Français pour mardi 2 juin groupe bleu
Plan de travail semaine 6 du 1au5juin
Pour mardi:
Fiche x dictée ex 3 + correction
Le travail pour jeudi et vendredi sera mis en ligne ultérieurement.
CP1 Mme Guével mardi 2 juin
Voici le travail pour le mardi 2 juin : Travail pour le mardi 2 juin 2020
Leçons pour jeudi 4 juin :
- lire les pages 91 et 93
- savoir écrire : très, trop
- math : exercice n° 137
Bonne journée à tous
REPRISE ECOLE : PRIORITES
Chers parents
Nous vous remercions de votre participation au sondage pour nous informer de votre souhait de remettre votre enfant à l’école.
Grâce à vos réponses, nous sommes arrivées au constat que l’école arrive à sa capacité maximale d’accueil si nous voulons maintenir le protocole national mis en place.
Seuls les parents prioritaires pourront bénéficier de 4 jours d’accueil, les non prioritaires en auront 2 : l’école essaiera au maximum de respecter vos convenances personnelles mais pourra imposer les 2 jours de présence en fonction des capacités des salles de classe. (nous ne pouvons accueillir que 15 enfants maximum par salle de classe(quand la salle de classe le permet)
Incrémenter les groupes à leur maximum et/ou en créer de nouveaux obligera les enfants à passer plus de temps pour le lavage des mains et les passages aux toilettes (qui se font obligatoirement par groupe à des horaires imposés)
Beaucoup de parents se sont manifestés prioritaires ces derniers temps. Malheureusement, nous allons devoir prioriser les priorités.
1/ Enfants MDPH ou en décrochage scolaire ou les deux parents prioritaires
2/Un parent prioritaire dont le deuxième non prioritaire reprend son activité professionnelle.
3/ Un parent prioritaire dont le deuxième reste à la maison.
Nous vous rappelons que nous devons gérer les fratries (élémentaire + maternelle).
La directrice est en train de constituer les groupes qui fonctionneront à partir du 8 juin en fonction des réponses que vous avez données au sondage. Une non réponse entraîne un non pour le retour de l’enfant à l’école.
Nous travaillons dans l’urgence et faisons notre maximum pour accueillir la maximum d’enfants tout en respectant le protocole imposé.
Je vous rappelle aussi que les maîtresses travaillent en présentiel la journée et continuent leur journée de travail en distanciel en rentrant le soir : merci de ne pas saturer les boîtes mail des enseignantes et de la directrice avec des questions dont nous n’avons pas encore les réponses (nous viendrons vers vous) ou dont les réponses sont déjà présentes sur le site (Plan Local Sanitaire Pandémie mis à jour et présenté en conseil d’école exceptionnel le lundi 11 mai qui répondra à toutes vos questions sur l’organisation dans l’école)
Comptant sur votre compréhension.
La directrice
Corrections vendredi 29 mai
CM2 Correction – jeudi 28 mai et vendredi 29 mai 2020
Bonjour tout le monde,
Le weekend arrivant, un peu plus et j’allais oublier de vous envoyer les corrections !! Rhooooo !
Voici donc le lien pour les corrections :
Correction – Jeudi 28 mai 2020 et Vendredi 29 mai 2020
Les enfants présents aujourd’hui m’ont fait remarquer qu’ils n’avaient pas la fiche à partir de D25. Je vous l’envoie donc via le site.
Profitez bien de votre weekend prolongé !
Des bisous à mes petits élèves :-))
Jouer en famille avec les fractions
Bonjour à tous !
IMPORTANT: l’article précédent vous informe des modalités de reprise de l’école.
Je vous propose ici un jeu à faire en famille pour réviser les fractions et leur rapport à l’unité: la commande de pizzas.
Il s’agit de fabriquer des pizzas coupées de différentes façons et que l’on assemble pour former une pizza entière. Ce jeu permet de travailler les additions de fractions pour former une unité. Bien sûr, vous pouvez faire évoluer le jeu en commandant 2, 3 pizzas si les bases sont bien installées!
Pour jouer, vous aurez besoin:
– de 3 assiettes en carton
– de 3 feuilles en papier à plier ( elles serviront de modèle pour découper les assiettes en carton)
– d’une paire de ciseaux
– de crayons / feutres… pour garnir les pizzas !
