Corrections vendredi 19 juin et devoirs pour lundi 22 juin
Bonjour
Voici les corrections de vendredi
Les verbes FAIRE et DIRE – correction
Le voyage de poéma – épisode 3 correction
Les différents sens – correction
Mathématiques (vendredi 19 juin)- correction
Fiche – les contenances- correction
corrections opérations vendredi 19 juin
Devoirs pour lundi 22 juin
- Relire les 3 textes de Poéma
- Revoir toutes les leçons sur l’imparfait
- revoir les leçons 6, 8 et les tables de multiplication
Passez un bon week-end.
Maitresse
vendredi 19 juin
EGUNON !
Voici le programme de ce vendredi 19 juin 2020 :
FRANCAIS :
dictée quotidienne 2 sur les mots 34 :
Chacun sera sur un banc.
Chaque copain aura une balançoire.
Revoir les mots 34.
étude de la langue :
- Quizz sur le futur
Révisions du futur des verbes du 1er groupe, être et avoir : sur l’ardoise l’enfant doit écrire le pronom personnel et le verbe correspondants à ce que vous avez annoncez. (Aidez vous des leçons PRONOMS PERSONNELS et VERBES AU FUTUR sur le cahier bleu 😉 )
Exemple : « deuxième pronom personnel du singulier avec le verbe être. »
RÉPONSE ATTENDUE : tu seras
MATHÉMATIQUES :
calcul mental :
- la cible
numération :
Dictez les nombres suivants, les enfants les écrivent en chiffres puis en lettres : 502/396/171/261/780
calcul :
Sur le cahier, poser et calculer : 507+106 / 943-105 / 728-269
Mini-fichier code/décode :(dans la pochette mathématiques)
Attention il y a deux activités distinctes : CODE et DECODE.
Travaillez uniquement les activités CODE.Bien lire le COMMENT FAIRE?
Accompagner les enfants sur la première activité et les laisser en autonomie sur les suivantes, puis corriger avec eux.
pour ceux qui n’ont pas le fichier : code-decode-2 / decode / code-decode_materiel-ce1
Bon travail les loulous!
Envoyez-moi si possible le travail du calcul mental, merci.
Bon week-end!
Maîtresse GARCIA
retour en classe-22 juin 2020
Chers parents,
le Ministre de l’Education Nationale a instauré le retour obligatoire en classe à partir du 22 juin 2020. Nous vous attendons donc tous pour ce jour.
- La cantine et les garderies fonctionneront comme à l’accoutumée : mêmes horaires, même organisation.
- Cependant les entrées et sorties seront échelonnées selon les horaires suivants :
CE1 – CE2 – Ulis – : 8H20
CM1-CM2- CP : 8H30
MERCI DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES HORAIRES, LE RETARD D’UN SEUL ENFANT D’UN GROUPE PREVU A 8H20 PERTURBE TOUT L’ECHELONNAGE, LE NETTOYAGE DES MAINS (8 dans la journée) ET LA MONTEE DANS LES CLASSES !
AUCUN RETARD N’EST ACCEPTE (comme toute l’année d’ailleurs), NOUS NE VOUS OUVRIRONS PAS (Cf PLSP du 12 MAI)
- Le port du masque n’est plus préconisé pour les élèves, seuls les personnels en porteront.
- Vous pouvez prévoir des casquettes et une gourde pour vos enfants, il commence à faire très chaud.
- Le travail en distanciel sur le site ne sera plus possible : toutes les maîtresses reprennent leur classe à temps plein.
- La distanciation d’1 mètre latéral entre chaque enfant ne sera effective que dans les espaces clos et entre les différentes classes.
- 2 services de récréation sont mis en place : la cour est quadrillée en 5 zones où chaque classe jouit de son espace de jeu.
- Les parents ne désirant pas remettre leur enfant à l’école sont priés de faire un courrier (ou un mail) à la directrice justifiant cette absence. Pour rendre ou récupérer le matériel de l’école, il faudra convenir d’un rendez-vous avec la maîtresse de votre enfant.
Retour école 22 juin 2020
Chers parents,
le Ministre de l’Education Nationale a instauré le retour obligatoire en classe à partir du 22 juin 2020. Nous vous attendons donc tous pour ce jour.
- La cantine et les garderies fonctionneront comme à l’accoutumée : mêmes horaires, même organisation.
- Cependant les entrées et sorties seront échelonnées selon les horaires suivants :
CE1 – CE2 – Ulis – : 8H20
CM1-CM2- CP : 8H30
MERCI DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES HORAIRES, LE RETARD D’UN SEUL ENFANT D’UN GROUPE PREVU A 8H20 PERTURBE TOUT L’ECHELONNAGE, LE NETTOYAGE DES MAINS (8 dans la journée) ET LA MONTEE DANS LES CLASSES !
AUCUN RETARD N’EST ACCEPTE (comme toute l’année d’ailleurs), NOUS NE VOUS OUVRIRONS PAS (Cf PLSP du 12 MAI)
- Le port du masque n’est plus préconisé pour les élèves, seuls les personnels en porteront.
