dispositif d’accueil pendant les vacances scolaires

Je vous informe que la Ville de Toulon organisera l’accueil des enfants du samedi 11 avril au dimanche 26 avril sur 2 sites : le groupe scolaire Jean Aicard et celui de 4 Chemins des Routes, de 7h30 à 18h.

Comme en période scolaire, ces accueils sont réservés aux enfants des personnels impliqués en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, conformément aux textes en vigueur. Ils seront pris en charge par les équipes de la Direction Jeunesse.

 Pour information, l’ensemble des documents pour inscrire les enfants sont téléchargeables sur le site internet.

Une fois renseignés, ils sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : bdijeunesse@mairie-toulon .fr

RETOUR VOLET 2 – COLLEGE

Je me permets de relancer les parents qui n’ont toujours pas retourné le volet 2 pour le collège de leur enfant.

Seuls 24 parents ont retourné le volet 2 contre 43 attendus !

Je dois récupérer TOUS les volets  retournés avant le vendredi 10 avril, quelle que soit votre situation. Les demandes de dérogation ne pourront plus être effectuées après cette date. J’ai envoyé un message de réception pour chacun des volets retournés.

Etant directrice volontaire pour l’accueil des enfants des personnel de santé et de sécurité dans une école réquisitionnée justement ce vendredi, je vous demande de les rendre pour jeudi 9 dernier délai, ma présence sur site école ne me permettant pas de traiter les dossiers.

Comptant sur votre compréhension,

la directrice

CP2 mardi 7 avril 2020

CP2 : Mardi 7 avril 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

7 avril 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 7.

Ecriture : H
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
On fait comme un « I » en majuscule cursive puis on accroche comme un « l » en minuscule cursive et on rajoute un petit trait vertical entre les 2.
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Sur une feuille ou un cahier, on écrit : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : mes – tes – ses.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 3
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.

Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.

Page 67 : Etude du code
Lire la page en entier. On rappelle que les lettres « oin » font le son [oin].
Certains enfants ont récupéré des affiches sons à colorier dans leur pochette cartonnée. Si nous avons déjà travaillé le son correspondant, il faut qu’ils colorient l’affiche. Attention : on le fait aux feutres et avec des couleurs réalistes. On ne colorie surtout pas les lettres !!!)


Exercices du fichier page 45 : Etude du code
Ecriture de la date : 07/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 07 pour le septième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : Les dessins correspondent aux mots :
pingouin – grenouille – poing – poule – pointillés – foin

Exercice 8 : Les dessins correspondent aux mots : poing – foin – rond-point – pingouin.
On entend [poin] dans « poing » et « rond-point ».

Exercices 9 : Facile !
L’intrus est le mot dans lequel on n’entend pas le son [oin] et dans lequel on ne voit pas les lettres « oin » ensemble. On peut le trouver juste en regardant, sans lire les mots.
Mais bien sûr, dans tous les cas, on lit les mots pour s’entraîner ! 😉

Exercice 10 : L’enfant lit la phrase. On lui relit juste après pour qu’il l’ait bien en tête.
Ensuite, il recommence à lire mot à mot en partant du début et se pose à chaque fois la question :
« Est-ce qu’on entend [oin] ? Si oui quelles sont les lettres qu’on entoure ? »

Exercice 11 : Si besoin, décomposer le mot en syllabes en tapant dans ses mains.
Faire oraliser le mot caché « témoin » à votre enfant avant ou après l’avoir écrit.

Exercice 12 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas.
babouin – coincer – pointure – pingouin
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent dans le rail puis barrent la syllabe utilisée.


Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°95
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 5 jetons » ; écrire « 95 » ; « 90+5 » et « quatre-vingt-quinze ».



Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Dictée de nombres : 66 ; 73 ; 78

Nombres en Dizaines/Unités (D/U) : 71 ; 64
Ecrire sur l’ardoise : 7d 1u → … L’enfant doit écrire le nombre 71.
Ecrire sur l’ardoise : 6d 4u → … L’enfant doit écrire le nombre 64.


Calcul mental :
Jeu de la cible :
Montrer la cible ou l’imprimer (au choix : 1 grande cible ou plusieurs petites) :

Grande_cible    ou     Petites_cibles

Vous pouvez l’imprimer puis glisser la feuille dans le porte-documents : L’enfant peut ainsi faire les marques au feutre velleda ; effacer puis réutiliser la cible.

Valeurs de la cible : zone rouge → 10 ; zone verte → 5 ; zone bleue → 1

Donner le nombre : 65.
Les enfants doivent le fabriquer avec un minimum de marques (de croix sur la cible).
Valider ou non. Si le résultat est bon mais qu’il ne correspond pas au minimum de marques, le faire chercher ou le donner en expliquant: 10+10+10+10+10+10+5 = 65.
Faire de même avec les nombres : 73 et 78.
10+10+10+10+10+10+10+3 = 73 ; 10+10+10+10+10+10+10+5+1+1+1 = 78

Enlever 20 à un nombre : 31 ; 55 ; 49
L’enfant peut utiliser le tableau des nombres ; un abaque ; le calepin des nombres ; dessiner le nombre avec des boîtes et des jetons et barrer 2 boîtes…

Apprentissage : Les maisons des nombres de 6 à 9.
Les écrire sur l’ardoise : Essayer de les écrire dans l’ordre pour ne pas en oublier.
(0+… ; 1+… ; 2+… ; 3+… ; 4+… ; 5+… ; 6+… etc.)
Cacher l’ardoise : Interroger dans le désordre sur les additions contenues dans ces maisons.

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 20
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°20 : 50-43 = 7 (ou 43+7= 50)
Le caissier lui rendra 7 euros.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Activités complémentaires : Facultatives
Fichier « Quadrillo » : Faire 1 ou 2 exercices   

Ou frises : 


Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 52 et 53
Ecrire la date. (sous la forme 07/04/20)
Exercices 1 et 2 ; J’ai compris que… : Faire les exercices avec votre enfant.
Les enfants qui le peuvent lisent. On les aide à faire les exercices, on valide ou on corrige.
Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!!
Ne pas découper les étiquettes des Fiches 18 et 19 !!!)

Fiche20_correction


Poésie : Revoir les poésies « Au printemps, petites feuilles », « La petite fleur » et « Coccinelle… ».


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « leur » (au singulier) et « leurs » (au pluriel).
Maths : Consigne n°116.
Revoir les doubles (leçon 11).

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée. A jeudi.

Résultat défi construction

Comme promis je vous donne le résultat du défi construction lancé ce week-end.

J’espérais avoir plus de retour …

J’ai décidé qu’il y aurait plusieurs  gagnants  Albin (avec sa tour qui touche le plafond) et Ethan (car il a réalisé une tour en kapla, ce qui est plus difficile qu’en légo).

En deuxième place : Chahine et Gabby

En troisième place : Sara

Bravo à tous les participants !!!

Je vous mets en lien les photos de vos tours : Défi tour en légo