CP2: vendredi 9 avril 2021

CP2 : Vendredi 9 avril 2021

9_avril_2021_à_imprimer.pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 9.

Ecriture : L
Révision rapide :
Entraînement à nouveau au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document si nécessaire.

Ecriture dans le cahier d’écriture
Au point « rose », la date : vendredi 9 avril 2021 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule « L » (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Les prénoms « Léon » et « Loula » : attention à l’accent aigu sur le « e » de « Léon » et au « l » de « Loula », 3 interlignes !

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : mes – tes – ses – leur (au singulier) – leurs (au pluriel).
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 5
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.

Page 66 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement si besoin.

Je manipule la langue :
Lire par colonne.
Dans la 1ère colonne, repérer les déterminants au masculin singulier.
Dans la 2ème colonne, repérer les déterminants au féminin singulier.
Dans la 3ème colonne, repérer les déterminants au masculin pluriel.
Dans la 4ème colonne, repérer les déterminants au féminin pluriel.
Remarquer qu’il n’y a pas de différences entre les déterminants au masculin et au féminin au pluriel, alors qu’ils sont différents au singulier.

J’étudie le vocabulaire :
On découvre de nouveaux mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.

Page 66 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement si besoin.


Exercices du fichier page 46 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 09/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 09 pour le neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 21 pour l’année 2021.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Lire le déterminant. Réfléchir : « Est-ce qu’il est au singulier ou au pluriel ? Au masculin ou au féminin ? » et on choisit dans la liste en haut de l’exercice un mot qui convient. On le recopie puis on le barre.
plusieurs → paniers ou cages (au choix) mon → canard
ses → paniers ou cages (celui qui reste) ma → tante

Exercice 2 : Exercice difficile
Lire l’exemple.
Remarquer qu’il faut transformer le groupe nominal au pluriel.
L’enfant lit le 1er groupe nominal et le transforme au pluriel à l’oral.
On explique qu’on écrit « mes » (que l’on a appris par cœur et qui est en modèle dans l’exemple) puis on recopie le mot au singulier et on rajoute un « s » à la fin.
L’enfant peut essayer de l’écrire en s’aidant de l’exemple. On l’aide ou on le corrige si besoin.
Si l’enfant ne sait pas, on fait avec lui en lui expliquant. On écrit le modèle (sur l’ardoise par exemple) et l’enfant recopie.

Exercice 3 : Il faut 3 crayons de couleur avec des couleurs bien différentes.

Exercice 4 : On lit la phrase puis grâce aux dessins à gauche, on choisit le bon mot à recopier. On peut l’entourer.

Exercice 5 : Facultatif car difficile.
On écrit des phrases qui contiennent les mots « chant » et « tente » que l’on a vus dans les exercices 3 et 4.
Si l’enfant veut écrire des mots qu’il ne connaît pas, on lui épelle ou on écrit le modèle.
Exemples : Le chant de l’oiseau est joli.
Le garçon a une tente.
Penser à la majuscule au début et au point à la fin.

Exercices du fichier page 47 : Production d’écrits
Exercice 6 : Facultatif
Attention aux majuscules en début de phrases et aux points à la fin : on vérifie !!!

Exercice 7 : L’enfant fait une proposition à l’oral.
Il doit essayer si possible d’utiliser des mots qu’il a rencontrés dans le texte.
Précisez bien que c’est Ti Tsing qui parle à Fa.
Si la phrase est correcte, il peut passer à l’écriture. Sinon, il cherche une autre phrase ou vous lui faites, vous, des propositions.
Rappelez que les guillemets informent que quelqu’un parle dans le texte et montrez comment on les écrit si l’enfant a oublié.
Si l’enfant a besoin d’un mot qui n’est pas dans le livre, on lui épelle ou on lui écrit le modèle.
Exemples : « Personne ne veut de cages à criquets ! »
« C’est comme s’il y avait une cage coincée là dans mon estomac… »
« Je n’aurai jamais le cerf-volant ! »
Attention aux majuscules en début de phrases et aux points à la fin : on vérifie !!!



Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 3
La séance en diaporama :
https://view.genial.ly/606ae7afd2630a0d18efb811/presentation-mhm-module-18-seance-3


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Dictée de nombres : 66 ; 73 ; 78

Nombres en Dizaines/Unités (D/U) : 71 ; 64
Ecrire sur l’ardoise : 7d 1u → … L’enfant doit écrire le nombre 71.
Ecrire sur l’ardoise : 6d 4u → … L’enfant doit écrire le nombre 64.