- Vous pouvez prévoir des casquettes et une gourde pour vos enfants, il commence à faire très chaud.
- Le travail en distanciel sur le site ne sera plus possible : toutes les maîtresses reprennent leur classe à temps plein.
- La distanciation d’1 mètre latéral entre chaque enfant ne sera effective que dans les espaces clos et entre les différentes classes.
- 2 services de récréation sont mis en place : la cour est quadrillée en 5 zones où chaque classe jouit de son espace de jeu.
- Les parents ne désirant pas remettre leur enfant à l’école sont priés de faire un courrier (ou un mail) à la directrice justifiant cette absence. Pour rendre ou récupérer le matériel de l’école, il faudra convenir d’un rendez-vous avec la maîtresse de votre enfant.
CP1 Mme Guével vendredi 19 juin
Voici le travail pour le vendredi 19 juin : Travail pour le vendredi 19 juin 2020
math : Fiche_Calculs
Leçons pour lundi 22 juin :
- Lecture : Relire les fiches sons S33, S34, S36, S37, S38.
- Ecriture : Revoir la liste de mots de « janvier » à « décembre » (liste 8)
- Maths : Consigne n°147 (enveloppe 1).
Revoir les additions des maisons de 0 à 10.
Bonne journée et bon weekend !
CP2 vendredi 19 juin 2020
CP2 : Vendredi 19 juin 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
19 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 19.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : E, L, S (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 19 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : un – deux – trois – quatre – cinq – six – sept – huit – neuf – dix – onze – douze – treize – quatorze – quinze – seize – vingt – trente – quarante – cinquante – soixante – cent.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 22
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.
Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 2
Page 104 : Lecture de l’épisode 2
Les enfants lisent tout le texte.
Page 106 : Etude de la langue et Entraînement
Lire la page en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Je manipule la langue :
Lire la rubrique en entier.
Demander quel est le verbe conjugué ? (Question très difficile mais très intéressante en prévision du CE1 ! 😉)
C’est le verbe « avoir » conjugué au présent.
Il faudra l’apprendre par cœur au CE1.
J’étudie le vocabulaire :
On découvre des familles de mots avec, dans chaque colonne : les personnes au masculin et au féminin ; l’activité ; et le verbe ou l’adjectif correspondant.
Exercices du fichier pages 74 et 75 : Etude de la langue et Production d’écrits
Ecriture de la date : 19/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 19 pour le dix-neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Page 74
Exercice 1 :
Domino a un chapeau.
Est-ce qu’on peut le dire ? OUI.
Domino avons un chapeau.
Est-ce qu’on peut le dire ? NON.
On barre « avons ».
…
Exercice 2 : L’enfant peut s’aider du manuel page 106.
Exercice 3 : Il faut barrer le mot qui ne fait pas partie de la famille de mots.
1ère série : Famille du mot « magie ». L’intrus est le mot « magasin ».
2ème série : Famille du mot « jongler ». L’intrus est le mot « jongleur ».
Exercice 4 : Exercice difficile.
Les enfants ont souvent des difficultés à faire les transformations.
Vous pouvez leur écrire le modèle si besoin :
un dompteur → une dompteuse → dompter
un jongleur → une jongleuse → jongler
Exercice 5 :
le magicien
le dompteur
Page 75
Exercice 6 : Aider l’enfant à lire la phrase si besoin puis le laisser l’écrire seul. Corriger si besoin quand la phrase complète est écrite.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point.
Domino se balance dans les airs en chaussettes à rayures rouges.
Exercice 7 :
Mots croisés : il faut écrire en lettres majuscules scriptes (lettres bâton).
1. Lire la définition.
2. Trouver le mot correspondant.
3. Ecrire le mot dans la grille.
Si besoin, vous pouvez donner le mot et/ou l’épeler.
1 : CIRQUE ; 2 : PACO ; 3 : ROUGE ; a : CLOWN ; b : MAGIE
Exercice 8 : Exercice difficile.
Ecrire le modèle ou épeler les mots si besoin.
Compléter avec : jaune – une fleur rouge – rayé bleu et jaune – nez rouge – cerceau – ballons (ou balles)
Mathématiques : MHM, Module 23 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°124
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 4 jetons » ; écrire « 124 » ; « 100+20+4 » et « cent-vingt-quatre ».
Activités ritualisées :
Jeu de l’oie
« Je suis sur la case 83 du jeu, je dois reculer de 2 cases. Sur quelle case est-ce que j’arrive ? » 81
« Je suis sur la case 75 du jeu, je dois reculer de 3 cases. Sur quelle case est-ce que j’arrive ? » 72
Dictée de nombres à l’ardoise
Dire :
« J’ai 7 dizaines et 3 unités. » L’enfant doit écrire 73.
« J’ai 5 dizaines et 8 unités. » L’enfant doit écrire 58.
« J’ai 9 dizaines et 1 unité. » L’enfant doit écrire 91.
« J’ai 4 dizaines et 2 unités. » L’enfant doit écrire 42.
