La classe 2 de l’école spécialisée du Château est partie à l’aventure.
Par Sophie Amar
Le 7 novembre 2019, dans le cadre du partenariat quotidien entretenu entre les élèves de la classe 2 de Sophie Amar et les élèves de G.S d’Olivia Simeray du groupe scolaire du Château, 25 enfants ont passé une journée à Valberg. Ils y ont rejoint les élèves d’une classe de l’école de Beuil.
Ce projet « Pierres, Feuilles, Stylos » s’inscrit dans le cadre d’une école inclusive où les enfants apprennent ensemble et découvrent la faune et la flore de leur département.
Après un long trajet en car, les enfants des classes de Nice ont été accueillis très chaleureusement par ceux de Beuil et la prise de contact a démarré au pied de la Maison de Valberg où les élèves ont été invités à trier différents éléments naturels. Ils ont ensuite continué à partager du temps en commun lors du pique-nique pris bien au chaud dans une salle qui nous a été mise à disposition. Après une pause musicale improvisée au piano par une maman d’élève, nous avons été nous promener dans le Parc, profité du grand air et de l’espace pour courir, jouer, découvrir et collecter des éléments naturels en vue de réaliser des compositions végétales. Nous avons aussi eu la joie de voir tomber les premiers flocons de neige fondue et pour plusieurs petits niçois, c’était la toute première fois qu’ils goûtaient la neige.
Les enfants ont su admirer les paysages d’automne au cours du trajet et découvrir une partie du chemin emprunté par le Var. Ils ont évoqué la beauté des » sapins » dorés et des montagnes presque rouges, que nous avons traversées, ce qui a permis de donner des explications sur les mélèzes et les gorges du Daluis. D’autre part, les élèves de Beuil ont questionné leur maîtresse lors de la passation des bouteilles d’eau de mer amenées par les élèves de Nice, lesquelles donneront lieu à des expériences. Le projet est donc bien engagé, et nous avons tous envie de correspondre et de nous revoir bientôt.