Calcul mental :
Jeu de la cible :
Montrer la cible.
 
L’enfant peut la reproduire sur son ardoise ou sur une feuille.

Valeurs de la cible : zone rouge → 10 ; zone verte → 5 ; zone bleue → 1

Donner le nombre : 65.
Les enfants doivent le fabriquer avec un minimum de marques (de croix sur la cible).
Valider ou non. Si le résultat est bon mais qu’il ne correspond pas au minimum de marques, le faire chercher ou le donner en expliquant : 10+10+10+10+10+10+5 = 65.
Faire de même avec les nombres : 73 et 78.
10+10+10+10+10+10+10+3 = 73 ; 10+10+10+10+10+10+10+5+1+1+1 = 78

Enlever 20 à un nombre : 31 ; 55 ; 49
L’enfant peut utiliser le tableau des nombres ; un abaque dessiné ou dessiner le nombre avec des boîtes et des jetons et barrer 2 boîtes…

Apprentissage : Les maisons des nombres de 6 à 9.
Les écrire sur l’ardoise : Essayer de les écrire dans l’ordre pour ne pas en oublier.
(0+… ; 1+… ; 2+… ; 3+… ; 4+… ; 5+… ; 6+… etc.)
Cacher l’ardoise : Interroger dans le désordre sur les additions contenues dans ces maisons.

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 23
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°23 : 75-7 = 68 (75-5-2 = 70-2 = 68)
68 enfants ont fini la course.



Vérifier qu’il y a bien le point à la phrase réponse.


Activités complémentaires : Facultatives
Mini-Fichiers « Le Billard », « Dénombro » ou « Repro » à finir pour certains (sur la semaine et les vacances). (Fichiers dans la pochette cartonnée.)

Et/Ou une ou quelques frises : (dans la pochette cartonnée)
       

Et/Ou « Boîte à énigmes » :
(Fiches réponses à compléter dans la pochette cartonnée)
 

Correction
A : Il y a 6 cubes.
B : Il faut 12 cubes.


Pour l’après-midi :

Lecture : Lire le début de l’histoire écrite par les copains de Grande Section de la classe d’Astrid (collée dans le grand cahier bleu, côté « Lecture »).
Chercher des idées pour la suite et la fin de l’histoire en utilisant les images suivantes : un voleur, une lampe magique et la jungle.
Noter succinctement les idées et les amener en classe à la rentrée pour pouvoir les partager. (Les idées peuvent être écrites, par exemple, dans le cahier de brouillon ou à la page du mercredi ou du samedi dans le cahier de devoirs.)
                                                      

Activités de différenciation : Grille de mots croisés « an/en » ou « g/gu », Mini-Fichier de mathématiques à finir ou coloriage magique mathématiques.

Jeux mathématiques :
Vous pouvez jouer aux jeux suivants avec vos enfants :
Jeu du potager (Dans le porte-document : il faut photocopier ou reproduire la grille pour le 2ème joueur.)

Dépasse pas 30 : avec un jeu de 52 cartes (Nouveau !)

Lien Jeu « Dépasse pas 30 » : https://youtu.be/SsVLHdODZP0?fbclid=IwAR3uFSAU9hfKL3Q743WoJ-2T7LIv6N-JvK_oymEGgFHugM4rvEsX80vuO7k



Devoirs pour les vacances (à étaler sur les 2 semaines) :
Lecture : Relire les épisodes 1, 2 et 3 de Ti Tsing.
Relire les tableaux des sons [oin] ; [g] ; lettre « s » ; [in], [z], [j] et lettres « c ».
Finir les grilles de mots-croisés « en/an » et « g/gu » si ce n’est pas déjà fait.

Maths : Consignes n°114, 115, 116 et 117.
Préparer sa collection de 100 objets et l’amener en classe (si elle n’y est pas déjà).
Finir les minis-fichiers « Le Billard », « Dénombro » et « Repro » si ce n’est pas déjà fait.

Ecriture : Revoir la liste de « une » à « leurs ».

Proposition de planning, à titre indicatif, pour revoir la liste de mots :

La lisibilité du tableau est de meilleure qualité en consultant le pdf  « 9_avril_2021_à_imprimer » au début de la publication.


Pour toute question : cp2val@gmail.com .