Calcul mental :
40+3 = … ; 50+6 = … ; 20+8 = … ; 60+2 = … ; 80+6 = …
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 17
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème 17 : … + 12 = 20 ou 20-12 = 8
Il y avait 8 plantes (arbustes) avant.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage :
Calculs additifs : Fiche_Calculs_pdf
Montrer l’exemple avec la 1ère ligne : 5+6 = 11 → 5+16 = 5+10+6 = 5+6+10 = 11 +10 = 21
Calculs soustractifs :
48-5 = … ; 63-2= … ; 51-3 = …
L’enfant doit expliquer comment il a trouvé la réponse.
Pour l’après-midi :
Chorale : Revoir les chants.
Jeux mathématiques :
Jeu des 5 cartes (Activité identique au « Compte est bon » sous une autre forme.)
Le jeu des 5 cartes_pdf
Faire quelques parties avec 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).
Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux [un], « x », [η], « h », [ø]/[œ] et [j].
Ecriture : Revoir la liste de mots de « janvier » à « décembre ».
Maths : Consigne n°147 (enveloppe 1).
………..Revoir les additions des maisons de 0 à 10.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bon week-end !
Plan de travail – vendredi 19 juin
Bonsoir à toutes et à tous !
Voici le dernier plan de travail de l’année car nous nous retrouverons en classe lundi !
Le plan de travail: plan de travail vendredi 19
Le quizz de maths version papier: Quizz 4
Les corrections: correction – plan de travail vendredi 19
Correction – Quizz 4
Récapitulatif des liens vidéos:
Quizz maths:
https://view.genial.ly/5e5e81da75ef8e0fc15b9c29/learning- experience-challenges-maths-is-arts-cm1-vendredi
Récapitulatif des productions à me rendre:
– Illustration d’une expression au sens propre et au sens figuré;
– Problème sur le quadrillage (aire et périmètre);
– Production en anglais.
Je vous souhaite un bon travail et vous dis à lundi 8H30 !
Bien à vous,
Mme Mounié-Moser
Ps: merci de bien vouloir nous retourner le livre « l’enfant océan », prêté par l’école pendant le confinement.
CE1 CE2 pour les CE2
l’oubli du document est corrigé sur le padlet
Bonne journée
Retour en classe – 22 juin 2020
Chers parents,
le Ministre de l’Education Nationale a instauré le retour obligatoire en classe à partir du 22 juin 2020. Nous vous attendons donc tous pour ce jour.
- La cantine et les garderies fonctionneront comme à l’accoutumée : mêmes horaires, même organisation.
- Cependant les entrées et sorties seront échelonnées selon les horaires suivants :
CE1 – CE2 – Ulis – : 8H20
CM1-CM2- CP : 8H30
MERCI DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES HORAIRES, LE RETARD D’UN SEUL ENFANT D’UN GROUPE PREVU A 8H20 PERTURBE TOUT L’ECHELONNAGE, LE NETTOYAGE DES MAINS (8 dans la journée) ET LA MONTEE DANS LES CLASSES !
AUCUN RETARD N’EST ACCEPTE (comme toute l’année d’ailleurs), NOUS NE VOUS OUVRIRONS PAS (Cf PLSP du 12 MAI)
- Le port du masque n’est plus préconisé pour les élèves, seuls les personnels en porteront.
- Vous pouvez prévoir des casquettes et une gourde pour vos enfants, il commence à faire très chaud.
- Le travail en distanciel sur le site ne sera plus possible : toutes les maîtresses reprennent leur classe à temps plein.
- La distanciation d’1 mètre latéral entre chaque enfant ne sera effective que dans les espaces clos et entre les différentes classes.
- 2 services de récréation sont mis en place : la cour est quadrillée en 5 zones où chaque classe jouit de son espace de jeu.
- Les parents ne désirant pas remettre leur enfant à l’école sont priés de faire un courrier (ou un mail) à la directrice justifiant cette absence. Pour rendre ou récupérer le matériel de l’école, il faudra convenir d’un rendez-vous avec la maîtresse de votre enfant.
Vendredi 19 juin
Bonjour
Voici le programme de la journée
FRANÇAIS
Orthographe : Dictée
- Nous lancions les ballons et ils tombaient par terre.
- Tu allais voir ta famille pendant les vacances.
Conjugaison : Les verbes FAIRE et DIRE à l
Lecture : Relire le texte 3 Le voyage de Poéma.pdf (texte 3) puis faire la fiche : Le voyage de poéma – épisode 3
Vocabulaire : Les différents sens d
MATHEMATIQUES
Mathématiques (vendredi 19 juin)
poser en colonne dans le cahier : 621-387 = / 408-349 = / 534-76=
Module 22_CE1_contenances ou Fiche – les contenances (c’est le même fichier mais en version pdf et word)
mini-fichier repro2 : A finir
Si le mini fichier est déjà fini faire les fiches suivantes :
fiche-A-reproduction / fiche-B-reproduction / fiche-C-reproduction-sur-quadrillage
Travaillez bien et appliquez vous.
Pouvez-vous m’envoyer s’il-vous-plait les mathématiques
Maitresse