Précisions + exercice imparfait

Chers parents,

Comme vous le savez, une pochette de travail a été remise à vos enfants vendredi. Les exercices y sont répartis sur trois jours, mais vous pouvez choisir une autre organisation, si cela est plus confortable pour vous. De la même façon, vous pouvez me renvoyer le travail ou bien le rendre à la rentrée. Dans tous les cas, je posterai demain la correction des exercices d’aujourd’hui et vendredi soir, la correction de jeudi et vendredi.

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail que je vous ai communiquée, si besoin.

D’autre part, Juliette m’a fait remarquer que j’avais oublié un exercice sur l’imparfait :), je vous le poste ici.

Tableau imparfait

Bonne semaine à vous, ainsi qu’aux enfants.

Mme LAGANA

devoirs pour les vacances de printemps

KAOHA !

voici les révisions et lectures à faire pendant les vacances pour progresser :

  • lecture – compréhension

-lire l’épisode 4 de Agénor et Abélard les frères bagarre, dans Rue des contes.

-lire les documentaires sur les châteaux forts p : 62 et 63, dans Rue des contes.

-lire les documentaires sur les plantes p : 64 et 65, dans Rue des contes.

  • poésie

apprendre en entier la poésie Poisson d’avril et terminer le coloriage du poisson.

  • fichiers MHM

terminer les fichiers traceur, quadrillo, pyramide, billard pour ceux qui les ont.

  • leçons

-revoir les leçons sur les verbes au présent

-dictée 2 son euil26 : apprendre les mots accueil, effeuiller, portefeuille, un treuil, un chevreuil+ mots invariables : rien, si

-revoir les tables de x2, x3, x4 et x5

Profitez aussi pour faire du sport : marche, randonnée, vélo, jeux de ballon, de raquettes…

Ecrire à vos grands-parents, vos cousins…

Nous nous retrouvons lundi 26 avril en classe 🖐

Maîtresse GARCIA 👩‍🏫

CM2 Mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous, petits et grands !

Nous allons travailler une courte semaine à la maison. Tout va très bien se passer, j’en suis sûre 😉

Voici la fiche avec le déroulement de la journée. J’enverrai seulement le soir ou le lendemain une correction du travail demandé. Les enfants se corrigeront en VERT. N’hésitez pas à les aider si quelque chose est mal compris. Vous pouvez bien sûr également me contacter via cette adresse mail en cas de besoin : cm2mcvbd@yahoo.com

Mardi 6 avril 2021

Pour les parents, voici la fiche qui vous est destinée afin que vous puissiez effectuer les dictées que j’ai regroupées sur un seul jour puisque lundi 5 avril est férié.

Dictée Mots S21 + mots invariables 81 à 90 + DF1

Pour ceux qui étaient absents ces derniers jours, j’ai proposé plusieurs choix de fables de Jean de La Fontaine dont voici les titres : Le Chêne et le Roseau, Le Lion et le Moucheron, Le Cochet, le Chat et le Souriceau, le Lion et le Rat (réservée uniquement pour ceux très en difficulté pour apprendre une poésie). Votre enfant en choisit une et devra l’apprendre pour le retour prévu le 26/04. L’apprentissage se fera très progressivement, en 3 ou 4 fois durant ces 3 semaines. Les voici.

Fables Jean de La Fontaine

Vos enfants ont l’habitude du matériel et des documents avec lesquels nous travaillons. Rien ne changera durant ces 3 jours.

Je vous demanderais de bien vouloir me renvoyer par mail les dictées effectuées par vos enfants afin que j’y jette un oeil 🙂 MERCI !!!!

A bientôt !

Maîtresse

 

vendredi 9 avril 2021

IA ORA NA les loulous! Good Morning class!

Voici notre dernière journée d’école à distance🤞 , bon courage 😃!

1 ) Le jour qui compte

A faire sur la fiche avec le feutre d’ardoise.

voici la correction : jour qui compte 09-04-21

2 ) étude de la langue

  • doc semaine 18 : n° 2, 3 et 4 + 7 sur le CJ (=cahier du jour) / n° 5 et 6 sur le doc

Ne pas faire le n°1. Coller le document dans le CJ

  • doc synthèse 10 : n°1 et 3 sur le doc / n° 2 et 4 sur le CJ

Coller le doc dans le CJ

  • dictée 1 son 26, à faire sur le CJ. Les parents c’est vous qui devez dicter et corriger la dictée avec votre enfant. Commencez par dicter les mots surlignés et appris la veille, puis dictez les deux phrases suivantes :

J’ai un recueil de poésies sur les écureuils.