Bonnes vacances (scolaires ! 😉) à tous les enfants et tous les parents !

CM2 Coquille

Bonjour,

Je viens de voir qu’en Maths,  j’ai proposé 2 fois l’ex 19 -a et -c p199 pour jeudi ET vendredi.

En fait, c’est le 19 -a et -c p199 pour JEUDI  ET le 27 -a et -c p199 pour VENDREDI.

Bonne journée

Révisions pendant les vacances

Pour le lundi 26 avril :

  • Relire les fiches sons S25 à S31
  • Relire les pages 56, 61, 64, 66 et 67
  • Savoir écrire les mots des listes 9, 10 et 11
  • Math : revoir les leçons 4, 5, 7 et 11 dans « Mon cahier de leçons »
  • Poésie : Comptine des six continents (en entier)
  • Merci de réapprovisionner les trousses en colle, crayon gris, stylo bleu, gomme, Velléda, crayons de couleur, etc …

Bonnes vacances … et joyeux anniversaire à Léna, Mahdi et Boumediene !

De gros bisous de la maîtresse qui a hâte de vous retrouver le lundi 26 avril en classe !

CP1 Mme Guével Vendredi 9 avril 2021

Bonjour les parents et les enfants !

Voici le travail pour vendredi 9 avril : Travail pour le vendredi 9 avril 2021

Voici la cible pour la séance de math : 

La guerre du potager : la-guerre-du-potager-1

Rituels du matin

  • Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? vendredi 9 avril 2021
  • En quelle saison sommes-nous ? printemps (en profiter pour revoir les mois et les saisons, faire réciter les 12 mois de l’année et les saisons)
  • What’s the weather like today ? Today it’s sunny, windy, cloudy, raining …
  • What’s your name ? My name is …
  • How are you today ? I’m fine, happy, sad ….
  • How old are you ? I’m 6 (or 7)

Ecriture : La lettre F en majuscule cursive 

Aujourd’hui, nous commençons un nouveau cahier d’écriture. N’oubliez pas de le couvrir avec le protège-cahier rouge de l’ancien cahier.

Il faudra compléter la 1ère page. C’est à votre enfant de compléter la page. Il doit écrire :

  • son prénom et son nom en haut à gauche
  • CP en haut à droite (toujours sur la 1ère ligne)
  • Cahier d’écriture au milieu de la page
  • Année 2020 2021 en bas de la page

S’entraîner à écrire la lettre F en majuscules cursives sur la pochette du porte-vues, effacer et refaire plusieurs fois, faire attention au sens du tracé : du haut vers le bas, on commence à la pointe du crayon, 3 interlignes en haut. (ne pas hésiter à effacer et à recommencer plusieurs fois)

  • Ecrire la date en haut de la page : vendredi 9 avril 2021 (3 interlignes en haut pour le l, 2 interlignes pour le d et les chiffres). Vous pouvez écrire le modèle sur une feuille mais la plupart des élèves sait écrire les jours et les mois.
  • Ecrire le F en majuscule cursive dans le cahier d’écriture : faites attention au sens du tracé (3 interlignes), laisser 1 case vide entre chaque lettre
  • Ecrire 1 fois les mots : la France, un poing, un pingouin

Dictée (sur l’ardoise)

  • Dictée de mots : mes, tes, ses
  • Dictée de syllabes : poin, loin, foin, soin, coin, moin
  • S’entraîner à écrire : leur, leurs

Ti Tsing (épisode 3)

Lecture : relire le texte en gros caractères page 64

Lecture : lire la fiche son S 31 (dans le petit cahier jaune)

Etude de la langue : les déterminants (le, la, des, les, mon, leur …)

  • Sur un tableau ou un cahier, écrire le canard / les canards ; la table / les tables
  • Faire remarquer que le s’utilise avec un nom masculin et la avec un nom féminin (on a déjà parlé de masculin et féminin en classe)
  • Au pluriel, on emploie toujours les et on ajoute un s à la fin du nom
  • Demander à votre enfant de rechercher d’autres déterminants pouvant accompagner ces noms : mon, ton, notre, ce, un…
  • Lire « Je manipule la langue » page 66

Etude du vocabulaire : les homophones (ce sont des mots qui se prononcent pareil mais qui ne s’écrivent pas pareil et qui n’ont pas le même sens) On a déjà vu ça en classe, il ne faut pas retenir le mot homophone !

