIRE DU SHOPPING AVEC MAMAN

En général c’est plutôt un jour où on n’a rien de prévu et que maman reste dans le canapé à rien faire. On lui demande si on peut aller faire du shopping. On rentre dans la voiture le sourire aux lèvres. On arrive au magasin en sachant qu’on a seulement cinquante euros. Alors on se précipite au rayon de jolis bracelets pendant que maman regarde les habits. Ensuite on trouve une magnifique paire de baskets. On se dit qu’on peut les acheter mais en tournant la boîte on aperçoit le prix:  cinquante euros pile. Les larmes commencent à monter aux yeux mais surprise, au même moment maman arrive avec la même paire de baskets et elle accepte de les acheter elle. On la remercie en sortant.

C’est bien de de faire du shopping avec maman.

Ella.

 
C’est bien de dessiner en écoutant la musique

Quand on s’ennuie, une chose nous passe à l’esprit: dessiner. Mais dessiner tout simplement ce n’est pas très amusant, on écoute son frère jouer de la musique puis soudain une idée vous vient en tête et si on écoutait de la musique. On se précipite dans le salon pour aller chercher la tablette, on va dans sa chambre, on s’installe sur sa chaise, on prend une feuille blanche et un crayon. On lance la musique et c’est parti! On invente des dessins comme des chats à quatre queues et trois oreilles, une dame avec des cheveux en forme de chaîne. Et on chante en même temps. C’est bien de dessiner en écoutant la musique.

Clara

 

C’est bien de jouer dans le jardin après l’école

Quand on rentre de l’école on n’a pas forcément envie de manger, on n’a pas forcément envie de faire ses devoirs, on a juste envie de jouer dehors pour oublier nos mauvaise notes, et les mauvais moments de la journée. Tout d’abord on va à la balançoire et quand on arrête pour se défouler on court dans tout le jardin. Ensuite vu qu’on est fatiguée et essoufflée on s’assoit. Une fois qu’on a repris des forces on profite une dernière fois d’être dehors en jouant au basket en faisant des petits pauses jusqu’à ce que maman nous dise qu’il est heure de rentrer pour faire les devoirs et aller à la douche. C’est bien de jouer dans le jardin après l’école.

Eloa.

C’est bien de partir en classe de découverte

C’est bien de prendre le bus avec les copains on s’amuse on rit . Quand on arrive on est content , on dépose les affaires et on  mange , puis on fait une promenade en forêt .

Quand on rentre on prend la douche et on joue dans la chambre. Ensuite on dîne , après fait une veillée.  On va se coucher pour être en forme le lendemain.

Quand on se réveille le jeudi matin on est impatient d’être le soir pour la BOUM! Toute la journée on s’amuse.
C’est le moment on est excité , on a mis la musique et on danse. Le lendemain il a neigé et on s’amuse tellement qu’on n’a pas envie de rentrer mais quand on rentre finalement on est content de retrouver sa famille.

Antoine

C’est bien de revenir dans la même classe

Le jour de la rentrée, on attend avec impatience de rentrer dans son école. Plus que vingt-cinq minutes avant de retrouver sa classe . On attend impatiemment dehors, on entend des «Tu n’as pas changé!» et des « J’ai tellement hâte.».

Nous entendons les pas de la maîtresse descendre. Et enfin on entre dans la classe, on sent l’odeur de l’année dernière, on retrouve aussi les bonbons cachés dans le casier .

On s’assoit et on commence, la maîtresse a expliqué les même règles que l’année dernière, les leçons ,les évaluations et toutes les autres matières.

C’est bien de revenir dans la même classe.

Elisa

C’ EST BIEN DE FAIRE LE MÉNAGE

C’est bien de faire le ménage partout : on passe l’aspirateur,on remplit le lave-vaisselle, on fait la poussière, on range sa chambre .

Mais une fois qu’on a tout fait le chat vient tout gâcher. Il y a des poils 

partout, donc on recommence:  aspirateur…

Voilà c’est tout propre maintenant c’est fini.

C’est tout beau, bien joli , maman va nous payer donc on est trop contente.

Djoya

C’EST BIEN DE PASSER DU TEMPS AVEC SA FAMILLE

C’EST BIEN DE PASSER DU TEMPS AVEC SA FAMILLE PARCE-QUE LE MERCREDI OU LE WEEK-END ON PEUT SORTIR AVEC EUX, PAR EXEMPLE ALLER AU MAGASIN POLYGONE, SE BALADER SUR LA CROISETTE, OU ALLER à MCDO.

ON PEUT AUSSI LEUR  OFFRIR DES CADEAUX , FÊTER LEUR ANNIVERSAIRE OU BIEN ALLER A LA PLAGE.

ON AIME LES SOIRÉE CINÉ AVEC DU POP-CORN OU DES KARAOKES.  ON AIME AUSSI ACHETER DES BONBONS OU FAIRE DES SOIRÉES PIZZA AVEC DU COCA EN REGARDANT DES FILMS DRÔLES OU TRISTES.

Lyna H

C’EST BIEN DE S’ENFERMER DANS SA CHAMBRE POUR LIRE.

Des fois,on en a marre de la vie,on en envie d’être toute seule.Des fois on a envie d’être loin de tout.Du coup on s’enferme dans sa chambre.Au début on joue un peu avec ses jouets mais on en a très vite assez. Ensuite on écoute un peu sa playlist préférée mais on a très vite tout écouter.

Du coup on ne sait plus quoi faire.On s’allonge sur son lit et on regarde le plafond.On essaye de s’inventer des histoire mais on n’y arrive pas.

 

Mais,tout d’un coup, on a un éclair de génie !

