Lien Drive – Arts – Détourner un objet du quotidien
Bonjour à tous,
Voici le lien Drive pour visualiser les oeuvres déjà reçues : https://drive.google.com/drive/folders/19rsJKOz5hqeAwFb20fqQiQNS08aTj8NZ?usp=sharing
Chapeau les artistes !
Mme Mounié-Moser
collection 100 objets
Bonjour
Voici la collection de 100 objets de Stevann. Il en est très fier et il peut l’être car c’est magnifique ! Bravo Stevann !
N’hésitez à m’envoyer votre collection en photo.
CM2 lien images d’anglais
Bonjour,
Voici le lien pour les images du livre d’anglais.
Bonne écoute et bonne lecture 😉
Passez une excellente journée
Correction jeudi 9 avril
CM2 jeudi 9 avril et vendredi 10 avril 2020
Bonjour à tous,
Dernière ligne droite avant les vacances…encore un dernier effort avant un repos bien mérité !!!
Serait-il possible d’envoyer des PJ moins lourdes s’il vous plaît ? Et surtout avec le prénom, et l’intitulé comme vous le faites déjà dans « l’objet » du mail MAIS aussi sur le document joint car je reçois énormément de PJ et les chargements sont très longs et les documents très difficiles à classer du coup. Merciiiii 😉
Pour commencer, les corrections des évaluations de maths et d’histoire :
Corrections Eva Multiples Diviseurs Divisions
Correction EvaSiècleDesLumières18èmeS
Voici le travail des 2 prochains jours et la rentrée :
Jeudi 09 et vendredi 10 avril 2020
POUR LES PARENTS !
Dictée Flash n°2 + Dictée n°20
DOCUMENTS POUR LES VACANCES POUR PREPARER LA RENTREE !
Calculer des durées (en ligne)
A très bientôt pour les corrections du travail demandé sur ces 2 jours !
Lieux d’accueil – VACANCES de Printemps – enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise COVID 19
Je vous prie de bien vouloir trouver ci joint le tableau récapitulatif des structures ACM (accueil collectif de mineurs) destinées à accueillir, pendant les vacances scolaires de printemps 2020, les enfants de soignants, de personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du conseil départemental ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique, et les enfants des personnels des forces de sécurité intérieure sans solution de garde.
J’attire votre attention sur les dates d’ouverture des sites ainsi que sur ceux ouverts le week-end, les familles concernées devront prendre contact avec les responsables des lieux.
L’encadrement sera assuré par des personnels des collectivités territoriales et de certaines fédérations d’éducation populaire, exclusivement, et ce dès ce samedi 11 avril 2020 (pour les lieux indiqués dans la colonne « infos »).
Cette organisation permettra une continuité d’accueil des enfants concernés.
CP1 MME GUEVEL jeudi 9 avril
Bonjour les parents et les enfants
Vendredi soir, ce sont les vacances pour deux semaines. Je vous préciserai vendredi les révisions à faire pendant les vacances. Vous allez pouvoir souffler un peu !
Voici le travail pour le jeudi 9 avril :
Travail pour le jeudi 9 avril 2020
Voici le jeu de la cible pour les mathématiques :
Leçons pour vendredi 10 avril :
- savoir écrire : mes, tes, ses, leur, leurs (dictée)
- math : exercice n° 116
Et voici la correction pour les sciences :
CE1 CE2 jeudi 9 avril
Pas de panique : il y a beaucoup mais tout n’est pas à faire demain…
Et ce n’est pas très difficile la plupart du temps.
bisous de maitresse
numeration-cubes-fiches-5 CE1 CE2
Je transmets en mail des documents d’EPS et d’arts visuels.
CP2 jeudi 9 avril 2020
CP2 : Jeudi 9 avril 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 9 et mercredi 8.
Ecriture : K
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
On trace un « I » majuscule puis on accroche la 2ème partie.
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Sur une feuille ou un cahier, on écrit : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : leur (au singulier) – leurs (au pluriel).
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 2
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Ti Tsing, Episode 3
Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.
Page 66 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Je manipule la langue : Lire par colonne.
Dans la 1ère colonne, repérer les déterminants au masculin singulier.
Dans la 2ème colonne, repérer les déterminants au féminin singulier.
Dans la 3ème colonne, repérer les déterminants au masculin pluriel.
Dans la 4ème colonne, repérer les déterminants au féminin pluriel.
Remarquer qu’il n’y a pas de différences entre les déterminants au masculin et au féminin au pluriel, alors qu’ils sont différents au singulier.
J’étudie le vocabulaire :
On découvre de nouveaux mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.
Exercices du fichier page 46 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 09/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 09 pour le neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Lire le déterminant. Réfléchir : « Est-ce qu’il est au singulier ou au pluriel ? Au masculin ou au féminin ? » et on choisit dans la liste en haut de l’exercice un mot qui convient. On le recopie puis on le barre.
plusieurs → paniers ou cages (au choix) mon → canard
ses → paniers ou cages (celui qui reste) ma → tante
Exercice 2 : Exercice difficile
Lire l’exemple.
Remarquer qu’il faut transformer le groupe nominal au pluriel.
L’enfant lit le 1er groupe nominal et le transforme au pluriel à l’oral.
On explique qu’on écrit « mes » (que l’on a appris par cœur et qui est en modèle dans l’exemple) puis on recopie le mot au singulier et on rajoute un « s » à la fin.
L’enfant peut essayer de l’écrire en s’aidant de l’exemple. On l’aide ou on le corrige si besoin.
Si l’enfant ne sait pas, on fait avec lui en lui expliquant. On écrit le modèle (sur l’ardoise par exemple) et l’enfant recopie.
Exercice 3 : Il faut 3 crayons de couleur avec des couleurs bien différentes.