Les étapes :
1 – Découper les feuilles en papier en cercle, de la taille des assiettes en carton.
2 – Faire plier ces feuilles en plusieurs parties égales: une feuille sera découpée en demi-parts, une autre en quart, une autre en huitième.
Faire dire à l’enfant combien de parts sont représentées et comment il l’exprimerait en terme fractionnaire ( Exemple -> « ce sont des huitièmes »).
Vous pouvez aussi travailler les équivalences du tiers en divisant les pizzas en 3; 6; ou 9 parts.
3 – Une fois le pliage effectué, représenter sur l’assiette l’écriture fractionnaire ( voir photo) et découper les parts ( attention à la précision des découpages !).
On obtient alors 1 assiette découpée en 2 ( les demis); 1 assiette découpée en 4 ( les quarts); 1 assiette découpée en 8 ( les huitièmes).
4 – Colorier le verso des parts pour représenter les différents types de pizzas ( pizza aux champignons, pizza aux 4 fromages, pizza tomate-jambon… soyez inventifs ! )
Comment jouer?
– Un vendeur de pizzas et un ( ou plusieurs) client(s).
– Sur une feuille de papier , le vendeur prend la commande du client qui annonce sa commande de la sorte:
» Je voudrais une pizza avec 1/4 de champignons, 1/4 d’ananas et 1/2 de pizza 4 fromages » La commande doit permettre de livrer une pizza entière.
Le vendeur de pizzas doit composer la pizza en respectant la commande.
Puis les rôles sont inversés.
Bonne soirée pizzas !
Je vous souhaite un très beau weekend et vous dis à dans deux semaines, Mme Carrega reprenant la classe à partir de mardi!
Mme Mounié-Moser
REPRISE DE L ECOLE : PRIORITES
Chers parents,
Nous vous remercions de votre participation au sondage pour nous informer de votre souhait de remettre votre enfant à l’école.
Grâce à vos réponses, nous sommes arrivées au constat que l’école arrive à sa capacité maximale d’accueil si nous voulons maintenir le protocole national mis en place.
Seuls les parents prioritaires pourront bénéficier de 4 jours d’accueil, les non prioritaires en auront 2 : l’école essaiera au maximum de respecter vos convenances personnelles mais pourra imposer les 2 jours de présence en fonction des capacités des salles de classe. (nous ne pouvons accueillir que 15 enfants maximum par salle de classe(quand la salle de classe le permet)
Incrémenter les groupes à leur maximum et/ou en créer de nouveaux obligera les enfants à passer plus de temps pour le lavage des mains et les passages aux toilettes (qui se font obligatoirement par groupe à des horaires imposés)
Beaucoup de parents se sont manifestés prioritaires ces derniers temps. Malheureusement, nous allons devoir prioriser les priorités.
1/ Enfants MDPH ou en décrochage scolaire ou les deux parents prioritaires
2/Un parent prioritaire dont le deuxième non prioritaire reprend son activité professionnelle.
3/ Un parent prioritaire dont le deuxième reste à la maison.
Nous vous rappelons que nous devons gérer les fratries (élémentaire + maternelle).
La directrice est en train de constituer les groupes qui fonctionneront à partir du 8 juin en fonction des réponses que vous avez données au sondage. Une non réponse entraîne un non pour le retour de l’enfant à l’école.
Nous travaillons dans l’urgence et faisons notre maximum pour accueillir la maximum d’enfants tout en respectant le protocole imposé.
Je vous rappelle aussi que les maîtresses travaillent en présentiel la journée et continuent leur journée de travail en distanciel en rentrant le soir : merci de ne pas saturer les boîtes mail des enseignantes et de la directrice avec des questions dont nous n’avons pas encore les réponses (nous viendrons vers vous) ou dont les réponses sont déjà présentes sur le site (Plan Local Sanitaire Pandémie mis à jour et présenté en conseil d’école exceptionnel le lundi 11 mai qui répondra à toutes vos questions sur l’organisation dans l’école)
Comptant sur votre compréhension.
La directrice
ERRATUM BIS ;)
oulala rien ne va plus chez maîtresse : il manque aussi une solution à l’exercice 1 du rallye maths 4 : 117, ce qui fait 13 solutions possibles!!! DESOLEE 🙁
CP2 Vendredi 29 mai 2020
CP2 : Vendredi 29 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
29 mai 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 29.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : T
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Elle ressemble beaucoup à la lettre C , il n’y a que le début qui change !