  • Ecrire la phrase suivante : Fa est la tante de Ti Tsing. Connais-tu un autre mot qui se prononce comme tante ? Oui, c’est la tente de camping. Faire une phrase (à l’oral) avec le mot tente (de camping)
  • Renouveler le travail avec : champ/chant ; mer/mère (toujours à l’oral)
  • Lire « J’étudie le vocabulaire » p 66

Exercices 1 à 5 du fichier p 46 (les exercices de cette page ne sont pas faciles ; en classe, nous les faisons en collectif, vous pouvez donc aider votre enfant)

Ecrire la date : 9/04/2021

Exercice 1 : demandez à votre enfant de lire les 4 mots (canard, paniers, cages, tante) puis d’entourer le s à la fin de « paniers » et « cages »

Aidez-le à compléter l’exercice : est-ce qu’on dit mon canard ou ma canard ?, mon cage ou ma cage ? puis compléter plusieurs paniers (ou cages),ses paniers (ou cages)

 

Exercice 2 : c’est un exercice difficile, il faut donc le faire avec votre enfant en suivant le modèle ; écrire mes tables, mes beignets, mes criquets en entourant mes, puis en faisant la flèche et en entourant les s

 

Exercice 3 : Demandez à votre enfant de prendre 3 crayons de couleur, de lire les 6 mots  et de colorier les mots « tente » et « tante » de la même couleur ,etc …

 

Exercice 4 : Vous pouvez lire les 2 phrases si votre enfant n’y arrive pas et lui demander de choisir le bon mot en s’aidant du dessin

Le lapin est dans le champ de blé.

Cet été, Lilian dort dans une tente Bleue.

 

Exercice 5 : C’est un exercice difficile. Il faut demander à votre enfant de faire une phrase simple à l’oral puis d’essayer de l’écrire.

Par exemple :

J’écoute le chant de l’oiseau.

Le garçon dort dans une tente.

Vous pouvez lui écrire des mots sur une ardoise pour l’aider.

 

Exercices 6 à 7 du fichier p 47

Exercice 6 : Pour cet exercice, vous pouvez prendre en photo la page 39 ou la photocopier ou réécrire les mots car ce n’est pas facile de tourner les pages sans arrêt. En classe, j’aurais réécrit les mots du haut de la page 39 au tableau.

Le but de cet exercice est de faire des phrases bien construites avec la majuscule et le point. Je vous conseille de demander à votre enfant de dire oralement ce qu’il va écrire, ce qui vous permettra de le corriger au besoin.

La difficulté sera d’écrire petit en respectant les interlignes !

Certains élèves vont utiliser toutes les lignes, d’autres n’utiliseront que 3 ou 4 lignes.

Exercice 7 : Expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas décrire l’illustration mais faire parler Ti Tsing.

Par exemple : « Je n’ai pas vendu mes cages ! » ou « Personne ne veut de mes cages ! » ou « Je n’ai pas faim car je n’ai pas vendu mes cages ! » ou « Je ne pourrai pas acheter mon cerf-volant ! »

Ne pas oublier les guillemets car Ti Tsing parle.

Lecture : lire le reste de la page 66

Toute la séance est détaillée en utilisant le lien suivant :

https://view.genial.ly/606ae7afd2630a0d18efb811/presentation-mhm-module-18-seance-3?fbclid=IwAR3dsU0GakDY_u6VOuNk_mHh60vSna4I-4805DtK8EVC5RE2VfIaplRlPDk

  1. Activités ritualisées (sur l’ardoise)
  • Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 : 10 20   30   40   50   60   70

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres

Puis demandez-lui d’écrire les nombres sur l’ardoise.

  • Dictée de nombres

66 ; 73 ; 75

 

  1. Calcul mental (jeu de la cible)

Vous pouvez montrer la cible sur l’écran, l’imprimer ou la dessiner. On a déjà fait ce jeu en classe, j’avais dessiné une cible au tableau. C’est comme un jeu de fléchettes mais on remplace les fléchettes par une croix. Si vous l’imprimez, vous la glissez dans une pochette transparente du porte-vues et votre enfant peut utiliser un feutre Vélléda.

Zone rouge = 60 points        zone verte = 10 points       zone bleue = 1 point

Dites à votre enfant qu’il doit obtenir 66 points avec le minimum de croix sur la cible.