La petite fille va cueillir des feuilles jaunes.

3) lecture-compréhension

  • lire dans RUE DES CONTES : Agénor et Abélard les frères-bagarre épisode 3 p : 52
  • répondre oralement aux questions de compréhension p : 53
  • vocabulaire p : 53 à faire à l’oral

4 ) Mathématiques

  • numération : Qui suis-je?

Annoncer oralement les questions suivantes, les enfants doivent alors écrire sur leur ardoise ou cahier de brouillon le nombre en chiffres et en lettres :

J’ai trois centaines, deux dizaines et cinq unités, qui suis-je ? 325, trois-cent-vingt-cinq

J’ai cinq centaines, sept dizaines et deux unités, qui suis-je? 572, cinq-cent-soixante-douze

J’ai une centaine, neuf dizaines et six unités, qui suis-je? 196, cent-quatre-vingt-seize

  • calcul mental

interroger oralement sur la table de multiplication de 5

  • calcul

compléter la fiche calculs 1 à 4

  • résolution de problèmes

Résoudre 2 problèmes du fichier.

⚠Pour ceux qui ont terminé le fichier, en voici deux à résoudre sur le cahier du jour :

▶ Dans le potager de papé il y a 3 rangées de 5 salades.

Combien a-t-il de salades en tout?

En revenant de vacances, mamie a 18 fleurs dans son jardin.

Avant de partir il y en avait 11.

Combien de fleurs ont poussé pendant ses vacances?

  • symétrie

Compléter le fichier miroir

Bonnes vacances à tous, on se retrouve le lundi 26 avril à l’école👌.

Prenez soin de vous 😊

Maîtresse GARCIA👩‍🏫

 

 

jeudi 8 avril 2021

Aloha les cocos! Good Morning class !

J’espère que vous avez passé un bon mercredi!

C’est parti pour notre deuxième journée d’école à distance 😉 !

1 ) Le jour qui compte

A faire sur la fiche avec le feutre d’ardoise.

voici la correction : jour qui compte 08-04-21

2 ) étude de la langue

  • doc semaine 17 suite à compléter et à coller dans le CJ (=cahier du jour)

3 ) phonologie

  • lecture du tableau du son (euil) 26 (penser à expliquer les mots 😊).
  • compléter la fiche exercices 26
  • surligner les mots : recueil / écureuil / cueillir / feuille / feuilleton / fauteuil
  •  les apprendre pour demain vendredi 09/04/21 (ranger ces deux fiches dans le porte-vues du son).

4 ) lecture-compréhension

  • lire dans RUE DES CONTES : Agénor et Abélard les frères-bagarre épisode 2 p : 48
  • répondre oralement aux questions de compréhension p : 49
  • vocabulaire p : 49 à faire à l’oral

5 ) Mathématiques

  • numération :

A- donner à l’oral les nombres 713 et 209. Les enfants doivent les écrire sur le CJ en chiffres et en lettre. Attention un tiret entre chaque mot 😉.

B- donner oralement 401 et 195. Les enfants doivent écrire le nombre de barre de 10 (D), et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer le nombre.  (401=40D et 1U / 195 = 19D et 5U)

  • calcul mental ( en ligne)

chercher sur le CB (=cahier de brouillon) ou l’ardoise : 29+…..=42 / 70+…..=200

/❗278 …..=273 ❗

  • lecture de l’heure

compléter le fichier horodator

  • résolution de problèmes

Résoudre 2 problèmes du fichier.

⚠Pour ceux qui ont terminé le fichier, en voici deux à résoudre sur le cahier du jour :

Un paquet de gâteaux coûte 3€. Léa a 21€.

Combien de paquets peut-elle acheter?

Tim a 4 sachets de 8 bonbons chacun.

Combien a-t-il de bonbons en tout?

Bon courage à tous, prenez soin de vous 😊

Maîtresse GARCIA👩‍🏫

CP2 : Mardi 6 avril 2021

Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Voici le programme de la journée de mardi.