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 29 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule T (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : il fait – il dit – l’école – une fille – un garçon – la maison – petit – beau – grand.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.
Lecture : Dent de loup, Episode 3
Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Page 88 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement…
Exercices du fichier page 63 : Production d’écrits
Ecriture de la date : 29/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 29 pour le vingt-neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 6 :
Il faut essayer de composer un menu équilibré.
Ecrire le modèle des mots dont l’enfant a besoin sur l’ardoise ou sur une feuille.
Penser à la majuscule au début de chaque plat comme à la page 55.
Exercice 7 :
Modification de la consigne : « Ecris une phrase ou un petit texte qui correspond au dessin. »
L’enfant peut s’inspirer des phrases lues dans le livre et recopier les mots dont il a besoin dans son manuel.
Vous pouvez également lui écrire le modèle des mots qui ne sont pas dans le livre.
Exemple 1 : Florent raconte l’histoire de son cousin qui a perdu deux dents en même temps. Une de chaque côté. Elles ont poussé sans s’arrêter. On aurait dit des dents de vampire.
Exemple 2 : Florent raconte : « J’ai un cousin qui a eu des dents de vampire. »
Exemple 3 : Florent raconte l’histoire de son cousin à ses copains.
Exemple 4 : Loulou et ses copains écoute l’histoire de Florent.
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°113
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîtes de 10 et 3 jetons » ; écrire « 113 » ; « 100+10+3 » et « cent-treize ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 95 ; 64 ; 72 ; 87
Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier. Il ne faut pas commencer à écrire au premier mot !
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 64, 72, 87, 95
De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant doit lire le nombre et l’écrire en chiffres.
Vous pouvez lui faire lire sur l’écran ou lui recopier les mots sur l’ardoise ou un cahier.
Calcul mental : Les maisons du 6 et du 7
Dans l’ordre : Ecrire les additions des maisons du 6 et du 7 dans l’ordre sur l’ardoise.
Dans le désordre : Cacher les additions écrites sur l’ardoise.
Interroger l’enfant dans le désordre : 3+3 = ? ; 6+1 = ? ; 4+2 = ? …
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 6
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°6 : 24-21 = 3
Il reste 3 bonbons.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Technique de l’addition en colonnes (2)
Leçon : Lire la leçon 14 et regarder les leçons animées.
Expliquer que l’on fait toujours de la même façon. Parfois il y a une retenue, parfois non, cela dépend du total du premier calcul (unités + unités).
Calculs : Additions_en_colonnes_2_pdf
Les additions en colonnes sont classées en 2 niveaux de difficultés.
Quand l’enfant a réussi 3 additions dans le Niveau 1, il peut passer au Niveau 2.
Vous pouvez utiliser l’abaque virtuel sur le site https://micetf.fr/abaque/ pour aider votre enfant à calculer s’il en a besoin.
Pour l’après-midi :
Chorale : Revoir les chants.
Jeux mathématiques :
Vous pouvez tester de nouvelles activités et de nouveaux jeux mathématiques sur le site suivant :
https://micetf.fr/
OU vous pouvez jouer au choix aux jeux suivants avec vos enfants :
Faire 10 ; Dépasse pas 30 ; Jeu des coccinelles ; Jeu du Potager
Dépasse pas 30 :
https://youtu.be/SsVLHdODZP0?fbclid=IwAR3uFSAU9hfKL3Q743WoJ-2T7LIv6N-JvK_oymEGgFHugM4rvEsX80vuO7k
Jeu Faire 10 :
https://youtu.be/9YZ9-nUuhnA?fbclid=IwAR0XFdLN_rpb8L3MZcMm265qS74FZhUuxfNqm_27cWqg–GbPSFi2gnxwZw
Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux « h », [ø]/[œ] et [j].
Ecriture : Revoir les mots « être – avoir – faire – dire – pouvoir – aller – voir ».
Maths : Consigne n°134.
……….Revoir les additions des maisons de 0 à 10.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bon week-end !
Corrections jeudi 28 mai
Bonjour
Voici les corrections de la journée
Bilan conjugaison (1) correction
Accords-GN_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (1)- correction