Exercice 4 : On lit la phrase puis grâce aux dessins à gauche, on choisit le bon mot à recopier. On peut l’entourer.
Exercice 5 : Facultatif car difficile.
On écrit des phrases qui contiennent les mots « chant » et « tente » que l’on a vus dans les exercices 3 et 4.
Si l’enfant veut écrire des mots qu’il ne connaît pas, on lui épelle ou on écrit le modèle.
Exemples : Le chant de l’oiseau est joli.
……………Le garçon a une tente.
Penser à la majuscule au début et au point à la fin.
Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°96
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 6 jetons » ; écrire « 96 » ; « 90+6 » et « quatre-vingt-seize ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.
Dictée de nombres : 71 ; 65 ; 79
Nombres en Dizaines/Unités (D/U) : 63 ; 78
Ecrire sur l’ardoise : 6d 3u → …
L’enfant doit écrire le nombre 63 et dire c’est le nombre « soixante-trois ».
Ecrire sur l’ardoise : 7d 8u → …
L’enfant doit écrire le nombre 78 et dire c’est le nombre « soixante-dix-huit ».
Calcul mental :
Jeu de la cible :
Vous pouvez utiliser la cible imprimée et rangée dans le porte-documents ou reproduire la cible sur une feuille.
Valeurs de la cible : zone rouge → 10 ; zone verte → 5 ; zone bleue → 1
Donner le nombre : 72.
Les enfants doivent le fabriquer avec un minimum de marques (de croix sur la cible).
Valider ou non. Si le résultat est bon mais qu’il ne correspond pas au minimum de marques, le faire chercher ou le donner en expliquant : 10+10+10+10+10+10+10+1+1 = 72.
Faire de même avec les nombres : 64 et 67.
10+10+10+10+10+10+1+1+1+1 = 64 ; 10+10+10+10+10+10+5+1+1 = 67
Enlever 20 à un nombre : 43 ; 38 ; 56
L’enfant peut utiliser le tableau des nombres ; un abaque ; le calepin des nombres ; dessiner le nombre avec des boîtes et des jetons et barrer 2 boîtes…
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 21
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°21 : 19+14 = 33
Il y a 33 jetons (en tout).
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Les solides
Si vous avez de la pâte à modeler, des cure-dents et des coton-tiges (par exemple, ou tout autre chose pouvant remplacer), vous pouvez faire les consignes 1 et 2. Sinon, passez directement à la consigne 3.
Consigne 1 : Fabriquer des triangles, des carrés et des rectangles.
Fiche_Modèles_solides
Consigne 2 : « Ce que l’on vient de faire, ce sont des faces de solides. Maintenant on va les assembler pour fabriquer des solides qui ressemblent à la feuille de modèles (à récupérer ci-dessus via le lien). »
Prendre des photos si possible.
Consigne 3 : Rappelez que les solides de la fiche sont un « cube » et un « pavé ».
Compter le nombre de sommets de chaque solide.
Ecrire les phrases : « Le cube a 8 sommets. » ; « Le pavé a 8 sommets ».
Activités complémentaires : Facultatives
Fichier « Quadrillo » : Faire 1 ou 2 exercices
Ou frises.
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 34 et 35
Pages 36 et 37 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!!)
Fiche13_correction
Cahier rose : Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.
Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « sans » à « leurs ».
Maths : Consigne n°118. (J’ai volontairement sauté la consigne 117 que nous faisons chaque semaine.)
Dicter les nombres de 10 en 10, l’enfant les écrit en chiffres de cette manière : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.
Jeudi 9 avril
Bonjour les loulous
J’espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous êtes en pleine forme pour continuer à travailler.
FRANÇAIS
Orthographe : Exercices sur les sons oin et ion
Nouvelle fiche de son :ien ein (ien ein – correction)
Lecture : Lire p 35 à 40 et répondre à l’oral aux questions suivantes :
- Pourquoi les trois hommes de Basseterre enlèvent-ils Fado ?
- Pourquoi Cazel n’arrive-t-elle pas à le défendre ?
- Qui sauve Fado ? Comment fait-elle ?
Etude de la langue :
Recopier les phrases suivantes (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).
-souligne en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif dessous.
-encadre le sujet en bleu
-entoure tous les déterminants en vert
- Les enfants font de la balançoire dans le jardin.
- Je finis de manger ma soupe et je vais au lit.
- Ma sœur a une jolie poupée.
- Ils ne disent que des bêtises !
- Vous êtes tout rouge parce que vous faîtes trop de sport.
Conjugaison : une nouveau verbe à apprendre, c’est le verbe venir (verbe du 3ème groupe)
MATHEMATIQUES :
calcul mental :
- écrire les résultats des calculs suivants donnés à l’oral :
5×6/2×8/4×7/5×9/2×6/4×9/5×7/2×7/4×8/5×5
Pour s’entraîner vous pouvez regarder la leçon 9, sur laquelle il y des propositions d’exercices interactifs .
- entrainement au calcul en ligne :
écrire le calcul en ligne, rappeler la procédure (d’abord les unités, puis les dizaines), et calculer : 47+28 / 64+27
numération :
- Qui suis-je?
Donner oralement aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).
J’ai trois centaines, 9 dizaines et 2 unités, qui suis-je?
J’ai six centaines et 7 unités qui suis-je?
J’ai 8 centaines, 7 dizaines et 6 unités, qui suis-je?
calcul :
relire les leçons 4 et 11
entrainement aux techniques opératoires : poser et calculer sur le cahier jaune :
257+167 / 308+153 / 476-154 / 943-521
Mini fichier problèmes : en résoudre un
Bon travail les loustics, appliquez vous, faites votre travail sérieusement, vous êtes des champions 🙂
Maîtresse Molina