Élèves à besoins éducatifs particuliers

Le P.A.P

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables ayant pour origine des troubles des apprentissages. Les parents peuvent demander l’établissement de cette mesure d’aide qui suivra l’enfant dans sa scolarité. Une équipe éducative réunissant la famille, l’enseignante, la directrice et les professionnels ayant posé un diagnostic de troubles DYS décidera de la pertinence de la mise en œuvre de ce dispositif. Seul le médecin scolaire constatera les troubles au vu des examens réalisés : bilan psychologique, orthophonique, neuropsychologique.Le PAP est établi en partenariat entre l’équipe pédagogique et la famille et les professionnels médicaux et paramédicaux concernés.

Le P.P.R.E

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative apporte une réponse personnalisée et précise aux difficultés rencontrées par un élève dans l’acquisition de ses connaissance. Ce document explique comment l’enseignant envisage dans la classe la prise en charge au niveau pédagogique et de quels moyens se dotera-t-il pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’élève.

Le P.P.R.E doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic
  • fixer des objectifs précis en nombre réduit
  • se fonder sur des compétences déjà acquises
  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable
  • être expliqué à l’élève et sa famille
  • prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner.

 Il est élaboré au regard des aides extérieures apportées à l’enfant, comme l’orthophonie, si elles existent. Ce document est un lien avec la famille et doit être signé par chaque partie concernée.