Vite,on descend du lit et on attrape un gros livre dans la bibliothèque,on s’assoit sur le lit et là,dès qu’on ouvre le livre on se sent comme aspirée dans un monde féerique où vivent princes amoureux et princesses sublimes, sorcières maléfiques et dragons terrifiants.

C’est là que c’est bien quand on n’a plus la notion du temps et qu’on ne pense à rien d’autre qu’à l’histoire du livre.

Zoé

C’est bien de partir en classe verte

Quand on prépare sa valise on a envie d’emporter toute sa chambre, mais la valise n’est pas assez grande. Quand on est prêt on va au départ du bus, c’est bien parce que on voient tous ses copains, et là on voit le bus arriver et on se dit ,  l’ aventure commence!

On a toujours envie d’être à côté de sa copine . Dans le bus on a envie de jouer, de dormir ,puis de regarder la fenêtre, mais on finit par choisir la fenêtre .

Quand on arrive une personne nous sort la valise et on la tire jusqu’au chalet. Avant d’entrer on nous explique les règles. Puis on a hâte de voir avec qui on est , on veut toujours être avec ses copines . Maintenant c’est l’heure de manger , c’est un peu comme la cantine . Après on va se balader dans la forêt et on trouve une plaine puis on joue . Quand on a fini on goûte  puis on rentre . C’est le soir, on monte dans la chambre pour se doucher et se mettre en pyjama . C’est l’heure de dîner. Quand on a fini on fait une veillée .Puis on va au lit .

Le jeudi matin on a hâte d’être le soir parce que il y a la BOOM!

Camille

C’est bien d’aller au supermarché

 

 

Quand on va dans un supermarché, on se sent tout petit.

Puis on rentre au rayon jouet et ça nous donne envie.

On a repéré un jeu vidéo.

Mais on sait que les parents vont dire non.

On essaie de les convaincre, mais ils refusent.

Il est temps d’aller à la caisse, on est triste de ne pas avoir eu le jeu.

Les parents acceptent alors de prendre un jeu de cartes,

Et on est tout content.

 

Erwan Ybert

 

C’est bien la Gym

On est à la gym et on apprend des nouvelles figures.

S’abord on s’échauffe puis on commence.

On court au trampoline où l’on fait des saltos. Puis nous allons au cheval d’arçon s’entrainer à la lune et au flip.

Ça fait 20 minutes donc on change d’atelier et on part en marchant à la poutre où on fait la roue et l’équilibre.

Dix minutes plus, on s’installe aux barres puis on va au sol.

Une semaine plus tard on reçoit un mail pour participer à une compétition à Nice, on y participe et on gagne.

On rentre à GRASSE et on partage un goûter. Et à la fin on nous remet une médaille et diplôme pour finir on nous donne un trophée et on discute avec les profs qui nous ont aidées toute l’année.

Emma

 

C’est bien d’aller au supermarché

Dans le supermarché on trouve des gadgets pas trop chers c’est pourquoi tout le monde aime en acheter.

Dans le rayon jouets on rencontre des enfants fascinés et des parents qui cherchent descadeaux pour leur enfant.

Dans le rayon alimentation l’ambiance est plutôt calme et il y a certains adultes cherchant l’aliment le moins cher.

Dans le rayon bonbons il y a tout et n’importe quoi: des chamalows , des boules multicolores aux goûts différents , et des faux billets .

Dans la poissonerie il y a du choix:  des thons, des dorades et beaucoup d’autres poissons .

Devant les caisses on retrouve des bonbons, des chewing-gum à la menthe, et des objets posés au dernier moments.

C’est bien d’aller au magasin.

Nidhal

 

Le musée international de la parfumerie de Grasse

Mardi 18 octobre après-midi nous avons été accueillis au Musée International de la Parfumerie de Grasse. 

Elodie nous a guidé dans une serre et nous a expliqué que  la serre  sert à faire pousser  des plantes qui ne pousse pas dans notre pays.

Ensuite elle nous a emmenés dehors et nous a fait sentir des feuilles de romarinde verveine citronnelle et d’autres plantes.

Elle nous a conduit dans une pièce où elle nous appris que le parfum existe  depuis l’ Antiquité: les égyptiens l’utilisait pour parfumer les morts

Puis elle nous a expliqué que l’alambic est utilisé pour extraire le parfum des plantes. 

Elle nous a montré  un orgue a parfum, que le parfumeur utilise pour créer la formule de son parfum. Nous nous sommes entraînés à décrire des odeurs.

 

Ensuite nous avons fabriqué notre propre parfum,  en utilisant quatre bases, une formule, un bécher, une pipette.

Nous avons emporté notre production.

Article initié par Lorenzo et Lyna H. Revu et corrigé par la classe.     

La plantation de jasmin de Pégomas

 

   Mardi 18 octobre  la classe est allée dans les champs de la société MUL à Pégomas.

 

Nous avons vu les plantations de jasmin.

Il sentait très bon, dès que nous sommes arrivés dans le champ nous avons senti l’odeur. 

Fabrice  nous a expliqué comment on le cultive, d’où il vient, qu’il faut le cueillir avec délicatesse et le matin, de début aout à fin octobre.

Il nous a parlé  aussi de ses ennemis: un champignon qui peut pousser à ses pieds et un papillon qui pond ces œufs sur les fleurs.

 Il nous a appris qu’il faut 800kg de fleurs pour un kilo d’absolue ( parfum concentré que l’on vend aux parfumeurs ).

Nous avons vu les cueilleurs au travail. Ensuite nous en avons ramassé à notre tour.

Les personnes qui nous ont accueillis  nous ont donné des cartes postales représentant les cinq fleurs que l’on cultive chez MUL: la rose de mai, l’iris, la tubéreuse, le géranium, le jasmin.

 

La grande majorité des élèves a beaucoup aimé la visite.

Article initié par Ella et Zoé, complété et corrigé par la classe.