74 = 60+10+1+1+1+1

68 = 60+1+1+1+1+1+1+1+1

75 = 60+10+1+1+1+1+1

Calculer en dessinant les barres de 10 et les jetons et en barrant 2 barres de 10 :

58-20 =

45-20=

54-20=

  1. Résolution de problèmes :

Voici un problème à résoudre sur l’ardoise : Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 2 km. Combien de km chaque coureur va courir au total ?

2+2+2 = 6

Chaque coureur va courir 6 km.

 

  1. Apprentissages

Tables d’addition

Revoir les maisons du 6, du 7, du 8 et du 9.

Faire réciter à l’oral ou sur l’ardoise.

 

Calculer (méthode au choix) :

  • Calculer 32+17 (votre enfant choisit la méthode qu’il souhaite, soit en dessinant les barres de 10 et les cubes, soit en ajoutant les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines)
  • Puis 25 + 23
  • Puis 44 + 22

 

  1. Activités facultatives : La guerre du potager (la feuille se trouve dans une pochette du porte-vues)

Nous avons déjà fait ce jeu en classe.

Anglais : Faire des révisions en s’aidant du site Learning chocolate (il faut cliquer sur le haut-parleur pour entendre la prononciation).

  • Revoir les nombres en cliquant sur Numbers 1 et Numbers 2
  • Revoir la météo en cliquant sur Weather (les élèves connaissent sunny, windy, cloudy, raining)
  • On a commencé à apprendre les couleurs : cliquer sur Basic colors
  • Revoir la chanson Ten little fingers sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Poésie : Comptine des six continents

  • Apprendre la poésie en entier (la poésie sera à revoir pendant les vacances et à réciter le jeudi 29 avril)
  • Continuer l’illustration

Bonne journée à tous !

N’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : cp1.ecolevalbertrand@gmail.com

CM2 Jeudi 8 avril 2021 et Vendredi 9 avril 2021

Chers tous,

C’est reparti pour 2 petits jours. Cette fois-ci, le travail donné est à répartir sur les 2 prochains jours. J’ai proposé, dans le document joint, une répartition pour certaines matières.

Voici donc le déroulé de jeudi 8 et vendredi 9 avril:

Jeudi 8 Avril et Vendredi 9 Avril 2021

Pour les PARENTS uniquement !!!

Dictée Flash n°2 + Dictée n°20 + Dictée n°21

et pour finir, la fiche de conjugaison que je n’ai pas distribuée et qui, si vous ne pouvez pas l’imprimer, se fera sans aucun problème directement sur une feuille de classeur.

TableauxConjVB-ER-IR-OIR-RE-DRE

Comme le travail sera effectué au rythme de votre enfant sur les 2 jours, donc avancé différemment en fonction de chacun, il est bien évident que la correction de ces deux journées ne sera envoyée que vendredi 9 avril en fin d’après-midi.

Plein de courage à vous tous ! 😉

Maîtresse

 

 

 

CP2 jeudi 8 avril 2021

CP2 : Jeudi 8 avril 2021



8 avril 2021_à_imprimer.pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mercredi 7 et jeudi 8.

Ecriture : L
Entraînement dans le porte-document :
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).


Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.

Page 67 : Etude du code
Lire la page en entier. On rappelle que les lettres « oin » font le son [wε].

Exercices du fichier page 45 : Etude du code
Ecriture de la date : 08/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 08 pour le huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 21 pour l’année 2021.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : Les dessins correspondent aux mots :
pingouin – grenouille – poing – poule – pointillés – foin

Exercice 8 : Les dessins correspondent aux mots : poing – foin – rond-point – pingouin.
On entend [pwε] dans « poing » et « rond-point ».

Exercice 9 : Facile !
L’intrus est le mot dans lequel on n’entend pas le son [wε] et dans lequel on ne voit pas les lettres « oin » ensemble. On peut le trouver juste en regardant, sans lire les mots.
Mais bien sûr, dans tous les cas, on lit les mots pour s’entraîner ! 😉

Exercice 10 : L’enfant lit la phrase. On lui relit juste après pour qu’il l’ait bien en tête.
Ensuite, il recommence à lire mot à mot en partant du début et se pose à chaque fois la question :
« Est-ce qu’on entend [wε] ? Si oui quelles sont les lettres qu’on entoure ? »

Exercice 11 : Si besoin, décomposer le mot en syllabes en tapant dans ses mains.
Faire oraliser le mot caché « témoin » à votre enfant avant ou après l’avoir écrit.