CP2 : Mardi 6 avril 2021

Pour imprimer :  6 avril 2021.pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 6, lundi 5, samedi 3 et dimanche 4.

Ecriture : K
Révisions rapides :
Entraînement à nouveau au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Veillez également à ce que l’enfant soit assis correctement et tienne bien son stylo et la page sur laquelle il travaille (Le capuchon du stylo est au bout du stylo ou posé sur la table et on tient sa page avec la main qui n’écrit pas.)

Ecriture dans le cahier violet :
Au point rose, la date : mardi 6 avril 2021 (attention, le « d » est haut de 2 interlignes ; et les chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule « K » (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Le prénom « Karamoko » : attention au « k » qui monte de 3 interlignes.

Au point vert, on écrit : « Dictée ».
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : onze – douze – treize – quatorze – quinze – seize – vingt – trente – quarante – cinquante – soixante – cent.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 12
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 65.

Page 67 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre jaune en haut de la page : Je vois « oin » ou « ouin » ; j’entends [wε] ».
Attention, on entend [ou] mais on ne voit pas « ou » sauf dans « pingouin » !
C’est comme pour le son [oi], on entend [ou] mais on ne voit pas « ou ».

Exercices du fichier page 44 : Compréhension
Ecriture de la date : 06/04/21
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 06 pour le sixième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 21 pour l’année 2021.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2, douze ! »).

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 :
Lire le début de la phrase « Ti Tsing … ».
Chercher les fins de phrases possibles en les lisant les unes après les autres dans l’ordre :
« veut acheter des beignets » ; Répétez la phrase en entier : « Ti Tsing veut acheter des beignets. », « Oui ou non ? » Non : on laisse. On passe à la proposition suivante.
« veut acheter un cerf-volant. » ; Répétez la phrase en entier : « Ti Tsing veut acheter un cerf-volant. », « Oui ou non ? » Oui : on relie. (à la règle ; attention à la pliure du fichier : la règle doit être bien à plat, elle ne doit pas dépasser sur la page de droite.)
Idem pour les autres fins de phrases.

Exercice 2 : Vente au marché (Seule possibilité)

Exercice 3 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …

Exercice 4 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.

Exercice 5 : L’enfant lit les 4 mots. (On l’aide si besoin).
Dans la grille, on colorie chaque mot d’une couleur différente au crayon de couleur (Pas au feutre sinon ça traverse !).
On s’applique pour colorier sans dépasser et sans laisser de blanc !

Exercice 6 : Les enfants disent le mot qui correspond au dessin selon eux. On valide leur proposition ou on leur dit le mot s’ils se sont trompés.
cage : on peut l’écrire comme on pense puis vérifier dans l’exercice 4 (mais attention sans le « s » car il n’y en a qu’une) ; et corriger si besoin.
canard : l’enfant l’écrit comme il pense puis vous lui faites corriger si besoin. Il faudra, pour la plupart des enfants, préciser qu’il y a un « d » muet à la fin.
panier : on peut l’écrire comme on pense puis vérifier dans l’exercice 4 (mais attention sans le « s » car il n’y en a qu’un) ; et corriger si besoin.
table : l’enfant l’écrit comme il pense puis vous lui faites corriger si besoin.


Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 1

La séance en diaporama :


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin, il peut regarder sur le tableau des nombres (à la fin du cahier jaune).
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Suite de nombres : On écrit sur l’ardoise « 9 – 11 – 13 » puis on demande à l’enfant d’observer et de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants. On le laisse réfléchir une minute.
S’il n’a pas trouvé, on lui explique que l’on compte de 2 en 2 en partant de 9 ou que l’on fait « +2 » à chaque fois.
Puis on le laisse écrire les 5 nombres suivants : 9 – 11 – 13 – 15 – 17 – 19 – 21 – 23.
Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer la suite tant qu’ils le veulent (jusqu’au bout de l’ardoise, voire derrière aussi… 😄)
Si l’enfant n’y arrive pas, on regarde avec lui le tableau des nombres ou la file numérique à la fin du cahier jaune, et on recopie les nombres en sautant une case à chaque fois. Vous pouvez ensuite effacer et lui demander d’essayer de refaire seul (pour les plus courageux ! 😉💪)

Calcul mental :
Retirer 2 : On retire 2 au nombre 42 : on écrit la réponse sur l’ardoise. (-2 : le résultat n’est pas le nombre avant mais le nombre encore avant ; on recule de 2 cases sur la file numérique).
Idem avec 48 ; 51 ; 55 ; 59.

