Je révise les sons

Je vous propose une autre série de travail en autonomie que je donne également en classe à partir de cette période de l’année.

Les fiches permettent de bien réviser les sons complexes (ceux qui s’écrivent avec plusieurs lettres) et ceux qu’on peut écrire de différentes façons (parfois nombreuses).

Elles sont d’un niveau supérieur aux grilles de mots croisés proposées précédemment et sont bien adaptées pour réviser et bien mémoriser les différentes graphies des sons.

Pour les grilles de mots croisés, il faudra faire la 1ère avec les enfants pour leur expliquer le fonctionnement. Il faut penser à barrer au crayon à papier, horizontalement à la règle, le mot dans la liste et la définition correspondante pour que la suite soit plus facile.

Ensuite, les enfants lecteurs seront autonomes. Répétez-leur que s’ils ne trouvent pas une réponse, ils passent à la suite et ils y reviennent à la fin. Vous en profitez pour faire autre chose pendant qu’ils travaillent…

Pour les enfants qui ont encore besoin d’aide en lecture, il faudra faire les fiches avec eux.

Je recommande les fiches de mots croisés en priorité car la majorité des enfants pourront les faire seuls une fois qu’ils en auront fait une. Je rajouterai d’autres fiches de révisions, très intéressantes aussi, mais les consignes changent souvent. Vos enfants vous solliciteront certainement davantage pour comprendre ce qu’ils doivent faire. Mais sinon les exercices sont assez simples et permettent également de bien réviser. Et c’est aussi un excellent exercice d’entraînement à la lecture.

Mots croisés_in_ain_ein

Les_graphies_in_ain_ein

Fiche_in_im_on_om(1)

Fiche_in_im_on_om(2)