Exercice 12 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas.
babouin – coincer – pointure – pingouin
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent dans le rail puis barrent la syllabe utilisée.


Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 2
La séance en diaporama :
https://view.genial.ly/606ad9188a425d0cf304ab2a/presentation-mhm-module-18-seance-2

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Suite de nombres : On écrit sur l’ardoise « 10 – 13 – 16 » puis on demande à l’enfant d’observer et de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants. On le laisse réfléchir une minute.
S’il n’a pas trouvé, on lui explique que l’on compte de 3 en 3 en partant de 10 ou que l’on fait « +3 » à chaque fois.
Puis on le laisse écrire les 5 nombres suivants : 10 – 13 – 16 – 19 – 22 – 25 – 28 – 31.
Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer la suite tant qu’ils le veulent…
Si l’enfant n’y arrive pas, on regarde avec lui le tableau des nombres ou la file numérique à la fin du cahier jaune, et on recopie les nombres en se déplaçant de 3 cases à chaque fois. Vous pouvez ensuite effacer et lui demander d’essayer de refaire seul (pour les plus courageux ! 😉💪)

Calcul mental :
Ajouter 5 : On ajoute 5 au nombre 43 : on écrit la réponse sur l’ardoise.
Idem avec 56 ; 53 ; 49 ; 51.

Apprentissage : Les nombres de 60 à 79. (Dans le grand cahier bleu de mathématiques)
Lire la fiche « 63 » et « 74 » :

 

Fiche d’exercice : Faire la fiche en prenant les exemples comme modèles.
Attention : bien s’appliquer pour que cela soit lisible et que cela ne dépasse pas des cases !

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 22
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°22 : 29+4 = 33 (29+1+3= 30+3 = 33)
La locomotive a 33 wagons (maintenant).



Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Activités complémentaires : Facultatives
Mini-Fichiers « Le Billard », « Dénombro » ou « Repro » à finir pour certains (sur la semaine et les vacances). (Fichiers dans la pochette cartonnée.)

Et/Ou une ou quelques frises : (dans la pochette cartonnée)


Et/Ou « Boîte à énigmes » :
(Fiches réponses à compléter dans la pochette cartonnée)

                       

Correction
A : Il manque 9 pièces.
B : 5+5+5+5+5=25 Il y a 25 pièces au total.



Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 30 et 31 ; et 36 et 37

Lire ensemble les pages 30 et 31.

Pages 36 et 37 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, faire l’expérience de l’exercice 2 si possible, compléter les exercices.
Pensez à la majuscule et au point pour chaque phrase réponse !
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Découper seulement les étiquettes correspondant à la fiche 14. Les autres doivent restées attachées au fichier. Les enfants devraient se souvenir de la technique… Nous l’avons fait plusieurs fois ensemble.)

Fiche14_correction.pdf

Poésie :
Revoir les poésies.
Finir les dessins.

Activités de différenciation : Grille de mots croisés « an/en » ou « g/gu », Mini-Fichier de mathématiques à finir ou coloriage magique mathématiques.


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « leur » (au singulier) et « leurs » (au pluriel).
Revoir la liste de « sans » à « leurs ».
Maths : Consigne n°113.
Revoir les doubles (leçon 11).
Dicter les nombres de 10 en 10, l’enfant les écrit en chiffres de cette manière : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.


Pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée ! ☀

Jeudi 8 avril 2021

Bonjour vous tous!

J’espère que vous êtes en forme!  Jeudi, je travaille à l’école des 4 chemins des routes avec les enfants des soignants qui continuent d’aller à l’école, je ne pourrai pas répondre à vos messages en journée, mais je le ferai le soir avec plaisir. Voilà pourquoi je poste le travail aujourd’hui. Travaillez bien et profitez de votre famille! Bises à tous.

Voici le programme de la journée:

Anglais : un jeu en ligne sur les couleurs  :

https://www.storyplace.org/activity/what-color-it

Virelangue : entraîne-toi à mémoriser et bien articuler : « Macha la vache mâcha la mâche » Dis-le de différentes manières : très lentement, rapidement, en chuchotant, très fort, bouche fermée/ en gardant la bouche ouverte…

Etude de son :

  • Nolwenn, Ines, Saéna : le son [k] – faire la fiche K emportée vendredi. S’entraîner à écrire : ski – koala – képi
  • Les autres : le son euil faire la fiche emportée vendredi + apprendre les mots de dictée un écureuil – une feuille – cueillir

