Santé scolaire

P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé)

Dans le cas où votre enfant aurait une maladie, des allergies ou des intolérances alimentaires nécessitant  un traitement médical ou des mesures particulières, pendant le temps scolaire, il vous faudra, dans l’intérêt de l’enfant, faire remplir un P.A.I. par votre médecin. Ce document, ainsi que les médicaments, seront remis au médecin scolaire qui vous accueillera  afin de transmettre le tout aux personnes désignées qui devront se conformer aux dispositions médicales afin de pouvoir dispenser des soins ( enseignants, agents du périscolaire).  L’enseignant vous remettra un imprimé à renseigner, nous vous demandons de vous présenter le jour du rendez-vous médical avec une trousse transparente munie d’une étiquette très lisible portant les nom, prénom et classe de votre enfant. Lire la suite

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Le P.A.P

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables ayant pour origine des troubles des apprentissages. Les parents peuvent demander l’établissement de cette mesure d’aide qui suivra l’enfant dans sa scolarité. Une équipe éducative réunissant la famille, l’enseignante, la directrice et les professionnels ayant posé un diagnostic de troubles DYS décidera de la pertinence de la mise en œuvre de ce dispositif. Seul le médecin scolaire constatera les troubles au vu des examens réalisés : bilan psychologique, orthophonique, neuropsychologique.Le PAP est établi en partenariat entre l’équipe pédagogique et la famille et les professionnels médicaux et paramédicaux concernés.

Le P.P.R.E

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative apporte une réponse personnalisée et précise aux difficultés rencontrées par un élève dans l’acquisition de ses connaissance. Ce document explique comment l’enseignant envisage dans la classe la prise en charge au niveau pédagogique et de quels moyens se dotera-t-il pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’élève.

Le P.P.R.E doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic
  • fixer des objectifs précis en nombre réduit
  • se fonder sur des compétences déjà acquises
  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
  • être expliqué à l’élève et sa famille
  • prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

 Il est élaboré au regard des aides extérieures apportées à l’enfant, comme l’orthophonie, si elles existent. Ce document est un lien avec la famille et doit être signé par chaque partie concernée.

Assurance scolaire

Pour participer à des sorties scolaires, en dehors des heures de classe, votre enfant a besoin d’une assurance scolaire.

Cette assurance doit comporter obligatoirement :

– Le Nom et le Prénom de l’enfant,

– l’année scolaire,

– la garantie des dommages causés éventuellement par l’enfant (= responsabilité civile),

la garantie individuelle accident.

Dans le cas où l’assurance ne serait pas fournie, votre enfant ne pourra pas participer aux sorties qui se dérouleraient en dehors des heures de classe.

La Directrice,

Corinne ARNÉODO

 

Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Présentation du R.A.S.E.D de l’école élémentaire de Boulouris :

Psychologue de l’Éducation nationale : Madame Murielle TAMBA.

Pour la contacter, merci,

– soit d’appeler l’école élémentaire de Boulouris au 04.94.95.44.63

– soit de lui adresser un mail à l’adresse suivante : Murielle.Bauchmann@ac-nice.fr

– soit de la contacter (bureau situé à l’école élémentaire Monge Roustan) au 04.94.40.41.78