Apprentissage : Les nombres de 60 à 79.
Nous les avons déjà un peu travaillés, notamment avec l’activité « Chaque jour compte ».

A l’ardoise : Demander d’écrire 64 … puis 73.
Les chercher sur le tableau des nombres (à la fin du cahier jaune).
Leur demander comment on fait pour savoir si on écrit avec un « 6 » ou un « 7 »…
Expliciter :
« Quand j’entends soixante, je sais que le nombre va commencer par un « 6 » ou un « 7 ».
Mais il faut attendre le 2ème mot pour savoir lequel on va écrire.
Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commence par un « 6 ».
Si le nombre suivant est dans la famille de 10, le nombre commence par un « 7 ». ».

Dicter : « soixante- ……… Est-ce que tu peux déjà écrire ? … Non, il faut attendre le mot suivant : soixante-cinq, Est-ce que tu peux écrire maintenant ? … Oui, vas-y… »
Puis on fait écrire la décomposition : 65= 60+5 donc on écrit un « 6 » au début.
« soixante- ……… Est-ce que tu peux déjà écrire ? … Non, il faut attendre le mot suivant : soixante-dix-sept, Est-ce que tu peux écrire maintenant ? … Oui, vas-y… »
Puis on fait écrire la décomposition : 77= 60+17 = 70+7 ; on rajoute une nouvelle dizaine donc on écrit un « 7 » au début.

Dicter en s’arrêtant après le mot « soixante » à chaque fois en vérifiant bien que l’enfant attend le 2ème mot pour écrire : 63 ; 78 ; 69 ; 71
Les enfants ont le droit de regarder sur le tableau des nombres et même de se réciter les nombres de 60 à … s’ils en ont besoin pour trouver la réponse. Leur laisser le temps dont ils ont besoin. S’ils n’y arrivent vraiment pas, faire avec eux en réexpliquant avec la décomposition et en récitant la comptine des nombres à partir de 60.
Pour tous, réécrire les décompositions avec eux pour chaque nombre au fur et à mesure :
63 = 60+3 ; 78 = 60+18 = 70+8 ; 69 = 60+9 ; 71 = 60+11 = 70 + 1

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 21
Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°21 : 19+14 = 33
Il y a 33 jetons (en tout).



Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Activités complémentaires : Facultatives
Mini-Fichiers « Le Billard », « Dénombro » ou « Repro » à finir pour certains (sur la semaine et les vacances). (Fichiers dans la pochette cartonnée.)

Et/Ou une ou quelques frises : (dans la pochette cartonnée)



Et/Ou « Boîte à énigmes » :
(Fiches réponses à compléter dans la pochette cartonnée)


Correction
A : Il y a 35€.
B : 50–35 = 15 (ou 35+…..= 50) Le livre a couté 15€.



Pour l’après-midi :

Lecture : Lire le tableau du son [wε]. (dans le cahier jaune)

Travail à faire sur la semaine (et qui pourra être terminé pendant les vacances) :
Faire/Finir la grille de mots croisés « en,an » pour certains.

Faire la grille de mots croisés « g, gu » pour tous.

(Les grilles sont dans la pochette cartonnées ou peut-être dans le porte-documents pour les grilles « en,an » commencées.)


EPS : Endurance (si c’est possible)
Courir 6 minutes à vitesse régulière sans s’arrêter ni marcher.
(Tous les enfants ont réussi à courir pendant 6 minutes la semaine dernière. 🏃‍‍🏃‍‍💪 🏆 )


Anglais :

Apprentissage / Révision de vocabulaire sur « learning chocolate »
Seasons and weather :
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0

Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Il s’agit d’apprendre en s’amusant pour compléter ce que nous avons découvert en classe.
Si votre enfant n’a pas retenu tous les mots, ce n’est absolument pas grave.
Il peut ne retenir que les mots qui lui plaisent le plus ou ceux qui lui paraissent les plus faciles…
Ces nouveaux apprentissages ne feront pas l’objet d’une évaluation sans travail complémentaire en classe.


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « mes – tes – ses ».
Maths : Consigne n°112.


Pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée ! ☀