Lecture compréhension : Je lis, je fais Loup : le bouquet de fleurs

Grammaire : Le genre féminin / masculin : pour groupe rouge et Louane faire l’exercice 1 de la feuille. feminin_et_masculin_BDG_1_et_2pdf

pour tous, petit jeu en ligne :https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php

Maths : Aujourd’hui, c’est notre 101ème jour d’école

  • Chaque jour compte : faire sa fiche
  • Remplir une fleur des nombres
  • Mini-fichiers : 1 exercice Repro, 1 exercice Résolution de problèmes

La promenade mathématique : profite d’une sortie en ville (pour aller chercher du pain par exemple) pour prendre en photo ou dessiner quelque chose qui te fait penser aux mathématiques.

  • Pense par exemple aux formes géométriques : les panneaux que tu rencontres, le tracé des rues…
  • Mais aussi aux nombres que tu croises : les prix affichés sur une vitrine, le numéro d’un immeuble, la vitesse autorisée sur un panneau etc…

N’oublie pas de poster ta ou tes photos / dessins sur le padlet de la classe ou à me les envoyer par mail !

Education Physique et Sportive : normalement, le jeudi nous pratiquons l’athlétisme. Si tu sors, profites-en pour faire des courses de vitesse avec tes frères et sœurs, entraîne-toi à lancer des cailloux loin dans la mer ou dans la colline (sans blesser personne !!) et à sauter loin dans le sable. Je te propose également quelques postures de yoga pour te détendre, travailler l’équilibre etc…fiche-de-yoga-pomme-d-api-

Conte du Cameroun Afrique : https://www.lumni.fr/video/kulu-la-tortue-et-ze-la-panthere

Le lien du padlet où vous trouverez des jeux et d’autres activités: https://padlet.com/ulisvalbertrand/u0har0ub12acxa8l

Mot de passe : Aurélie

 

CP1 Mme Guével Jeudi 8 avril 2021

Bonjour les parents et les enfants. J’espère que cette première journée à la maison s’est bien passée !

Voici le travail  pour le jeudi 8 avril 2021 : Travail pour le jeudi 8 avril 2021

Rituels du matin

  • Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? jeudi 8 avril 2021
  • En quelle saison sommes-nous ? printemps (en profiter pour revoir les mois et les saisons, faire réciter les 12 mois de l’année et les saisons)
  • What’s the weather like today ? Today it’s sunny, windy, cloudy, raining …
  • What’s your name ? My name is …
  • How are you today ? I’m fine, happy, sad ….
  • How old are you ? I’m 6 (or 7)

Ecriture : La lettre X en majuscule cursive 

S’entraîner à écrire la lettre X en majuscules cursives sur la pochette du porte-vues, effacer et refaire plusieurs fois, faire attention au sens du tracé : du haut vers le bas, on commence à la pointe du crayon, 3 interlignes en haut. (ne pas hésiter à effacer et à recommencer plusieurs fois)

  • Ecrire la date en haut de la page : jeudi 8 avril 2021 (3 interlignes en haut pour le l, 2 interlignes pour le j et le d et les chiffres). Vous pouvez écrire le modèle sur une feuille mais la plupart des élèves sait écrire les jours et les mois.
  • Ecrire le X en majuscule cursive dans le cahier d’écriture : faites attention au sens du tracé (3 interlignes), laisser 1 case vide entre chaque lettre
  • Ecrire la phrase : Aujourd’hui, c’est dimanche. (il ne faut pas écrire plus grand que le modèle)

Vendredi, nous commencerons un nouveau cahier d’écriture. Il se trouve parmi les affaires de votre enfant, je l’avais distribué le vendredi juste avant la fermeture de l’école (sauf pour ceux qui viennent le récupérer à l’école). Vous pouvez déjà le mettre de côté pour vendredi et le couvrir avec le protège-cahier rouge de l’ancien cahier.

Dictée de syllabes sur l’ardoise : ga, go, gan, gon, gou, gue, gui, gro, gli

Si le son [g] n’est pas bien connu, relire la page 63 ou la fiche son S30

Ti Tsing (épisode 3)

Lecture : relire le texte en gros caractères page 64 (toute la page pour les bons lecteurs)

Etude du son « oin » et « ouin »

Lisez à votre enfant la comptine en vert page 67 et demandez-lui quel son on entend souvent.

Attention : Le son « oin » ressemble au son « ain ». Proposez plusieurs mots à votre enfant et demandez-lui si on entend « oin » ou non : foin, coin, main, faim, moins, coincé, point, singe, pain, loin

Ecrivez deux mots avec le son « oin » : poing et pingouin et demandez à votre enfant quels sont les 2 façons d’écrire le son.

Lecture : lire la page 67 (vous pouvez aider pour la partie « Je déchiffre »)

Fichier Chut je lis : Exercices 7 à 12 du fichier p 45

Exercice 7 : demandez à votre enfant de quels dessins il s’agit (pingouin, grenouille, poing, poule, pointillés, foin) il faut entourer pingouin, poing, pointillés, foin

Exercice 8 : colorier en bleu poing et rond-point

Exercice 9 : faites lire les mots (aidez au besoin), l’intrus est « pain » (l’intrus peut être trouvé en regardant la graphie « ain » au lieu de « oin »)

Exercice 10 : Il faut lire la phrase (avec ou sans aide) puis entourer les lettres oin (et non les mots en entier) dans les mots : coin, loin, coincée

Exercice 11 : cet exercice est plus difficile, il faut découper les mots en syllabes, pour cela, on tape dans les mains :

loin / tain,       poin / té,       né / an / moins,       moin / dre

Recopier les syllabes qui se trouvent dans les deux cases vertes : témoin

Exercice 12 : c’est exercice est difficile, vous pouvez aider votre enfant.

Les 4 mots se trouvent sur la page 67 du livre, demander à votre enfant de barrer la syllabe utilisée, par exemple, quand il a écrit babouin, il barre la syllabe « bouin » : babouin (singe), coincer, pointure, pingouin

 

Dictée sur l’ardoise (pour les élèves à l’aise en lecture) : ils peuvent s’aider du livre.

Dans un coin, au loin, il y a un pingouin.

Math : Vous pouvez vous aider de ce lien pour la séance de math :

 

  1. Activités ritualisées (sur l’ardoise)
  • Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 : 10 20   30   40   50   60   70

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres

Puis demandez-lui d’écrire les nombres sur l’ardoise.

  • Ecrire 9, 12, 15 sur l’ardoise puis demandez à votre enfant comment la suite est construite. S’il ne trouve pas, dites-lui qu’il faut ajouter 3, puis demandez-lui de compléter la suite : 18 21   24   27   30 (et plus s’il le souhaite)

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres s’il n’y arrive pas.

  1. Calcul mental (sur l’ardoise)

Ecrire 41 sur l’ardoise et demandez à votre enfant d’ajouter 5

Même chose avec : 45, 48, 52, 57

  1. Découverte des nombres de 60 à 79 :

Observer la fiche « J’entends     Je représente    J’organise    J’écris en chiffres » avec 2 exemples « soixante-trois » et soixante-quatorze » (la fiche a été distribuée la semaine dernière et collée dans le grand cahier bleu ou rangée dans le porte-vues)

Compléter la fiche en s’aidant du modèle pour soixante-deux, soixante-et-onze, soixante-sept et soixante-quinze.

Votre enfant peut dessiner les barres de 10 sans dessiner les cubes à l’intérieur (comme on le fait sur l’ardoise pour les 100 jours d’école)

Une fois terminées, les 2 fiches seront à coller dans le grand cahier bleu.

  1. Activités facultatives dans les mini-fichiers (dans une pochette transparente)

Continuer à compléter les mini-fichiers que nous avons commencés en classe : Repro, Horodateur, Le billard, Le traceur, Le petit sudoku, Quadrillo, Pyramide.

Ne pas faire de problèmes dans le mini-fichier Problèmes (2).

Anglais : Faire des révisions en s’aidant du site Learning chocolate (il faut cliquer sur le haut-parleur pour entendre la prononciation).

  • Revoir les nombres en cliquant sur Numbers 1 et Numbers 2
  • Revoir la météo en cliquant sur Weather (les élèves connaissent sunny, windy, cloudy, raining)
  • On a commencé à apprendre les couleurs : cliquer sur Basic colors
  • Revoir la chanson Ten little fingers sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Poésie : Comptine des six continents

  • Revoir jusqu’à « Océanie »
  • Continuer l’illustration

Leçons : Pour vendredi 9 avril :

  • Lire la page 67 et relire la page 64
  • Savoir écrire : mes, tes, ses
  • Math : exercice 111

Bonne journée à tous !

N’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : cp1.ecolevalbertrand@gmail.com